Définition de « séquelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sequelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séquelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Séquelle et répondre à la question quelle est la définition de sequelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.k?l)

  • Trace laissée par une blessure, une maladie, un traumatisme ou autre événement sur le corps ou l’esprit de quelqu’un. - Il garde encore des séquelles de son accident.

  • (Québec) Quelqu’un dont les actes et le comportement sont été affectés par une consommation de drogues trop importante. - Estie quil est séquelle ce gars là ! sequel


    Définitions de « séquelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉQUELLE, subst. fém.

    A. ? Vieilli ou littér., péj. Synon. kyrielle.
    1. Suite de personnes attachées à quelqu'un. Tu ne voulais pas laisser entrer un chat chez toi; maintenant, l'abbé t'amènerait toute sa famille, toute la séquelle, jusqu'aux arrière-petits-cousins, que tu lui dirais merci (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1004).Tu les connais, les jacobins, les patriotes, toute la séquelle d'Évariste (France, Dieux ont soif, 1912, p. 224).
    2. Suite de choses. Synon. série.Cet homme est venu me faire une longue séquelle de questions ridicules (Ac.).Après le champagne est venu le punch, après le punch nous avons pris du grog, ensuite le kirsch, le rhum, toute la séquelle (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 89).Baudelaire qui a tant d'éloignement pour les mots dictés par l'habitude, Baudelaire qui (...) pense avec soin ses adjectifs en évitant de les prendre comme une séquelle du substantif (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 174).V. mars1ex. de Nizan.
    B. ? Le plus souvent au plur. Synon. suite (v. ce mot III C).
    1. MÉD. Trouble persistant après une guérison. Séquelles motrices, psychiques, pulmonaires; traîner les séquelles d'un accident, d'une fracture, d'une maladie; guérison sans séquelles. L'immobilité n'est pas une séquelle de l'encéphalite, mais lui était antérieure (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 239).La syphilis, encore dans sa férocité, laissait de terribles séquelles (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 17).
    2. Conséquence fâcheuse d'un événement passé. Synon. contrecoup.Séquelles économiques, sociales. Les charges de l'État et des villes ? séquelles de deux guerres cruellement ruineuses ? ne permettent pas les largesses qui s'imposeraient (Enseign. mus., 1, 1950, p. 16).Le déracinement culturel, séquelle de la conquête, de la colonisation ou de l'esclavage (Tiers Monde, 1956, p. 169).
    Prononc. et Orth.: [sek?l]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1369 sequele « suite » (doc. ds Bibl. Éc. Chartes, 3esérie, t. 2, p. 128); 2. 1904 pathol. (Nouv. Lar. ill.: Séquelle. Se dit ? en général au plur. ? des troubles fonctionnels ou des lésions qui persistent après que l'évolution clinique d'une maladie est terminée). Empr. au lat.sequel(l)a « suite, ceux qui suivent; conséquence », dér. de sequi « suivre »; 2 a peut-être subi l'infl. de l'angl. sequela « id. » att. dep. ca 1793 ds NED. Fréq. abs. littér.: 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séquelle \se.k?l\ féminin

    1. (Péjoratif) Client d'un homme méprisable, adhérent d'un parti dangereux.
    2. Suite, en parlant des choses.
      • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite[sic], les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l'émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d'Aphrodite. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 188)
      • L'étranger, arrivant au chef-lieu du plus riche département de France et s'y voyant accueilli par des séquelles de mendigots d'origine caravanière, se demande à quoi pense, chez nous, l'élite dirigeante. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Cet homme est venu me faire une longue séquelle de questions ridicules.
    3. (Médecine) Suites morbides d'une affection.
      • L'hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. Il représente une séquelle d'inflammation tubaire. (Alan Stevens et James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
    4. (Courant) Traumatisme ou suites traumatiques ; conséquences souvent douloureuses ou handicapantes d'une violence, d'une blessure, d'une maladie, d'un accident, notamment sur le plan psychique.
      • Il garde encore des séquelles de son accident.
      • L'envers de la médaille, malheureusement, pour M. Major comme pour tant d'autres vétérans, étant les lourdes séquelles des survivants. Y compris le stress post-traumatique. (Josée Legault, « Se souvenir de quoi, au juste? », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)
    5. (Québec) Quelqu'un dont les actes et le comportement ont été affectés par une consommation de drogues trop importante.
      • Estie qu'il est séquelle ce gars-là!
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉQUELLE. n. f.
    Terme péjoratif qui désigne les Clients d'un homme méprisable, les adhérents d'un parti dangereux. Je me moque de lui et de toute sa séquelle. Il se dit aussi des Choses et signifie Suite. Cet homme est venu me faire une longue séquelle de questions ridicules. En termes de Médecine, il se dit des Suites morbides d'une affection. Séquelle de paludisme.

    Littré

    SÉQUELLE (sé-kè-l') s. f.
    • 1Terme familier de mépris. Certain nombre de gens qui suivent quelqu'un, attachés aux intérêts de quelqu'un ou d'un parti. Fuyez le monde et sa séquelle, La Fontaine, S?ur Jeanne. Que maudit soit Ovide et toute sa séquelle?! Th. Corneille, Berger extrav. VI, 3. M. de Richelieu ne le craignait [M. de Luxembourg] ni à pied ni à cheval, ni lui ni sa séquelle, Saint-Simon, 19, 223. En parlant ainsi, ce juge sortit de la salle avec sa séquelle, c'est-à-dire avec son secrétaire et le commissaire, Lesage, Est. Gonz. 40. Je vois avec componction Que, dans l'infernale séquelle, Il [Frédéric II] sera près de Cicéron Et d'Aristide et de Platon, Ou vis-à-vis de Marc-Aurèle, Voltaire, Ép. 74.
    • 2Suite, kyrielle, en parlant des choses. Cet homme est venu me faire une longue séquelle de questions ridicules, Dict. de l'Acad.
    • 3Dîme de séquelle, nom qu'on donnait, dans quelques provinces, à une dîme que le curé percevait, hors des terres de sa dîmerie, par le droit qu'il avait de suivre le laboureur allant cultiver des terres étrangères.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La monstre Raymon, escuier, et de deux autres escuiers de sa compagnie et sequele?, Quittance de 1369, Bibl. de l'École des chartes, 3e série, t. II, p. 128.

    XVe s. Et tout incontinent s'enfuyt de la ville ledit messire Raiz de Luitre et toute sa sequelle [parti], Commines, II, 3. Se il eust voulu asseurer dudit mariage le duc de Guyenne et le connestable et plusieurs autres, ilz et leurs sequelles se feussent tournez des siens contre le roy, Commines, III, 2. Faces sont belles?; Poignants mamelles Valent or fin?; Mais les sequelles Sont moult crueles à la parfin, Blason des faulces amours, p. 285, dans LACURNE.

    XVIe s. Combien que lors ferme-amour avec elle De vrais subjets eust petite sequelle, Marot, I, 195. Ceux-là [maux] sont excusables, qui se contentent de leur possession sur nous, sans l'estendre et sans introduire leur sequelle, Montaigne, IV, 274.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « séquelle »

    Provenç. sequela, conséquence, séquelle?; espagn. sequela?; ital. sequela, seguela?; du latin sequela, de sequi (voy. SUIVRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Emprunté au latin sequella (ou sequela) signifiant « suite », « ceux qui suivent », ou encore « conséquence ». Dérivé du verbe sequor (« suivre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉQUELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1369 sequele « suite » (doc. ds Bibl. Éc. Chartes, 3esérie, t. 2, p. 128); 2. 1904 pathol. (Nouv. Lar. ill.: Séquelle. Se dit ? en général au plur. ? des troubles fonctionnels ou des lésions qui persistent après que l'évolution clinique d'une maladie est terminée). Empr. au lat.sequel(l)a « suite, ceux qui suivent; conséquence », dér. de sequi « suivre »; 2 a peut-être subi l'infl. de l'angl. sequela « id. » att. dep. ca 1793 ds NED.

    séquelle au Scrabble


    Le mot séquelle vaut 15 points au Scrabble.

    sequelle

    Informations sur le mot sequelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séquelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sequelle

    Les rimes de « séquelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de séquelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de visuel      Rimes de cruelle      Rimes de relationnel      Rimes de airelle      Rimes de trimestriels      Rimes de tire-d'aile      Rimes de matriciel      Rimes de gospel      Rimes de hydromel      Rimes de confraternels      Rimes de décibels      Rimes de conventionnels      Rimes de anti-insurrectionnel      Rimes de châtel      Rimes de matriciels      Rimes de immortelles      Rimes de corporels      Rimes de crécerelle      Rimes de gamelles      Rimes de inconditionnels      Rimes de semestrielle      Rimes de professionnel      Rimes de crécelles      Rimes de javel      Rimes de miel      Rimes de mortels      Rimes de extrasensoriel      Rimes de glabelle      Rimes de noël      Rimes de bisexuel      Rimes de immortels      Rimes de parallèles      Rimes de trimestrielles      Rimes de paternel      Rimes de desquelles      Rimes de dimensionnels      Rimes de amoncellent      Rimes de obsessionnelle      Rimes de nacelles      Rimes de potentiels      Rimes de rituels      Rimes de jumelle      Rimes de mam'selle      Rimes de rituel      Rimes de préférentiel      Rimes de crécerelles      Rimes de dimensionnelle      Rimes de extra-sensoriel      Rimes de excrémentiel      Rimes de parcelle     

    Mots du jour

    visuel     cruelle     relationnel     airelle     trimestriels     tire-d'aile     matriciel     gospel     hydromel     confraternels     décibels     conventionnels     anti-insurrectionnel     châtel     matriciels     immortelles     corporels     crécerelle     gamelles     inconditionnels     semestrielle     professionnel     crécelles     javel     miel     mortels     extrasensoriel     glabelle     noël     bisexuel     immortels     parallèles     trimestrielles     paternel     desquelles     dimensionnels     amoncellent     obsessionnelle     nacelles     potentiels     rituels     jumelle     mam'selle     rituel     préférentiel     crécerelles     dimensionnelle     extra-sensoriel     excrémentiel     parcelle     


    Les citations sur « séquelle »

    1. Je me réjouis que ces amours ne m'aient pas laissé indemne. Je chéris ces séquelles. Non seulement elles ne m'empêchent pas d'aimer à nouveau, mais elles nourrissent mon amour pour vous. C'est la grâce du deuil.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    2. Il paraît que les chances de réchapper sans séquelles d'un accident de parachute sont infirmes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le coup de foudre est l'éclair de l'amour, ce qui importe c'est que les séquelles durent toujours.

      Auteur : Jean-Claude Marseille - Source : Sans référence


    4. Les plus raisonnables désavouent les risquons-tout de la séquelle.

      Auteur : Edmond About - Source : Le journal le XIXe siècle, 24 août 1877.


    5. La jouvence : la vie qui gagne naturellement sur la mort sans conserver aucune séquelle de ce combat.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    6. Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    7. On parle de l'entrée de Laurent Fabius dans le gouvernement. C'est donc une confirmation: Jospin a des séquelles des cailloux qu'il a reçus sur la tête.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. J'en garde des séquelles mais je sais qu'elle sait
      Que le silence est d'or, et dort, alors je me tais


      Auteur : MC Solaar - Source : Chanson Séquelles


    Les citations sur séquelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sequelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sequelle »

    SéquelleSéquenceSéquestrationSéquestreSéquestré, éeSéquestrer

    Les mots débutant par seq  Les mots débutant par se

    séquanaiseSequedinSequehartséquelleséquellesséquençageséquenceséquencerséquencesséquenceurséquentielséquentielleséquentiellementséquestraientséquestraitséquestrationséquestrationsséquestreséquestreséquestréSequestreséquestréeséquestrerséquestresséquestrésséquestrezsequinsequinsséquoiaséquoias

    Les synonymes de « sequelle»

    Les synonymes de séquelle :

      1. conséquence
      2. suite
      3. résultat
      4. contrecoup
      5. effet
      6. portée
      7. aboutissement
      8. conclusion
      9. corollaire
      10. reliquat
      11. reste
      12. solde
      13. répercussion

    synonymes de séquelle

    Fréquence et usage du mot séquelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sequelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séquelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séquelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séquelle     Citation sur séquelle   Poèmes séquelle   Proverbes séquelle   Rime avec séquelle    Définition de séquelle  


    Définition de séquelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séquelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séquelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:53:10