La définition de Séquence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Séquence
Nature : s. f.
Prononciation : sé-kan-s'
Etymologie : Bas-lat. sequentia, séquence, le même que sequentia, suite.

Voir les citations du mot SéquenceSignification du mot Séquence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séquence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séquence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séquence ?


La définition de Séquence

Pièce de plain-chant en vers mesurés et rimés, qu'on appelle aussi prose ; ainsi dite parce qu'elle se chante aux messes solennelles, après le graduel et l'alleluia. Le Stabat mater, le Victimae paschali laudes, le Dies irae, le Lauda Sion et le Veni, sancte Spiritus sont les séquences les plus célèbres.


Toutes les définitions de « séquence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉQUENCE. n. f.
T. de jeux de Cartes. Réunion de trois cartes au moins de la même couleur et dont les valeurs se suivent. Il se dit aussi, en termes de Liturgie, d'une Pièce en vers mesurés et rimés, que l'on chante aux messes solennelles après le graduel et l'alléluia. Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences. On dit aussi Prose.

Littré

SÉQUENCE (sé-kan-s') s. f.
  • 1 Terme de jeux de cartes. Suite d'au moins trois cartes de la même couleur. Séquence de roi de c?ur. Séquence de dame de pique. Les tierces, les quatrièmes, les quintes sont des séquences.
  • 2Arrangement particulier donné aux jeux de cartes par chaque fabricant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SÉQUENCE, s. f. terme de jeu de l'Ambigu ; la séquence est une suite de trois cartes de la même couleur, comme cinq, six & sept. La séquence emporte le point & ses primes, & fait gagner trois jettons de chaque joueur, outre ce qui est au jeu, la plus haute en points va devant la plus basse.

Séquence, au jeu de ma Commere accommodez-moi, se dit de trois cartes qui sont dans leur ordre naturel, ne laissant aucun intervalle à remplir entre une carte & celle qui lui est inférieure en valeur, comme roi, dame & valet, dame, valet & dix, &c. La séquence de ce jeu ne differe de la tierce du piquet, qu'en ce qu'il faut que celle-ci soit en même couleur, & en même espece, & que la séquence peut être de trois couleurs & de trois especes différentes, pourvû qu'elle aille de suite.

Séquence, au jeu du Hoc, ce sont trois cartes d'un même couleur qui se suivent. La séquence de quatre vaut mieux que celle de trois, celle de cinq, que celle de quatre & ainsi des autres. Et quand les cartes sont égales en nombre, la plus haute gagne ; dame, valet & dix, & la plus forte séquence simple ; as, deux & trois la moindre de toutes. Voyez Séquence simple.

Séquence simple, au jeu du Hoc, c'est une séquence qui n'est composée que de trois cartes seulement.

Séquence, au jeu de Commerce, se dit de l'assemblage suivi de trois cartes de même couleur, que l'on appelle tierce au jeu de piquet ; comme as, roi, dame ; roi, dame, valet ; dame, valet & dix, &c. La plus haute ayant toujours la préférence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

séquence \se.k??s\ féminin

  1. Suite ordonnée d'éléments.
    • Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. Pour mémoire, voici quelques exemples de dyades, de triades et de tétrades : [?]. (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chap. 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, p. 143)
    • Une semaine est une séquence des sept jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
    • Une phrase est une séquence de mots ordonnés en fonction des règles de la grammaire.
  2. (Mathématiques) Suite de longueur finie. Note : En mathématiques, l'adjectif ordonné a une définition propre, et le sens donné à l'expression suite ordonnée est ambigu.
    • Un octet est une séquence de huit bits, permettant de représenter 256 valeurs ou combinaisons de 0 à 255.
  3. (Jeux de Cartes) Réunion de trois cartes au moins de la même couleur et dont les valeurs se suivent.
    • J'ai une séquence à carreau !
  4. (Cinéma) Série de plans continus qui forment une unité narrative.
    • Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l'adresse du lecteur, celui-ci livre une description d'une séquence clef du film qui ne manque pas d'interpeller : [?]. (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d'épouvante, éd. Scali, 2008, p. 74)
  5. (Liturgie) Pièce en vers mesurés et rimés, que l'on chante aux messes solennelles après le graduel et l'alléluia.
    • Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉQUENCE, subst. fém.

A. ? Suite ordonnée d'éléments, d'opérations, de phases.
1. ASTRON. Séquence polaire (internationale). Ensemble d'environ cent cinquante étoiles voisines du pôle Nord, de magnitude apparente comprise entre 2,1 et 20, servant, par convention internationale, d'étalon photométrique. Cette séquence polaire (...) présente l'avantage (...) d'être visible de tout observatoire de l'hémisphère boréal (Muller1980).
2. CIN. Suite de plans constituant un épisode distinct, correspondant à une suite d'actions présentées dans leur continuité logique et chronologique, et dans leur diversité spatiale. Malgré une séquence admirable ? un enterrement vu par le « mort » à travers une fenêtre percée dans son cercueil ? le film [Vampyr] fut un échec artistique (Sadoul,Cin., 1949, p. 223).Certains metteurs en scène s'attachent à « gommer » la bande-bruit au profit de la bande-musique. (On se souvient des séquences d'Anouk Aimée en voiture dans La Dolce Vita, des films de Godard et de Resnais) (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 769).
? En compos. Plan-séquence. Séquence réalisée en un seul plan. La pratique du plan-séquence, combinée avec la technique de la profondeur de champ (...) permet de réaliser une séquence d'un seul jet sans recourir à aucun artifice de montage (...). Le plan-séquence permet ainsi de respecter l'unité de l'image dans le temps et dans l'espace (Media1971).
3. JEUX. Suite d'au moins trois cartes de même couleur (au bridge, au piquet) ou de cinq cartes de couleur quelconque (au poker). Séquence du roi de c?ur, de la dame de pique. Les tierces, les quintes sont des séquences (Littré).
4. LING. Suite d'unités linguistiques ordonnée de gauche à droite sur l'axe syntagmatique et formant une unité textuelle. Selon les besoins de l'analyse, on peut envisager des séquences de phonèmes, de morphèmes ou de syntagmes. Ex. ? consonne + consonne + voyelle: cru, blé; ? syntagme nominal + syntagme verbal: Pierre s'amuse (D. D. L.1976):
... le morphème indiquant la relation analytique du « genre » a (...) une raison d'être essentiellement syntaxique. En effet, il a été créé afin de réduire les ambiguïtés qui naissent lors d'une simple transcription en mots clés d'une séquence écrite en langue naturelle. Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 30.
? En partic. En sémiotique narrative, succession réglée de fonctions (d'apr. Angenot 1979).
5. LITURG. CATH.
a) Vx. Mélisme vocalisé sur a, faisant suite à l'alléluia; texte composé pour être chanté sur ces mélismes à raison d'une syllabe par note (d'apr. Mus. 1976).
b) Pièce de plain-chant en vers mesurés et rimés chantée à certaines fêtes à la suite du graduel ou de l'alléluia. Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences. Le chant du Stabat ouvrait, au bout du Graduel, une échappée sur la colline du Calvaire. Il n'était pas de séquence plus touchante (Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p. 230).Le nombre des séquences est aujourd'hui réduit à 5, mais leur nombre était auparavant considérable (...) et leur structure elle-même a fortement varié depuis l'invention du genre (...) au IXesiècle (Larousse de la Mus.,Paris, t. 2, 1982, p. 1435).
6. MUS. (harmonie) Motif mélodique et rythmique destiné à se reproduire sur différents degrés de la gamme. Une marche harmonique, par exemple, était considérée comme formée d'une succession de séquences (Larousse de la Mus.,Paris, t. 2, 1982, p. 1436).
? P. ext. Ensemble mélodique ou harmonique destiné à s'intégrer à un ensemble plus vaste tout en restant cohérent. La mélodie (...) était constituée par des collages: coups frappés, cris, ovations, séquences de piano préparé (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 90).Ce logiciel infiniment moins puissant que le QX1 (...) lui ressemble au moins par (...) l'accès possible à n'importe quel point de la séquence (Guitare et claviers, mars 1986, p. 86, col. 1).
7. PHOT., ARTS PLAST. Succession d'images constituant une narration à caractère abstrait ou intemporel. Le spectateur (...) vit les séquences de Kryzanowski comme un voyage d'exploration, ce qui, pour un spectateur, est la meilleure expérience. Il recompose la réalité en observant la séquence, une réalité qui est parfois autre, parfois semblable et différente, et c'est précisément ainsi que doit être la réalité (S. Poletds Construire les paysages de la phot., Nancy, 1984).
8. SC., TECHNOL. Suite d'opérations ou d'événements organisée selon un ordre préétabli et formant un tout. Séquence de vol (Sc. Techn. spat. 1978).
? INFORMATIQUE
? Séquence (d'instructions). Suite bloquée d'instructions qui sont exécutées dans l'ordre où elles sont écrites, dans toutes les circonstances du traitement (d'apr. scom Informat. 1977).
? Séquence d'appel. ,,Ensemble d'instructions utilisé pour appeler un programme, un sous-programme ou une routine`` (Luca Micro-informat. 1984).
B. ? P. anal. Suite ordonnée d'éléments, d'événements, d'états, considérée comme un tout et invariable. Quant à la menace d'avortement du développement résultant de la révolution biologique (...), elle évoque la séquence: baisse de la mortalité et (éventuellement) hausse du revenu réel moyen, puis baisse du revenu réel moyen; ou: baisse du revenu réel moyen après baisse de la mortalité (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 263).Les réactions circulaires (...) nous font comprendre comment l'activité primitive, faute d'un nombre suffisant de structures motrices assimilées, a tendance à recommencer interminablement la même séquence gestuelle: ainsi l'ours en cage (Jeux et sports, 1967, p. 99).
Prononc.: [sek? ?:s]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 liturg. (Guillaume de Saint-Pair, Roman du Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 995); 2. 1534 jeu de cartes (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XX, p. 135, l. 111); 3. 1925 cin. (Mandelstamm, Hollywood, p. 96 ds Giraud, p. 259); 4. 1964 ling. (Rob.). Empr. au b. lat.sequentia, -ae « suite, succession » 1erquart vies. ds Gaff., fém. subst. du part. prés. sequens, -entis, de sequi « suivre ». Fréq. abs. littér.: 106.
DÉR. 1.
Séquencement, subst. masc.,informat. ,,Commande, à des instants déterminés dans le temps, des différentes phases d'une opération`` (Morvan Informat. 1983). ? [sek? ?sm? ?]. ? 1reattest. 1975 (Lar. encyclop. Suppl.); de séquence, suff. -ment1*.
2.
Séquenceur, subst. masc.,sc., technol. Dispositif mécanique, électrique ou électronique qui commande une suite programmée d'opérations ou d'événements. Un séquenceur vraiment utilisable sur scène? Eh oui! Une bonne mémoire et des disquettes rapides, et le tour est joué! Ce séquenceur-là a des ambitions et des arguments en conséquence (Guitare et claviers, mars 1986, p. 76).Informat. ,,Organe de commande d'un ordinateur déclenchant les différentes étapes de l'exécution des instructions`` (Luca Micro-informat. 1984). ? [sek? ?s?:?]. ? 1reattest. 1975 (Lar. encyclop. Suppl.); de séquence, suff. -eur2*.
BBG. ? François (A.). La Désinence « ance » dans le vocab. français... Genève, 1950, p. 83. ? Gentilhomme (Y.). Interférences de vocab. entre deux sc., ling. et math. Lang. fr. 1973, n o17, pp. 49-50. ? Hamon (Ph.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 153. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 219.

SÉQUENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 liturg. (Guillaume de Saint-Pair, Roman du Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 995); 2. 1534 jeu de cartes (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XX, p. 135, l. 111); 3. 1925 cin. (Mandelstamm, Hollywood, p. 96 ds Giraud, p. 259); 4. 1964 ling. (Rob.). Empr. au b. lat.sequentia, -ae « suite, succession » 1erquart vies. ds Gaff., fém. subst. du part. prés. sequens, -entis, de sequi « suivre ».

Séquence au Scrabble


Le mot séquence vaut 17 points au Scrabble.

sequence

Informations sur le mot sequence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séquence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sequence

Les mots proches de Séquence

SéquelleSéquenceSéquestrationSéquestreSéquestré, éeSéquestrerséquanaiseSequedinSequehartséquelleséquellesséquençageséquenceséquencerséquencesséquenceurséquentielséquentielleséquentiellementséquestraientséquestraitséquestrationséquestrationsséquestreséquestreséquestréSequestreséquestréeséquestrerséquestresséquestrésséquestrezsequinsequinsséquoiaséquoias


Mots du jour


Raffermir     Réédicter     Déjeuneur     Rayer     Pylonique     Sardonyx     Estocade     Ergotiste     Filer     Inaffectation     

Les citations avec le mot Séquence


  1. Toute conséquence est conséquence a priori.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  2. Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Apocryphe


  3. Quel homme peut prévoir les conséquences de ses actes?

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tous les hommes sont mortels


  4. Plus je lis sur le virus, [Coranovirus], sur les stratégies de lutte, sur le confinement et ses conséquences à terme, plus je trouve la controverse, et plus je suis dans l'incertitude. Alors il faut supporter toniquement l'incertitude. L'incertitude contient en elle le danger et aussi l'espoir.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Tweet d'Edgar Morin du 17 mars 2020


  5. Dis-toi d'abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire.

    Auteur : Epictète - Source : Sans référence


  6. Un cheval n'admire point son compagnon; ce n'est pas qu'il n'y ait entre eux de l'émulation à la course, mais c'est sans conséquence.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  8. Beaucoup cependant espéraient toujours que l'épidémie allait s'arrêter et qu'ils seraient épargnés avec leur famille. En conséquence, ils ne se sentaient encore obligés à rien.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  9. Parfois c'est le hasard qui décide pour nous. Ensuite, selon les conséquences, on appelle ça la chance, ou le mauvais sort. Ou les deux à la fois.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  10. Je pense que la littérature et l’alphabétisation ont perdu leur importance, et la société a diminué en conséquence. L’alphabétisation est la communication, et la communication est tout.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


  11. Il faudra que la conséquence s'incline devant la cause.

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Au Corps Législatif, 5 avril 1870.


  12. La France ne m'a jamais ouvert ses portes et je ne le lui pardonnerai guère, je n'y trouvai personne et je la hais en conséquence.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


  13. Décidément, il allait devoir lui donner quelques cours accélérés de journalisme : « Toujours s’adapter à la personne qu’on a face à soi. Peu importent les conséquences. »

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)


  14. La plus grande joie d'une femme, dont elle peut tirer les conséquences sensuelles les plus profondes, c'est la certitude que lui donne un homme de sa virilité morale.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)


  15. Je désire singulièrement qu'on nous juge chacun à part soi, et qu'on ne me tire en conséquence des communs exemples.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 37


  16. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


  17. De la moindre vie humaine, quelque chose d'irréductible demeure, toujours rien de ce qui a lieu en ce monde, grand ou petit, tragique ou anodin, ne peut être annulé, et rien ne reste sans conséquences, aussi discrètes soient-elles.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


  18. ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  19. Tout a une fin dans la vie, même les raisons de vivre. Mais pourquoi ne vivrait-on pas sans raisons ? Je veux dire, sans autre raison que celle de vivre, précisément, avec toutes ses conséquences.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Exercices de survie (2012)


  20. Au point où se trouve le Zinjanthrope, l'outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour un être devenu dans sa main et sa denture, complètement interne.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  21. Ceux qui en font le moins sont ceux qui gagnent le plus. Le reste n'est que conséquence.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  22. Tout a une cause. Parfois, la cause est plus haïssable que la conséquence, pourtant, c'est souvent la conséquence qu'on abomine.

    Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


  23. La jeunesse, c’est profiter de chaque instant, comme un cadeau que nous offre la vie, sans se soucier des conséquences.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  24. Bonnes ou mauvaises, les conséquences de nos actes sont toujours des mystères.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


  25. Je mets des majuscules à tous les mots quand j'écris des textos. Ce serait vraiment bien que tous les mots aient des majuscules. Et agir en conséquence.

    Auteur : Richard David Precht - Source : Les Etourneaux (2013)


Les citations du Littré sur Séquence


  1. Le moindre déchet leur est de conséquence [aux pauvres] ; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, 4e exhort. pour une visite.


  2. J'avais donné pour fondement à l'Histoire des Variations, que varier dans l'exposition de la foi était une marque de fausseté et d'inconséquence dans la doctrine exposée

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 3


  3. On lui connaissait [à Mme de Maintenon] une mémoire prodigieuse ; elle serait là [comme gouvernante] pour relever les contradictions, les inconséquences

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 110, dans POUGENS


  4. Attenduës les nouvelles qu'il avoit dudit ennemy, l'intention du maistre, et l'estat et consequence de ses affaires, il persistoit en cet advis

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 368


  5. C'est une hardiesse dangereuse et de consequence

    Auteur : MONT. - Source : I, 204


  6. Pensée est un acte représentatif et sensible par lequel l'être a perception de lui-même et de tout ce qui lui arrive, ainsi que des objets externes qu'il est capable d'apercevoir ou de connaître en conséquence de l'impression qu'il reçoit

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinoza, p. 91


  7. Je sais combien il y a de différence entre écrire un mot à l'aventure.... et apercevoir dans ce mot une suite admirable de conséquences.... et en faire le principe ferme et soutenu d'une physique entière, comme Descartes a prétendu le faire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. II


  8. En toutes entreprinses de consequence

    Auteur : MONT. - Source : III, 170


  9. Il ne faut point imputer les conséquences à qui les nie

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 2


  10. Tout le monde s'intéresse dans cette affaire [le procès de Foucquet] : on ne parle d'autre chose ; on raisonne, on tire des conséquences, on compte sur ses doigts, on s'attendrit, on espère, on craint, on peste, on souhaite, on hait, on admire, on est accablé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 17 décemb. 1664


  11. L'opportunité, les conséquences, la praticabilité de notre révision [de la constitution]

    Auteur : CARREL. - Source : Oeuv. t. III, p. 222


  12. Il [M. de Keralio] lui enseigna les mathématiques ; après lui avoir fait observer comment se fait la numération, il lui fit comprendre que la manière dont on procède dans les quatre opérations de l'arithmétique, n'est qu'une conséquence de la manière dont se fait la numération même

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. Motif des étud. Oeuv. t. V, p. CXLVII, dans POUGENS


  13. Mon règne naît encore, et cette impunité Porterait conséquence à mon autorité

    Auteur : ROTROU - Source : ib. V, 4


  14. Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du voeu unanime

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 151


  15. Tel est l'effet des méthodes générales, quand on a une fois su les découvrir : on est à la source, et on n'a plus qu'à se laisser aller au cours paisible des conséquences

    Auteur : FONTEN. - Source : L'Hospital.


  16. Après cela, quelque partie de l'histoire ancienne que vous lisiez, tout vous tournera à profit ; il ne passera aucun fait dont vous n'aperceviez les conséquences

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  17. Mais sa consequence et sa preuve Ne tiennent à chaulx ne à sablon

    Auteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée


  18. Ce sont actions particulieres, qui ne doyvent estre tirées en consequences [qu'on ne doit pas suivre]

    Auteur : LANOUE - Source : 68


  19. Le mépris des formes entraîne bientôt parmi nous celui du fond ; nous employons si souvent la formule, sans tirer à conséquence, qu'à la fin tout sera sans conséquence

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuvres, t. VI, p. 155


  20. Ils tirent de leur conduite des conséquences pour l'innocence de M. Arnaud

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 3


  21. Tout peut se soutenir, excepté l'inconséquence

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collect. t. III, p. 374


  22. Qu'il écrivit en conséquence au grasseyeur Grandval, qu'il instruisit ledit grasseyeur de la permission de monseigneur le maréchal

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 déc. 1764


  23. On perd le fruit de l'observation en généralisant trop les conséquences qu'on en a tirées

    Auteur : SENNEBIER - Source : ib. t. II, p. 191


  24. La grandeur est comme certains verres qui grossissent tous les objets ; tous les défauts paraissent croître dans ces hautes places où les moindres choses ont une grande conséquence

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  25. Si en conséquence de ces principes une parole oiseuse doit être condamnée, que sera-ce d'une vie tout entière, où Dieu ne trouvera rien que d'inutile ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 350




Les mots débutant par Seq  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Séquence ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h41










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur séquencePoèmes séquenceProverbes séquence

La définition du mot Séquence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séquence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séquence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.