La définition de Séquence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Séquence
Nature : s. f.
Prononciation : sé-kan-s'
Etymologie : Bas-lat. sequentia, séquence, le même que sequentia, suite.

Voir les citations du mot SéquenceSignification du mot Séquence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séquence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séquence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séquence ?


La définition de Séquence

Pièce de plain-chant en vers mesurés et rimés, qu'on appelle aussi prose ; ainsi dite parce qu'elle se chante aux messes solennelles, après le graduel et l'alleluia. Le Stabat mater, le Victimae paschali laudes, le Dies irae, le Lauda Sion et le Veni, sancte Spiritus sont les séquences les plus célèbres.


Toutes les définitions de « séquence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉQUENCE. n. f.
T. de jeux de Cartes. Réunion de trois cartes au moins de la même couleur et dont les valeurs se suivent. Il se dit aussi, en termes de Liturgie, d'une Pièce en vers mesurés et rimés, que l'on chante aux messes solennelles après le graduel et l'alléluia. Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences. On dit aussi Prose.

Littré

SÉQUENCE (sé-kan-s') s. f.
  • 1 Terme de jeux de cartes. Suite d'au moins trois cartes de la même couleur. Séquence de roi de c?ur. Séquence de dame de pique. Les tierces, les quatrièmes, les quintes sont des séquences.
  • 2Arrangement particulier donné aux jeux de cartes par chaque fabricant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SÉQUENCE, s. f. terme de jeu de l'Ambigu ; la séquence est une suite de trois cartes de la même couleur, comme cinq, six & sept. La séquence emporte le point & ses primes, & fait gagner trois jettons de chaque joueur, outre ce qui est au jeu, la plus haute en points va devant la plus basse.

Séquence, au jeu de ma Commere accommodez-moi, se dit de trois cartes qui sont dans leur ordre naturel, ne laissant aucun intervalle à remplir entre une carte & celle qui lui est inférieure en valeur, comme roi, dame & valet, dame, valet & dix, &c. La séquence de ce jeu ne differe de la tierce du piquet, qu'en ce qu'il faut que celle-ci soit en même couleur, & en même espece, & que la séquence peut être de trois couleurs & de trois especes différentes, pourvû qu'elle aille de suite.

Séquence, au jeu du Hoc, ce sont trois cartes d'un même couleur qui se suivent. La séquence de quatre vaut mieux que celle de trois, celle de cinq, que celle de quatre & ainsi des autres. Et quand les cartes sont égales en nombre, la plus haute gagne ; dame, valet & dix, & la plus forte séquence simple ; as, deux & trois la moindre de toutes. Voyez Séquence simple.

Séquence simple, au jeu du Hoc, c'est une séquence qui n'est composée que de trois cartes seulement.

Séquence, au jeu de Commerce, se dit de l'assemblage suivi de trois cartes de même couleur, que l'on appelle tierce au jeu de piquet ; comme as, roi, dame ; roi, dame, valet ; dame, valet & dix, &c. La plus haute ayant toujours la préférence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

séquence \se.k??s\ féminin

  1. Suite ordonnée d'éléments.
    • Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. Pour mémoire, voici quelques exemples de dyades, de triades et de tétrades : [?]. (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chap. 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, p. 143)
    • Une semaine est une séquence des sept jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
    • Une phrase est une séquence de mots ordonnés en fonction des règles de la grammaire.
  2. (Mathématiques) Suite de longueur finie. Note : En mathématiques, l'adjectif ordonné a une définition propre, et le sens donné à l'expression suite ordonnée est ambigu.
    • Un octet est une séquence de huit bits, permettant de représenter 256 valeurs ou combinaisons de 0 à 255.
  3. (Jeux de Cartes) Réunion de trois cartes au moins de la même couleur et dont les valeurs se suivent.
    • J'ai une séquence à carreau !
  4. (Cinéma) Série de plans continus qui forment une unité narrative.
    • Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l'adresse du lecteur, celui-ci livre une description d'une séquence clef du film qui ne manque pas d'interpeller : [?]. (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d'épouvante, éd. Scali, 2008, p. 74)
  5. (Liturgie) Pièce en vers mesurés et rimés, que l'on chante aux messes solennelles après le graduel et l'alléluia.
    • Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉQUENCE, subst. fém.

A. ? Suite ordonnée d'éléments, d'opérations, de phases.
1. ASTRON. Séquence polaire (internationale). Ensemble d'environ cent cinquante étoiles voisines du pôle Nord, de magnitude apparente comprise entre 2,1 et 20, servant, par convention internationale, d'étalon photométrique. Cette séquence polaire (...) présente l'avantage (...) d'être visible de tout observatoire de l'hémisphère boréal (Muller1980).
2. CIN. Suite de plans constituant un épisode distinct, correspondant à une suite d'actions présentées dans leur continuité logique et chronologique, et dans leur diversité spatiale. Malgré une séquence admirable ? un enterrement vu par le « mort » à travers une fenêtre percée dans son cercueil ? le film [Vampyr] fut un échec artistique (Sadoul,Cin., 1949, p. 223).Certains metteurs en scène s'attachent à « gommer » la bande-bruit au profit de la bande-musique. (On se souvient des séquences d'Anouk Aimée en voiture dans La Dolce Vita, des films de Godard et de Resnais) (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 769).
? En compos. Plan-séquence. Séquence réalisée en un seul plan. La pratique du plan-séquence, combinée avec la technique de la profondeur de champ (...) permet de réaliser une séquence d'un seul jet sans recourir à aucun artifice de montage (...). Le plan-séquence permet ainsi de respecter l'unité de l'image dans le temps et dans l'espace (Media1971).
3. JEUX. Suite d'au moins trois cartes de même couleur (au bridge, au piquet) ou de cinq cartes de couleur quelconque (au poker). Séquence du roi de c?ur, de la dame de pique. Les tierces, les quintes sont des séquences (Littré).
4. LING. Suite d'unités linguistiques ordonnée de gauche à droite sur l'axe syntagmatique et formant une unité textuelle. Selon les besoins de l'analyse, on peut envisager des séquences de phonèmes, de morphèmes ou de syntagmes. Ex. ? consonne + consonne + voyelle: cru, blé; ? syntagme nominal + syntagme verbal: Pierre s'amuse (D. D. L.1976):
... le morphème indiquant la relation analytique du « genre » a (...) une raison d'être essentiellement syntaxique. En effet, il a été créé afin de réduire les ambiguïtés qui naissent lors d'une simple transcription en mots clés d'une séquence écrite en langue naturelle. Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 30.
? En partic. En sémiotique narrative, succession réglée de fonctions (d'apr. Angenot 1979).
5. LITURG. CATH.
a) Vx. Mélisme vocalisé sur a, faisant suite à l'alléluia; texte composé pour être chanté sur ces mélismes à raison d'une syllabe par note (d'apr. Mus. 1976).
b) Pièce de plain-chant en vers mesurés et rimés chantée à certaines fêtes à la suite du graduel ou de l'alléluia. Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences. Le chant du Stabat ouvrait, au bout du Graduel, une échappée sur la colline du Calvaire. Il n'était pas de séquence plus touchante (Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p. 230).Le nombre des séquences est aujourd'hui réduit à 5, mais leur nombre était auparavant considérable (...) et leur structure elle-même a fortement varié depuis l'invention du genre (...) au IXesiècle (Larousse de la Mus.,Paris, t. 2, 1982, p. 1435).
6. MUS. (harmonie) Motif mélodique et rythmique destiné à se reproduire sur différents degrés de la gamme. Une marche harmonique, par exemple, était considérée comme formée d'une succession de séquences (Larousse de la Mus.,Paris, t. 2, 1982, p. 1436).
? P. ext. Ensemble mélodique ou harmonique destiné à s'intégrer à un ensemble plus vaste tout en restant cohérent. La mélodie (...) était constituée par des collages: coups frappés, cris, ovations, séquences de piano préparé (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 90).Ce logiciel infiniment moins puissant que le QX1 (...) lui ressemble au moins par (...) l'accès possible à n'importe quel point de la séquence (Guitare et claviers, mars 1986, p. 86, col. 1).
7. PHOT., ARTS PLAST. Succession d'images constituant une narration à caractère abstrait ou intemporel. Le spectateur (...) vit les séquences de Kryzanowski comme un voyage d'exploration, ce qui, pour un spectateur, est la meilleure expérience. Il recompose la réalité en observant la séquence, une réalité qui est parfois autre, parfois semblable et différente, et c'est précisément ainsi que doit être la réalité (S. Poletds Construire les paysages de la phot., Nancy, 1984).
8. SC., TECHNOL. Suite d'opérations ou d'événements organisée selon un ordre préétabli et formant un tout. Séquence de vol (Sc. Techn. spat. 1978).
? INFORMATIQUE
? Séquence (d'instructions). Suite bloquée d'instructions qui sont exécutées dans l'ordre où elles sont écrites, dans toutes les circonstances du traitement (d'apr. scom Informat. 1977).
? Séquence d'appel. ,,Ensemble d'instructions utilisé pour appeler un programme, un sous-programme ou une routine`` (Luca Micro-informat. 1984).
B. ? P. anal. Suite ordonnée d'éléments, d'événements, d'états, considérée comme un tout et invariable. Quant à la menace d'avortement du développement résultant de la révolution biologique (...), elle évoque la séquence: baisse de la mortalité et (éventuellement) hausse du revenu réel moyen, puis baisse du revenu réel moyen; ou: baisse du revenu réel moyen après baisse de la mortalité (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 263).Les réactions circulaires (...) nous font comprendre comment l'activité primitive, faute d'un nombre suffisant de structures motrices assimilées, a tendance à recommencer interminablement la même séquence gestuelle: ainsi l'ours en cage (Jeux et sports, 1967, p. 99).
Prononc.: [sek? ?:s]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 liturg. (Guillaume de Saint-Pair, Roman du Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 995); 2. 1534 jeu de cartes (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XX, p. 135, l. 111); 3. 1925 cin. (Mandelstamm, Hollywood, p. 96 ds Giraud, p. 259); 4. 1964 ling. (Rob.). Empr. au b. lat.sequentia, -ae « suite, succession » 1erquart vies. ds Gaff., fém. subst. du part. prés. sequens, -entis, de sequi « suivre ». Fréq. abs. littér.: 106.
DÉR. 1.
Séquencement, subst. masc.,informat. ,,Commande, à des instants déterminés dans le temps, des différentes phases d'une opération`` (Morvan Informat. 1983). ? [sek? ?sm? ?]. ? 1reattest. 1975 (Lar. encyclop. Suppl.); de séquence, suff. -ment1*.
2.
Séquenceur, subst. masc.,sc., technol. Dispositif mécanique, électrique ou électronique qui commande une suite programmée d'opérations ou d'événements. Un séquenceur vraiment utilisable sur scène? Eh oui! Une bonne mémoire et des disquettes rapides, et le tour est joué! Ce séquenceur-là a des ambitions et des arguments en conséquence (Guitare et claviers, mars 1986, p. 76).Informat. ,,Organe de commande d'un ordinateur déclenchant les différentes étapes de l'exécution des instructions`` (Luca Micro-informat. 1984). ? [sek? ?s?:?]. ? 1reattest. 1975 (Lar. encyclop. Suppl.); de séquence, suff. -eur2*.
BBG. ? François (A.). La Désinence « ance » dans le vocab. français... Genève, 1950, p. 83. ? Gentilhomme (Y.). Interférences de vocab. entre deux sc., ling. et math. Lang. fr. 1973, n o17, pp. 49-50. ? Hamon (Ph.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 153. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 219.

SÉQUENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 liturg. (Guillaume de Saint-Pair, Roman du Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 995); 2. 1534 jeu de cartes (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XX, p. 135, l. 111); 3. 1925 cin. (Mandelstamm, Hollywood, p. 96 ds Giraud, p. 259); 4. 1964 ling. (Rob.). Empr. au b. lat.sequentia, -ae « suite, succession » 1erquart vies. ds Gaff., fém. subst. du part. prés. sequens, -entis, de sequi « suivre ».

Séquence au Scrabble


Le mot séquence vaut 17 points au Scrabble.

sequence

Informations sur le mot sequence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séquence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sequence

Les mots proches de Séquence

SéquelleSéquenceSéquestrationSéquestreSéquestré, éeSéquestrerséquanaiseSequedinSequehartséquelleséquellesséquençageséquenceséquencerséquencesséquenceurséquentielséquentielleséquentiellementséquestraientséquestraitséquestrationséquestrationsséquestreséquestreséquestréSequestreséquestréeséquestrerséquestresséquestrésséquestrezsequinsequinsséquoiaséquoias


Mots du jour


Contre-flatter     Aquafortiste     Piffrer (se)     Indirectement     Dégorgeage     Mélange     Enviable     Gluer     Ouverture     Circonstancier     

Les citations avec le mot Séquence


  1. Décidément, il allait devoir lui donner quelques cours accélérés de journalisme : « Toujours s’adapter à la personne qu’on a face à soi. Peu importent les conséquences. »

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)


  2. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

    Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


  3. Toute caresse sans conséquence risque de diminuer votre pouvoir sur une femme.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  4. Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  5. C'est une hardiesse dangereuse et de conséquence, outre l'absurde témérité qu'elle traîne quant et soi, de mépriser ce que nous ne concevons pas.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27


  6. Cognoissans de quelle consequence est en ce temps dangereux, qu'il n'y ait qu'un seul chef.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 31


  7. Par un travail contraire, ou plutôt par une conséquence naturelle, les plus vilaines choses ont pris des noms charmants. Le succès purifie tout; la nécessité excuse les actions les plus laides.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 29 mars 1845


  8. Une des erreurs les plus communes est de considérer la suite d'un événement pour sa conséquence.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes, préceptes et réflexions sur différens sujets de morale et de politique (1807)


  9. La relation de tout artiste avec l'art est du domaine de la vocation. Est une vocation religieuse authentique n'est pas ressentie comme la conséquence d'un choix, mais une réponse à l'appel de Dieu.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  10. Nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes humains. Certaines ont des conséquences plus graves que d'autres, certaines ont des répercussions sur autrui.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


  11. Le verbe aimer était responsable du mariage de mes parents. Ma soeur et moi étions un effet, une des étranges conséquences de la conjugaison.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


  12. Parce que je sens que là-haut, dans les Cieux, les anges l'un à l'autre se parlant bas, ne peuvent, parmi leurs termes brûlants d'amour, en trouver un d'une dévotion pareille à celui de « Mère » ; en conséquence, je vous ai dès longtemps de ce nom appelée, vous qui êtes plus qu'une mère pour moi et remplissez le coeur de mon coeur, où vous installa la Mort en affranchissant l'esprit de ma Virginie. Ma mère, — ma propre mère, qui mourut tôt n'était que ma mère, à moi ; mais vous êtes la mère de Celle que j'ai si chèrement aimée, et m'êtes ainsi plus chère que la mère que j'ai connue, de cet infini dont ma femme était plus chère à mon âme qu'à cette âme sa vie.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère


  13. Le racisme, le manque de tolérance caché sous l'arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l'histoire de nos pays.

    Auteur : Günter Grass - Source : Dans Praise of Yasar Kemal.


  14. Il est impossible de prédire les conséquences positives ou négatives du progrès de nos connaissances.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  15. Il ne faut pas confondre L'ESCHATOLOGIE qui est la conséquence de la fin de l'homme avec LA SCATOLOGIE qui elle, elle est la conséquence de la faim de l'homme.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  16. La France ne m'a jamais ouvert ses portes et je ne le lui pardonnerai guère, je n'y trouvai personne et je la hais en conséquence.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


  17. Nul n'est responsable d'être, et encore moins d'être ce qu'il est. Frappé d'existence, chacun subit comme une bête les conséquences qui en découlent.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  18. Les hommes qui prennent de grands risques doivent s'attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  19. Voici donc une troisième conséquence de la constitution des sexes, c'est que le plus fort doit le maître en apparence, et dépende en effet du plus faible.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  20. De conséquences en conséquences, elle vint à penser qu'elle était, jusqu'à un certain point, disgraciée de la nature: cette persuasion augmenta sa timidité et surtout son penchant pour la solitude.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


  21. La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  22. Mon esprit s'achoppe à ce mot: conséquence.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  23. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  24. Sainte-Beuve tâche à classer les esprits; les oeuvres lui paraissent sans conséquence.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  25. Il suffit ici qu'un livre touche à certaines matières et qu'il attaque bien ou mal certaines gens, pour être en conséquence hors de prix.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1770


Les citations du Littré sur Séquence


  1. Ses moindres fautes sont d'une conséquence infinie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  2. Soit qu'il [l'homme] fût conçu agir en conséquence de la propre nécessité de l'être absolu

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 198


  3. Personnes commodes, agréables, riches, qui prêtent et qui sont sans conséquence

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  4. Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquences

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 384, dans POUGENS


  5. Que l'estimation des revenus de l'État, selon ce nouveau système, telle qu'elle vient d'être supputée, soit trop forte ou trop faible à plusieurs millions près, cela n'est d'aucune conséquence

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 125


  6. Ce sont actions particulieres, qui ne doyvent estre tirées en consequences [qu'on ne doit pas suivre]

    Auteur : LANOUE - Source : 68


  7. Les fautes qu'on y peut faire sont, selon notre maître Hippocrate, d'une dangereuse conséquence

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 5


  8. C'est une hardiesse dangereuse et de consequence

    Auteur : MONT. - Source : I, 204


  9. Les conséquences que je veux déduire ne seront pas pour cela conjecturales

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 1


  10. Nous sommes bien subjectz à nous diviser.... sans avoir grant regard à la consequence

    Auteur : COMM. - Source : I, 16


  11. L'usage a préféré par conséquent à par conséquence, et en conséquence à en conséquent

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  12. Cette consequence appert à tout homme de sain entendement, s'il y veut considerer, et l'antecedent est le texte de la loi escrite

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, ch. 39


  13. Newton.... résolu de les admettre [les principes inconnus], quelques les pût donner l'enchaînement des conséquences

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  14. Newton, plus timide ou plus modeste, a commencé sa marche par s'appuyer sur les phénomènes pour remonter aux principes inconnus, résolu de les admettre, quels que les pût donner l'enchaînement des conséquences

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  15. La conséquence de ce mysticisme est l'impitié, pour ainsi parler

    Auteur : L. PAULET - Source : la Philosophie positive, mai-juin 1874, p. 474


  16. Les femmes dont on ne parle point, c'est qu'elles font leurs affaires plus secrètement, et avec quelque malhonnête homme sans conséquence

    Auteur : BUSSY - Source : Hist. amour. des Gaules, t. II, p. 52


  17. Al. Severus, toutes et quantes fois qu'il avoit à deliberer de quelque chose de consequence, appeloit tousjours ceulx qui estoient renommez de sçavoir bien les histoires

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. VIII, 34


  18. Il ne faut point imputer les conséquences à qui les nie

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 2


  19. [Selon Jurieu] Il [le Fils de Dieu] passe manifestement de l'imparfait au parfait ; qui est, non pas conséquence, mais, précisément et selon la définition, ce qu'on appelle changer

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 10


  20. Le louer et le meslouer s'entrerespondent de si pareille consequence, que....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 341


  21. En conséquence de cette lettre [de Tibère], le livre dont nous avons parlé fut renvoyé à l'examen des quindécimvirs

    Auteur : DOTTEVILLE - Source : Trad. des Annales de Tacite, VI, 12


  22. Mon règne naît encore, et cette impunité Porterait conséquence à mon autorité

    Auteur : ROTROU - Source : ib. V, 4


  23. L'empereur Vespasien estant malade de la maladie dont il mourut.... et dans son lict mesme depeschoit plusieurs affaires de consequence ; et son medecin l'en tansant comme de chose nuisible à sa santé : il faut, disoit-il, qu'un empereur meure debout

    Auteur : MONT. - Source : III, 89


  24. La mort n'est qu'un quart d'heure de passion, sans consequence

    Auteur : MONT. - Source : IV, 213


  25. Cognoissans de quelle consequence est en ce temps dangereux, qu'il n'y ait qu'un seul chef

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 31




Les mots débutant par Seq  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Séquence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur séquencePoèmes séquenceProverbes séquence

La définition du mot Séquence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séquence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séquence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.