La définition de Séquence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Séquence
Nature : s. f.
Prononciation : sé-kan-s'
Etymologie : Bas-lat. sequentia, séquence, le même que sequentia, suite.

Voir les citations du mot SéquenceSignification du mot Séquence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séquence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séquence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séquence ?


La définition de Séquence

Pièce de plain-chant en vers mesurés et rimés, qu'on appelle aussi prose ; ainsi dite parce qu'elle se chante aux messes solennelles, après le graduel et l'alleluia. Le Stabat mater, le Victimae paschali laudes, le Dies irae, le Lauda Sion et le Veni, sancte Spiritus sont les séquences les plus célèbres.


Toutes les définitions de « séquence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉQUENCE. n. f.
T. de jeux de Cartes. Réunion de trois cartes au moins de la même couleur et dont les valeurs se suivent. Il se dit aussi, en termes de Liturgie, d'une Pièce en vers mesurés et rimés, que l'on chante aux messes solennelles après le graduel et l'alléluia. Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences. On dit aussi Prose.

Littré

SÉQUENCE (sé-kan-s') s. f.
  • 1 Terme de jeux de cartes. Suite d'au moins trois cartes de la même couleur. Séquence de roi de c?ur. Séquence de dame de pique. Les tierces, les quatrièmes, les quintes sont des séquences.
  • 2Arrangement particulier donné aux jeux de cartes par chaque fabricant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SÉQUENCE, s. f. terme de jeu de l'Ambigu ; la séquence est une suite de trois cartes de la même couleur, comme cinq, six & sept. La séquence emporte le point & ses primes, & fait gagner trois jettons de chaque joueur, outre ce qui est au jeu, la plus haute en points va devant la plus basse.

Séquence, au jeu de ma Commere accommodez-moi, se dit de trois cartes qui sont dans leur ordre naturel, ne laissant aucun intervalle à remplir entre une carte & celle qui lui est inférieure en valeur, comme roi, dame & valet, dame, valet & dix, &c. La séquence de ce jeu ne differe de la tierce du piquet, qu'en ce qu'il faut que celle-ci soit en même couleur, & en même espece, & que la séquence peut être de trois couleurs & de trois especes différentes, pourvû qu'elle aille de suite.

Séquence, au jeu du Hoc, ce sont trois cartes d'un même couleur qui se suivent. La séquence de quatre vaut mieux que celle de trois, celle de cinq, que celle de quatre & ainsi des autres. Et quand les cartes sont égales en nombre, la plus haute gagne ; dame, valet & dix, & la plus forte séquence simple ; as, deux & trois la moindre de toutes. Voyez Séquence simple.

Séquence simple, au jeu du Hoc, c'est une séquence qui n'est composée que de trois cartes seulement.

Séquence, au jeu de Commerce, se dit de l'assemblage suivi de trois cartes de même couleur, que l'on appelle tierce au jeu de piquet ; comme as, roi, dame ; roi, dame, valet ; dame, valet & dix, &c. La plus haute ayant toujours la préférence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

séquence \se.k??s\ féminin

  1. Suite ordonnée d'éléments.
    • Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. Pour mémoire, voici quelques exemples de dyades, de triades et de tétrades : [?]. (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chap. 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, p. 143)
    • Une semaine est une séquence des sept jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
    • Une phrase est une séquence de mots ordonnés en fonction des règles de la grammaire.
  2. (Mathématiques) Suite de longueur finie. Note : En mathématiques, l'adjectif ordonné a une définition propre, et le sens donné à l'expression suite ordonnée est ambigu.
    • Un octet est une séquence de huit bits, permettant de représenter 256 valeurs ou combinaisons de 0 à 255.
  3. (Jeux de Cartes) Réunion de trois cartes au moins de la même couleur et dont les valeurs se suivent.
    • J'ai une séquence à carreau !
  4. (Cinéma) Série de plans continus qui forment une unité narrative.
    • Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l'adresse du lecteur, celui-ci livre une description d'une séquence clef du film qui ne manque pas d'interpeller : [?]. (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d'épouvante, éd. Scali, 2008, p. 74)
  5. (Liturgie) Pièce en vers mesurés et rimés, que l'on chante aux messes solennelles après le graduel et l'alléluia.
    • Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉQUENCE, subst. fém.

A. ? Suite ordonnée d'éléments, d'opérations, de phases.
1. ASTRON. Séquence polaire (internationale). Ensemble d'environ cent cinquante étoiles voisines du pôle Nord, de magnitude apparente comprise entre 2,1 et 20, servant, par convention internationale, d'étalon photométrique. Cette séquence polaire (...) présente l'avantage (...) d'être visible de tout observatoire de l'hémisphère boréal (Muller1980).
2. CIN. Suite de plans constituant un épisode distinct, correspondant à une suite d'actions présentées dans leur continuité logique et chronologique, et dans leur diversité spatiale. Malgré une séquence admirable ? un enterrement vu par le « mort » à travers une fenêtre percée dans son cercueil ? le film [Vampyr] fut un échec artistique (Sadoul,Cin., 1949, p. 223).Certains metteurs en scène s'attachent à « gommer » la bande-bruit au profit de la bande-musique. (On se souvient des séquences d'Anouk Aimée en voiture dans La Dolce Vita, des films de Godard et de Resnais) (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 769).
? En compos. Plan-séquence. Séquence réalisée en un seul plan. La pratique du plan-séquence, combinée avec la technique de la profondeur de champ (...) permet de réaliser une séquence d'un seul jet sans recourir à aucun artifice de montage (...). Le plan-séquence permet ainsi de respecter l'unité de l'image dans le temps et dans l'espace (Media1971).
3. JEUX. Suite d'au moins trois cartes de même couleur (au bridge, au piquet) ou de cinq cartes de couleur quelconque (au poker). Séquence du roi de c?ur, de la dame de pique. Les tierces, les quintes sont des séquences (Littré).
4. LING. Suite d'unités linguistiques ordonnée de gauche à droite sur l'axe syntagmatique et formant une unité textuelle. Selon les besoins de l'analyse, on peut envisager des séquences de phonèmes, de morphèmes ou de syntagmes. Ex. ? consonne + consonne + voyelle: cru, blé; ? syntagme nominal + syntagme verbal: Pierre s'amuse (D. D. L.1976):
... le morphème indiquant la relation analytique du « genre » a (...) une raison d'être essentiellement syntaxique. En effet, il a été créé afin de réduire les ambiguïtés qui naissent lors d'une simple transcription en mots clés d'une séquence écrite en langue naturelle. Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 30.
? En partic. En sémiotique narrative, succession réglée de fonctions (d'apr. Angenot 1979).
5. LITURG. CATH.
a) Vx. Mélisme vocalisé sur a, faisant suite à l'alléluia; texte composé pour être chanté sur ces mélismes à raison d'une syllabe par note (d'apr. Mus. 1976).
b) Pièce de plain-chant en vers mesurés et rimés chantée à certaines fêtes à la suite du graduel ou de l'alléluia. Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences. Le chant du Stabat ouvrait, au bout du Graduel, une échappée sur la colline du Calvaire. Il n'était pas de séquence plus touchante (Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p. 230).Le nombre des séquences est aujourd'hui réduit à 5, mais leur nombre était auparavant considérable (...) et leur structure elle-même a fortement varié depuis l'invention du genre (...) au IXesiècle (Larousse de la Mus.,Paris, t. 2, 1982, p. 1435).
6. MUS. (harmonie) Motif mélodique et rythmique destiné à se reproduire sur différents degrés de la gamme. Une marche harmonique, par exemple, était considérée comme formée d'une succession de séquences (Larousse de la Mus.,Paris, t. 2, 1982, p. 1436).
? P. ext. Ensemble mélodique ou harmonique destiné à s'intégrer à un ensemble plus vaste tout en restant cohérent. La mélodie (...) était constituée par des collages: coups frappés, cris, ovations, séquences de piano préparé (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 90).Ce logiciel infiniment moins puissant que le QX1 (...) lui ressemble au moins par (...) l'accès possible à n'importe quel point de la séquence (Guitare et claviers, mars 1986, p. 86, col. 1).
7. PHOT., ARTS PLAST. Succession d'images constituant une narration à caractère abstrait ou intemporel. Le spectateur (...) vit les séquences de Kryzanowski comme un voyage d'exploration, ce qui, pour un spectateur, est la meilleure expérience. Il recompose la réalité en observant la séquence, une réalité qui est parfois autre, parfois semblable et différente, et c'est précisément ainsi que doit être la réalité (S. Poletds Construire les paysages de la phot., Nancy, 1984).
8. SC., TECHNOL. Suite d'opérations ou d'événements organisée selon un ordre préétabli et formant un tout. Séquence de vol (Sc. Techn. spat. 1978).
? INFORMATIQUE
? Séquence (d'instructions). Suite bloquée d'instructions qui sont exécutées dans l'ordre où elles sont écrites, dans toutes les circonstances du traitement (d'apr. scom Informat. 1977).
? Séquence d'appel. ,,Ensemble d'instructions utilisé pour appeler un programme, un sous-programme ou une routine`` (Luca Micro-informat. 1984).
B. ? P. anal. Suite ordonnée d'éléments, d'événements, d'états, considérée comme un tout et invariable. Quant à la menace d'avortement du développement résultant de la révolution biologique (...), elle évoque la séquence: baisse de la mortalité et (éventuellement) hausse du revenu réel moyen, puis baisse du revenu réel moyen; ou: baisse du revenu réel moyen après baisse de la mortalité (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 263).Les réactions circulaires (...) nous font comprendre comment l'activité primitive, faute d'un nombre suffisant de structures motrices assimilées, a tendance à recommencer interminablement la même séquence gestuelle: ainsi l'ours en cage (Jeux et sports, 1967, p. 99).
Prononc.: [sek? ?:s]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 liturg. (Guillaume de Saint-Pair, Roman du Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 995); 2. 1534 jeu de cartes (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XX, p. 135, l. 111); 3. 1925 cin. (Mandelstamm, Hollywood, p. 96 ds Giraud, p. 259); 4. 1964 ling. (Rob.). Empr. au b. lat.sequentia, -ae « suite, succession » 1erquart vies. ds Gaff., fém. subst. du part. prés. sequens, -entis, de sequi « suivre ». Fréq. abs. littér.: 106.
DÉR. 1.
Séquencement, subst. masc.,informat. ,,Commande, à des instants déterminés dans le temps, des différentes phases d'une opération`` (Morvan Informat. 1983). ? [sek? ?sm? ?]. ? 1reattest. 1975 (Lar. encyclop. Suppl.); de séquence, suff. -ment1*.
2.
Séquenceur, subst. masc.,sc., technol. Dispositif mécanique, électrique ou électronique qui commande une suite programmée d'opérations ou d'événements. Un séquenceur vraiment utilisable sur scène? Eh oui! Une bonne mémoire et des disquettes rapides, et le tour est joué! Ce séquenceur-là a des ambitions et des arguments en conséquence (Guitare et claviers, mars 1986, p. 76).Informat. ,,Organe de commande d'un ordinateur déclenchant les différentes étapes de l'exécution des instructions`` (Luca Micro-informat. 1984). ? [sek? ?s?:?]. ? 1reattest. 1975 (Lar. encyclop. Suppl.); de séquence, suff. -eur2*.
BBG. ? François (A.). La Désinence « ance » dans le vocab. français... Genève, 1950, p. 83. ? Gentilhomme (Y.). Interférences de vocab. entre deux sc., ling. et math. Lang. fr. 1973, n o17, pp. 49-50. ? Hamon (Ph.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 153. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 219.

SÉQUENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 liturg. (Guillaume de Saint-Pair, Roman du Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 995); 2. 1534 jeu de cartes (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XX, p. 135, l. 111); 3. 1925 cin. (Mandelstamm, Hollywood, p. 96 ds Giraud, p. 259); 4. 1964 ling. (Rob.). Empr. au b. lat.sequentia, -ae « suite, succession » 1erquart vies. ds Gaff., fém. subst. du part. prés. sequens, -entis, de sequi « suivre ».

Séquence au Scrabble


Le mot séquence vaut 17 points au Scrabble.

sequence

Informations sur le mot sequence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séquence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sequence

Les mots proches de Séquence

SéquelleSéquenceSéquestrationSéquestreSéquestré, éeSéquestrerséquanaiseSequedinSequehartséquelleséquellesséquençageséquenceséquencerséquencesséquenceurséquentielséquentielleséquentiellementséquestraientséquestraitséquestrationséquestrationsséquestreséquestreséquestréSequestreséquestréeséquestrerséquestresséquestrésséquestrezsequinsequinsséquoiaséquoias


Mots du jour


Imprécateur     Tubercule     Cohorte     Cotonner     Dénigrer     Attrapeur, euse     Magzem     Ordonnément     Tamisage     Intituler     

Les citations avec le mot Séquence


  1. Par sa facilité même et par l'immédiateté du lien qui unissait la cause et la conséquence, s'enrichir devint le but direct, simple, commode et définitif de tout fils de bonne mère.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Moscou-Paris


  2. On vit petitement si l'on pense petitement. On vit librement si l'on pense librement. La pensée n'est jamais sans conséquence sur notre existence, personnelle ou collective.

    Auteur : Roger-Pol Droit - Source : La philosophie expliquée à ma fille (2004)


  3. Je n'ai jamais aimé les hommes adipeux. J'ai toujours vu dans le laisser-aller pondéral les stigmates d'un manque de respect de soi et, par voie de conséquence, des autres.

    Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


  4. Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  5. Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  6. Toute caresse sans conséquence risque de diminuer votre pouvoir sur une femme.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  7. Etre mortel est l'expérience humaine la plus élémentaire, et pourtant l'homme n'a jamais été en mesure de l'accepter, de la comprendre, de se comporter en conséquence. L'homme ne sait pas être mortel. Et quand il est mort, il ne sait même pas être mort.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  8. C'est dans la nature de l'homme de ne pas regarder les conséquences de ses actes, de ne pas apprendre de l'histoire.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


  9. Les passions que nous partageons nous séduisent; celles qui choquent nos intérêts nous révoltent, et, par une inconséquence qui nous vient d'elles, nous blâmons dans les autres ce que nous voudrions imiter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  10. Je crois que le goût pour raconter des histoires et inventer des histoires est né comme une conséquence, un résultat de la passion, du plaisir qui était pour moi, me submerger dans un monde d'invention, de fantaisie grâce à la lecture.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  11. Beaucoup cependant espéraient toujours que l'épidémie allait s'arrêter et qu'ils seraient épargnés avec leur famille. En conséquence, ils ne se sentaient encore obligés à rien.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  12. Dans nos vies où tout est planifié, déterminé, le seul inattendu possible est une erreur de la machine administrative avec ses conséquences imprévisibles. L'erreur bureaucratique devient la seule poésie (poésie noire) de notre époque.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  13. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

    Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


  14. Mon esprit s'achoppe à ce mot: conséquence.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  15. Varro luy proposa un theme, qu'il cherchoit l'heure et le jour de la naissance de Romulus, en la colligeant par la consequence de ses adventures.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 18


  16. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  17. Je pense, je suis. Par rapport à cette position, à cette proposition apodictique, tous les «lieux» de la première topique et les «rôles» de la seconde séquence freudienne sont des objectivations.

    Auteur : Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)


  18. Toutes les évidences ne sont pas mauvaises à dire. Il arrive même parfois que ce soit en tirant les conséquences des évidences les plus évidentes que l'on découvre les vérités les moins évidentes.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  19. Car jamais un acte n'est décisif par lui-même; ce qui compte, c'est la connaissance de cet acte, et ses conséquences.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Amerigo


  20. Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile...

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)


  21. La relation de tout artiste avec l'art est du domaine de la vocation. Est une vocation religieuse authentique n'est pas ressentie comme la conséquence d'un choix, mais une réponse à l'appel de Dieu.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  22. Les hommes qui prennent de grands risques doivent s'attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  23. Aucune réalité humaine n'exprime aussi bien l'idée de destin que les paroles malheureuses et leurs conséquences inexpiables.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  24. La politique n'étant qu'un enchaînement de conséquences, toute vérité isolée devient un mensonge dans l'ordre social.

    Auteur : Joseph Fiévée - Source : Correspondance et relations avec Bonaparte


  25. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


Les citations du Littré sur Séquence


  1. C'est une hardiesse dangereuse et de consequence

    Auteur : MONT. - Source : I, 204


  2. Tirant une conséquence de ce qu'ils voyaient à ce qu'ils ne voyaient pas

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, Conclusion


  3. C'est précisément cette inévitabilité du jugement ou de la conclusion, qui se fait par l'esprit en conséquence de la perception, qui s'appelle évidence

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 138


  4. Il suffit ici qu'un livre touche à certaines matières et qu'il attaque bien ou mal certaines gens, pour être en conséquence hors de prix

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 8 juin 1770


  5. Un faict de grande consequence, qui estoit tel

    Auteur : MONT. - Source : I, 38


  6. Diverses sortes de sens droit.... les uns tirent bien les conséquences de peu de principes, et c'est une droiture de sens ; les autres tirent bien les conséquences des choses où il y a beaucoup de principes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 2, éd. HAVET


  7. Rire des gens d'esprit, c'est le privilége des sots ; ils sont dans le monde, ce que les fous sont à la cour, je veux dire sans conséquence

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  8. Quand ils [les protestants] infèrent, par des conséquences qu'ils prétendent tirer de notre doctrine, que nous ne savons pas assez reconnaître la gloire souveraine qui est due à Dieu...

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doctr. de l'Égl. 2


  9. C'est une maxime certaine que les conséquences de l'être sont aussi conséquences de la cause de l'être

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 171


  10. Nombrer voulus tout par ordre et sequence Les tiens ayeulx

    Auteur : MAROT - Source : IV, 145


  11. Après cela, quelque partie de l'histoire ancienne que vous lisiez, tout vous tournera à profit ; il ne passera aucun fait dont vous n'aperceviez les conséquences

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  12. L'ordre de succession ayant été établi en conséquence d'une loi politique, un citoyen ne devait pas le troubler par une volonté particulière

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, 1


  13. Les vérités que, dans chaque science, on appelle principes et qu'on regarde comme la base des vérités de détail, ne sont peut-être elles-mêmes que des conséquences fort éloignées d'autres principes plus généraux que leur sublimité dérobe à nos regards

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mélanges, etc. t. V, § III


  14. Nous sommes bien subjectz à nous diviser.... sans avoir grant regard à la consequence

    Auteur : COMM. - Source : I, 16


  15. Oh ! que cela me plaît ! lui répondis-je, que j'en vois de belles conséquences ! je perce déjà dans les suites ; que de mystères s'offrent à moi !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  16. L'erreur d'un seul homme a des conséquences affreuses

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXIII


  17. Vous verrez les conséquences qu'il en tire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  18. J'avais donné pour fondement à l'Histoire des Variations, que varier dans l'exposition de la foi était une marque de fausseté et d'inconséquence dans la doctrine exposée

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 3


  19. Newton.... résolu de les admettre [les principes inconnus], quelques les pût donner l'enchaînement des conséquences

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  20. Un système suivi, méthodique, clair, marchant de conséquence en conséquence

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophie.


  21. Les conséquences que je veux déduire ne seront pas pour cela conjecturales

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 1


  22. Toutes les sciences, renfermées dans les faits autant qu'il leur est possible et dans les conséquences qu'on en peut déduire, n'accordent rien à l'opinion que quand elles y sont forcées

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 289, dans POUGENS.


  23. Pour en tirer des conséquences qui la déshonorent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 13


  24. Il [Strossmayer] a reçu en conséquence une missive de la Curie romaine qui l'invite à lui envoyer endéans les six semaines une déclaration d'adhésion aux décisions du concile

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : le National, 11 avril 1872


  25. Le physicien forme des hypothèses, les suit dans leurs conséquences, il les compare à l'énigme de la nature, il les essaye pour ainsi dire sur les faits, comme on vérifie un cachet en l'appliquant sur son empreinte

    Auteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.




Les mots débutant par Seq  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Séquence ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h07










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur séquencePoèmes séquenceProverbes séquence

La définition du mot Séquence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séquence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séquence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.