La définition de Séquence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Séquence
Nature : s. f.
Prononciation : sé-kan-s'
Etymologie : Bas-lat. sequentia, séquence, le même que sequentia, suite.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séquence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séquence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séquence ?
La définition de Séquence
Pièce de plain-chant en vers mesurés et rimés, qu'on appelle aussi prose ; ainsi dite parce qu'elle se chante aux messes solennelles, après le graduel et l'alleluia. Le Stabat mater, le Victimae paschali laudes, le Dies irae, le Lauda Sion et le Veni, sancte Spiritus sont les séquences les plus célèbres.
Toutes les définitions de « séquence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de jeux de Cartes. Réunion de trois cartes au moins de la même couleur et dont les valeurs se suivent. Il se dit aussi, en termes de Liturgie, d'une Pièce en vers mesurés et rimés, que l'on chante aux messes solennelles après le graduel et l'alléluia. Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences. On dit aussi Prose.
Littré
- 1 Terme de jeux de cartes. Suite d'au moins trois cartes de la même couleur. Séquence de roi de c?ur. Séquence de dame de pique. Les tierces, les quatrièmes, les quintes sont des séquences.
- 2Arrangement particulier donné aux jeux de cartes par chaque fabricant.
Encyclopédie, 1re édition
SÉQUENCE, s. f. terme de jeu de l'Ambigu ; la séquence est une suite de trois cartes de la même couleur, comme cinq, six & sept. La séquence emporte le point & ses primes, & fait gagner trois jettons de chaque joueur, outre ce qui est au jeu, la plus haute en points va devant la plus basse.
Séquence, au jeu de ma Commere accommodez-moi, se dit de trois cartes qui sont dans leur ordre naturel, ne laissant aucun intervalle à remplir entre une carte & celle qui lui est inférieure en valeur, comme roi, dame & valet, dame, valet & dix, &c. La séquence de ce jeu ne differe de la tierce du piquet, qu'en ce qu'il faut que celle-ci soit en même couleur, & en même espece, & que la séquence peut être de trois couleurs & de trois especes différentes, pourvû qu'elle aille de suite.
Séquence, au jeu du Hoc, ce sont trois cartes d'un même couleur qui se suivent. La séquence de quatre vaut mieux que celle de trois, celle de cinq, que celle de quatre & ainsi des autres. Et quand les cartes sont égales en nombre, la plus haute gagne ; dame, valet & dix, & la plus forte séquence simple ; as, deux & trois la moindre de toutes. Voyez Séquence simple.
Séquence simple, au jeu du Hoc, c'est une séquence qui n'est composée que de trois cartes seulement.
Séquence, au jeu de Commerce, se dit de l'assemblage suivi de trois cartes de même couleur, que l'on appelle tierce au jeu de piquet ; comme as, roi, dame ; roi, dame, valet ; dame, valet & dix, &c. La plus haute ayant toujours la préférence.
Wiktionnaire
Nom commun - français
séquence \se.k??s\ féminin
-
Suite ordonnée d'éléments.
- Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. Pour mémoire, voici quelques exemples de dyades, de triades et de tétrades : [?]. ? (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chap. 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, p. 143)
- Une semaine est une séquence des sept jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
- Une phrase est une séquence de mots ordonnés en fonction des règles de la grammaire.
-
(Mathématiques) Suite de longueur finie. Note : En mathématiques, l'adjectif ordonné a une définition propre, et le sens donné à l'expression suite ordonnée est ambigu.
- Un octet est une séquence de huit bits, permettant de représenter 256 valeurs ou combinaisons de 0 à 255.
-
(Jeux de Cartes) Réunion de trois cartes au moins de la même couleur et dont les valeurs se suivent.
- J'ai une séquence à carreau !
-
(Cinéma) Série de plans continus qui forment une unité narrative.
- Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l'adresse du lecteur, celui-ci livre une description d'une séquence clef du film qui ne manque pas d'interpeller : [?]. ? (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d'épouvante, éd. Scali, 2008, p. 74)
-
(Liturgie) Pièce en vers mesurés et rimés, que l'on chante aux messes solennelles après le graduel et l'alléluia.
- Le Stabat mater, le Dies irae sont des séquences.
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉQUENCE, subst. fém.
Séquence au Scrabble
Le mot séquence vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot sequence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot séquence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Séquence
Séquelle Séquence Séquestration Séquestre Séquestré, ée Séquestrer séquanaise Sequedin Sequehart séquelle séquelles séquençage séquence séquencer séquences séquenceur séquentiel séquentielle séquentiellement séquestraient séquestrait séquestration séquestrations séquestre séquestre séquestré Sequestre séquestrée séquestrer séquestres séquestrés séquestrez sequin sequins séquoia séquoiasMots du jour
Décadent, ente Ancolie Regretter Surpeau Boue Incontinent Réprimande Pareillement Intransférable Ferreur
Les citations avec le mot Séquence
- Les morts sont toujours grands. Ce n'est pas sans conséquence: on pourrait en déduire que, pour être petit, il faut être vivant.Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- Il y aurait beaucoup moins de turpitudes sexuelles et - par voie de conséquence - d'affaires de moeurs si le Créateur n'avait pas dispensé l'espèce humaine de la saison des amours imposée aux autres créatures.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il est impossible de prédire les conséquences positives ou négatives du progrès de nos connaissances.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- C'est dans la nature de l'homme de ne pas regarder les conséquences de ses actes, de ne pas apprendre de l'histoire. Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Une science approfondie des choses paralyse souvent l'action. Des hommes d'Etat possédant un esprit assez vaste pour percevoir toutes les conséquences possibles de leurs décisions agiraient fort peu.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Toute conséquence est conséquence a priori.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- En règle générale, l'ornement va renchérir l'objet ; malgré tout, il arrive qu’un objet ornementé, avec un matériau du même coût et un temps de travail prouvé être trois fois plus long, soit offert pour la moitié du prix que vaut un objet lisse. L'absence d'ornement a pour conséquence une réduction du temps de travail et une élévation de salaire. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Il suffit ici qu'un livre touche à certaines matières et qu'il attaque bien ou mal certaines gens, pour être en conséquence hors de prix.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1770
- Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Je connais les hommes et je les reconnais à leur conduite, à l'ensemble de leurs actes, aux conséquences que leur passage suscite dans la vie.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La création, c'est l'inédit, l'unique. Certes, chaque personne est unique, mais rares sont celles qui en tirent les conséquences.
Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Le Moi ; le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre ; avec son long cortège de soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde.Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844), LII
- Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Un péril grave est attaché au rôle de plaisant : c'est de devenir un homme sans conséquence.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Pour qu'une punition soit bonne, dit Bentham, elle doit être proportionnée à la faute, sa conséquence naturelle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881), X
- C'est quelque chose de tout à fait essentiel que de retrouver un discours qui, au sommet de l’État, ne fasse pas d'une partie de la population française la responsable implicite ou pas des difficultés vécues. On se souvient des débats comme celui sur l'identité nationale avec les conséquences que l'on sait.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue auprès de l'AFP (2008)
- Aucun bon n'est sans mal, aucun coupable sans bien. Conséquences: Plus une âme est profonde, plus elle est tentée, et ses plus petites fautes prennent une gravité proportionnelle à sa propre grandeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire. Alors voilà, je me suis donné une nouvelle astreinte. Je vais arrêter de défaire, de déconstruire, je vais me mettre à construire.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Si un poète loue les vers d'un autre poète, il y a à parier qu'ils sont mauvais et sans conséquence.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des jugements
- Des paysages qui vous en veulent et qu'il faut quitter immédiatement sous peine de conséquences incalculables, il n'en existe pas beaucoup, mais il en existe. Il y en a bien sur cette terre 5 ou 6 pour chacun d'entre nous.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- L'angélisme voudrait punir le crime et compatir aux maux du criminel. C'est confondre cause et conséquence. Sans criminel, pas de crime!Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui même. Il écrivit: Le crime de penser n'entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)
- Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
Les citations du Littré sur Séquence
- Newton.... résolu de les admettre [les principes inconnus], quelques les pût donner l'enchaînement des conséquencesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Ce n'était point Tartufe, ce n'était point un patelin, c'était un prélat de conséquence, prêchant avec dignité et parcourant toute la vie de cette princesse [la duchesse de Longueville] avec une adresse incroyableAuteur : SÉVIGNÉ - Source : 12 avril 1680
- Conséquences du progrès nécessaire et indéfini de la raison humaine, malgré les interruptions des guerresAuteur : L'ABBÉ DE SAINT-PIERRE - Source : Oeuv. t. XV, p. 100
- Les uns comprennent bien les effets de l'eau ; en quoi il y a peu de principes, mais dont les conséquences sont si fines qu'il n'y a qu'une grande pénétration qui puisse y allerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 10
- Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquencesAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 384, dans POUGENS
- Mon règne naît encore, et cette impunité Porterait conséquence à mon autoritéAuteur : ROTROU - Source : ib. V, 4
- Newton, plus timide ou plus modeste, a commencé sa marche par s'appuyer sur les phénomènes pour remonter aux principes inconnus, résolu de les admettre, quels que les pût donner l'enchaînement des conséquencesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Le marquis de Villeroy a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ; voilà tout ce qu'a dit Sa Majesté ; on tire plusieurs conséquences ; on s'en prend à des gens....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 118
- J'en déduirai plus au long les conséquencesAuteur : BOSSUET - Source : Somm. de la doctr.
- Varro luy proposa un theme, qu'il cherchoit l'heure et le jour de la naissance de Romulus, en la colligeant par la consequence de ses adventuresAuteur : AMYOT - Source : Rom. 18
- J'en tirai cette conséquence, sur laquelle il ne forma motAuteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. III, p. 44
- Sainte Rotecarde.... mourut à la grand'messe, comme elle l'avait prédit, pendant la séquence ; c'est ce qu'on appelle la proseAuteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. commun. II, 14
- On lui connaissait [à Mme de Maintenon] une mémoire prodigieuse ; elle serait là [comme gouvernante] pour relever les contradictions, les inconséquencesAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 110, dans POUGENS
- Avant ce temps [la mesure de la France par l'Académie des sciences], la topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive ; si on avait donné de Versailles un ordre positif à un général peu expérimenté de livrer la bataille et de se poster en conséquence des cartes géographiques, comme cela est arrivé du temps du ministre Chamillart, la bataille eût été infailliblement perdueAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géograph.
- L'ordre de succession ayant été établi en conséquence d'une loi politique, un citoyen ne devait pas le troubler par une volonté particulièreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, 1
- Le moindre déchet leur est de conséquence [aux pauvres] ; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérableAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, 4e exhort. pour une visite.
- Après cela, quelque partie de l'histoire ancienne que vous lisiez, tout vous tournera à profit ; il ne passera aucun fait dont vous n'aperceviez les conséquencesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Je me tais donc par prudence, Et n'offre que quelques fleurs ; Grand Dieu ! quelle inconséquence ! Mon bouquet a trois couleurs [ce qui était séditieux sous la Restauration]Auteur : BÉRANGER - Source : Halte-là.
- Des spéculations qui ne lui sont d'autre conséquence, sinon qu'il en tirera vanitéAuteur : DESC. - Source : Méth. 1
- La synthèse géométrique a la propriété de ne faire jamais perdre de vue son objet, et d'éclairer la route entière qui conduit des premiers axiomes à leurs dernières conséquencesAuteur : LAPLACE - Source : ib. V, 5
- Quant à l'unité de lieu, je n'en trouve aucun précepte ni dans Aristote ni dans Horace ; c'est ce qui porte quelques-uns à croire que la règle ne s'en est établie qu'en conséquence de l'unité du jour, et à se persuader ensuite qu'on le peut étendre jusques où un homme peut aller et revenir en vingt-quatre heures ; cette opinion est un peu licencieuseAuteur : Corneille - Source : 3e disc.
- Cognoissans de quelle consequence est en ce temps dangereux, qu'il n'y ait qu'un seul chefAuteur : AMYOT - Source : Cam. 31
- Choses de très grande consequenceAuteur : AMYOT - Source : Thém. 49
- La grandeur est comme certains verres qui grossissent tous les objets ; tous les défauts paraissent croître dans ces hautes places où les moindres choses ont une grande conséquenceAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Pour en tirer des conséquences qui la déshonorentAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 13
Les mots débutant par Seq Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Séquence ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h28

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur séquence
Poèmes séquence
Proverbes séquence
La définition du mot Séquence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séquence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séquence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
