Définition de « séquestration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sequestration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séquestration pour aider à enrichir la compréhension du mot Séquestration et répondre à la question quelle est la définition de sequestration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : séquestration (f)

  • Action par laquelle on séquestre ; état de ce qui est séquestré. - Séquestration de biens. - Séquestration de personnes. (-réf-)


    Définitions de « séquestration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉQUESTRATION, subst. fém.

    A. ? Action de séquestrer; état de ce qui est séquestré.
    1. DROIT
    a) Mise sous séquestre (v. séquestre1I A 1). Séquestration de biens. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. ext. Saisie, confiscation. Je dus me résigner, deux lustres et demi, à la séquestration arbitraire du plus considérable de mes livres (Bloy,Salut par Juifs, 1892, p. 6).
    b) Action de priver une personne de sa liberté en la maintenant enfermée, isolée du monde extérieur. Pour la rendre efficace [la transportation aux Champs], on y joignit des mesures de séquestration absolue et d'isolement. Un exempt des gardes du corps (...) fut expressément chargé de veiller sur les dehors du cloître et d'intercepter toute libre communication (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 4, 1859, p. 177).La séquestration peut être légale, soit par raison pénale (détention, réclusion), soit par raison médico-sociale (internement) (Porot1975).
    ? DR. PÉNAL. Action de priver illégalement et arbitrairement quelqu'un de sa liberté, ce qui constitue un délit ou un crime. Synon. détention* arbitraire, internement arbitraire.Son impatience insolente se livre tout d'abord aux derniers excès et procède par le guet-apens, le rapt et la séquestration (Gautier,Fracasse, 1863, p. 394).Je pourrais ordonner d'office le placement de cette fille dans une maison d'aliénés, comme de toute personne dont l'état d'aliénation compromet l'ordre public et la sûreté des personnes; mais les adversaires du régime crieraient comme des putois, et j'entends déjà l'avocat Lerond m'accuser de séquestration arbitraire (A. France,Orme, 1897, p. 96).
    ? P. anal. ou au fig. Fait d'être isolé ou de s'isoler, de se maintenir à l'écart de quelque chose. Je me plais assez dans cette séquestration presque complète du reste du monde (M. de Guérin,Corresp., 1839, p. 374).J'affligeais ma mère, j'étonnais la société par ma séquestration morale de tout ce qui animait la maison (Lamart.,Nouv. Confid., 1851, p. 121).
    2. MÉD. VÉTÉR. Mesure sanitaire par laquelle on enferme des animaux affectés ou suspects de maladie contagieuse pour les isoler des autres animaux. La préservation d'une étable, théoriquement possible, est en fait difficilement obtenue; souvent intervient un mode de contagion indirecte que le propriétaire n'a pas su prévoir. La séquestration stricte des animaux et l'interdiction des étables constituent les principales indications préventives (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 342).
    B. ? PATHOLOGIE
    1. Formation d'un séquestre (v. séquestre1II). Au maxillaire supérieur, l'ostéomyélite se complique d'abcès multiples. La séquestration est moins totale qu'au maxillaire inférieur (P.-L. Rousseau, Les Dents, 1951, p. 50 ds Rob. 1985).
    2. Séquestration pulmonaire. Séparation d'une masse de tissu bronchopulmonaire de ses connexions normales, constituant une malformation congénitale (d'apr. Méd. Flamm. 1975). On distingue classiquement: d'une part, les séquestrations complètes, dépourvues à la fois de leurs connexions bronchiques et vasculaires normales (...); d'autre part les séquestrations incomplètes, artérielles pures ou bronchoparenchymateuses pures où l'un des deux termes de la vasculation manque (d'apr. Méd. Flamm.1975).
    C. ? CHIM. ,,Formation de complexes de coordination de certains phosphates et d'ions métalliques en solution qui interdit toute réaction de précipitation de ces derniers`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
    Prononc. et Orth.: [sek?st?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1390 « dépôt chez une tierce personne » (Arch. Nord, B 1575, f o39 r ods IGLF M.-A.); 2. 1810 « action d'arrêter et de détenir illégalement une personne » (Code pénal, art. 341); 3. 1839 « isolement volontaire » (M. de Guérin, loc. cit.); 4. 1855 « mesure sanitaire d'isolement des bêtes en cas d'épizootie » (Littré-Robin); 5. 1951 « nécrose d'un os » (P.-L. Rousseau, loc. cit.). Empr. au lat. jur.sequestratio « dépôt chez une tierce personne, séparation », dér. de sequestratum, supin de sequestrare (séquestrer*). Fréq. abs. littér.: 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séquestration \se.k?s.t?a.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle on séquestre ; état de ce qui est séquestré.
      • Séquestration de biens.
      • Séquestration de personnes.
      • La députée et son ami taxi ont ensuite été accompagnés au commissariat de Vincennes : elle a porté plainte pour séquestration, et lui pour coups et blessures. (Macroniste très mordante, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉQUESTRATION. n. f.
    Action par laquelle on séquestre; État de ce qui est séquestré. Séquestration de biens. Séquestration de personnes.

    Littré

    SÉQUESTRATION (sé-kè-stra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action par laquelle on met en séquestre?; état de ce qui est séquestré. Séquestration de biens. Séquestration de personnes.

      Fig. Un je ne sais quoi vous attire à la séquestration du Créateur, Bossuet, Lett. Corn. 105.

    • 2Séquestration de personne, action d'arrêter et de détenir illégalement une personne. Si la détention ou séquestration a duré plus d'un mois, la peine sera celle des travaux forcés à perpétuité, Code pén. art. 342.
    • 3Mesure de police sanitaire ayant pour but d'isoler absolument des animaux sains ceux qui sont affectés ou suspects de maladies contagieuses, afin de prévenir la contagion.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le pape ne peut user en France de sequestration reelle en matiere beneficiale ou autre ecclesiastique, P. Pithou, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « séquestration »

    Lat. sequestrationem, de sequestrare, séquestrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin sequestratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉQUESTRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1390 « dépôt chez une tierce personne » (Arch. Nord, B 1575, f o39 r ods IGLF M.-A.); 2. 1810 « action d'arrêter et de détenir illégalement une personne » (Code pénal, art. 341); 3. 1839 « isolement volontaire » (M. de Guérin, loc. cit.); 4. 1855 « mesure sanitaire d'isolement des bêtes en cas d'épizootie » (Littré-Robin); 5. 1951 « nécrose d'un os » (P.-L. Rousseau, loc. cit.). Empr. au lat. jur.sequestratio « dépôt chez une tierce personne, séparation », dér. de sequestratum, supin de sequestrare (séquestrer*).

    séquestration au Scrabble


    Le mot séquestration vaut 20 points au Scrabble.

    sequestration

    Informations sur le mot sequestration - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séquestration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sequestration

    Les rimes de « séquestration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de séquestration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de articulations      Rimes de distinguions      Rimes de raidillons      Rimes de indignation      Rimes de percussion      Rimes de scansion      Rimes de tuerions      Rimes de décollassions      Rimes de fornications      Rimes de voguions      Rimes de coercition      Rimes de procrastination      Rimes de parcourrions      Rimes de lacérations      Rimes de exagérions      Rimes de fondions      Rimes de cicatrisation      Rimes de expression      Rimes de félicitations      Rimes de immolation      Rimes de surpression      Rimes de stridulation      Rimes de morpions      Rimes de habitations      Rimes de consignation      Rimes de protestations      Rimes de rôtissions      Rimes de immortalisation      Rimes de hospitalisations      Rimes de rétropropulsion      Rimes de couillons      Rimes de abstention      Rimes de apportions      Rimes de acromion      Rimes de inauguration      Rimes de prétendions      Rimes de hâtions      Rimes de inaugurions      Rimes de postproduction      Rimes de revalidation      Rimes de incitation      Rimes de hyperventilation      Rimes de noyions      Rimes de portion      Rimes de récapitulions      Rimes de exécration      Rimes de défendions      Rimes de scolarisation      Rimes de eussions      Rimes de subsistions     

    Mots du jour

    articulations     distinguions     raidillons     indignation     percussion     scansion     tuerions     décollassions     fornications     voguions     coercition     procrastination     parcourrions     lacérations     exagérions     fondions     cicatrisation     expression     félicitations     immolation     surpression     stridulation     morpions     habitations     consignation     protestations     rôtissions     immortalisation     hospitalisations     rétropropulsion     couillons     abstention     apportions     acromion     inauguration     prétendions     hâtions     inaugurions     postproduction     revalidation     incitation     hyperventilation     noyions     portion     récapitulions     exécration     défendions     scolarisation     eussions     subsistions     


    Les citations sur « séquestration »

    Les citations sur séquestration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sequestration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sequestration »

    SéquelleSéquenceSéquestrationSéquestreSéquestré, éeSéquestrer

    Les mots débutant par seq  Les mots débutant par se

    séquanaiseSequedinSequehartséquelleséquellesséquençageséquenceséquencerséquencesséquenceurséquentielséquentielleséquentiellementséquestraientséquestraitséquestrationséquestrationsséquestreséquestreséquestréSequestreséquestréeséquestrerséquestresséquestrésséquestrezsequinsequinsséquoiaséquoias

    Les synonymes de « sequestration»

    Les synonymes de séquestration :

      1. emprisonnement
      2. incarcération
      3. internement
      4. détention
      5. réclusion
      6. captivité
      7. claustration
      8. arrestation
      9. isolement
      10. isolation
      11. solitude
      12. délaissement
      13. exil
      14. abandon
      15. quarantaine
      16. kidnapping
      17. enlèvement
      18. rapt

    synonymes de séquestration

    Fréquence et usage du mot séquestration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sequestration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séquestration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séquestration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séquestration     Citation sur séquestration   Poèmes séquestration   Proverbes séquestration   Rime avec séquestration    Définition de séquestration  


    Définition de séquestration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séquestration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séquestration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 07:59:22