Définition de « vilebrequin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vilebrequin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vilebrequin pour aider à enrichir la compréhension du mot Vilebrequin et répondre à la question quelle est la définition de vilebrequin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vilebrequin »


Trésor de la Langue Française informatisé


VILEBREQUIN, subst. masc.

A. ? Outil à main formé d'une manivelle doublement coudée munie, à une extrémité, d'un dispositif permettant de fixer une mèche de perçage ou une clé de serrage. Poignée, tête de vilebrequin; vilebrequin à cliquetis, à engrenage, à mandrin, à mèche. Avec son vilebrequin, il desserra les vis des équerres, de façon à ce qu'une dernière poussée pût les arracher toutes (Zola, Germinal, 1885, p. 1529).J'ai admiré une fois un ouvrier qui s'installait avec son vilebrequin, pour percer une muraille d'acier qui avait bien quinze centimètres d'épaisseur (Alain, Propos, 1909, p. 55).
B. ? MÉCAN. Arbre, à coudes multiples, qui transforme le mouvement rectiligne alternatif d'un dispositif piston-bielle en un mouvement de rotation. La bielle est l'organe se trouvant entre l'axe du piston et le vilebrequin. Elle transmet la force, reçue par le piston, au vilebrequin et transforme, de concert avec ce dernier, le mouvement rectiligne alternatif en un mouvement circulaire continu (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 45).
Prononc. et Orth.: [vilb? ?k? ?]. Ac. 1694: virebrequin ou villebrequin; dep. 1718: vilebrequin. Pour altér. virebrequin v. étymol. Étymol. et Hist. Fin du xves. [éd. ca 1510] huillebrequin (Watelet de tous mestiers, 61 ds Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 160); 1549 villebrequin (Est.). Altér. du m. fr. wembelkin (ca 1350, Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, I, p. 40), vuinbrekin (1367, doc. Tournai ds Gdf. Compl.), vuibrequin (1427, doc. Tournai, ibid.), empr. au m. néerl. *wimmelkijn, dér. de wimmel « tarière ». Le remplacement de -l- par -r- a dû se produire en Flandre sous l'infl. du synon. boorkin. Les altér. ultérieures sont dues à l'infl. de virer, vibrer, etc. Voir FEW t. 17, pp. 584-585. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t. 38. ? Thomas (A.) Essais 1897, pp. 399-400.


Wiktionnaire


Nom commun - français

vilebrequin masculin

  1. Outil à main, en forme de manivelle, qui soumet son embout, une mèche ou un foret, à un mouvement de rotation autour d'un axe longitudinal, pour forer un trou dans un matériau rigide.
    • Tout à coup une douleur aiguë le perça; il lui sembla qu'un vilebrequin lui forait les tempes. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • « Crois-tu, disait Matoussaint en se posant le doigt sur le front comme un vilebrequin, crois-tu qu'il y avait là une pensée grande !? (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    • Donnez-moi un marteau que je me cogne sur la tête, svp.
      (...).
      Laissez faire le marteau, donnez-moi un vilebrequin que je me perce un trou dans le front.
      (Richard Martineau, Payer les touristatas???, Le Journal de Québec, 3 janvier 2021)
    • Trou de vilebrequin.
  2. (Mécanique) Arbre coudé rotatif où chaque maneton reçoit une tête de bielle.
    • Animé d'un mouvement de rotation, le vilebrequin tourne dans des paliers solidaires du bloc moteur. Ces paliers sont munis de coussinets. (Jean-Luc Pallas, Propulsion et diesel marin, E.T.A.I., Technique marine, Boulogne, 1997, page 45)
    • Le vilebrequin d'un moteur thermique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VILEBREQUIN. n. m.
Mèche de fer qu'on fait tourner au moyen d'une manivelle, pour creuser des trous dans le bois, la pierre, les métaux. Trou de vilebrequin. En termes de Mécanique, Il se dit d'un Arbre coudé dont le coude est articulé à une bielle. Le vilebrequin d'un moteur.

Littré

VILEBREQUIN (vi-le-bre-kin) s. m.
  • 1Outil d'artisan servant à faire des trous au moyen d'une mèche qu'on fait tourner par une manivelle. Les anciens parlent souvent d'un Dédale d'Athènes auquel ils attribuent les plus importantes découvertes des arts et des métiers, la scie, la hache, le vilebrequin, la colle de poisson, les voiles, les mâts des vaisseaux, etc. Barthélemy, Anach. ch. 37, note 25.
  • 2 Terme de mécanique. Espèce d'arbre coudé.
  • 3Vermet.

HISTORIQUE

XVe s. Un coutelier qui faisoit couteaux et canivetz à la marque du wibrekin, qui en françois est appellé un foret à percer vin, De la Marche, Mém. I, p. 373, dans LACURNE.

XVIe s. Avec le foret ou vebrequin, ente on aussi en plusieurs endroits, De Serres, 672. Un bon gros vibrequin de menuisier, De Serres, 194. Un virebrequin, D'Aubigné, Faen. III, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VILEBREQUIN, s. m. (Outil d'ouvriers.) outil qui sert a percer, trouer ou forer diverses matieres dures, comme le bois, le marbre, & la pierre, même quelques métaux.

Le vilebrequin est composé de quatre pieces, de la poignée, du fust ou de la manivelle, de la boîte, & de la meche ; la meche est de fer acéré, un peu creuse en forme d'une gouge, & amorcée par le bout. La boîte est de bois ou de fer, suivant que la monture du vilebrequin est de l'un ou de l'autre ; elle est percée par en-bas pour y mettre la queue de la meche ; le fust ou la manivelle qui a la figure d'un arc, est attaché d'un bout solidement à la boîte, & de l'autre à la poignée du vilebrequin ; mais par cette derniere extrémité elle est mobile. Une grande quantité d'ouvriers & d'artisans se servent du vilebrequin, mais entre autres les charpentiers, les menuisiers, & les serruriers : la monture des vilebrequins de ceux-ci est de fer ; celle des autres est de bois. (D. J.)

Vilebrequin, s. m. (outil d'Arquebusier.) ce vilebrequin sert aux arquebusiers pour poser une meche & pour forer des trous dans du bois. Il n'a rien de particulier, & ressemble aux vilebrequins des menuisiers, serruriers, &c.

Vilebrequin, s. m. (Charpenterie.) c'est un outil qui sert à percer le bois, & à autres choses, par le moyen d'un petit fer qui a un taillant arrondi appellé mecke, & qu'on fait entrer en le tournant avec une manivelle de bois ou de fer. (D. J.)

Vilebrequin, s. m. (Horlog.) outil propre à faire tourner les égalissoirs. (D. J.)

Vilebrequin, s. m. terme de Layetier, les vilebrequins dont se servent les maîtres layetiers leur sont particuliers. Ils ont un manche long & finissant en pointe, en forme de tariere un peu creuse en-dedans. La commodité de cette sorte de vilebrequin consiste en ce que avec la même meche qu'on enfonce plus ou moins, on fait des trous de toutes grandeurs. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vilebrequin »

Picard, biberkin?; génev. virabouquin, virebouquin, virebrequin?; Berry, virebrequin, vireberquin?; du flamand winboreken, non pas, comme veut Ménage, de wein, vin, et bohren, percer, mais de winden, tourner, et bohren, ainsi que le prouve la forme allemande correspondante Windelbohrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du moyen français wembelkin emprunté au moyen néerlandais wimmelkijn dérivé du moyen néerlandais wimmel (« tarière »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VILEBREQUIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin du xves. [éd. ca 1510] huillebrequin (Watelet de tous mestiers, 61 ds Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 160); 1549 villebrequin (Est.). Altér. du m. fr. wembelkin (ca 1350, Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, I, p. 40), vuinbrekin (1367, doc. Tournai ds Gdf. Compl.), vuibrequin (1427, doc. Tournai, ibid.), empr. au m. néerl. *wimmelkijn, dér. de wimmel « tarière ». Le remplacement de -l- par -r- a dû se produire en Flandre sous l'infl. du synon. boorkin. Les altér. ultérieures sont dues à l'infl. de virer, vibrer, etc. Voir FEW t. 17, pp. 584-585.

vilebrequin au Scrabble


Le mot vilebrequin vaut 23 points au Scrabble.

vilebrequin

Informations sur le mot vilebrequin - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vilebrequin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vilebrequin

Les rimes de « vilebrequin »


On recherche une rime en K5 .

Les rimes de vilebrequin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en k5

Rimes de anglo-américains      Rimes de taquins      Rimes de ricains      Rimes de mexicain      Rimes de nord-africains      Rimes de mesquin      Rimes de publicain      Rimes de coquin      Rimes de taquin      Rimes de jamaïquain      Rimes de franciscain      Rimes de franciscains      Rimes de afro-américain      Rimes de mexicain      Rimes de péquin      Rimes de Kain      Rimes de sud-africain      Rimes de mi-mexicain      Rimes de républicain      Rimes de africain      Rimes de jamaïquains      Rimes de franco-américains      Rimes de eurafricains      Rimes de antiaméricain      Rimes de rouquins      Rimes de maroquins      Rimes de faquin      Rimes de est-africain      Rimes de sequins      Rimes de latino-américain      Rimes de maroquin      Rimes de quint      Rimes de africain      Rimes de portoricains      Rimes de pasquins      Rimes de américain      Rimes de jamaïcains      Rimes de marocain      Rimes de algonquin      Rimes de anglo-américains      Rimes de ricain      Rimes de pékins      Rimes de marocains      Rimes de anglo-américain      Rimes de mexicains      Rimes de rouquin      Rimes de pétrousquin      Rimes de portoricain      Rimes de afro-américains      Rimes de dominicain     

Mots du jour

anglo-américains     taquins     ricains     mexicain     nord-africains     mesquin     publicain     coquin     taquin     jamaïquain     franciscain     franciscains     afro-américain     mexicain     péquin     Kain     sud-africain     mi-mexicain     républicain     africain     jamaïquains     franco-américains     eurafricains     antiaméricain     rouquins     maroquins     faquin     est-africain     sequins     latino-américain     maroquin     quint     africain     portoricains     pasquins     américain     jamaïcains     marocain     algonquin     anglo-américains     ricain     pékins     marocains     anglo-américain     mexicains     rouquin     pétrousquin     portoricain     afro-américains     dominicain     


Les citations sur « vilebrequin »

  1. Le pas, c'est bien connu, agit sur la pensée comme un vilebrequin : il l'ébranle, la met en route, reçoit en retour son énergie. On avance à l'allure de ses songes et, quand ils sont lancés à plein régime, on court presque.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


Les citations sur vilebrequin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vilebrequin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vilebrequin »

Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

Les synonymes de « vilebrequin»

Les synonymes de vilebrequin :

    1. chignole
    2. perceuse
    3. foret
    4. fraise
    5. perçoir
    6. taraud
    7. vrille
    8. manivelle
    9. foreuse
    10. perforatrice
    11. trépan
    12. drille
    13. mèche
    14. filière

synonymes de vilebrequin

Fréquence et usage du mot vilebrequin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vilebrequin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vilebrequin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vilebrequin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vilebrequin     Citation sur vilebrequin   Poèmes vilebrequin   Proverbes vilebrequin   Rime avec vilebrequin    Définition de vilebrequin  


Définition de vilebrequin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vilebrequin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vilebrequin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:43