Définition de « voltaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voltaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voltaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Voltaire et répondre à la question quelle est la définition de voltaire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « voltaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOLTAIRE, subst. masc.

MOBILIER. Fauteuil en vogue à la Restauration, caractérisé par un siège large et par un haut dossier légèrement incliné et incurvé. Gaga était allongée au fond de l'unique fauteuil, un voltaire de velours rouge (Zola, Nana, 1880, p. 1477).Dans l'un des deux voltaires (...), M. Godeau méditait (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 68).
? En appos., inv. Deux fauteuils voltaire et quatre chaises (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 19).Un véritable fauteuil voltaire, aux pattes moulurées et au dos incurvé comme pour mouler le corps (...), trônait près du poêle (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 106).
Prononc.: [v?lt?:?]. Étymol. et Hist. 1837 fauteuil à la voltaire (Le Constitutionnel, 19 nov., in Stendhal, Mém. d'un touriste, I, p. 292 ds Quem. DDL t. 30); 1844 s'asseoir sur son voltaire (D. de Girardin, Le Vicomte de Launay, IV, p. 139, ibid.). Empl. comme nom commun du nom de Voltaire, écrivain fr. [1694-1778]. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927] p. 185, 307. ? Quem. DDL t. 30.


Wiktionnaire


Nom commun - français

voltaire \v?l.t??\ masculin

  1. (Mobilier) Fauteuil dont le haut dossier incliné, l'assise et les accoudoirs sont garnis et rembourrés, meuble caractéristique du style Louis-Philippe.
    • Un très beau voltaire en acajou.
    • Gaga était allongée au fond de l'unique fauteuil, un voltaire de velours rouge. (Émile Zola, Nana, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « voltaire »

(Siècle à préciser) Antonomase de Voltaire, le nom de plume de François Marie Arouet. On ignore l'origine du nom : elle tiendrait vraisemblablement à une représentation de Voltaire, datant des années 1820, dans laquelle l'écrivain philosophe apparait alangui dans un haut fauteuil médaillon avec dossier en bois naturel apparent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VOLTAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1837 fauteuil à la voltaire (Le Constitutionnel, 19 nov., in Stendhal, Mém. d'un touriste, I, p. 292 ds Quem. DDL t. 30); 1844 s'asseoir sur son voltaire (D. de Girardin, Le Vicomte de Launay, IV, p. 139, ibid.). Empl. comme nom commun du nom de Voltaire, écrivain fr. [1694-1778].

voltaire au Scrabble


Le mot voltaire vaut 11 points au Scrabble.

voltaire

Informations sur le mot voltaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voltaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voltaire

Les rimes de « voltaire »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de voltaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de vouèrent      Rimes de intérimaires      Rimes de placèrent      Rimes de scanner      Rimes de aère      Rimes de reposèrent      Rimes de extraordinaire      Rimes de revers      Rimes de pataugèrent      Rimes de hebdomadaires      Rimes de visitèrent      Rimes de sillonnèrent      Rimes de ardoisière      Rimes de thermonucléaires      Rimes de mensongère      Rimes de Labuissière      Rimes de horlogère      Rimes de orthoptère      Rimes de cultivèrent      Rimes de baissèrent      Rimes de par-derrière      Rimes de accordèrent      Rimes de planisphère      Rimes de guerrières      Rimes de avère      Rimes de rosaires      Rimes de écumèrent      Rimes de crispèrent      Rimes de sévère      Rimes de épeire      Rimes de éclaires      Rimes de calorifères      Rimes de ramèrent      Rimes de faîtière      Rimes de enquièrent      Rimes de bannières      Rimes de fondrière      Rimes de extraire      Rimes de triangulaires      Rimes de grenouillères      Rimes de dégénère      Rimes de dépoussière      Rimes de poussèrent      Rimes de numéraire      Rimes de démissionnaire      Rimes de repêchèrent      Rimes de hilaire      Rimes de première      Rimes de laser      Rimes de désarmèrent     

Mots du jour

vouèrent     intérimaires     placèrent     scanner     aère     reposèrent     extraordinaire     revers     pataugèrent     hebdomadaires     visitèrent     sillonnèrent     ardoisière     thermonucléaires     mensongère     Labuissière     horlogère     orthoptère     cultivèrent     baissèrent     par-derrière     accordèrent     planisphère     guerrières     avère     rosaires     écumèrent     crispèrent     sévère     épeire     éclaires     calorifères     ramèrent     faîtière     enquièrent     bannières     fondrière     extraire     triangulaires     grenouillères     dégénère     dépoussière     poussèrent     numéraire     démissionnaire     repêchèrent     hilaire     première     laser     désarmèrent     


Les citations sur « voltaire »

  1. L'âme française est plus forte que l'esprit français, et Voltaire se brisse à Jeanne d'Arc.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  2. L'image de ce grand homme mourant (Voltaire) m'affecta si profondément, et m'est restée si vivement dans la tête qu'elle ne s'en effacera jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  3. Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  4. Il est une liqueur, au poète plus chère,
    Qui manquait à Virgile, et qu'adorait Voltaire;
    C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur
    Sans altérer la tête épanouit le coeur.


    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Le Café


  5. Depuis Voltaire nous ricanons, nous ne rions plus.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  6. Voltaire disait que les pires misogynes sont toujours les femmes.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Palais de minuit (2012)


  7. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771


  8. Voltaire. Rousseau. Il faut les lire, quand on veut désapprendre. Ils font douter de tout ce qui est su, de tout ce qui est sûr.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  9. Un très habile artiste de ce pays-ci, nommé Houdon, déjà connu par plusieurs beaux ouvrages, a fait en terre, en attendant le marbre, un magnifique buste du patriarche (Voltaire).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 août 1778


  10. Antéchrist: Voltaire, Renan...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Voltaire se défiait des constipés. - - Quand vous allez le matin voir un ministre, disait-il, tâchez d'avoir par le valet de chambre des nouvelles de sa garde-robe.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  12. Voltaire alors régnait, ce singe de génie - Chez l'homme en mission par le diable envoyé.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Regard jeté dans une mansarde


  13. L'Académie française n'a pu encore obtenir de faire pour M. de Voltaire le service qu'elle a coutume de faire pour tous les membres qu'elle perd.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  14. Voltaire regardait le décolleté de Madame de Villeneuve: - - «Comment, vous regardez ces coquins-là? - - Madame, ce sont des pendards!»

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  15. Il (M. de Voltaire) donna à cet abbé Gaultier, qui la lui demanda, une profession de foi écrite tout entière de sa propre main, et par laquelle il déclare qu'il veut mourir dans la religion catholique où il est né.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  16. Voltaire: Esprit qui ne se reposait jamais.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  17. Parmi nos poëtes modernes, Voltaire a, comme Corneille, le rare avantage d'offrir souvent de ces vers heureux qui appartiennent au poëte, et qui sont comme sa signature.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  18. Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  19. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  20. Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  21. Il (Voltaire) est resté seul avec un jésuite nommé le P. Adam. qui n'est pas, à ce qu'il dit, le premier homme du monde.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 avril 1768


  22. Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis: Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)


  23. Alors qu'il venait se surprendre sa vieille maîtresse le trompant avec un adolescent, le sieur de Ferney, Voltaire s'exclama: «Oh! jeune homme, et vous n'étiez même pas obligé!»

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  24. Enfin la joie bête et ridicule de tous les fanatiques au sujet de cette mort (de Voltaire).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1778


  25. Voltaire: Célèbre par son «rictus» épouvantable. Science superficielle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur voltaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voltaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « voltaire »

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

Les synonymes de « voltaire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot voltaire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « voltaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voltaire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Voltaire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voltaire     Citation sur voltaire   Poèmes voltaire   Proverbes voltaire   Rime avec voltaire    Définition de voltaire  


Définition de voltaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voltaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot voltaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 21:02:35