Définition de « voltaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voltaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voltaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Voltaire et répondre à la question quelle est la définition de voltaire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « voltaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOLTAIRE, subst. masc.

MOBILIER. Fauteuil en vogue à la Restauration, caractérisé par un siège large et par un haut dossier légèrement incliné et incurvé. Gaga était allongée au fond de l'unique fauteuil, un voltaire de velours rouge (Zola, Nana, 1880, p. 1477).Dans l'un des deux voltaires (...), M. Godeau méditait (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 68).
? En appos., inv. Deux fauteuils voltaire et quatre chaises (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 19).Un véritable fauteuil voltaire, aux pattes moulurées et au dos incurvé comme pour mouler le corps (...), trônait près du poêle (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 106).
Prononc.: [v?lt?:?]. Étymol. et Hist. 1837 fauteuil à la voltaire (Le Constitutionnel, 19 nov., in Stendhal, Mém. d'un touriste, I, p. 292 ds Quem. DDL t. 30); 1844 s'asseoir sur son voltaire (D. de Girardin, Le Vicomte de Launay, IV, p. 139, ibid.). Empl. comme nom commun du nom de Voltaire, écrivain fr. [1694-1778]. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927] p. 185, 307. ? Quem. DDL t. 30.


Wiktionnaire


Nom commun - français

voltaire \v?l.t??\ masculin

  1. (Mobilier) Fauteuil dont le haut dossier incliné, l'assise et les accoudoirs sont garnis et rembourrés, meuble caractéristique du style Louis-Philippe.
    • Un très beau voltaire en acajou.
    • Gaga était allongée au fond de l'unique fauteuil, un voltaire de velours rouge. (Émile Zola, Nana, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « voltaire »

(Siècle à préciser) Antonomase de Voltaire, le nom de plume de François Marie Arouet. On ignore l'origine du nom : elle tiendrait vraisemblablement à une représentation de Voltaire, datant des années 1820, dans laquelle l'écrivain philosophe apparait alangui dans un haut fauteuil médaillon avec dossier en bois naturel apparent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VOLTAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1837 fauteuil à la voltaire (Le Constitutionnel, 19 nov., in Stendhal, Mém. d'un touriste, I, p. 292 ds Quem. DDL t. 30); 1844 s'asseoir sur son voltaire (D. de Girardin, Le Vicomte de Launay, IV, p. 139, ibid.). Empl. comme nom commun du nom de Voltaire, écrivain fr. [1694-1778].

voltaire au Scrabble


Le mot voltaire vaut 11 points au Scrabble.

voltaire

Informations sur le mot voltaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voltaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voltaire

Les rimes de « voltaire »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de voltaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de rencontrèrent      Rimes de clairs      Rimes de pianotèrent      Rimes de impressionnèrent      Rimes de termitière      Rimes de avouèrent      Rimes de sociétaire      Rimes de régénère      Rimes de nucléaires      Rimes de antisolaires      Rimes de enthousiasmèrent      Rimes de nobiliaire      Rimes de impopulaires      Rimes de engouffrèrent      Rimes de ratèrent      Rimes de illuminèrent      Rimes de tourbière      Rimes de harnachèrent      Rimes de prospères      Rimes de galopèrent      Rimes de centenaires      Rimes de actionnaires      Rimes de Courrière      Rimes de limonaire      Rimes de cautère      Rimes de éphémère      Rimes de décuplèrent      Rimes de frontalières      Rimes de vulgaires      Rimes de redoutèrent      Rimes de rangèrent      Rimes de bihebdomadaire      Rimes de numéraire      Rimes de auxiliaires      Rimes de délièrent      Rimes de émergèrent      Rimes de vasière      Rimes de impers      Rimes de Ronquières      Rimes de mercenaires      Rimes de ulnaire      Rimes de déplacèrent      Rimes de charcutière      Rimes de enfilèrent      Rimes de posèrent      Rimes de mères      Rimes de éclaire      Rimes de impubères      Rimes de somptuaires      Rimes de spoiler     

Mots du jour

rencontrèrent     clairs     pianotèrent     impressionnèrent     termitière     avouèrent     sociétaire     régénère     nucléaires     antisolaires     enthousiasmèrent     nobiliaire     impopulaires     engouffrèrent     ratèrent     illuminèrent     tourbière     harnachèrent     prospères     galopèrent     centenaires     actionnaires     Courrière     limonaire     cautère     éphémère     décuplèrent     frontalières     vulgaires     redoutèrent     rangèrent     bihebdomadaire     numéraire     auxiliaires     délièrent     émergèrent     vasière     impers     Ronquières     mercenaires     ulnaire     déplacèrent     charcutière     enfilèrent     posèrent     mères     éclaire     impubères     somptuaires     spoiler     


Les citations sur « voltaire »

  1. Il (M. de Voltaire) donna à cet abbé Gaultier, qui la lui demanda, une profession de foi écrite tout entière de sa propre main, et par laquelle il déclare qu'il veut mourir dans la religion catholique où il est né.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  2. Bonté de l'exil. - Voltaire est plus Voltaire à Ferney qu'à Paris.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1866-68


  3. Quand on rendit le Panthéon au culte, on voulait expulser les restes de Voltaire: - - Laissez! dit Louis XVIII. Il sera bien assez puni d'entendre la messe chaque matin.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  4. Je suis tombé par terre,
    C'est la faute à Voltaire,
    Le nez dans le ruisseau,
    C'est la faute à...


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs


  5. Histoire de l'esprit humain, histoire de la sottise humaine! comme dit M. de Voltaire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 17 octobre 1868


  6. Droit de réponse de Voltaire: si Gavroche est tombé par terre c'est la faute à Hugo, pas la mienne.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. Voltaire alors régnait, ce singe de génie - Chez l'homme en mission par le diable envoyé.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Regard jeté dans une mansarde


  8. Vous m'obligerez beaucoup de presser cette demi-reluire et j'espère que vous ne me ferez pas trop attendre mon Voltaire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance


  9. Que la postérité serait surprise de voir les Voltaire et les Montesquieu déchirés dans la même page où l'écrivain le plus médiocre est célébré!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  10. Voltaire se défiait des constipés. - - Quand vous allez le matin voir un ministre, disait-il, tâchez d'avoir par le valet de chambre des nouvelles de sa garde-robe.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  11. Voltaire. Le jugement droit, l'imagination ornée et riche, l'esprit agile, le goût vif, le sens moral détruit.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 juin 1806


  12. Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  13. En littérature, Voltaire a laissé un de ces monuments dont l'aspect étonne plutôt par son étendue qu'il n'impose par sa grandeur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  14. Qu'est-ce alors que le beau? Voltaire l'a écrit: «Ce qu'il a de plus beau, pour le crapaud, c'est sa crapaude.»

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  15. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  16. Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.

    Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)


  17. Quand on se comprend sans se parler, il faut se marier ou se fuir, conclut Voltaire.

    Auteur : Frédéric Lenormand - Source : Meurtre dans le boudoir (2012)


  18. Un très habile artiste de ce pays-ci, nommé Houdon, déjà connu par plusieurs beaux ouvrages, a fait en terre, en attendant le marbre, un magnifique buste du patriarche (Voltaire).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 août 1778


  19. Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  20. Ce libertin de Voltaire a remarqué que faire des idées pour celui qui pense, c'est un peu un plaisir pareil à celui de faire des enfants.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  21. Quel est l'imbécile qui a dit ceci : Il y a quelqu'un qui a plus d'esprit que Voltaire, c'est tout le monde ? - Pas du tout ! il y a quelqu'un de plus bête qu'un idiot, c'est tout le monde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  22. Mon Dieu à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger. Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1, M. Homais


  23. Voltaire, en paraissant toujours croire en Dieu, n'a réellement jamais cru qu'au diable, puisque son Dieu prétendu n'est qu'un être malfaisant qui, selon lui, ne prend de plaisir qu'à nuire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  24. Vous n'avez que trop raison, sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779


  25. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


Les citations sur voltaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voltaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « voltaire »

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

Les synonymes de « voltaire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot voltaire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « voltaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voltaire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Voltaire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voltaire     Citation sur voltaire   Poèmes voltaire   Proverbes voltaire   Rime avec voltaire    Définition de voltaire  


Définition de voltaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voltaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot voltaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 05:29:16