Définition de « voltaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voltaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voltaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Voltaire et répondre à la question quelle est la définition de voltaire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « voltaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOLTAIRE, subst. masc.

MOBILIER. Fauteuil en vogue à la Restauration, caractérisé par un siège large et par un haut dossier légèrement incliné et incurvé. Gaga était allongée au fond de l'unique fauteuil, un voltaire de velours rouge (Zola, Nana, 1880, p. 1477).Dans l'un des deux voltaires (...), M. Godeau méditait (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 68).
? En appos., inv. Deux fauteuils voltaire et quatre chaises (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 19).Un véritable fauteuil voltaire, aux pattes moulurées et au dos incurvé comme pour mouler le corps (...), trônait près du poêle (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 106).
Prononc.: [v?lt?:?]. Étymol. et Hist. 1837 fauteuil à la voltaire (Le Constitutionnel, 19 nov., in Stendhal, Mém. d'un touriste, I, p. 292 ds Quem. DDL t. 30); 1844 s'asseoir sur son voltaire (D. de Girardin, Le Vicomte de Launay, IV, p. 139, ibid.). Empl. comme nom commun du nom de Voltaire, écrivain fr. [1694-1778]. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927] p. 185, 307. ? Quem. DDL t. 30.


Wiktionnaire


Nom commun - français

voltaire \v?l.t??\ masculin

  1. (Mobilier) Fauteuil dont le haut dossier incliné, l'assise et les accoudoirs sont garnis et rembourrés, meuble caractéristique du style Louis-Philippe.
    • Un très beau voltaire en acajou.
    • Gaga était allongée au fond de l'unique fauteuil, un voltaire de velours rouge. (Émile Zola, Nana, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « voltaire »

(Siècle à préciser) Antonomase de Voltaire, le nom de plume de François Marie Arouet. On ignore l'origine du nom : elle tiendrait vraisemblablement à une représentation de Voltaire, datant des années 1820, dans laquelle l'écrivain philosophe apparait alangui dans un haut fauteuil médaillon avec dossier en bois naturel apparent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VOLTAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1837 fauteuil à la voltaire (Le Constitutionnel, 19 nov., in Stendhal, Mém. d'un touriste, I, p. 292 ds Quem. DDL t. 30); 1844 s'asseoir sur son voltaire (D. de Girardin, Le Vicomte de Launay, IV, p. 139, ibid.). Empl. comme nom commun du nom de Voltaire, écrivain fr. [1694-1778].

voltaire au Scrabble


Le mot voltaire vaut 11 points au Scrabble.

voltaire

Informations sur le mot voltaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voltaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voltaire

Les rimes de « voltaire »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de voltaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de laisser-faire      Rimes de intermédiaire      Rimes de hilaire      Rimes de magisters      Rimes de Sommière      Rimes de Attert      Rimes de éclair      Rimes de sanitaires      Rimes de regagnèrent      Rimes de couturières      Rimes de convergèrent      Rimes de conseillèrent      Rimes de pilotèrent      Rimes de processionnaires      Rimes de universitaires      Rimes de nonagénaires      Rimes de épièrent      Rimes de millénaires      Rimes de contournèrent      Rimes de tégumentaire      Rimes de hypothécaires      Rimes de propriétaire      Rimes de claire      Rimes de abandonnèrent      Rimes de axillaire      Rimes de charbonnières      Rimes de calcaires      Rimes de lorgnèrent      Rimes de saint-hubert      Rimes de estuaires      Rimes de stoppèrent      Rimes de retraire      Rimes de primaire      Rimes de reportèrent      Rimes de nièrent      Rimes de prosternèrent      Rimes de cafetières      Rimes de braire      Rimes de intérimaires      Rimes de ulnaire      Rimes de signataires      Rimes de rappliquèrent      Rimes de manoeuvrières      Rimes de pépères      Rimes de pépère      Rimes de paire      Rimes de caissières      Rimes de prérévolutionnaire      Rimes de chambrière      Rimes de insèrent     

Mots du jour

laisser-faire     intermédiaire     hilaire     magisters     Sommière     Attert     éclair     sanitaires     regagnèrent     couturières     convergèrent     conseillèrent     pilotèrent     processionnaires     universitaires     nonagénaires     épièrent     millénaires     contournèrent     tégumentaire     hypothécaires     propriétaire     claire     abandonnèrent     axillaire     charbonnières     calcaires     lorgnèrent     saint-hubert     estuaires     stoppèrent     retraire     primaire     reportèrent     nièrent     prosternèrent     cafetières     braire     intérimaires     ulnaire     signataires     rappliquèrent     manoeuvrières     pépères     pépère     paire     caissières     prérévolutionnaire     chambrière     insèrent     


Les citations sur « voltaire »

  1. Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  2. L'Académie française n'a pu encore obtenir de faire pour M. de Voltaire le service qu'elle a coutume de faire pour tous les membres qu'elle perd.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  3. Un très habile artiste de ce pays-ci, nommé Houdon, déjà connu par plusieurs beaux ouvrages, a fait en terre, en attendant le marbre, un magnifique buste du patriarche (Voltaire).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 août 1778


  4. Vous m'obligerez beaucoup de presser cette demi-reluire et j'espère que vous ne me ferez pas trop attendre mon Voltaire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance


  5. Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  6. Ce libertin de Voltaire a remarqué que faire des idées pour celui qui pense, c'est un peu un plaisir pareil à celui de faire des enfants.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  7. Des deux hommes qui ont dominé le dix-huitième siècle, Jean-Jacques a plus fait pour la révolution Voltaire pour la civilisation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  8. Enfin la joie bête et ridicule de tous les fanatiques au sujet de cette mort (de Voltaire).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1778


  9. Dors-tu content, Voltaire, et ton hideux sourire - Voltige-t-il encor sur tes os décharnés?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


  10. Il est remarquable que la France, qu'on accuse d'avoir la rage de la clarté, et qui s'en vante parfois, soit le pays qui a donné et Voltaire et Mallarmé.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  11. Antéchrist: Voltaire, Renan...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. On assure que, Voltaire ayant fait présenter aux comédiens sa tragédie de Mérope, sans leur apprendre qu'il en était l'auteur, elle fut refusée, parce qu'il n'y avait point dans cette pièce d'autre amour que la tendresse maternelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


  13. Voltaire. Rousseau. Il faut les lire, quand on veut désapprendre. Ils font douter de tout ce qui est su, de tout ce qui est sûr.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  14. Le curé de Saint-Etienne du Mont a dit publiquement qu'il l'aurait enterré (Voltaire) dans son église entre Racine et Pascal, qui en effet y sont inhumés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  15. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  16. Vous avez beau dire que vous n'avez plus de visage à offrir à M. Pigal (qui allait à Ferney, pour la statue de Voltaire); le génie, tant qu'il respire, a toujours un visage que le génie, son confrère, sait bien trouver.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 mai 1770


  17. «Tachez donc de n'avoir pas toujours raison», écrit, en 1752, Voltaire à Frédéric II. C'est ce qu'on a envie de dire à Voltaire, dont chacune des trois mille lettres est si convaincante.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 août 1968


  18. Il y a, chez Dostoïevski ou chez Voltaire un personnage qui dit que si Dieu n'existait pas, les hommes l'auraient inventé. Et je crois profondément que, si l'immortalité n'existe pas, tôt ou tard le grand esprit humain l'inventera.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Steppe (1888)


  19. Pour donner au style de mon personnage un aspect proche de celui d’un historiographe du XVIIe ou du XVIIIe siècle, je me suis replongé dans la littérature de cette époque, et pas seulement dans les « Mémoires » de Saint-Simon ou les « Mille et une nuits » traduites par Antoine Galland. Je mentionnerai en particulier deux chefs-d’œuvre de style : Le Siècle de Louis XIV de Voltaire (qui fut lui-même, un temps, historiographe au service de Louis XV) et « Histoire d’une Grecque moderne » de l’abbé Prévost.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  20. Quand Charles Quint avait commis une faute, il envoyait une chaîne d'or au Voltaire de ce temps-là, l'Arétin, et un jour l'Arétin dit en recevant une chaîne:

    «Elle est bien légère pour une si lourde faute!»


    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843), préface de l'édition Dumont


  21. Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.

    Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)


  22. Pour Voltaire, la tragédie racinienne est un modèle; pour Racine, c'est une aventure.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Propos rapporté par Marguerite Yourcenar, réception à l'Académie française, janvier 1981.


  23. Quel est l'imbécile qui a dit ceci : Il y a quelqu'un qui a plus d'esprit que Voltaire, c'est tout le monde ? - Pas du tout ! il y a quelqu'un de plus bête qu'un idiot, c'est tout le monde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  24. Depuis que Voltaire est mort, il me semble qu'il n'y a plus d'honneur attaché à la belle humeur; c'était lui qui était la divinité et la gaieté.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Grimm, 21 juin 1778


  25. Vous n'avez que trop raison, sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779


Les citations sur voltaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voltaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « voltaire »

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

Les synonymes de « voltaire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot voltaire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « voltaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voltaire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Voltaire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voltaire     Citation sur voltaire   Poèmes voltaire   Proverbes voltaire   Rime avec voltaire    Définition de voltaire  


Définition de voltaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voltaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot voltaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 01:07:41