Définition de « gèrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gerent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gèrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Gèrent et répondre à la question quelle est la définition de gerent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe gérer.

    Pas de définition complémentaire
    GÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ».

    gèrent au Scrabble


    Le mot gèrent vaut 7 points au Scrabble.

    gerent

    Informations sur le mot gerent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gèrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gerent

    Les rimes de « gèrent »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de gèrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de fonctionnaire      Rimes de waters      Rimes de impressionnèrent      Rimes de censitaire      Rimes de échotière      Rimes de photographièrent      Rimes de nucléaire      Rimes de assurèrent      Rimes de transportèrent      Rimes de pilifère      Rimes de permutèrent      Rimes de reporters      Rimes de garçonnière      Rimes de céréalières      Rimes de centenaires      Rimes de optèrent      Rimes de doux-amer      Rimes de obligataire      Rimes de scolaires      Rimes de estuaires      Rimes de atmosphères      Rimes de barricadèrent      Rimes de cordonnière      Rimes de stoppèrent      Rimes de entonnèrent      Rimes de larvaire      Rimes de mammifère      Rimes de concessionnaire      Rimes de particulière      Rimes de fer      Rimes de bergères      Rimes de nucléaires      Rimes de primaires      Rimes de calorifères      Rimes de arpentèrent      Rimes de ambulancière      Rimes de nonagénaire      Rimes de suggèrent      Rimes de embarquèrent      Rimes de adoptèrent      Rimes de excédentaires      Rimes de glissèrent      Rimes de doutèrent      Rimes de visionnaires      Rimes de sorcières      Rimes de octogénaire      Rimes de chaires      Rimes de calendaire      Rimes de exagèrent      Rimes de guerres     

    Mots du jour

    fonctionnaire     waters     impressionnèrent     censitaire     échotière     photographièrent     nucléaire     assurèrent     transportèrent     pilifère     permutèrent     reporters     garçonnière     céréalières     centenaires     optèrent     doux-amer     obligataire     scolaires     estuaires     atmosphères     barricadèrent     cordonnière     stoppèrent     entonnèrent     larvaire     mammifère     concessionnaire     particulière     fer     bergères     nucléaires     primaires     calorifères     arpentèrent     ambulancière     nonagénaire     suggèrent     embarquèrent     adoptèrent     excédentaires     glissèrent     doutèrent     visionnaires     sorcières     octogénaire     chaires     calendaire     exagèrent     guerres     


    Les citations sur « gèrent »

    1. Les dures réalités de l’existence m’obligèrent à prendre de rapides résolutions. Les maigres ressources de la famille avaient été à peu près épuisées par la grave maladie de ma mère ; la pension d’orphelin qui m’était allouée ne me suffisait pas pour vivre et il me fallait, de quelque manière que ce fût, gagner moi-même mon pain.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    2. La preuve que ce ne sont pas les Marseillais qui exagèrent, c'est que ce sont ceux qui disent que les Marseillais exagèrent... qui exagèrent eux-mêmes.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Jean-Claude Gaudin)


    3. L'aveu d'un amour qu'on partage est un trait de lumière qui porte un nouveau jour dans nos idées. Un charme inconnu se répandit sur tout ce qui m'environnait ; les objets changèrent à mes yeux.

      Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Lettres de Milady Juliette Catesby à Milady Henriette Campley, son amie (1759)


    4. Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    5. Lorsque je me tins devant toi, tel un miroir limpide, tes yeux plongèrent dans les miens et contemplèrent ton image. - Alors tu me dis: «Je t'aime.» - Mais en vérité, tu t'aimais en moi.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    6. Morceaux caquetés se digèrent mieux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    8. Ceux qui digèrent le mieux leurs pensées afin de les rendre claires et intelligibles peuvent toujours le mieux persuader de ce qu'ils proposent.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    9. Plus la télé vise à la surprise, moins elle surprend. C'est dans sa nature d'estomac; les estomacs n'étonnent jamais, ils digèrent. Parfois, ils refoulent, c'est toute la surprise qu'on peut en attendre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    10. Le peuple de Paris aux remparts accourut;
      Les soldats de Henri près de lui se rangèrent:
      Sur les deux combattants tous les yeux s'attachèrent:
      Chacun, dans l'un des deux voyant son défenseur,
      Du geste et de la voix excitait sa valeur.


      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), X


    11. Ils les mangèrent comme des huîtres ... Leur faim fut donc momentanément apaisée, mais non leur soif, qui s'accrut après l'absorption de ces mollusques.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    12. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    13. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

      Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


    14. Les Marseillais exagèrent tellement qu'ils prétendent que Marseille est la deuxième ville de France... Après Marseille.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. A compter de ce jour, ils ne mangèrent plus de brouet de maïs que deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir. Le reste du temps, ils le passaient au lit, sans un mot, sans un geste. Dès qu'on bougeait, le ventre se mettait à gargouiller et on avait faim. Calmement étendu sur le lit, sans dire un mot, sans faire un geste, on s'endormait.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


    16. Les femmes nulles suivent la mode, les prétentieuses l'exagèrent, mais les femmes de goût pactisent agréablement avec elle.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    17. Narcisse s'aima. Pour ce crime les Dieux le changèrent en fleur. Cette fleur donne la migraine et son oignon ne fait même pas pleurer.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    18. O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies
      Comme les canaux vont vers la terre étrangère
      La France ici finit naît la Belgique
      Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941), le Printemps


    19. Est-ce ma faute si l'on souhaite que je sois différent de ce que je suis. Les hommes raisonnables, je ne peux pas les supporter. Je n'aime que ceux qui exagèrent.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Sans référence


    20. Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne; voilà le caractère d'esprit qui était commun à tous les cyniques.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Histoire ancienne, III, 18


    21. On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    22. Les soudards Thraciens chargerent quelques fourrageurs des Romains qui portoient du fourrage au camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29


    23. Ensuite, ils mangèrent un plat de gravier où il y avait quelques lentilles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1894


    24. Toutes les passions sont exagératrices ; et elles ne sont des passions, que parce qu'elles exagèrent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Alors les requins arrivèrent et mangèrent les femmes et les enfants d'abord.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    Les citations sur gèrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gerent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gerent »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « gerent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gèrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gerent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gèrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gèrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gèrent     Citation sur gèrent   Poèmes gèrent   Proverbes gèrent   Rime avec gèrent    Définition de gèrent  


    Définition de gèrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gèrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gèrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:35:40