Définition de « impubère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impubere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impubère pour aider à enrichir la compréhension du mot Impubère et répondre à la question quelle est la définition de impubere ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : impubère (mf)

  • (droit) Qui n’a pas encore atteint l’âge de puberté. - L’homme est légalement impubère jusqu’à dix-huit ans, la femme jusqu’à quinze ans. Substantivement, - Les impubères ne peuvent tester. (-réf-)


    Définitions de « impubère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPUBÈRE, adj. et subst.

    A. ? Littér. Qui n'a pas encore atteint l'état de puberté. Anton. pubère.Fille, garçon, enfant impubère. Son père l'avait violée, alors qu'elle était impubère (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 218).Quand les petits enfants et les filles impubères empruntaient « la voix des cataractes » pour chanter (Bloy, Journal,1894, p. 106).
    ? Emploi subst. Pour Marro, les prépubères donnent un contingent de mauvaise conduite double de celui des impubères (Mounier, Traité caract.,1946, p. 683).
    ? DR., vieilli. Qui n'a pas encore atteint l'âge légal requis pour le mariage. Synon. mineur; anton. nubile.L'homme est légalement impubère jusqu'à dix-huit ans, la femme jusqu'à quinze ans (Ac.1878-1935).
    ? Emploi subst. Les impubères ne peuvent tester (Ac.1835-1935).
    B. ? P. méton. Qui marque l'impuberté. Corps impubère. Un corsage menu qui colle à leur poitrine impubère (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 108) :
    ... un ventre spacieux, comme une vasque creusée au tour. Elle avait conservé, de ses voyages sans doute, l'habitude des onguents orientaux et cette chair de femme gardait la fraîcheur, la netteté impubère d'un corps d'enfant. Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 975.
    Prononc. et Orth. : [? ?pyb?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1491 dr. (La Mer des Histoires, I, 97a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 82); 2. adj. 1544 dr. (Le Blond, Le Livre de la police humaine, fo64 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.impubes, -eris « sans poil, qui n'a pas atteint la puberté ». Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impubère \??.py.b??\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle, qui n'a pas atteint l'âge de la puberté.
      • Les impubères ne peuvent tester.
      • La fille de douze ans est donc pour lui dans la majorité des cas une impubère. (Dominique Lhuillier-Martinetti, L'individu dans la famille à Rome au IVe siècle: D'après l'?uvre d'Ambroise de Milan, 2008)

    Adjectif - français

    impubère \??.py.b??\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) (Vieilli) Qui n'a pas encore atteint l'âge de puberté.
      • L'homme est légalement impubère jusqu'à dix-huit ans, la femme jusqu'à quinze ans.
      • S'agissant de Tarzan, on notera ce détail. Quels que soient son âge et sa virilité, il n'a pas de barbe et il n'est pas question qu'il se rase tous les matins. C'est sans doute qu'il demeure définitivement impubère, c'est un grand enfant et il le restera. (Michel Tournier, Rudyard Kipling et l'in?ni indien, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPUBÈRE. adj. des deux genres
    . T. de Droit. Qui n'a pas encore atteint l'âge de puberté. L'homme est légalement impubère jusqu'à dix-huit ans, la femme jusqu'à quinze ans. Substantivement, Les impubères ne peuvent tester.

    Littré

    IMPUBÈRE (in-pu-bè-r') adj.
    • Terme de droit romain. Qui n'a pas encore atteint l'âge de puberté. Le voleur était seulement battu de verges, s'il était impubère, Montesquieu, Esp. XXVIII, 13.

      Substantivement. Un impubère. Une impubère. Les impubères ne peuvent tester.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impubère »

    Lat. impubes, au génitif impuberis, de in négatif, et puber, pubère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin impubes, impuberis (« sans poil ») ? voir in- et pubère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPUBÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. 1491 dr. (La Mer des Histoires, I, 97a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 82); 2. adj. 1544 dr. (Le Blond, Le Livre de la police humaine, fo64 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.impubes, -eris « sans poil, qui n'a pas atteint la puberté ».

    impubère au Scrabble


    Le mot impubère vaut 13 points au Scrabble.

    impubere

    Informations sur le mot impubere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impubère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impubere

    Les rimes de « impubère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de impubère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de sapinières      Rimes de arrosèrent      Rimes de sphère      Rimes de déposèrent      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de changèrent      Rimes de oublièrent      Rimes de animèrent      Rimes de voltaires      Rimes de lord-maire      Rimes de experts      Rimes de pessaire      Rimes de sous-locataire      Rimes de cérémoniaires      Rimes de brassière      Rimes de désert      Rimes de hyménoptère      Rimes de libertaires      Rimes de réfractaire      Rimes de développèrent      Rimes de édilitaires      Rimes de charbonnières      Rimes de cellulaires      Rimes de voûtèrent      Rimes de rentière      Rimes de cuiller      Rimes de déclarèrent      Rimes de déshabillage-éclair      Rimes de Ermeton-sur-Biert      Rimes de sigillaire      Rimes de lobulaire      Rimes de autoroutière      Rimes de impubère      Rimes de cognèrent      Rimes de poitrinaires      Rimes de lacère      Rimes de panetières      Rimes de passagère      Rimes de ferre      Rimes de intérimaire      Rimes de acquièrent      Rimes de écaillère      Rimes de romancières      Rimes de couchèrent      Rimes de lapidaire      Rimes de millionnaires      Rimes de artère      Rimes de encouragèrent      Rimes de station-éclair      Rimes de étonnèrent     

    Mots du jour

    sapinières     arrosèrent     sphère     déposèrent     contre-révolutionnaire     changèrent     oublièrent     animèrent     voltaires     lord-maire     experts     pessaire     sous-locataire     cérémoniaires     brassière     désert     hyménoptère     libertaires     réfractaire     développèrent     édilitaires     charbonnières     cellulaires     voûtèrent     rentière     cuiller     déclarèrent     déshabillage-éclair     Ermeton-sur-Biert     sigillaire     lobulaire     autoroutière     impubère     cognèrent     poitrinaires     lacère     panetières     passagère     ferre     intérimaire     acquièrent     écaillère     romancières     couchèrent     lapidaire     millionnaires     artère     encouragèrent     station-éclair     étonnèrent     


    Les citations sur « impubère »

    Les citations sur impubère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impubere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impubere »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impubere»

    Les synonymes de impubère :

      1. enfantin
      2. espiègle
      3. gamin
      4. immature
      5. infantile
      6. léger
      7. mutin
      8. puéril
      9. simple
      10. enfant
      11. mineur

    synonymes de impubère

    Fréquence et usage du mot impubère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impubere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impubère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impubère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impubère     Citation sur impubère   Poèmes impubère   Proverbes impubère   Rime avec impubère    Définition de impubère  


    Définition de impubère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impubère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impubère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:58:01