Définition de « socialiste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot socialiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur socialiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Socialiste et répondre à la question quelle est la définition de socialiste ?
Une définition simple : socialiste (mf)
Définitions de « socialiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOCIALISTE, adj. et subst.
POLITIQUEWiktionnaire
Nom commun - français
socialiste \s?.sja.list\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui est partisan d'un parti socialiste.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Celui, celle qui est partisan du socialisme.
- La droite et les modérés, coagulés par le ministère Méline, s'étaient violemment heurtés aux radicaux et aux socialistes faisant front commun. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- L'internationalisme sentimental d'avant 1914 n'a pas résisté au choc des nations. Dans tous les pays en guerre, socialistes et syndicalistes, dans leur grande majorité, ont participé à la défense nationale. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 17)
- les radsocs de l'époque, véritables précurseurs de la social-démocratie, situés à la droite de socialistes sur le demi-camembert électoral, passeraient aujourd'hui pour des gauchistes. ? (Périco Légasse, Que la gauche redevienne cassoulet !, dans Marianne (magazine), no 772 du 11 février 2012, p. 82)
Adjectif - français
socialiste \s?.sja.list\ masculin et féminin identiques
- Qui a rapport à un parti socialiste.
- Il faut toujours gouverner contre quelque chose. Il n'y a plus aujourd'hui que les socialistes pour nous donner l'appui que la Droite nous a prêté quinze ans, avec une si constante générosité. Mais ils sont trop faibles. Il faudrait les renforcer, les grandir, en faire un parti politique. C'est, à l'heure qu'il est, le premier devoir d'un ministre de l'Intérieur. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 325)
- Quel étrange spectacle de voir un ministre socialiste, en compagnie du maire socialiste de la ville inaugurer le siège de la société privée qui va gérer les parkings lavallois suite à leur privatisation par la municipalité? à majorité socialiste !
- Les primaires socialistes.
- Relatif au socialisme.
- En même temps, les idées socialistes se propageaient grâce à Louis Blanc et à Proudhon, et il allait falloir tenir compte des revendications de ces différentes écoles. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- En matière de gouvernement, il s'en tenait aux vues courtes et nettes. Fortement attaché au présent et peu soucieux de l'avenir, les socialistes ne le troublaient guère. Sans s'inquiéter si le soleil et le capital s'éteindraient un jour, il en jouissait. Selon lui, il fallait se laisser porter. Il n'y avait que les imbéciles qui résistaient au courant, et que les fous qui le devançaient. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 47)
- Le Quatorze Juillet arriva. Bienheureux jour où les boutiques des marchands de vin sont pleines de drapeaux, où les pétards partent en pleine rue, où les comités socialistes-révolutionnaires célèbrent leurs victoires. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 71)
- Cette interprétation s'appuie sur des éléments de réalité : des soixante-huitards ont adhéré au parti socialiste et ce dernier a repris à son compte des thèmes de la « révolution culturelle » de Mai. ? (Jean-Pierre Le Goff, La gauche à l'épreuve: 1968-2011, Éditions Perrin, 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport au socialisme. Les doctrines socialistes. Il s'emploie aussi substantivement et désigne Celui, celle qui est partisan du socialisme. Un socialiste.
Littré
- Qui a rapport au socialisme. Les opinions socialistes.
S. m. Partisan d'un système de réformes sociales.
Étymologie de « socialiste »
- (1798)[1] Mot dérivé de social, avec le suffixe -iste.
- Apparait avec le sens, aujourd'hui désuet de « adversaire de la révolution, partisan du royalisme », en références aux théories du contrat social ? voir contractualiste et contractualisme.
socialiste au Scrabble
Le mot socialiste vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot socialiste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot socialiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « socialiste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de socialiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de néo-communiste Rimes de projectionniste Rimes de traditionaliste Rimes de pépiniéristes Rimes de économistes Rimes de idéaliste Rimes de naturaliste Rimes de maristes Rimes de futuristes Rimes de babouvistes Rimes de anti-socialistes Rimes de misérabiliste Rimes de fantaisiste Rimes de récidiviste Rimes de journaliste Rimes de check-list Rimes de cibiste Rimes de insiste Rimes de chauffagiste Rimes de iconoclaste Rimes de latinistes Rimes de phalangiste Rimes de téléphonistes Rimes de chastes Rimes de anarchistes Rimes de juste Rimes de téléphoniste Rimes de enthousiastes Rimes de bassistes Rimes de obscurantiste Rimes de caricaturistes Rimes de carlistes Rimes de télétexte Rimes de absurdistes Rimes de cibistes Rimes de télégraphistes Rimes de hédoniste Rimes de duettistes Rimes de polémiste Rimes de vichyste Rimes de antisexistes Rimes de progressistes Rimes de impressionnistes Rimes de standardiste Rimes de impressionniste Rimes de permafrost Rimes de lampiste Rimes de puriste Rimes de unijambistes Rimes de erpétologisteMots du jour
néo-communiste projectionniste traditionaliste pépiniéristes économistes idéaliste naturaliste maristes futuristes babouvistes anti-socialistes misérabiliste fantaisiste récidiviste journaliste check-list cibiste insiste chauffagiste iconoclaste latinistes phalangiste téléphonistes chastes anarchistes juste téléphoniste enthousiastes bassistes obscurantiste caricaturistes carlistes télétexte absurdistes cibistes télégraphistes hédoniste duettistes polémiste vichyste antisexistes progressistes impressionnistes standardiste impressionniste permafrost lampiste puriste unijambistes erpétologiste
Les citations sur « socialiste »
- Nos ministres se moquent de nous en parlant de péril clérical ou de péril socialiste. Il n'y a qu'un péril, le péril financier.Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité. Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Les socialistes millionnaires, j'ai idée que c'est comme les étrons de chiens. Ca doit porter bonheur.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Avec Delors, les socialistes passent de Léon Blum à Léon XIII.Auteur : Philippe Séguin - Source : Prix de l'humour politique 1995.
- Les orateurs se succédaient à la tribune. Socialistes, cégétistes, communistes, s'alignaient benoîtement sur le radical.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Depuis qu'ils sont au pouvoir, je n'ai jamais rien demandé aux socialistes. Et il faut leur rendre cette justice, je n'ai rien obtenu.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes
- Le marxisme ne veut plus rien dire à partir du moment où il désigne en même temps l'invasion de la Tchécoslovaquie et la résistance socialiste à la normalisation.Auteur : Pierre Daix - Source : Le Socialisme du silence (1976)
- En résumé, je suis favorable à l’égalité des chances et pas à l’égalité des situations. Voilà pourquoi je n’ai jamais été de droite, mais jamais socialiste non plus. La droite et la gauche me l’ont bien fait payer. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Car un moment viendra où l’État, soit qu’il demeure dans les mains des conservateurs ou qu’il tombe dans celles des socialistes, pèsera sur la société d’un tel poids qu’elle cessera de pouvoir le porter.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : Questions économiques à l'ordre du jour, Gustave de Molinari, éd. Guillaumin, 1906, p. 387
- Longtemps les centristes furent des politiciens de droite travestis, les gaullistes des conservateurs travestis et les socialistes des centristes travestis.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Le prédident du parti radical et radiricard-socialiste, c'est un homme d'Etat, surtout d'état d'ébriété.Auteur : Henri Jeanson - Source : A propos d'Edouard Daladier.
- On en connaît même qui, parce qu'ils sont habillés en hommes de gauche, sont devenus ministres socialistes.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Socialisme. Quand on demande à un Français ce qu'est le socialisme, il est toujours embarrassé pour répondre. C'est encore pire quand on pose cette question à un socialiste.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- II y a toujours eu des empires. Tous ces empires ont fini par mourir. Même l'Empire romain. Même les empires coloniaux. Même l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'idéologie et ses applications sociales concrètes n'ont pas réussi à briser les grandes régularités humaines. Auteur : Jean-Baptiste Duroselle - Source : Tout empire périra : une vision théorique des relations internationales
- Il ne faut pas oublier que le parti nazi est avant tout socialiste , aime-t-il à répéter entre deux déclinaisons.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est te dire si, dans ma vie, j'en ai entendu des conneries. Mais des comme ça, jamais !Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris
- Le Parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner.Auteur : Xavier Bertrand - Source : Prix de l'humour politique 2008.
- Il n'existe pas un seul Etat socialiste dont les habitants ne cherchent pas à fuir.Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Cette lancinante douleur de la liberté (1981)
- Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Je pense que le Parti Socialiste aura des difficultés à être crédible dans son affrontement avec Nicolas Sarkozy s'il se laisse, en permanence entraîner sur le terrain de l'excès.Auteur : Julien Dray - Source : Règlement de comptes (2007)
- Les socialistes ont trop dansé autour de l'écologie.Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021
- Si Castro aide la Jamaïque, la Jamaïque devient socialiste. Si l'Amérique aide la Jamaïque, la Jamaïque devient capitaliste. Imagine que la Jamaïque devienne rasta, ça n'intéresserait personne.Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)
Les mots proches de « socialiste »
Soc Sociabilité Sociable Sociablement Social, ale Socialité Société Socinianisme Socinien, ienne Soclet Socque Socratique SocratiquementLes mots débutant par soc Les mots débutant par so
soc soccer Soccia Soccia Sochaux sociabiliser sociabilité sociable sociables social social social-démocrate social-démocrate social-démocratie social-traître sociale socialement sociales socialisation socialise socialiser socialisez socialisme socialismes socialiste socialiste socialistes socialistes socialo socialo socialos socialos sociaux sociaux-démocrates sociaux-démocrates sociétaire sociétaire sociétaires sociétal sociétale société sociétés sociniens socio socio socio-culturelles socio-culturels socio-économique socio-économiques sociobiologie
Les synonymes de « socialiste»
Les synonymes de socialiste :- 1. hitlérien
2. hitlérienne
synonymes de socialiste
Fréquence et usage du mot socialiste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « socialiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot socialiste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Socialiste ?
Citations socialiste Citation sur socialiste Poèmes socialiste Proverbes socialiste Rime avec socialiste Définition de socialiste
Définition de socialiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot socialiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot socialiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
