Définition de « sensualiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensualiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensualiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensualiste et répondre à la question quelle est la définition de sensualiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sensualiste (mf)

  • (philo) Qui appartient au sensualisme. - Doctrines sensualistes. - Philosophie sensualiste.

  • Il s’emploie aussi substantivement et désigne celui, celle qui professe le sensualisme. (-réf-)


    Définitions de « sensualiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENSUALISTE, adj. et subst.

    PHILOSOPHIE
    I. ? Adj. et subst. (Celui, celle) qui professe, soutient le sensualisme. Abstraire ou séparer le sujet de l'objet, l'esprit de la matière, les choses divines des choses terrestres, voilà la condition de toute bonne philosophie, soit spéculative, soit pratique; mais l'abstraction se fait en sens inverse pour les sensualistes qui prennent le monde visible pour le tout, l'ombre pour la réalité (Maine de Biran, Journal, 1819, p. 226).Hobbes (...) qui s'est occupé profondément de psychologie avant de s'occuper de politique, et qui fut le prédécesseur éclatant de Locke et de tous les philosophes sensualistes, se guidait rationnellement d'après ce premier terme, sensation, devenu pour lui toute la formule de l'esprit humain (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 130).La grande erreur des sensualistes a été de voir dans les seules sensations externes la source de toute connaissance humaine (Béguin, Âme romant., 1939, p. 58).
    II. ? Adj. [En parlant d'une doctrine, d'une idée, etc.] Qui appartient, est propre au sensualisme, qui relève du sensualisme. Philosophie sensualiste; théorie sensualiste. M. Cousin, pour désigner l'école (...) qui rattachait les idées aux sensations, l'a dénommée l'école sensualiste. Pour être exact, il eût fallu dire sensationniste. Le mot de sensualiste appelle naturellement l'idée d'un matérialisme pratique qui sacrifie aux jouissances des sens (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 104).Schopenhauer (...) [transforme] malgré lui la démonstration par laquelle il prouve que la mort ne nous touche pas, en un argument sensualiste tendant à montrer que la mort n'est pas douloureuse (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 68).
    Prononc. et Orth.: [s? ?s?alist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1801 adj. lecteurs sensualistes (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, p. 308 ds Quem. DDL t. 22); 1812 subst. « partisan du sensualisme » (Mozin-Biber t. 2); 2. 1840 adj. « qui est attaché aux plaisirs des sens » (Vigny, Journal poète, p. 1131: ils ont changé le citoyen en moine dissolu et matérialiste sensualiste). Dér. du lat. chrét. sensualis (v. sensuel); suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 100.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sensualiste \s??.s?a.list\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) (Substantivement) Celui, celle qui professe le sensualisme.
      • Le triomphe du rationalisme ne fut pas aussi grand, mais il le fut autant qu'il pouvait l'être. Descartes eut le bonheur de rencontrer deux adversaires puissants, Gassendi et Hobbes, l'un le plus érudit et le plus habile, l'autre le plus radical et le plus conséquent des sensualistes. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)

    Adjectif - français

    sensualiste \s??.s?a.list\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) Qui appartient au sensualisme.
      • Il lui fit passer un après-midi entier dans les branches d'un marronnier du jardin des Rivalonde, à contempler les arbres rares et le reflet du couchant dans le bassin aux nénuphars ; lui, cependant, discourait sur les régimes monarchique et républicain, sur les variations du juste et du vrai dans les différentes religions, sur les rites chinois, le tremblement de terre de Lisbonne, la bouteille de Leyde et la doctrine sensualiste. (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 151-152)
      • Doctrines sensualistes. ? Philosophie sensualiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENSUALISTE. adj. des deux genres
    . T. de Philosophie. Qui appartient au sensualisme. Doctrines sensualistes. Philosophie sensualiste. Il s'emploie aussi substantivement et désigne Celui, celle qui professe le sensualisme.

    Littré

    SENSUALISTE (san-su-a-li-st') adj.
    • Qui appartient au sensualisme. Doctrine sensualiste.

      S. m. Sectateur du sensualisme.


    REMARQUE

    Les philosophes de cette école se plaignent d'être appelés sensualistes, et qu'on abuse contre eux d'un détournement de sens?; et Buckle (Hist. of civil. t. I, p. 146) demande qu'on dise sensationaliste, sensasionalisme. Le fait est que sensualisme vient, non du français sensuel, mais du latin sensualis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SENSUALISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1801 adj. lecteurs sensualistes (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, p. 308 ds Quem. DDL t. 22); 1812 subst. « partisan du sensualisme » (Mozin-Biber t. 2); 2. 1840 adj. « qui est attaché aux plaisirs des sens » (Vigny, Journal poète, p. 1131: ils ont changé le citoyen en moine dissolu et matérialiste sensualiste). Dér. du lat. chrét. sensualis (v. sensuel); suff. -iste*.

    sensualiste au Scrabble


    Le mot sensualiste vaut 11 points au Scrabble.

    sensualiste

    Informations sur le mot sensualiste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sensualiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sensualiste

    Les rimes de « sensualiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de sensualiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de grossistes      Rimes de oto-rhino-laryngologiste      Rimes de collaborationnistes      Rimes de phalangiste      Rimes de humaniste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de sieste      Rimes de biochimistes      Rimes de brahmanistes      Rimes de crash-test      Rimes de existentialiste      Rimes de déviationniste      Rimes de racistes      Rimes de élitiste      Rimes de coloriste      Rimes de anabaptistes      Rimes de royaliste      Rimes de nombriliste      Rimes de simpliste      Rimes de occultistes      Rimes de baliste      Rimes de nord-ouest      Rimes de pacifiste      Rimes de physionomiste      Rimes de contrastent      Rimes de sud-ouest      Rimes de anticommunistes      Rimes de expressionnistes      Rimes de affichistes      Rimes de nationalistes      Rimes de assistent      Rimes de militariste      Rimes de salazariste      Rimes de iconoclastes      Rimes de droguiste      Rimes de opportuniste      Rimes de radiesthésiste      Rimes de opportunistes      Rimes de optométriste      Rimes de zestes      Rimes de fétichistes      Rimes de conclaviste      Rimes de holocauste      Rimes de gauchiste      Rimes de far-west      Rimes de aste      Rimes de trompettistes      Rimes de tests      Rimes de juste      Rimes de expansionniste     

    Mots du jour

    grossistes     oto-rhino-laryngologiste     collaborationnistes     phalangiste     humaniste     je-m'en-fichiste     sieste     biochimistes     brahmanistes     crash-test     existentialiste     déviationniste     racistes     élitiste     coloriste     anabaptistes     royaliste     nombriliste     simpliste     occultistes     baliste     nord-ouest     pacifiste     physionomiste     contrastent     sud-ouest     anticommunistes     expressionnistes     affichistes     nationalistes     assistent     militariste     salazariste     iconoclastes     droguiste     opportuniste     radiesthésiste     opportunistes     optométriste     zestes     fétichistes     conclaviste     holocauste     gauchiste     far-west     aste     trompettistes     tests     juste     expansionniste     


    Les citations sur « sensualiste »

    Les citations sur sensualiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sensualiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sensualiste »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sensualiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sensualiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sensualiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensualiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sensualiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sensualiste     Citation sur sensualiste   Poèmes sensualiste   Proverbes sensualiste   Rime avec sensualiste    Définition de sensualiste  


    Définition de sensualiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensualiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sensualiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 23:13:16