Définition de « fumiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumiste et répondre à la question quelle est la définition de fumiste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.mist)

  • Celui qui installe, entretient et répare des cheminées ou appareils de chauffage.

  • (fig) (fam) Mauvais plaisant, personne sans sérieux, sur qui on ne peut pas compter. (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « fumiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUMISTE, subst. masc.

    A.? Ouvrier spécialisé dans la construction et l'entretien des cheminées, ainsi que dans l'installation et l'entretien des appareils de chauffage. Mais cette cheminée fume, cela est fort incommode. ? Que ne m'en avez-vous prévenu? J'aurais fait appeler le fumiste, dit le propriétaire (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 241).Le tuyau destiné à conduire la fumée au dehors donna quelque travail aux fumistes improvisés (Verne, Île myst.,1874, p. 179).Le fumiste vint installer le poêle à bois (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 379).
    B.? Fam., cf. infrahist. Farceur, personnage qui manque de sérieux et sur lequel on ne peut compter. Synon. mystificateur, plaisantin.C'était un imaginatif sans culture et un fumiste sans détour, par l'effet d'un obscur besoin de justice. Il mystifiait des propriétaires ou des négociants comme on accomplit un acte religieux (Bloy, Journal,1901, p. 73).Ces admirables propos me semblent faire justice, une fois pour toutes, de la prétention des quelques fumistes et des quelques roublards qui se donnent aujourd'hui en France (...) pour des écrivains et des artistes prolétariens (Breton, Manif. Surréal.,2eManif., 1930, p. 139).
    ? Emploi adj. [En parlant d'une pers. ou d'une réalisation] Un air fumiste. Quant à l'article de « Thome » (...) il est plutôt fumiste qu'autre chose (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1869-96, p. 175).
    Prononc. et Orth. : [fymist]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1735 « celui qui construit et entretient les cheminées » (Voltaire, Corresp., I, 559, Gallimard ds Quem. DDL t. 12); 2. 1885 « personne fantaisiste » (Lemaître, Contemp., p. 196 : en traitant M. Renan de « fumiste », de fumiste transcendant et supérieur). Dér. du rad. de fumée*; suff. -iste*; 2. de l'expression C'est une farce de fumiste répétée à tout propos par un fumiste facétieux, personnage d'un vaudeville de Varner, Duvert et Lauzanne, intitulé La famille du fumiste, représenté pour la première fois au Palais-Royal le 5 février 1840 (Larch. Suppl. 1883, 72; R. Philol. fr. t. 29, p. 230-31). Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Pauli 1921, p. 88.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fumiste \fy.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui qui installe, entretient et répare des cheminées ou appareils de chauffage.
      • À Paris on fit un choix parmi nous ; ceux qui étaient forts furent placés chez des fumistes ou des maîtres ramoneurs ; ceux qui n'étaient pas assez solides pour un métier allèrent chanter ou jouer de la vielle dans les rues. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    2. (Figuré) (Familier) Mauvais plaisant, personne sans sérieux, sur qui on ne peut pas compter.
      • Les savants, les chimistes et les fumistes cherchent en vain le moyen de détruire le phylloxéra, ce sont les fumistes qui ont seul trouvé le moyen de... se moquer des gogos. (Le Radical des Pyrénées-Orientales du 19 juin 1886)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUMISTE. n. m.
    Celui qui installe, entretient et répare des cheminées ou appareils de chauffage. Il se dit figurément et familièrement d'un Mauvais plaisant.

    Littré

    FUMISTE (fu-mi-st') s. m.
    • Celui dont la profession est de construire les cheminées et de les empêcher de fumer.

      Adj. Poêlier fumiste.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FUMISTE. Ajoutez?:

    Farce de fumiste, farce grossière. Il y a farce et farce, notamment celle de la grosse espèce, à laquelle les fumistes ont donné leur nom, Gaz. des Trib. 5 sept. 1873, p. 855, 1re col. Dans l'armée, quand une charge ne réussit pas au mess ni à la caserne, on dit, en haussant les épaules?: Voilà une farce de fumiste, Ph Audebrand, l'Illustration, 10 janv. 1874, p. 18, 3e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FUMISTE, s. m. (Arts méc.) On appelle ainsi celui qui empêche ou qui prétend empêcher les cheminées de fumer. Sur quoi voyez l'article Cheminée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fumiste »

    Fum-ée, et la finale iste qui indique un métier, comme dans artiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du radical de « fumée » avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUMISTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1735 « celui qui construit et entretient les cheminées » (Voltaire, Corresp., I, 559, Gallimard ds Quem. DDL t. 12); 2. 1885 « personne fantaisiste » (Lemaître, Contemp., p. 196 : en traitant M. Renan de « fumiste », de fumiste transcendant et supérieur). Dér. du rad. de fumée*; suff. -iste*; 2. de l'expression C'est une farce de fumiste répétée à tout propos par un fumiste facétieux, personnage d'un vaudeville de Varner, Duvert et Lauzanne, intitulé La famille du fumiste, représenté pour la première fois au Palais-Royal le 5 février 1840 (Larch. Suppl. 1883, 72; R. Philol. fr. t. 29, p. 230-31).

    fumiste au Scrabble


    Le mot fumiste vaut 11 points au Scrabble.

    fumiste

    Informations sur le mot fumiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumiste

    Les rimes de « fumiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de fumiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de trusts      Rimes de autonomistes      Rimes de biochimiste      Rimes de laxistes      Rimes de sadomasochiste      Rimes de moonistes      Rimes de réajuste      Rimes de abstentionniste      Rimes de symboliste      Rimes de traditionaliste      Rimes de nationaliste      Rimes de régionalistes      Rimes de militaristes      Rimes de dodécaphoniste      Rimes de fumiste      Rimes de gaulliste      Rimes de affairistes      Rimes de funeste      Rimes de néo-fascistes      Rimes de humaniste      Rimes de artistes      Rimes de Testelt      Rimes de fédéraliste      Rimes de antipodiste      Rimes de télégraphiste      Rimes de communistes      Rimes de métallurgistes      Rimes de trappiste      Rimes de spécialistes      Rimes de aquarelliste      Rimes de accoste      Rimes de antéchrist      Rimes de cabaliste      Rimes de animiste      Rimes de archivistes      Rimes de stakhanoviste      Rimes de réalistes      Rimes de anti-conformiste      Rimes de masochiste      Rimes de poste      Rimes de égoïstes      Rimes de extrémiste      Rimes de gymnaste      Rimes de travailliste      Rimes de récidiviste      Rimes de extrémistes      Rimes de portraitistes      Rimes de échographiste      Rimes de mi-geste      Rimes de sans-filistes     

    Mots du jour

    trusts     autonomistes     biochimiste     laxistes     sadomasochiste     moonistes     réajuste     abstentionniste     symboliste     traditionaliste     nationaliste     régionalistes     militaristes     dodécaphoniste     fumiste     gaulliste     affairistes     funeste     néo-fascistes     humaniste     artistes     Testelt     fédéraliste     antipodiste     télégraphiste     communistes     métallurgistes     trappiste     spécialistes     aquarelliste     accoste     antéchrist     cabaliste     animiste     archivistes     stakhanoviste     réalistes     anti-conformiste     masochiste     poste     égoïstes     extrémiste     gymnaste     travailliste     récidiviste     extrémistes     portraitistes     échographiste     mi-geste     sans-filistes     


    Les citations sur « fumiste »

    1. Jean-Pierre DUPIRE, PDG de l'entreprise INVICTA, a su hisser sa société à la place de N°1 français du poêle. Il faut dire que c'est une belle fumisterie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Un savant illustre, décoré jusqu'à droite, déclara qu'il s'agissait d'une fumisterie. «J'ai soixante-seize ans, dit-il, et je n'ai lu nulle part qu'il ait existé des juments vertes».

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    3. Se tuer d'amour est un prétexte, une fumisterie, l'amour il faut faire avec tous les jours ou renoncer.

      Auteur : Anne Luthaud - Source : Les Epinards crus (2013)


    4. Qu'on soit fumiste ou dramaturge - C'est en juillet qu'on se purge.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Une cheminée fut établie dans la première chambre, qui servait de cuisine. Le tuyau destiné à conduire la fumée au-dehors donna quelque travail aux fumistes improvisés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. En cette période de Noël, il est important de rappeler que la grossesse de Marie est tout de même une belle fumisterie, car elle est tout de même la 1ère et surtout la seule femme au monde à être tombée enceinte avec un (god).

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur fumiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumiste »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumiste»

    Les synonymes de fumiste :

      1. farceur
      2. mystificateur
      3. plaisantin
      4. fantaisiste
      5. amateur

    synonymes de fumiste

    Fréquence et usage du mot fumiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumiste     Citation sur fumiste   Poèmes fumiste   Proverbes fumiste   Rime avec fumiste    Définition de fumiste  


    Définition de fumiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:37:59