Définition de « caste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caste pour aider à enrichir la compréhension du mot Caste et répondre à la question quelle est la définition de caste ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kast) caste

  • Chacune des tribus ou classes qui partagent la société de certains pays comme lancienne Égypte ou l’Inde. - Il y a quatre castes : les prêtres, les guerriers, les marchands et agriculteurs, les gens de condition servile, en sanscrit brahmanes, kshatria, vaisia, sûdra.

  • (fig) Par dénigrement, classe de la société, que l’on considère alors comme exclusive et fermée. - L’esprit de caste. - Il a les préjugés, les prétentions de sa caste. - (fam) Je ne le crains pas ni lui ni toute sa caste, c’est-à-dire ni les siens, ni les gens de son bord. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe caster.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe caster.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe caster.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe caster.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe caster. (WP) (-réf-) (R:Littré) Synonyme : aristocratie, clan, classe, coterie, division, ordre, rang, société, sorte




    Définitions de « caste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASTE, subst. fém.

    A.? INSTITUTIONS
    1. [Chez certains peuples, et princ. et Inde] Division héréditaire de la société en principe rigoureusement fermée dans son organisation, ses usages, ses droits propres et dont la distinction hiérarchique est généralement déterminée par le genre d'activité. La caste des Bramanes, des guerriers, des marchands, des agriculteurs. Le damra de caste infâme, qui seul a le droit de fournir le feu (J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 341):
    1. ... l'idée d'hérédité est inhérente à l'idée de caste. Parcourez le monde; prenez tous les pays dans lesquels le régime des castes s'est produit, dans l'Inde, en Égypte; vous verrez partout la caste essentiellement héréditaire; c'est la transmission de la même situation, du même pouvoir de père en fils. Là où il n'y a pas d'hérédité, il n'y a pas de caste, il y a corporation; l'esprit de corps a ses inconvéniens, mais est très-différent de l'esprit de caste. (...). Au système de caste, au fait de l'hérédité, est attaché inévitablement le privilège; cela découle de la définition même de la caste. Quand les mêmes fonctions, les mêmes pouvoirs deviennent héréditaires dans le sein des mêmes familles, il est clair que le privilège s'y attache, que personne ne peut les acquérir indépendamment de son origine. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, pp. 16-17.
    2. P. ext. (en Occident), péj. Classe fermée de la Société, soucieuse de préserver ses droits ou ses privilèges. La classe bourgeoise et la caste nobiliaire (Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 17).Caste (...), c'est-à-dire constitution d'une oligarchie fermée, en dehors du reste de la nation (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 79):
    2. Il y avait dans la Revue de Paris (fragment de Michelet sur Danton) un jugement sur Robespierre qui m'a plu. Il le signale comme étant, de sa personne, un gouvernement; et c'est pour cela que tous les gouvernementomanes républicains l'ont aimé. La médiocrité chérit la règle; moi je la hais. Je me sens contre elle et contre toute restriction, corporation, caste, hiérarchie, niveau, troupeau, une exécration qui m'emplit l'âme, et c'est par ce côté-là peut-être que je comprends le martyre. Flaubert, Correspondance,1853, p. 337.
    3. Si l'on fait attention que la noblesse, après avoir perdu ses anciens droits politiques, et cessé, plus que cela ne s'était vu en aucun autre pays de l'Europe féodale, d'administrer et de conduire les habitants, avait néanmoins, non seulement conservé, mais beaucoup accru ses immunités pécuniaires et les avantages dont jouissaient individuellement ses membres; qu'en devenant une classe subordonnée elle était restée une classe privilégiée et fermée, de moins en moins, comme je l'ai dit d'ailleurs, une aristocratie, de plus en plus une caste, on ne s'étonnera plus que ses privilèges aient paru si inexplicables et si détestables aux Français, et qu'à sa vue l'envie démocratique se soit enflammée dans leur c?ur à ce point qu'elle y brûle encore. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 312.
    ? Ensemble d'individus unis par les mêmes intérêts, la même profession, la même origine, le même sexe, etc. Une drôle de caste que celle des gens de goût (Flaubert, Correspondance,1852, p. 53).La caste médicale (Flaubert, Correspondance,1877, p. 13).La caste des gens du monde (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 571).Les écrivains (...) de même caste (Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 40).La famille est un bien, la famille caste est un mal (Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 178):
    4. ... quand la protection masculine ne s'étend plus sur elle, la femme est désarmée en face d'une caste supérieure qui se montre agressive, ricanante ou hostile. S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 189.
    SYNT. Régime, système de(s) castes; caste aristocratique, militaire, noble, sacerdotale, supérieure; esprit, orgueil, préjugés de caste.
    B.? P. anal., ENTOMOL. [Dans certaines sociétés d'abeilles, fourmis, termites] Groupe d'individus spécialisés dans une fonction (reine, ouvrière, soldat, etc.).
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Séguy 1967, Husson 1970, Quillet Suppl. 1971.
    Prononc. et Orth. : [kast]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. [1615 caste « race » (F. Pyrard, Voyage, II, p. 60 ds Arv., p. 168) sens éphémère]; 1659 « classe de la société hindoue » (A. de Wicquefort, Voyage de J. A. de Mandelslo aux Indes orientales, trad. de l'all., II, p. 205, ibid., p. 169 : Castes de Benjans [en it. ds le texte]); av. 1667 (J. Thevenot, Troisième partie des voyages, p. 38, ibid. : caste ou tribut [sic]); d'où 1789 « classe sociale » en gén. (Siéyès, Qu'est-ce que le Tiers-État? p. 29). Empr., de même que les corresp. des autres lang. européennes, au port. casta « race » (d'abord en parlant d'animaux, dep. xves. d'apr. Mach.), puis « classe de la société hindoue » (dep. 1516, Barbosa ds Dalg.), d'orig. controversée. L'hyp. d'une substantivation de l'adj. casta « chaste », fém. de casto, du lat. castus « id. » (FEW t. 2, 1, p. 479a; Bl.-W.5; REW3no1751) ne rend pas compte du sens apparu d'abord en port. et dans les autres lang. ibér. (cat. casta « race » au xves. ds Alc.-Moll., esp. casta « race » et « procréation, reproduction » dep. début xves. ds Al. et Cor.). Se fondant sur ce sens originel des lang. ibér., Cor., suivi par EWFS2, propose comme étymon un got. *Kasts, corresp. à l'a. nord. ko?str. « tas; tas de bois » se rattachant au verbe a. nord. kasta (Falk-Torp, s.v. Kaste, De Vries Anord., s.v. kasta et ko?str) d'où l'angl. to cast « jeter » et le subst. verbal cast « action de jeter » et « ce que l'on jette » attesté en m. angl. 1450 dans le syntagme caste of hawkys « couple, groupe de faucons que l'on lance ensemble sur la proie ». Fréq. abs. littér. : 571. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 956, b) 849; xxes. : a) 932, b) 595. Bbg. Arv. 1963, pp. 168-170. ? Boulan 1934, p. 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caste \kast\ féminin

    1. Chacune des tribus ou classes qui partagent la société de certains pays comme l'Inde ou l'ancienne Égypte.
      • Née dans l'Inde, pays de caste et d'exclusion, elle a foulé aux pieds la distinction des castes, elle a dit que tous les peuples étaient appelés; persécuté par les brahmes, le bouddhisme a eu la gloire du martyre; il a scellé sa foi à l'humanité de son sang. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • La Perse n'a point de caste. Tous sont égaux chez elle au point de vue religieux. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-Lévy, 1876, page 77)
      • Pourtant, le système continue à protéger un immuable ordre ancien où la société mauritanienne se subdivise en castes. (Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
    2. (Par extension) Classe de la société, que l'on considère alors comme exclusive et fermée.
      • D'une caste incontrôlée, étrangère au socialisme, la bureaucratie est devenue une caste incontrôlable, mortellement hostile au socialisme de Russie, comme à l'échelle mondiale. (« L'U.R.S.S. et le Stalinisme »; thèse présentée au 2e congrès mondial de la IVe Internationale à Paris en 1948)
      • Dans notre France démocratique et égalitaire, l'existence d'une caste et d'une oligarchie militaires était, au contraire, une monstruosité. (Victor Margueritte, Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914, 1919)
      • Les tailleurs de pierre forment la seconde caste et la portion la plus considérable des habitans de Chausey. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Acceptons que le courage militaire demeure l'apanage d'une caste enfantine et bruyante, et ne se répande pas, comme l'a fait la Légion d'honneur, son insigne, parmi les professeurs, les contrôleurs, les peintres? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Je ne doute pas du reste que dans certaines classes les intérêts de caste n'effacent tout sentiment de patriotisme, et que pour conserver leur saint-frusquin, ces gens-là se feraient volontiers le sacrifice des trois-quarts de la France. (Lettre d'Émile Erckmann à Alexandre Chatrian, du 27 avril 1872, dans Correspondance inédite: 1870-1887, Presses universitaires Blaise Pascal, 2000, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASTE. n. f.
    Chacune des classes de la société dans l'ancienne Égypte, dans l'Inde et dans certains autres pays. Il y a dans l'Inde quatre castes principales : La caste des prêtres, la caste des guerriers, la caste des marchands, la caste des artisans. Il se dit, figurément et par dénigrement, de Certaines classes de personnes pour les distinguer du reste de la nation à laquelle elles appartiennent. Les prétentions de cette caste. L'esprit de caste. Il a tous les préjugés de sa caste.

    Littré

    CASTE (ka-st') s. f.
    • 1Chacune des tribus en lesquelles la société de l'Inde est partagée. Il y a quatre castes?: les prêtres, les guerriers, les marchands et agriculteurs, les gens de condition servile, en sanscrit brahmanes, kshatria, vaisia, sûdra.
    • 2 Par dénigrement, classe de la société, que l'on considère alors comme exclusive et fermée. L'esprit de caste. Il a les préjugés, les prétentions de sa caste.
    • 3 Familièrement. Je ne le crains pas ni lui ni toute sa caste, c'est-à-dire ni les siens, ni les gens de son bord.

    REMARQUE

    Caste, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CASTE, s. f. (Hist. mod.) la nation immense des gentils, ou peuples des côtes de Coromandel & Malabare, est partagée en différentes castes, ou tribus. Un indien ne sauroit se marier hors de sa caste, ou bien il en est exclus pour toujours ; mais il n'en est point qui ne se crût deshonoré, s'il étoit obligé d'en sortir ; cependant il ne faut qu'un rien pour la lui faire perdre : car quelque basse que soit la caste dans laquelle il est né, l'entêtement ou le préjugé de chacun en particulier, fait qu'il y est aussi attaché qu'il le seroit à celle qui lui donneroit le premier rang parmi les autres. Un européen ne peut s'empêcher de rire de la folie de l'indien sur le sujet de sa qualité ; mais celui-ci a ses préjugés comme nous avons les nôtres, & comme tous les peuples de l'univers ont les leurs, même les castes de Guinée ou de Mosambique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « caste »

    Espagn. et portug. casta, caste, proprement quelque chose de non mélangé?; du latin castus, chaste (voy. CHASTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du portugais casta.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1615 caste « race » (F. Pyrard, Voyage, II, p. 60 ds Arv., p. 168) sens éphémère]; 1659 « classe de la société hindoue » (A. de Wicquefort, Voyage de J. A. de Mandelslo aux Indes orientales, trad. de l'all., II, p. 205, ibid., p. 169 : Castes de Benjans [en it. ds le texte]); av. 1667 (J. Thevenot, Troisième partie des voyages, p. 38, ibid. : caste ou tribut [sic]); d'où 1789 « classe sociale » en gén. (Siéyès, Qu'est-ce que le Tiers-État? p. 29). Empr., de même que les corresp. des autres lang. européennes, au port. casta « race » (d'abord en parlant d'animaux, dep. xves. d'apr. Mach.), puis « classe de la société hindoue » (dep. 1516, Barbosa ds Dalg.), d'orig. controversée. L'hyp. d'une substantivation de l'adj. casta « chaste », fém. de casto, du lat. castus « id. » (FEW t. 2, 1, p. 479a; Bl.-W.5; REW3no1751) ne rend pas compte du sens apparu d'abord en port. et dans les autres lang. ibér. (cat. casta « race » au xves. ds Alc.-Moll., esp. casta « race » et « procréation, reproduction » dep. début xves. ds Al. et Cor.). Se fondant sur ce sens originel des lang. ibér., Cor., suivi par EWFS2, propose comme étymon un got. *Kasts, corresp. à l'a. nord. ko?str. « tas; tas de bois » se rattachant au verbe a. nord. kasta (Falk-Torp, s.v. Kaste, De Vries Anord., s.v. kasta et ko?str) d'où l'angl. to cast « jeter » et le subst. verbal cast « action de jeter » et « ce que l'on jette » attesté en m. angl. 1450 dans le syntagme caste of hawkys « couple, groupe de faucons que l'on lance ensemble sur la proie ».

    caste au Scrabble


    Le mot caste vaut 7 points au Scrabble.

    caste

    Informations sur le mot caste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caste

    Les rimes de « caste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de caste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de cibistes      Rimes de néo-fascistes      Rimes de Knokke-Heist      Rimes de naturaliste      Rimes de aquarelliste      Rimes de guitariste      Rimes de bonapartiste      Rimes de sténotypistes      Rimes de rajuste      Rimes de sadomasochiste      Rimes de documentaristes      Rimes de persiste      Rimes de utopistes      Rimes de attentistes      Rimes de carriériste      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de impressionniste      Rimes de sans-filistes      Rimes de anticommuniste      Rimes de tricycliste      Rimes de extrémiste      Rimes de comportementaliste      Rimes de maniéristes      Rimes de Saint-Vaast      Rimes de protestes      Rimes de monétariste      Rimes de socialistes      Rimes de esclavagiste      Rimes de métallurgistes      Rimes de opportunistes      Rimes de hypocauste      Rimes de optimiste      Rimes de individualistes      Rimes de surréalistes      Rimes de arrivistes      Rimes de plaste      Rimes de parachutistes      Rimes de anticastriste      Rimes de lestes      Rimes de buralistes      Rimes de aliéniste      Rimes de sténotypiste      Rimes de trotskystes      Rimes de avant-gardiste      Rimes de travailliste      Rimes de neurologiste      Rimes de palimpseste      Rimes de philatélistes      Rimes de bombes-test      Rimes de oust     

    Mots du jour

    cibistes     néo-fascistes     Knokke-Heist     naturaliste     aquarelliste     guitariste     bonapartiste     sténotypistes     rajuste     sadomasochiste     documentaristes     persiste     utopistes     attentistes     carriériste     marxistes-léninistes     impressionniste     sans-filistes     anticommuniste     tricycliste     extrémiste     comportementaliste     maniéristes     Saint-Vaast     protestes     monétariste     socialistes     esclavagiste     métallurgistes     opportunistes     hypocauste     optimiste     individualistes     surréalistes     arrivistes     plaste     parachutistes     anticastriste     lestes     buralistes     aliéniste     sténotypiste     trotskystes     avant-gardiste     travailliste     neurologiste     palimpseste     philatélistes     bombes-test     oust     


    Les citations sur « caste »

    1. Gentilhomme sans argent,
      Castel sans créneaux.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    2. Désormais, une généalogie bien claire, sans aucun trou douteux, imposait à tous le plus haut des respects […]. [Leur caste] était aussi liée par la culture méticuleuse de l'idée de survivre dans l'océan nègre menaçant de toute part. […] Les nègres étaient leurs frères mais jamais leurs beaux-frères, et malheur à celui d'entre eux qui enfreignait la règle. […] Aujourd'hui, il fallait savoir se marier, et marier ses enfants, seul moyen d'évoluer dans les strates de la caste, […] quitter l'absence de nom pour un nom très ancien, et quitter la jeunesse pour la poussière magique des familles séculaires.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    3. Le faux rôle que jouent dans notre société les sciences et les arts provient de ce que les gens soi-disant civilisés, ayant à leur tête les savants et les artistes, sont une caste priviligiée comme les prêtres.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Lettre à Romain Rolland, 1887


    4. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    5. Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
      Des siècles au plus pur des castes macéra,
      Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II


    6. Il n'y a plus de castes, de races, d'épidermes aristocrates. Il n'y a plus chez nous que des gens riches et des gens pauvres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    7. On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


    8. Améliorer, embourgeoiser la condition sociale des ouvriers, c'est créer une race d'esclaves contents de leur sort, une caste de parias confortables.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    9. Si un morceau de vous ne reste pas avec cette part d'enfant, vous ne pouvez pas jouer le rôle. Comment peut-on dire que je suis un cow-boy contre Burt Lancaster avec le fusil à la main, si je ne suis pas un peu un gosse ?

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en français à Europe 1 en 1979, au micro de Jean-Claude Brialy.


    10. Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau? N'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 19 juillet 1677


    11. La médiocrité chérit la règle; moi je la hais. Je me sens contre elle et contre toute restriction, corporation, caste, hiérarchie, niveau, troupeau, une exécration qui m'emplit l'âme, et c'est par ce côté-là peut-être que je comprends le martyre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 septembre 1853


    12. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    13. Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    14. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    15. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    16. Les femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    17. Ce livre, les Misérables, n'est pas moins que votre miroir que le nôtre. Certains hommes, certaines castes, se révoltent contre ce livre, je le comprends. Les miroirs, ces diseurs de vérité, sont haïs; cela ne les empêche pas d'être utiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    18. School ! School ! Le gamin continue de crier et ce mot est comme un affront à la misère, un grand coup de pied balayant les castes millénaires de l'Inde, rebattant les cartes de la société. Un mot en forme de promesse, un laissez-passer pour une autre vie. Plus qu'un espoir : un salut.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    19. Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.

      Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


    20. Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux; - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 7, Cyrano


    21. Ce sont les cadets de Gascogne
      De Carbon de Castel-Jaloux;
      Bretteurs et menteurs sans vergogne...


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), IV, 10, Cyrano


    22. Il était naturel que le vieux Castel mît toute sa confiance et son énergie à fabriquer des sérums sur place, avec du matériel de fortune.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    23. L'image recule comme les castels de Morganne le pinceau devient de plomb dans la main du peintre tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...

      Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


    24. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    25. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    Les citations sur caste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caste »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « caste»

    Les synonymes de caste :

      1. clan
      2. tribu
      3. horde
      4. coterie
      5. parti
      6. camarilla

    synonymes de caste

    Fréquence et usage du mot caste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caste     Citation sur caste   Poèmes caste   Proverbes caste   Rime avec caste    Définition de caste  


    Définition de caste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:20:51