Définition de « piste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piste pour aider à enrichir la compréhension du mot Piste et répondre à la question quelle est la définition de piste ?
Une définition simple : piste (f) ((p) : pistes)
Définitions de « piste »
Trésor de la Langue Française informatisé
PISTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
piste \pist\ féminin
-
Trace qu'a laissée un animal ou un homme sur le sol où il a marché.
- Marcher sur la piste d'aultruy. ? (Michel de Montaigne, Essais)
- Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Suivre une bête à la piste.
- On a perdu la piste de la bête.
- On a suivi ces voleurs à la piste.
- Trace laissée par un véhicule.
- Piste tracée par les pneus d'une voiture.
-
(Figuré) Chemin rudimentaire, sommairement aménagé.Piste forestière
- Le lendemain, sur la piste de Dar Ben Khamlich, une petite caravane qui nous précédait de quelques minutes fut enlevée par des coupeurs de route qui lui tuèrent deux hommes. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 125)
- Une piste automobile dans le désert.
-
(Figuré) Ce qui aide à découvrir.
- La police est sur la piste d'un complot.
- Ce savant est sur la piste d'une importante découverte.
-
(Manège) Ligne que le cheval trace sur le terrain. Elle est simple ou double selon que les pieds de derrière suivent ou non la ligne courbe ou droite qu'ont tracée les pieds de devant.
- Travailler un cheval sur deux pistes.
- Galoper sur deux pistes.
-
(Par métonymie) Terrain aménagé pour les courses de chevaux.
- La piste de Longchamp.
-
(Par extension) Sol aménagé pour la pratique de sports, la circulation de véhicules.
- L'équipe des hockeyeuses avait disparu, mais il trouva sans mal le gymnase, un bâtiment bas près d'une piste d'athlétisme, avec sur le devant une grande statue représentant un discobole. ? (Ken Follett, Le Troisième jumeau, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, Éditions Robert Laffont, 2012, chapitre 1)
- La dernière fois que nous avons eu ces incidents avec une mise en place naturelle, c'est au moment des Jeux Olympiques de Grenoble où la piste de bob se trouvait à l'Alpe-d'Huez. ? (Jean-Paul Callède, Sports et environnement, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2019, page 134)
-
(En particulier) (Aviation) Piste d'atterrissage.
- Biarritz : un avion loupe son atterrissage et bloque la piste de l'aéroport. ? (Sud Ouest)
-
Espace intérieur réservé à la pratique d'une activité de détente particulière.
- Piste de dance, piste d'une discothèque, d'une patinoire, piste d'escrime.
-
(En particulier) (Cirque) Arène d'un cirque où se déroule le spectacle.
- Entrer en piste. Tous en piste !
- Dès le premier tiers du XIXe siècle, des troupes équestres se formèrent pour couvrir la France et tout le continent européen, tandis qu'en Angleterre et aux États-Unis grandissait la vogue du cirque-ménagerie aux proportions colossales, dont le « spectacle monstre » se déroulait sur deux, trois ou même cinq pistes à la fois. ? (Gustave Fréjaville, « Cirques fixes et cirques voyageurs », dans Encyclopédie française, Tome XVI : Arts et littératures dans la société contemporaine, Paris, 1935, page 16.76-16)
- La piste a généralement treize mètres de diamètre, et cela dans presque tous les cirques du monde. ? (Paul Adrian, « cirque », La Grande Encyclopédie, Volume 5 : Cétacés-composition, pp. 2621-2632, Librairie Larousse, Paris, 1973)
-
(Par analogie) (Jeux) Sorte de plateau pour faire rouler les dés dans certains jeux.
- ? Qu'est-ce que vous vouliez écouter ? lui demanda le patron en jetant sur le velours vert de la piste les trois dés qu'il avait dans la main. ? (Lorris Murail, Bleu cerise, Gründ, 2010)
- Puis, d'autorité, il apporte une piste de 421. Vissés au zinc, les deux vieux compères poursuivent leur conversation. ? (Franck Maubert, Ville close, Éditions Ecriture, 2013)
-
(Informatique) Partie sensible où enregistrer les données.
- Bande magnétique à double piste.
-
Canal d'enregistrement réservé à un son avant le mixage.
- Une table de mixage huit pistes.
- On enregistrait encore sur des bandes magnétiques, comportant vingt-quatre pistes parallèles. ? (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 71)
-
(Informatique) Cercle que parcourt une tête de lecture d'un disque dur sur un plateau.
- La piste d'un disque dur est délimitée en secteurs (aussi appelés blocs) contenant les données.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trace qu'a laissée un animal sur le sol où il a marché. Suivre une bête à la piste. On a perdu la piste de la bête. En parlant du Cerf, on dit La voie, et, en parlant du Sanglier, La trace. Il se dit aussi en parlant de l'Homme. Suivre un homme à la piste. On a suivi ces voleurs à la piste. Il s'emploie figurément et signifie Ce qui aide à découvrir. La police est sur la piste d'un complot. Ce savant est sur la piste d'une importante découverte. En termes de Manège, il se dit des Lignes que le cheval qui travaille trace sur le terrain. Elle est simple ou double selon que les pieds de derrière suivent ou non la ligne courbe ou droite qu'ont tracée les pieds de devant. Travailler un cheval sur deux pistes. Galoper sur deux pistes. Par extension, il se dit du Terrain aménagé pour les courses de chevaux; du Sol aménagé pour les courses d'automobile, de bicyclette, etc. Dans les pays neufs, il se dit d'un Chemin rudimentaire, sommairement aménagé. Une piste de caravanes. Une piste automobile dans le désert.
Littré
-
1Trace des animaux sur le sol où ils ont marché. La piste du lièvre.
En parlant du cerf, on dit la voie?; du sanglier, la trace.
-
2Traces suivant une ligne droite ou courbe laissées par le cheval sur le terrain qu'il parcourt. La piste est simple ou double, selon que les pieds de derrière suivent ou non la ligne tracée par ceux de devant.
Joindre la piste, suivre la piste, marcher au plus près le long du mur du manége.
Piste au large, s'entend du terrain, le long du mur de manége.
- 3 En termes de course, il se dit de la ligne marquée que les chevaux doivent parcourir. La piste avait été établie dans la plaine de Sandweier. le long de la route?; elle s'étendait en forme d'ellipse sur une longueur de près de cinq mille mètres, J. des Débats, 10 sept. 1860.
-
4Il se dit des traces laissées par l'homme qui marche. Suivre quelqu'un à la piste.
Il ne faut pas s'étonner que les sauvages sentissent les Espagnols à la piste
, Rousseau, Orig. I.Mon père y arriva courant à ma piste
, Rousseau, Conf. II.Un dieu m'a mis sur votre piste
, Beaumarchais, Mère coup. II, 8.Fig. Suivre quelqu'un à la piste, suivre la piste de quelqu'un, l'imiter, suivre son exemple.
Il y suit particulièrement la piste et les opinions de Fernel
, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 49, dans POUGENS.Il ne reste plus qu'une route pour quiconque aspire à lui plaire [au public]?; c'est de suivre à la piste les brillants auteurs du siècle
, Rousseau, 2e dial.Fig. Perdre la piste, ne pas se conformer à.
Éloignons de ces traités [de controverse] tout esprit d'aigreur?; faisons si bien qu'on ne perde pas, s'il se peut, la piste de l'Évangile
, Bossuet, 2e instr. pastorale, I. -
5 Fig. Recherche de quelqu'un ou de quelque chose comparée à la quête du chien de chasse.
Revenons à notre sujet, et continuons à suivre la piste de l'aversion que nous avons pour la vérité et pour ses règles immuables
, Bossuet, Sermons, Respect vérité, I.La princesse de Babylone avec le phénix le suivait [Amazan] partout à la piste, et ne le manquait jamais que d'un jour ou deux
, Voltaire, Princ. de Babyl. 6.C'est ici qu'habite ce beau M. Launay de Saint-André, à la piste du quel vous m'avez lancé
, Picard, les Provinc. à Paris, IV, 9.
HISTORIQUE
XVIe s. Marcher sur la piste d'aultruy
, Montaigne, I, 375.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PISTE.Terme du turf. Piste s'entend aussi du terrain lui-même. On dit d'une piste, qu'elle est sèche, en bon état, etc.
Il a été prescrit de remplacer, tous les cinq ans, les boulons des mécanismes à meules qui sont exposés, en cas de rupture, à tomber sur la piste, Lett. comm. des manufact. de l'État, 3e division, 1er bureau, n° 3889, 21 mai 1872.
Encyclopédie, 1re édition
PISTE, s. f. (Gramm.) c'est en général la trace que laisse un animal sur le chemin qu'il a suivi ; il se dit au simple & au figuré, il suit les anciens à la piste.
Piste, en terme de Manege, est la marque que le cheval trace sur le chemin où il passe.
La piste d'un cheval peut être simple ou double.
Si le cavalier ne le fait aller que le galop ordinaire en tournant dans un cercle, ou plutôt dans un quarré, il ne marquera qu'une seule piste ; mais s'il le fait galoper les hanches en-dedans, ou aller terre à terre, il marquera deux pistes, l'une par le train de devant, & l'autre par le train de derriere. Ce sera la même chose, si le cavalier le fait passer de côté ou aller de travers, dans une ligne droite ou sur un cercle.
Étymologie de « piste »
Wallon, piss?; espagn. pista?; ital. pesta?; du lat. pistus, battu, foulé, frayé, de pinsere (comparez PISÉ).
- (XVIe siècle) De l'italien pista (« lignes déterminées par les empreintes successives des pieds des chevaux sur le sol d'un manège »), déverbal de pistare (« fouler aux pieds, broyer »), du latin pistare (« broyer »), sens que l'on retrouve dans l'italien pistone (« pilon »).
piste au Scrabble
Le mot piste vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot piste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « piste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de piste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de breakfast Rimes de gaulliste Rimes de féministes Rimes de phrénologiste Rimes de négativiste Rimes de restent Rimes de espérantiste Rimes de comportementaliste Rimes de intimistes Rimes de séparatiste Rimes de trompettistes Rimes de Saint-Vaast Rimes de solipsiste Rimes de papistes Rimes de caste Rimes de Diest Rimes de antifascistes Rimes de Elst Rimes de augustes Rimes de taoïstes Rimes de socialiste Rimes de évangéliste Rimes de ophtalmologistes Rimes de postes Rimes de claveciniste Rimes de hygiénistes Rimes de piste Rimes de bicycliste Rimes de proteste Rimes de hypocauste Rimes de impérialiste Rimes de ironiste Rimes de hygiéniste Rimes de opportuniste Rimes de rationaliste Rimes de anti-capitaliste Rimes de botanistes Rimes de frustes Rimes de fiscaliste Rimes de manifestes Rimes de digest Rimes de pétainistes Rimes de transcendantalistes Rimes de revuistes Rimes de rationalistes Rimes de tchékiste Rimes de digeste Rimes de populiste Rimes de chauviniste Rimes de eudistesMots du jour
breakfast gaulliste féministes phrénologiste négativiste restent espérantiste comportementaliste intimistes séparatiste trompettistes Saint-Vaast solipsiste papistes caste Diest antifascistes Elst augustes taoïstes socialiste évangéliste ophtalmologistes postes claveciniste hygiénistes piste bicycliste proteste hypocauste impérialiste ironiste hygiéniste opportuniste rationaliste anti-capitaliste botanistes frustes fiscaliste manifestes digest pétainistes transcendantalistes revuistes rationalistes tchékiste digeste populiste chauviniste eudistes
Les citations sur « piste »
- Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)
- L'amour, un hors-piste du naturel.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Coeurs autonomes (2006)
- On ne savait au juste pourquoi l'on devenait huguenot ou papiste, mais, une fois qu'on avait choisi son espèce, il n'était plus question d'en changer.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- La piste le conduisit dans une région de pics dolomitiques blancs, de lacs immobiles reflétant le ciel violet, de forêts de thyrses, de kil et de diâcapriers.Auteur : Jack Vance - Source : Un tour en Thaery (1976)
- L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il fallait se hâter d'aller vers Saint-Méry, que s'il y avait quelque chose à faire et quelque «bousingot» à dépister, c'était dans ce quartier-là.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Quand les vieilles paroles expirent sur la langue, de nouvelles mélodies jaillissent du coeur ; et là où les vieilles pistes sont perdues, une nouvelle contrée se découvre avec ses merveilles.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- L'ensemble des équipages sonores, rangés côte à côte sur un rayon de la piste circulaire, donnait la gamme diatonique de do, depuis la tonique grave jusqu'au sol aigu.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Lorsque le destin tire vos pieds sur une piste, vous ne pouvez qu'y poser vos pas.Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)
- Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- Ainsi tourne le monde : manège, que domine le temps et l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains ; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin. Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)
- Alors la vie, ça n'est que ça en définitive ? La lumière vous éclaire, on s'avance sur la piste, un tour de danse, on virevolte, le temps de boire une coupe de champagne, la tête vous tourne un peu, et hop, c'est déjà fini ? Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- La piste des origines est parfois une fausse piste.Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)
- La ville pour quelqu'un qui ne sait pas lire, c'est d'abord des pistes d'odeurs, un bruit de fond, des éclairs et des chatoiements.Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)
- Le comble du pompiste ? - Être enterré en grande pompe.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)
- Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- L'imbécillité est une chose universellement partagée. Chez les personnes instruites, c'est un peu plus long à dépister.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous
- On peut circonscrire maintenant le champ épistémologique de la Grammaire générale, qui est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle et s'est effacé dans les dernières années du siècle suivant.Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)
- Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Plus les pistes lui paraissent brouillées, plus l'homme est enclin, pour sortir à tout prix de la confusion, à accepter une doctrine toute faite qui le rassure, qui le guide.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il y a plus de sérieux que de folie dans l'esprit des hommes. Peu sont nés plaisants; la plupart le deviennent par imitation, froids copistes de la vivacité et de la gaîté.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Pompiste : Recrue d'essenceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Toute pierre lavée des signes de voirie, toute feuille lavée des signes de latrie, nous te lirons, enfin, terre abluée des encres du copiste...Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Exil (1942), Pluies, VI
- Ah! le flair des hommes qui ne sont pas aimés pour dépister la passion chez autrui!Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
Les mots proches de « piste »
Pis Pis Pisang Piscicole Piscicultural, ale Piscine Pisé Pissasphalte Pissasphaltique Pissat Pisse-chien Pisse-froid Pissenlit Pisser Pisse-sang Pisseur, euse Pisseux, euse Pissode Pissoir Pissoter Pistache Piste Pistil Pistolade Pistole Pistoler Pistolet Pistolier PistonLes mots débutant par pis Les mots débutant par pi
pis pis pis Pis pis-aller pisa pisan pisans pisans Pisany piscicole piscicoles pisciculteur pisciculture pisciforme piscine piscines Piscop Piscop pisé Piseux Pisieu pisiforme pissa pissaient pissais pissait pissaladière pissant pissat pissât pisse pisse pissé pisse-copie pisse-copies pisse-froid pisse-vinaigre pissée Pisseleu Pisseleux Pisseloup pissenlit pissenlits pissent pisser pissera pisserai pisseraient pisserais
Les synonymes de « piste»
Les synonymes de piste :- 1. chemin
2. route
3. voie
4. allée
5. avenue
6. sentier
7. layon
8. cirque
9. arène
10. carrière
11. enceinte
12. chapiteau
13. indication
14. charge
15. dénonciation
16. signe
17. trace
18. ring
19. sente
20. laie
21. venelle
22. raccourci
23. passage
24. rue
25. artère
26. boulevard
27. canal
28. chaussée
29. rocade
synonymes de piste
Fréquence et usage du mot piste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « piste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Piste ?
Citations piste Citation sur piste Poèmes piste Proverbes piste Rime avec piste Définition de piste
Définition de piste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot piste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.