Définition de « applique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot applique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur applique pour aider à enrichir la compréhension du mot Applique et répondre à la question quelle est la définition de applique ?
Une définition simple : (fr-rég|a.plik) applique (f)
Définitions de « applique »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPLIQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
applique \a.plik\ féminin
-
(Art) Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer.
- Pièces d'applique.
- L'or, l'argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d'une corniche, etc.
-
(En particulier) (Bricolage) Luminaire appliqué au mur.
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Elle retourne sur la pointe des pieds border Lucien qui s'est découvert en dormant, puis se dirige à la lueur des appliques de la salle de bains jusqu'au semainier où elle range ses bijoux. ? (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, page 171).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer. Pièces d'applique. L'or, l'argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d'une corniche, etc.
Littré
- Terme d'art. Accessoire qu'on ajoute à une pièce pour l'orner ou la rendre solide.
En orfévrerie, pièce d'applique, toute pièce qui s'assemble ou qui s'enchâsse avec une autre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPLIQUE. Ajoutez?:
Ces belles nuits sans ombre avec leurs jours d'applique, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Ce commencement d'incendie, causé par une applique placée trop près d'un rideau de fond et dont un courant d'air agitait la flamme, a été éteint en moins d'une heure, Gaz. des Trib. 2-3 nov. 1876, p. 1069, 3e col.
Étymologie de « applique »
- De appliquer.
applique au Scrabble
Le mot applique vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot applique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot applique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « applique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de applique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de paléolithique Rimes de dermatologiques Rimes de apodictique Rimes de classique Rimes de météorique Rimes de chiropratique Rimes de contrapunctique Rimes de bubonique Rimes de épistémologique Rimes de mantique Rimes de anémométrique Rimes de mystique Rimes de téléphoniques Rimes de jésuitique Rimes de antivariolique Rimes de chiatique Rimes de basique Rimes de pierrick Rimes de couic Rimes de mnémotechnique Rimes de euphoniques Rimes de hispaniques Rimes de linguistique Rimes de éclectiques Rimes de somatiques Rimes de antiatomique Rimes de emblématiques Rimes de antipsychotique Rimes de physiques Rimes de allégoriques Rimes de analgésique Rimes de thématiques Rimes de drolatiques Rimes de mi-sceptique Rimes de thérapeutiques Rimes de archéologiques Rimes de alphabétique Rimes de sémantique Rimes de technique Rimes de laïc Rimes de trique Rimes de diaboliques Rimes de héraldique Rimes de talmudique Rimes de neurasthéniques Rimes de diagnostiques Rimes de scatologique Rimes de folkloriques Rimes de arctique Rimes de kinésiquesMots du jour
paléolithique dermatologiques apodictique classique météorique chiropratique contrapunctique bubonique épistémologique mantique anémométrique mystique téléphoniques jésuitique antivariolique chiatique basique pierrick couic mnémotechnique euphoniques hispaniques linguistique éclectiques somatiques antiatomique emblématiques antipsychotique physiques allégoriques analgésique thématiques drolatiques mi-sceptique thérapeutiques archéologiques alphabétique sémantique technique laïc trique diaboliques héraldique talmudique neurasthéniques diagnostiques scatologique folkloriques arctique kinésiques
Les citations sur « applique »
- En toute occasion où ma réflexion s'applique à l'amour, je ne retiens que contradiction.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme
- Dès qu'on a un peu de pouvoir, tu es déférent mais si l'on n'a plus rien à t'offrir, tu deviens méprisant. Tu as bien appliqué la règle qui t'a mené où tu es aujourd'hui : Fort avec les faibles, faible avec les puissants. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Quand je suis venu au monde, j'ai exigé qu'on m'applique le principe de précaution, je ne voulais prendre aucun risque. J'ai conservé mon cordon ombilical jusqu'à l'âge de 58 ans.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiateAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Le hasard est une loi que tout le monde applique sans le savoir.Auteur : Jean Tétreau - Source : Volupté de l'amour et de la mort
- La non-possession s'applique autant aux pensées qu'aux choses; qui embarasse son cerveau de connaissances inutiles viole le principe de la non-possession.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent à quelqu'un de particulier.Auteur : Peter Handke - Source : Le malheur indifférent (1972)
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- Le grand malentendu, c'est le bonheur ! L'homme s'est toujours appliqué à en faire abstraction.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)
- L’enthousiasme qui s’applique à autre chose que les abstractions, est un signe de faiblesse et de maladie. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)
- Lire lentement, c'est le premier principe et qui s'applique absolument à toute lecture. C'est l'art de lire comme en essence.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)
- Vieil océan, aux vagues de cristal, tu ressembles proportionnellement à ces marques azurées que l'on voit sur le dos meurtri des mousses; tu es un immense bleu, appliqué sur le corps de la terre.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Quand on est de mauvaise humeur, il vaut mieux s'appliquer à être poli: ça lisse, ça calme.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- Ne pas s'occuper des autres, c'est toute la distinction; s'en occuper, c'est toute la politesse. Ces deux contraires, appliqués selon les lieux, les personnes, les circonstances, font tout l'homme bien élevé.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 3 janvier 1864
- Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- L'invention des autres arts fut donc nécessaire pour forcer le genre humain à s'appliquer à celui de l'agriculture.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Il n'y a qu'en France que le mot original, appliqué à un individu, soit presque injurieux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), X
- La haute politique n'est que le bon sens appliqué aux grandes choses.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Le respect s'applique toujours uniquement aux personnes, jamais aux choses.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la raison pratique (1788)
- Je n'écris bien que si j'écris à la diable. Si je veux m'appliquer, je ne fais rien de bon.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Son extension consiste dans le nombre des objets auxquels elle est appliquée actuellement, parmi tous ceux auxquels elle convient, et dans la manière dont ils sont considérés.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- La paresse, l'indolence et l'oisiveté, vices si naturels aux enfants, disparaissent dans leurs jeux, où ils sont vifs, appliqués, exacts ...Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, IV, De l'homme
Les mots proches de « applique »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « applique»
Les synonymes de applique :- 1. chandelier
2. candélabre
3. bougeoir
4. flambeau
5. lustre
6. lampe
7. luminaire
8. tube
9. suspension
10. lampadaire
11. lanterne
12. réverbère
13. lampion
14. lumignon
15. quinquet
- 1. apposé
2. assidu
3. mis
4. utilisé
5. administré
6. attentif
7. vigilant
8. concentré
9. absorbé
10. préoccupé
11. observateur
12. curieux
13. zélé
14. circonspect
15. perfectionniste
16. fignoleur
17. scolaire
18. appris
19. soigneux
20. consciencieux
21. méthodique
22. méticuleux
23. minutieux
24. ordonné
25. scrupuleux
26. sérieux
27. tatillon
28. st
- 1. applicateur
2. pratiquant
synonymes de applique
Fréquence et usage du mot applique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « applique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot applique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Applique ?
Citations applique Citation sur applique Poèmes applique Proverbes applique Rime avec applique Définition de applique
Définition de applique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot applique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot applique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
