Définition de « pélagique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelagique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pélagique pour aider à enrichir la compréhension du mot Pélagique et répondre à la question quelle est la définition de pelagique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pe.la.?ik) pélagique (mf)

  • Relatif au milieu marin loin des côtes, à la haute mer. - Un poisson pélagique.


    Définitions de « pélagique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉLAGIQUE, adj.

    A. ? Relatif à la pleine mer. Courants, terrains pélagiques. Les eaux pélagiques étaient d'une transparence indéfinissable, avivée dans les bas-fonds par une luminosité de néol qui scintillait, circulait pour s'épanouir soudainement avec l'éclat insoutenable, douloureux de l'air liquide (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p.173).
    B. ? Qui vit, se trouve en pleine mer. Poisson pélagique; faune, vie pélagique; organismes pélagiques. Les animaux pélagiques que mangent les baleines sont surtout de petits crustacés (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.43).
    ? Dépôt, sédiment pélagique. Dépôt constitué de boue et d'argile qui se forme au fond de la mer. Les points singuliers, qualifiés de fonds durs, non recouverts par les dépôts en voie de formation, se rencontrent dans le domaine des sédiments terrigènes et pélagiques (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p.52).
    Prononc. et Orth.: [pela?ik]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1801-02 adj. et subst. «poisson qui vit en pleine mer» (Lacépède, Poiss., III, 83 ds R. Ling. rom t.40, p.233); 1834 adj. «relatif à la mer, la haute mer» (Boiste); 1874 dépôts pélagiques (Lar. 19e). Empr. au lat. pelagicus «de la haute mer», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «de la mer»; déjà en angl. en 1656, pelagic (v. NED).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pélagique \pe.la.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Biogéographie, Écologie, Hydrobiologie) Relatif au milieu marin loin des côtes, à la haute mer.
      • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, [?]. (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, page 733)
      • Les mailles du filet pélagique s'enfoncent dans les eaux obscures. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
      • La zone pélagique est la partie des lacs, des mers ou océans comprenant la colonne d'eau, c'est-à-dire les parties autres que les côtes ou le fond marin (la plaine abyssale). Par opposition, la zone démersale comprend l'eau proche des côtes ou du fond marin. [?] La zone pélagique est divisée en sous-zones, suivant des différences dans leurs caractéristiques écologiques (qui est sensiblement fonction de la profondeur marine) : épipélagique (de la surface jusqu'à 200 mètres) [?] mésopélagique (entre 200 et 1000 mètres) [?] bathypélagique (entre 1000 et 4000 mètres) [?] abyssopélagique (de 4000 mètres jusqu'à la croûte océanique) [?] hadopélagique (les profondeurs des failles océaniques, jusqu'à 11 000 mètres) [?] Les zones bathypélagique, abyssopélagique et hadopélagique sont très similaires et certains biologistes marins ne parlent alors que d'une seule zone ou considèrent les deux dernières comme identiques. D'autres définissent la zone hadopélagique en dessous de 6000 mètres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉLAGIQUE (pé-la-ji-k') adj.
    • Qui appartient à la haute mer. Les courants pélagiques, Acad. des scienc. Comptes rendus, t. LXII, p. 1276.

      Terme de minéralogie. Qui est le produit des sédiments de la haute mer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pélagique »

    Lat. pelagus, la haute mer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1802) Du latin pelagicus (« haute mer »), lui-même du grec ancien ?????????, pelagikós.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉLAGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1801-02 adj. et subst. «poisson qui vit en pleine mer» (Lacépède, Poiss., III, 83 ds R. Ling. rom t.40, p.233); 1834 adj. «relatif à la mer, la haute mer» (Boiste); 1874 dépôts pélagiques (Lar. 19e). Empr. au lat. pelagicus «de la haute mer», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «de la mer»; déjà en angl. en 1656, pelagic (v. NED).

    pélagique au Scrabble


    Le mot pélagique vaut 19 points au Scrabble.

    pelagique

    Informations sur le mot pelagique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pélagique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pelagique

    Les rimes de « pélagique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de pélagique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de Kumtich      Rimes de hydrique      Rimes de rythmique      Rimes de antihistaminiques      Rimes de ex-flic      Rimes de psychopathologique      Rimes de mi-ironiques      Rimes de métapsychologique      Rimes de télégénique      Rimes de périodiques      Rimes de astrophysique      Rimes de politiques      Rimes de cryonique      Rimes de chiquent      Rimes de gothique      Rimes de systématiques      Rimes de revendique      Rimes de ethnographique      Rimes de cyniques      Rimes de épileptique      Rimes de autocritique      Rimes de catalauniques      Rimes de antirabique      Rimes de stroboscopique      Rimes de tantriques      Rimes de dominique      Rimes de helvétique      Rimes de biochimique      Rimes de nordique      Rimes de photo-électrique      Rimes de bronchitiques      Rimes de machinique      Rimes de tunique      Rimes de Beek      Rimes de balistiques      Rimes de casuistique      Rimes de neurologiques      Rimes de intoxique      Rimes de hémiplégique      Rimes de antibiotique      Rimes de sporadique      Rimes de agonique      Rimes de granitiques      Rimes de subatomique      Rimes de mnémotechnique      Rimes de creek      Rimes de sticks      Rimes de initiatiques      Rimes de encaustique      Rimes de harmoniques     

    Mots du jour

    Kumtich     hydrique     rythmique     antihistaminiques     ex-flic     psychopathologique     mi-ironiques     métapsychologique     télégénique     périodiques     astrophysique     politiques     cryonique     chiquent     gothique     systématiques     revendique     ethnographique     cyniques     épileptique     autocritique     catalauniques     antirabique     stroboscopique     tantriques     dominique     helvétique     biochimique     nordique     photo-électrique     bronchitiques     machinique     tunique     Beek     balistiques     casuistique     neurologiques     intoxique     hémiplégique     antibiotique     sporadique     agonique     granitiques     subatomique     mnémotechnique     creek     sticks     initiatiques     encaustique     harmoniques     


    Les citations sur « pélagique »

    Les citations sur pélagique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pelagique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pelagique »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pelagique»

    Les synonymes de pélagique :

      1. cyclopéen
      2. monumental
      3. cyclopéenne
      4. monumentale
      5. pélagien
      6. abyssal
      7. hadal

    synonymes de pélagique

    Fréquence et usage du mot pélagique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pelagique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pélagique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pélagique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pélagique     Citation sur pélagique   Poèmes pélagique   Proverbes pélagique   Rime avec pélagique    Définition de pélagique  


    Définition de pélagique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pélagique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pélagique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:02:44