Définition de « illogique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illogique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illogique pour aider à enrichir la compréhension du mot Illogique et répondre à la question quelle est la définition de illogique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : illogique (mf)

  • Qui est contraire à la logique, qui manque de logique. - Un raisonnement illogique. - Un esprit illogique.


    Définitions de « illogique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILLOGIQUE, adj.

    A. ? Contraire à la logique, à la rationalité. Anton. logique.Raisonnement illogique. Quelqu'un est venu dans le monde qui a prononcé certaines paroles illogiques et rigoureusement absurdes (Mauriac, Journal occup.,1940-44, p. 341) :
    Il n'y a rien d'illogique, ni par conséquent de « prélogique », ni même qui témoigne d'une « imperméabilité à l'expérience », dans la croyance qu'une cause doit être proportionnée à son effet... Bergson, Deux sources,1932, p. 151.
    ? Dans une tournure impers. Ce serait illogique de vous tuer au travail pour enrichir les autres, sans vous tailler votre légitime part (Zola, Argent,1891, p. 263).N'est-ce pas illogique, n'est-ce pas absurde, que, dans nos démocraties de suffrage universel, l'acte de déclarer la guerre soit laissé à l'initiative des gouvernements? (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 299).
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Nous ne pouvons que chasser l'immoral et l'illogique, mais non l'empêcher de venir (Renard, Journal,1891, p. 80).
    B. ? Qui est ou se meut en marge de la logique. Anton. logique.Mais là, subitement, se réveillait en lui une tendresse ancienne, puérile, excessive, illogique à la fois et indiscutable (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1366).
    1. [En parlant d'une attitude ou d'un comportement hum.] Peu ordonné. La conversation, jusque-là vague, illogique, procédant par bonds, effleurant les sujets sans les approfondir, mêlant les faits, intervertissant les dates, prit une allure plus raisonnable (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 73).
    2. [En parlant d'une pers.] Dont le comportement semble fantaisiste, imprévisible. Éverard, le plus illogique des hommes de génie dans l'ensemble de sa vie, était le plus implacable logicien de l'univers dans chaque partie de sa science (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 332).C'est que la femme, celle d'aujourd'hui, est un être illogique, subalterne et malfaisant (Dumas, Ami femmes,1864, I, 5, p. 64).
    ? Emploi subst. C'est un illogique et un loquace, avec un flux de paroles fatigantes (Goncourt, Journal,1882, p. 174).
    Prononc. et Orth. : [il(l)? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste, Dict. ds Quem. DDL t. 5). Dér. de logique*; préf. il- (v. in- à valeur négative). Fréq. abs. littér. : 79.
    DÉR. 1.
    Illogicité, subst. fém.Caractère de ce qui est illogique. Synon. illogisme.P. méton. Chose, attitude ou comportement illogique. Il répond : « L'humanité est condamnée dans sa marche à se nourrir d'illogicités, de contradictions (Massis, Jugements,1923, p. 89).? [il(l)? ?isite]. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); forme sav. à partir de illogique, suff. -ité*.
    2.
    Illogiquement, adv.De manière illogique. Mais, illogiquement, alors que je m'attendais moi-même à voir s'irriter notre amour, accru de tout mon c?ur nouveau, il se calma soudain (Giraudoux, Simon,1926, p. 132).Sur quoi, Appiat lui arrachait d'un geste illogiquement sûr pour des muscles inexistants, l'orange que Vaton projetait de sucer (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 107).? [il(l)? ?ikm? ?]. Att. ds Ac. Compl. 1842 et Ac. 1878. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de illogique, suff. -ment 2*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 5, 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    illogique \i.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est contraire à la logique, qui manque de logique.
      • Un raisonnement illogique. - Un esprit illogique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILLOGIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est contraire à la logique, qui manque de logique. Un raisonnement illogique. Un esprit illogique.

    Littré

    ILLOGIQUE (il-lo-ji-k') adj.
    • Terme de philosophie. Qui est contraire à la logique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « illogique »

    Il?2, et logique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de logique, avec le préfixe il-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILLOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1819 (Boiste, Dict. ds Quem. DDL t. 5). Dér. de logique*; préf. il- (v. in- à valeur négative).

    illogique au Scrabble


    Le mot illogique vaut 17 points au Scrabble.

    illogique

    Informations sur le mot illogique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illogique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illogique

    Les rimes de « illogique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de illogique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de tropique      Rimes de microscopiques      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de néo-flics      Rimes de munich      Rimes de mystiques      Rimes de trafics      Rimes de psychologique      Rimes de bricks      Rimes de puniques      Rimes de pharaonique      Rimes de plutonique      Rimes de cardiotonique      Rimes de philosophique      Rimes de orthopédiques      Rimes de démotique      Rimes de impliquent      Rimes de dichroïque      Rimes de mésodermiques      Rimes de épiques      Rimes de dominique      Rimes de hypnotique      Rimes de évangélique      Rimes de périodiques      Rimes de génomiques      Rimes de Meerbeek      Rimes de optiques      Rimes de anticycloniques      Rimes de pathologiques      Rimes de protéinique      Rimes de poliorcétique      Rimes de vitriolique      Rimes de yanick      Rimes de antithétiques      Rimes de démagogique      Rimes de sidérurgiques      Rimes de niques      Rimes de opéra-comique      Rimes de Tollembeek      Rimes de mythiques      Rimes de diaboliques      Rimes de olympiques      Rimes de platoniques      Rimes de nécrologique      Rimes de sonique      Rimes de anticatholique      Rimes de pédagogique      Rimes de stratosphérique      Rimes de neurologique      Rimes de splénique     

    Mots du jour

    tropique     microscopiques     hiéroglyphiques     néo-flics     munich     mystiques     trafics     psychologique     bricks     puniques     pharaonique     plutonique     cardiotonique     philosophique     orthopédiques     démotique     impliquent     dichroïque     mésodermiques     épiques     dominique     hypnotique     évangélique     périodiques     génomiques     Meerbeek     optiques     anticycloniques     pathologiques     protéinique     poliorcétique     vitriolique     yanick     antithétiques     démagogique     sidérurgiques     niques     opéra-comique     Tollembeek     mythiques     diaboliques     olympiques     platoniques     nécrologique     sonique     anticatholique     pédagogique     stratosphérique     neurologique     splénique     


    Les citations sur « illogique »

    1. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    2. Lorsqu'on cesse d'être illogique, on devient une machine.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La plume du corbeau (1980)


    3. Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


    4. On a dit que Dieu pouvait tout créer, sauf seulement ce qui contredirait aux lois de la logique. En effet, nous ne pourrions pas dire à quoi ressemblerait un monde illogique.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    5. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    6. Le protestantisme n'est en religion qu'une hérésie illogique; en politique, qu'une révolution avortée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    7. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    8. Chaque individu étant un receveur présumé potentiel, était-il si illogique, si infondé, après tout, que chacun soit envisagé comme un donneur présumé après sa mort ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    9. ... les amants ont toujours un comportement illogique.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    10. Illogique et étrange cette habitude de dire au revoir aux défunts dans les cimetières plutôt que, trois jours plus tôt, dans leur chambre de malade.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur illogique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illogique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illogique »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illogique»

    Les synonymes de illogique :

      1. absurde
      2. aberrant
      3. déraisonnable
      4. irrationnel
      5. insensé
      6. extravagant
      7. incohérent
      8. inconséquent
      9. inepte
      10. saugrenu
      11. alogique
      12. étrange
      13. paranormal
      14. anormal
      15. faux
      16. indu
      17. abusif
      18. illégitime
      19. infondé
      20. inconvenant

    synonymes de illogique

    Fréquence et usage du mot illogique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illogique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illogique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illogique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illogique     Citation sur illogique   Poèmes illogique   Proverbes illogique   Rime avec illogique    Définition de illogique  


    Définition de illogique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illogique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illogique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:35:01