Définition de « névralgique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nevralgique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur névralgique pour aider à enrichir la compréhension du mot Névralgique et répondre à la question quelle est la définition de nevralgique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : névralgique (mf)

  • (méd) Qui appartient à la névralgie. - Douleur névralgique. - Point névralgique, Endroit d’un nerf où la douleur se fait particulièrement sentir. - Il se dit aussi au figuré et désigne le Point où un individu ou une collectivité est particulièrement sensible.


    Définitions de « névralgique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉVRALGIQUE, adj.

    PATHOLOGIE
    A. ? Relatif à la névralgie; qui a les caractéristiques de la névralgie. Crise, état névralgique; syndrôme névralgique. Les sujets atteints de maladie de Vaquez, se plaignent souvent de douleurs des extrémités à type ostéalgique ou névralgique (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.566):
    1. ... des pas se firent entendre sur les dalles du corridor; aussitôt Louise se leva et courut à sa porte pour s'assurer que le petit verrou était soigneusement tiré. L'irritation névralgique donne à l'ouïe un sentiment d'une telle délicatesse de perception, que Louise avait reconnu le pas de Julien. Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.184.
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] Qui manifeste une tendance à la névralgie. Ma pauvre nièce n'en peut plus! Par suite de ses longs efforts elle est devenue si anémique et si névralgique qu'elle a, provisoirement, renoncé à la peinture. Le moindre travail l'accable (Flaub., Corresp., 1879, p.256).
    B. ? Point névralgique. Endroit d'un nerf où la douleur est particulièrement aiguë. Ce soir-là, sa tête le laissait assez tranquille; il sentait un seul point névralgique, dans l'oeil gauche (Zola, Pot-Bouille, 1882, p.83).
    ? P. anal. Point sensible, vulnérable.
    1. [En parlant d'une pers.] Gide disait que Poe, surtout dans des morceaux comme The colloquy between Monas and Una, et Bérénice touche en lui un point névralgique auquel il répond instantanément (Du Bos, Journal, 1922, p.131).Pour la première fois, il ne répondit pas. Elle crut l'avoir atteint au point névralgique. Elle tourna la tête vers lui, vit son visage levé, ses yeux clairs, et il lui sembla que dans ces yeux passait une expression de tristesse (Montherl., J. filles, 1936, p.966).
    2. [En parlant d'un phénomène, d'un événement, d'une entreprise] Nous touchons ici au point névralgique de l'étude de la presse. Entreprise industrielle, elle s'efforce de ne rien divulguer qui puisse gêner ses mouvements ou diminuer son prestige (Civilis. écr., 1939, p.36-2).Ce problème, encore qu'il touche plutôt au droit international qu'au droit constitutionnel, devait être noté car il constitue un des points névralgiques de la théorie de l'état dans la démocratie classique (Vedel, Dr. constit., 1949, p.102).
    ? Chapitre, situation névralgique. Qui présente une certaine fragilité, une certaine difficulté. Le chapitre des examens est le plus névralgique de toute la vie scolaire. Les incertitudes des jugements qu'ils servent à formuler sont largement soulignées et parfois exagérées, tant il est commode de mettre sur le dos des examens les insuccès de trop d'élèves mal orientés (Capelle, Éc. demain, 1966, p.138).À la suite de conflits dans le secteur nationalisé en 1962-63, des groupes d'études ont reçu du premier ministre le soin, d'abord, de dénouer des situations névralgiques, ensuite de faire des propositions organiques pour en prévenir la répétition (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.126).
    3. [En parlant d'un lieu] Point, centre névralgique. Point de communication, de convergence. Les villes, comme les êtres humains, ont leur destin. Leipzig a le sien. Elle est le centre névralgique de l'Europe (L'OEuvre, 19 mars 1941).Au point où entrent en contact les deux triangles inégaux dessinés par les armées, à ce point aigu et névralgique où tout se précipite et se noue, surgit au premier plan le guerrier en armure, implacable comme un archange (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.230):
    2. La régie est le point névralgique du théâtre. C'est par cette plaque tournante que passent toutes les activités du théâtre, depuis l'idée créatrice du metteur en scène jusqu'à la recherche (et le paiement parfois) des accessoires. Vilar, Tradition théâtr., 1963, p.111.
    Prononc. et Orth.: [nev?al?ik]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1801 (Chaussier, Tabl. synopt. de la névralgie d'apr. DG); 1821 migraines névralgiques (Encyclop. méthod. Méd., s.v. nevralgie, p.592). Dér. de névralgie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    névralgique \ne.v?al.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Relatif à la névralgie.
      • Douleur névralgique.
      • Point névralgique, endroit d'un nerf où la douleur se fait particulièrement sentir.
    2. (Figuré) Point sur lequel une personne se montre particulièrement sensible ou vulnérable ; se dit également d'un centre d'activité essentiel à la vie d'une collectivité, d'un pays.
    3. Stratégique.
      • Miranshah, ville du nord Waziristan est réputée pour être le centre névralgique des talibans au Pakistan.
      • Le centre névralgique du trafic de drogue était la place Francheville à Périgueux. "C'était connu depuis des années, note le maire de la ville, Antoine Audi."
      • La nouvelle zone de Liangjiang devient un point névralgique pour les investissements.
      • Documents, le centre névralgique de l'iPad. Voici aujourd'hui une petite description de cette application gratuite et sans publicité qui est pour moi le centre névralgique de mon iPad.
      • Athènes : Centre névralgique du Street Art.
      • Ouverture prochaine de la zone névralgique de l'Unité 731. Le centre névralgique de la tristement célèbre Unité 731 de l'armée japonaise dans la ville d'Harbin (nord-est de la Chine) sera ouvert au public en 2015.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉVRALGIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui appartient à la névralgie. Douleur névralgique. Point névralgique, Endroit d'un nerf où la douleur se fait particulièrement sentir. Il se dit aussi au figuré et désigne le Point où un individu ou une collectivité est particulièrement sensible.

    Littré

    NÉVRALGIQUE (né-vral-ji-k') adj.
    • Terme de médecine. Qui a rapport à la névralgie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « névralgique »

    Adjectif dérivé de névralgie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉVRALGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1801 (Chaussier, Tabl. synopt. de la névralgie d'apr. DG); 1821 migraines névralgiques (Encyclop. méthod. Méd., s.v. nevralgie, p.592). Dér. de névralgie*; suff. -ique*.

    névralgique au Scrabble


    Le mot névralgique vaut 22 points au Scrabble.

    nevralgique

    Informations sur le mot nevralgique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot névralgique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nevralgique

    Les rimes de « névralgique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de névralgique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de anti-pédérastiques      Rimes de écologiques      Rimes de psychométrique      Rimes de cytologiques      Rimes de arctique      Rimes de antidémocratique      Rimes de honorifiques      Rimes de autobiographique      Rimes de interétatique      Rimes de génésique      Rimes de météoritique      Rimes de paroxysmiques      Rimes de botulique      Rimes de tétanique      Rimes de casuistique      Rimes de plastiques      Rimes de vinylique      Rimes de sub-atomique      Rimes de crics      Rimes de énergique      Rimes de classique      Rimes de technologiques      Rimes de punique      Rimes de neurasthéniques      Rimes de appliquent      Rimes de anti-atomiques      Rimes de apocalyptiques      Rimes de Meerbeek      Rimes de orphiques      Rimes de hypodermiques      Rimes de métalliques      Rimes de herpétique      Rimes de plique      Rimes de sexologique      Rimes de symbolique      Rimes de métapsychologique      Rimes de apolitique      Rimes de épileptiques      Rimes de revendiquent      Rimes de mutique      Rimes de anémométrique      Rimes de pragmatique      Rimes de bactériologiques      Rimes de synthétique      Rimes de acoustique      Rimes de électroniques      Rimes de gynécologique      Rimes de gyroscopique      Rimes de séraphiques      Rimes de gimmicks     

    Mots du jour

    anti-pédérastiques     écologiques     psychométrique     cytologiques     arctique     antidémocratique     honorifiques     autobiographique     interétatique     génésique     météoritique     paroxysmiques     botulique     tétanique     casuistique     plastiques     vinylique     sub-atomique     crics     énergique     classique     technologiques     punique     neurasthéniques     appliquent     anti-atomiques     apocalyptiques     Meerbeek     orphiques     hypodermiques     métalliques     herpétique     plique     sexologique     symbolique     métapsychologique     apolitique     épileptiques     revendiquent     mutique     anémométrique     pragmatique     bactériologiques     synthétique     acoustique     électroniques     gynécologique     gyroscopique     séraphiques     gimmicks     


    Les citations sur « névralgique »

    Les citations sur névralgique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nevralgique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nevralgique »

    NévéNeveu

    Les mots débutant par nev  Les mots débutant par ne

    NévachenévéNeveleNeversNeversNeversNeversNeversnévésneveuneveuxNévezNévianNévilleNéville-sur-MerNevoynévralgienévralgiesnévralgiquenévralgiquesnévritenévropathenévroptèresnévrosenévrosénévrosénévroséenévroséesnévrosesnévrosésnévrosésnévrotiquenévrotiquesNevy-lès-DoleNevy-sur-Seille

    Les synonymes de « nevralgique»

    Les synonymes de névralgique :

      1. douloureux
      2. problématique
      3. sensible

    synonymes de névralgique

    Fréquence et usage du mot névralgique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nevralgique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot névralgique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Névralgique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations névralgique     Citation sur névralgique   Poèmes névralgique   Proverbes névralgique   Rime avec névralgique    Définition de névralgique  


    Définition de névralgique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot névralgique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot névralgique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:54