Définition de « prunelles »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prunelles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prunelles pour aider à enrichir la compréhension du mot Prunelles et répondre à la question quelle est la définition de prunelles ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
prunelles au Scrabble
Le mot prunelles vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot prunelles - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prunelles au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prunelles »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de prunelles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de corporels Rimes de citronnelles Rimes de recèles Rimes de rouelle Rimes de consubstantiels Rimes de entremêle Rimes de multiconfessionnel Rimes de modèles Rimes de rebelle Rimes de muriel Rimes de labelle Rimes de cocktails Rimes de hôtels Rimes de habituel Rimes de surnaturelle Rimes de éducationnelle Rimes de éventuel Rimes de cancel Rimes de conceptuelle Rimes de disproportionnelle Rimes de matricielle Rimes de omnidirectionnelle Rimes de Izel Rimes de Nevele Rimes de éternels Rimes de correctionnels Rimes de incorporelles Rimes de substantielle Rimes de institutionnelle Rimes de gratte-ciels Rimes de violoncelles Rimes de bêlent Rimes de Denderbelle Rimes de péronnelle Rimes de desquelles Rimes de Lovenjoel Rimes de fonctionnelles Rimes de colonel Rimes de zèle Rimes de vermicelles Rimes de douelle Rimes de confraternelles Rimes de truitelle Rimes de sensuelles Rimes de cruels Rimes de grommellent Rimes de schnitzel Rimes de dimensionnels Rimes de occasionnelles Rimes de mozzarelleMots du jour
corporels citronnelles recèles rouelle consubstantiels entremêle multiconfessionnel modèles rebelle muriel labelle cocktails hôtels habituel surnaturelle éducationnelle éventuel cancel conceptuelle disproportionnelle matricielle omnidirectionnelle Izel Nevele éternels correctionnels incorporelles substantielle institutionnelle gratte-ciels violoncelles bêlent Denderbelle péronnelle desquelles Lovenjoel fonctionnelles colonel zèle vermicelles douelle confraternelles truitelle sensuelles cruels grommellent schnitzel dimensionnels occasionnelles mozzarelle
Les citations sur « prunelles »
- Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Demosthenes disoit que l'effronté n'a pas de prunelles, mais des putains aux yeulx, se jouant en l'equivoque de ce nom Cora, qui signifie une pucelle et la prunelle de l'oeil.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 1
- Opaques sont les prunelles de l'aïeule ensevelie
Vengeresses mes morts amoureuses.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964) - Prunelles: ruelle profonde des lunules.Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)
- Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- Aimez-vous les inventeurs ? Moi, j'en raffole, alors même qu'ils n'inventent rien, ce qui est le cas de presque tous les inventeurs. J'aime leur idée fixe, le feu qui brille en leurs prunelles, leur mise débraillée.Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile ! (1893)
- Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)
- Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison,
Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon - Ces jeunes déesses eussent sans nul doute fait fondre la neige et dégelé la nature aux feux de leurs prunelles.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VII, Où le roman justifie son titre
- Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)
- Les hautes salles sont nues et décarrelées, les fenêtres, dégarnies de châssis, ont l'air d'yeux sans prunelles.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
Les mots proches de « prunelles »
Prude Prudemment Prudence Prudent, ente Pruderie Prud'homie Prud'homme Prudhommesque Prudoterie Prune Pruneau Prunelle Prunelle Prunier Prurit Prussianisme PrussiteLes mots débutant par pru Les mots débutant par pr
prud'homme prud'hommes prude prude Prudemanche prudemment prudence prudences prudent prudent prudente prudentes prudents prudents pruderie pruderies prudes prudes Prudhomat prudhommesque prudhommesques Prugnanes Prugny Pruillé Pruillé-l'Éguillé Pruillé-le-Chétif Pruines Prunay Prunay-Belleville Prunay-Cassereau Prunay-en-Yvelines Prunay-le-Gillon Prunay-le-Temple Prunay-sur-Essonne Prunay-sur-Essonne prune prune pruneau pruneaux prunelle prunelles Prunelli-di-Casacconi Prunelli-di-Casacconi Prunelli-di-Fiumorbo Prunelli-di-Fiumorbo prunellier prunelliers prunes Prunet Prunet
Les synonymes de « prunelles»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot prunelles dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prunelles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prunelles dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prunelles ?
Citations prunelles Citation sur prunelles Poèmes prunelles Proverbes prunelles Rime avec prunelles Définition de prunelles
Définition de prunelles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prunelles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prunelles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
