Définition de « cautèle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cautele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cautèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Cautèle et répondre à la question quelle est la définition de cautele ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.t?l)

  • (vx) Précaution où il entre de la défiance et de la ruse. (-réf-)


    Définitions de « cautèle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAUTÈLE, subst. fém.

    A.? DR. CANONIQUE. Prudence, réserve. Absolution à cautèle. Absolution* sous condition (attesté ds Ac. 1835-1878).
    B.? Vx et littér. Prudence mêlée de ruse, défiance. Cette face respirait la force, la méfiance, la cautèle (Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 33).Tout ce monde lui parut sombre, tendu, plein de cautèle et de griefs (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 6).
    Prononc. et Orth. : [k?t?l]. Ds Ac. 1694-1932; ds Ac. 1718 sous la forme cautelle. Étymol. et Hist. Ca 1270 « ruse » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9380); fin xiiies. « précaution » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 695 ds T.-L.), sens qui a survécu dans l'expr. du dr. canonique absolution à cautèle répertoriée dep. Fur. 1690. Empr. au lat. class. cautela « prudence, précaution ». Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cautèle \ko.t?l\ féminin

    1. (Vieilli) Précaution où il entre de la défiance et de la ruse.
      • La cautèle de Robin tournait volontiers en dissimulation et cachait, le plus souvent, d'âpres convoitises. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
      • C'était un garçon honnête et rieur, connaissant son affaire, mais sans ambition comme sans cautèle ; on voyait bien qu'il ne serait jamais de ces maquignons chez qui naissent les juments vertes. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 11)
      • Il était tellement heureux, après ces jours héroïques, de rencontrer un homme dont la cautèle lui parlait des paix bien reposantes de l'égoïsme, qu'il en était littéralement fasciné. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 76)
      • Les compliments furent aussi vains. Arsène André se mure dès qu'il devine leur cautèle faufilée de blanc. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Dans le creux de ces êtres il semblait à Ouroz qu'il voyait remuer la peur, la vénalité, la soumission, la cautèle, le mensonge et l'impudeur. (Joseph Kessel, Les Cavaliers, 1967)
      • Il faudrait charrier dans les veines non du sang congolais mais de l'eau, comme un concombre ghanéen, pour considérer avec calme, pis que venin et crapaud, pis que le squameux pangolin enroulé à sa branche, pis que la longue langue tremblée, cautèle du protèle torve, l'indécent grouillement de l'Afrique de la trahison ! (Aimé Césaire, Une saison au Congo, 1973, acte II, scène 10, éditions Points, page 87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAUTÈLE. n. f.
    Précaution où il entre de la défiance et de la ruse. Il est vieux.

    Littré

    CAUTÈLE (kô-tè-l') s. f.
    • 1Précaution mêlée de défiance et de ruse.
    • 2 Terme de droit canon. Absolution à cautèle, absolution de précaution.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Car trop scet li traïstres d'agaiz et de cauteles Por les plus fors survaincre, J. de Meung, Test. 1825.

    XIVe s. Aucuns, pour leur mauvaise cautele, se sont efforcés à corrompre vos ordonnances, Du Cange, audaciter. Et ce font par faintise et cautele, et les a l'en de legier en despit, Oresme, Eth. 135.

    XVe s. Dame qui cuidiez trop savoir, Mais vostre sens tourne en folie, Et cuidiez les gens decevoir, Par vostre cautelle jolie, Orléans, Ball. 128. Le vaillant capitaine qui contre ses ennemis se debvoit aider de plusieurs sages cauteles, Boucic. I, 12. Et que toutes ses coustumes fussent mises en françois en ung beau livre pour eviter la cautelle et la pillerie des advocatz, Commines, VI, 6. [Le Turc] plus usant de sens et de cautelle, que de vaillance et hardiesse, Commines, VI, 13.

    XVIe s. Pendant l'appel comme d'abus de l'octroy ou publication d'une monition, la cour du roy peut ordonner que, sans prejudice des droits des parties, le benefice d'absolution à cautele sera imparty à l'appelant, soit clerc ou lay, Pithou, 36. Il se transforme es m?urs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmes, Amyot, Philop. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cautèle »

    Cautela, de cautus, caut (voy. ce mot)?; provenç. espagn. et ital. cautela.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin cautela (« précaution ») ? voir caut.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAUTÈLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1270 « ruse » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9380); fin xiiies. « précaution » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 695 ds T.-L.), sens qui a survécu dans l'expr. du dr. canonique absolution à cautèle répertoriée dep. Fur. 1690. Empr. au lat. class. cautela « prudence, précaution ».

    cautèle au Scrabble


    Le mot cautèle vaut 9 points au Scrabble.

    cautele

    Informations sur le mot cautele - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cautèle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cautele

    Les rimes de « cautèle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de cautèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de semi-officielle      Rimes de chancelle      Rimes de tournelle      Rimes de formel      Rimes de anticonstitutionnelle      Rimes de mémoriel      Rimes de daniel      Rimes de conflictuelles      Rimes de grommelle      Rimes de multifonctionnel      Rimes de proportionnelles      Rimes de biculturelle      Rimes de rationnels      Rimes de coupelles      Rimes de mortelle      Rimes de dégèle      Rimes de paternel      Rimes de rituel      Rimes de potentiel      Rimes de grand-hôtel      Rimes de irréel      Rimes de résidentielles      Rimes de auxquelles      Rimes de parcelles      Rimes de industrielles      Rimes de airelle      Rimes de factuelles      Rimes de desquelles      Rimes de asexuelle      Rimes de naturelles      Rimes de insurrectionnelle      Rimes de Bazel      Rimes de bretelle      Rimes de artériel      Rimes de essentiels      Rimes de flagelle      Rimes de cannelle      Rimes de ascensionnelle      Rimes de l'      Rimes de nacelles      Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle      Rimes de cheptel      Rimes de résiduels      Rimes de conceptuelle      Rimes de chancel      Rimes de gravitationnelle      Rimes de homosexuelles      Rimes de traditionnel      Rimes de épelles      Rimes de rebelles     

    Mots du jour

    semi-officielle     chancelle     tournelle     formel     anticonstitutionnelle     mémoriel     daniel     conflictuelles     grommelle     multifonctionnel     proportionnelles     biculturelle     rationnels     coupelles     mortelle     dégèle     paternel     rituel     potentiel     grand-hôtel     irréel     résidentielles     auxquelles     parcelles     industrielles     airelle     factuelles     desquelles     asexuelle     naturelles     insurrectionnelle     Bazel     bretelle     artériel     essentiels     flagelle     cannelle     ascensionnelle     l'     nacelles     Sint-Ulriks-Kapelle     cheptel     résiduels     conceptuelle     chancel     gravitationnelle     homosexuelles     traditionnel     épelles     rebelles     


    Les citations sur « cautèle »

    1. Ils le trouvo ent fin et cauteleux, qui faisoit la plus part de ses faicts de guerre par tromperie et surprise plus tost qu'autrement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 11


    2. Il n'y alloit point cauteleusement ny malicieusement, ains rondement suivant le droit chemin de juste accusateur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


    Les citations sur cautèle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cautele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cautele »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « cautele»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cautèle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cautele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cautèle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cautèle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cautèle     Citation sur cautèle   Poèmes cautèle   Proverbes cautèle   Rime avec cautèle    Définition de cautèle  


    Définition de cautèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cautèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cautèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:03:44