Définition de « allèle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Allèle et répondre à la question quelle est la définition de allele ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|)

  • (génét) Une des formes alternatives dun même gène, occupant une place donnée sur un chromosome. - .


    Définitions de « allèle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLÈLE, subst. masc.

    BIOL. Synon. gène allélomorphe (infra) :
    Les gènes de l'espèce, ou du moins un bon nombre d'entre eux, peuvent exister sous deux ou plusieurs états différents; deux gènes de même fonction mais d'effet dissemblable sont dits allélomorphes, ou allèles ... L. Cuénot, J. Rostand, Introduction à la génétique,1936, p. 13.
    DÉR.
    Allélomorphe, adj.,a) biol. ,,Qui se présente sous plusieurs formes.`` (Lar. encyclop.); gènes allélomorphes, gènes de même situation chromosomique, mais d'effets différents (L. Cuénot, J. Rostand, Introduction à la génétique, 1936, p. 28); b) électron. ,,Se dit de substances possédant le même nombre d'atomes, la même valence, mais qui diffèrent par les caractéristiques de ces valences.`` (Électron. 1963-1964).
    Prononc. : [al?l]. Pt Rob. donne également la possibilité d'une prononc. avec [ll] double.
    Étymol. ET HIST. ? 1936, supra. Formé du rad. gr. ? ? ? ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? ? ? ? ?, génitif plur. (sans nomin.) marquant la réciprocité. ? Allélomorphe, 1936, supra rem.
    BBG. ? Électron 1963-64 (s.v. allélomorphe). ? Garnier-Del. 1961 [1958] (et s.v. allélomorphe). ? Husson 1970 (et s.v. allélomorphe). ? Méd. Biol. t. 1 1970 (s.v. allélomorphe). ? Piéron 1963. ? Séguy 1967 (s.v. allélomorphe).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    allèle \a.l?l\ masculin

    1. (Génétique) Une des formes alternatives d'un même gène, occupant un locus, une place donnée sur un chromosome.
      • Il peut exister plusieurs allèles d'un gène dans une population (on parle alors d'allèles multiples), mais chaque individu ne peut en détenir que deux : un sur chaque chromosome d'une paire de chromosomes homologues, au même locus. (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, 2009, page 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « allèle »

    (1936) Du grec ancien ???????, allêlôn (« l'un l'autre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLÈLE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1936, supra. Formé du rad. gr. ? ? ? ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? ? ? ? ?, génitif plur. (sans nomin.) marquant la réciprocité. ? Allélomorphe, 1936, supra rem.

    allèle au Scrabble


    Le mot allèle vaut 6 points au Scrabble.

    allele

    Informations sur le mot allele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allèle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allele

    Les rimes de « allèle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de allèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de éternels      Rimes de Rijkevorsel      Rimes de nacelle      Rimes de dentelles      Rimes de manivelles      Rimes de surréelles      Rimes de surréel      Rimes de corporelles      Rimes de colonelle      Rimes de manuelles      Rimes de intellectuelle      Rimes de Ellemelle      Rimes de passerelles      Rimes de fidèles      Rimes de sarouel      Rimes de Opbrakel      Rimes de prunelle      Rimes de Eggewaartskapelle      Rimes de varicelle      Rimes de bisexuelles      Rimes de querelles      Rimes de femelles      Rimes de Sijsele      Rimes de emmanuelle      Rimes de Popuelles      Rimes de unidirectionnel      Rimes de hétérosexuels      Rimes de transsexuels      Rimes de potentiel      Rimes de Honnelles      Rimes de cascatelle      Rimes de directionnels      Rimes de tagliatelles      Rimes de grand-hôtel      Rimes de irréels      Rimes de roselle      Rimes de consensuel      Rimes de noel      Rimes de charnels      Rimes de Hechtel-Eksel      Rimes de balancelles      Rimes de Oevel      Rimes de parcelle      Rimes de disproportionnelle      Rimes de murmel      Rimes de martel      Rimes de partiel      Rimes de officielle      Rimes de cèle      Rimes de Poelkapelle     

    Mots du jour

    éternels     Rijkevorsel     nacelle     dentelles     manivelles     surréelles     surréel     corporelles     colonelle     manuelles     intellectuelle     Ellemelle     passerelles     fidèles     sarouel     Opbrakel     prunelle     Eggewaartskapelle     varicelle     bisexuelles     querelles     femelles     Sijsele     emmanuelle     Popuelles     unidirectionnel     hétérosexuels     transsexuels     potentiel     Honnelles     cascatelle     directionnels     tagliatelles     grand-hôtel     irréels     roselle     consensuel     noel     charnels     Hechtel-Eksel     balancelles     Oevel     parcelle     disproportionnelle     murmel     martel     partiel     officielle     cèle     Poelkapelle     


    Les citations sur « allèle »

    1. Nous vivons tous deux vies, la factuelle et l'imaginaire. Et ces soeurs jumelles s'avèrent des soeurs siamoises, plus intriquées qu'on ne le croit, tant le monde parallèle à la réalité la remodèle, voire la change.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    2. Ce sont des intellectuels - Y en a partout en ribambelles - Des vrais des faux en parallèles - Quel beau mélange!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Les intellectuels


    3. Si les traits, l'anatomie, et la configuration suivent une évolution parallèle, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'idiome musical - dès lors que l'harmonie est une science aussi objective que la chimie?

      Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


    4. C'est ce qui est bien dans les amitiés entre hommes : tout embarras ou presque peut être passé sous silence d'un commun accord et, puisqu'une vraie relation est inimaginable, tous deux peuvent poursuivre en parallèle leur petit bonhomme de chemin.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    5. Les parallèles de Perrault sont un livre, quoi qu'on en dise, très estimable à plusieurs égards.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    6. L'amour, c'est de l'infini qui se rétracte. Des asymptotes qui se recroquevillent. Des parallèles qui finissent par se croiser.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    7. Le stabat de Pergolèse, le stabat de Rossini: il me semble impossible de mettre en parallèle les deux stabat, même en faisant réserve du siècle d'intervalle qui sépare ces deux compositions.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


    8. Les parallèles, c'est comme les rails d'un train, elles tournent en même temps!

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet (1998)


    9. Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Le Théorème de Cupidon (2011)


    10. La réconciliation (avec Boileau) fut sincère de la part de Perrault: il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    11. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    12. Pourtant, il n'y a jamais rien qui change et j'ai parfois l'impression de vivre dans une dimension parallèle où ce qui se passe ici ne traverse jamais l'océan et n'atteint jamais personne. Nous sommes seuls. D'en haut et de loin, c'est vrai que ce n'est qu'une poussière ici mais cette poussière existe, elle est quelque chose. Quelque chose avec son envers et son endroit, son soleil et son ombre, sa vérité et son mensonge. Les vies sur cette terre valent autant que les vies sur les autres terres, n'est-ce pas ?

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    13. Un parallélépipède et un rectangle, c'est pareil. Pour ranger des buiscuits, c'est parfait comme boîte.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    14. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    15. Nos ans et nos souvenirs sont étendus en couches régulières et parallèles, à différentes profondeurs de notre vie, déposés par les flots du temps qui passent successivement sur nous.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 10


    16. Il n'y a pas d'idée vraie dont l'idée contraire ne soit également vraie : c'est qu'elle ne la contredit peut-être pas, mais lui fait simplement parallèle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


    17. Les fumées des usines, couchées par le vent, coupaient de traits parallèles, vaporeux et blanchâtres les brouillards qui montaient du fleuve.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


    18. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    19. Mollement balancés sur l'aile
      Du tourbillon intelligent,
      Dans un délire parallèle,
      Ma soeur, côte à côte nageant,
      Nous fuirons sans repos ni trêves
      Vers le paradis de mes rêves!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants


    20. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    21. La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    22. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    23. Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


    24. Pourquoi résister ? Votre rêve est une chimère, Magellan. Le passage que vous aviez promis au quarantième parallèle n'existe pas, vous avez menti !

      Auteur : Christian Clot - Source : Magellan, jusqu'au bout du monde (2012)


    25. Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


    Les citations sur allèle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allele »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allele»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allèle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allèle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allèle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allèle     Citation sur allèle   Poèmes allèle   Proverbes allèle   Rime avec allèle    Définition de allèle  


    Définition de allèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 03:51:26