Définition de « allèle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Allèle et répondre à la question quelle est la définition de allele ?
Une définition simple : (fr-rég|)
Définitions de « allèle »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLÈLE, subst. masc.
BIOL. Synon. gène allélomorphe (infra) :Wiktionnaire
Nom commun - français
allèle \a.l?l\ masculin
-
(Génétique) Une des formes alternatives d'un même gène, occupant un locus, une place donnée sur un chromosome.
- Il peut exister plusieurs allèles d'un gène dans une population (on parle alors d'allèles multiples), mais chaque individu ne peut en détenir que deux : un sur chaque chromosome d'une paire de chromosomes homologues, au même locus. ? (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, 2009, page 41)
Étymologie de « allèle »
- (1936) Du grec ancien ???????, allêlôn (« l'un l'autre »).
allèle au Scrabble
Le mot allèle vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot allele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allèle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allèle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de allèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de Moortsele Rimes de multiculturel Rimes de habituel Rimes de martel Rimes de spirituels Rimes de aisselle Rimes de carrousels Rimes de Ixelles Rimes de emails Rimes de hydrocèle Rimes de habituelles Rimes de instinctuel Rimes de unidimensionnelle Rimes de feldwebels Rimes de schnitzel Rimes de transsexuel Rimes de cervelle Rimes de insurrectionnelle Rimes de stèles Rimes de Aubel Rimes de Oevel Rimes de consubstantielle Rimes de irrationnelle Rimes de dételle Rimes de officielle Rimes de optionnelle Rimes de parcelles Rimes de romanichelle Rimes de tourelle Rimes de inconditionnels Rimes de nouvelle Rimes de Grote-Brogel Rimes de attelles Rimes de semi-officiel Rimes de sempiternelle Rimes de rebelles Rimes de chapelle Rimes de colombelle Rimes de positionnel Rimes de écartèlent Rimes de mozzarelle Rimes de inhabituelle Rimes de appels Rimes de poutrelle Rimes de libelle Rimes de cicatriciels Rimes de Amel Rimes de l Rimes de annuel Rimes de pucellesMots du jour
Moortsele multiculturel habituel martel spirituels aisselle carrousels Ixelles emails hydrocèle habituelles instinctuel unidimensionnelle feldwebels schnitzel transsexuel cervelle insurrectionnelle stèles Aubel Oevel consubstantielle irrationnelle dételle officielle optionnelle parcelles romanichelle tourelle inconditionnels nouvelle Grote-Brogel attelles semi-officiel sempiternelle rebelles chapelle colombelle positionnel écartèlent mozzarelle inhabituelle appels poutrelle libelle cicatriciels Amel l annuel pucelles
Les citations sur « allèle »
- L'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique, la ruse à la circonspection.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- L'amour me fait presque toujours penser aux escalators des grands magasins: l'un monte pendant que l'autre, parallèle, descend.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)
- Nos ans et nos souvenirs sont étendus en couches régulières et parallèles, à différentes profondeurs de notre vie, déposés par les flots du temps qui passent successivement sur nous.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 10
- Mollement balancés sur l'aile
Du tourbillon intelligent,
Dans un délire parallèle,
Ma soeur, côte à côte nageant,
Nous fuirons sans repos ni trêves
Vers le paradis de mes rêves!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants - Pour que la pantoum soit parfait, il faut que du commencement à la fin deux sens soient poursuivis parallèlement, l'un dans les deux premiers vers de la strophe, l'autre dans les deux derniers.Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)
- La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Une ligne peut être perpendiculaire, droite, parallèle, courbe mais c'est pas elle qui décide.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Le parallèle est un exercice de style que j'ai pratiqué dès l'enfance dans tous les pays, et qui m'a singulièrement aiguisé les idées ou facilité le travail.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- Je lis comme je respire, j'ai mes rituels, je commence par la page 66 pour voir si l'ouvrage en vaut la peine puis je dévore. J'adore cette existence parallèle, cette réalité augmentée. Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ». Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse. Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Parallélébipède : Homme qui vit une vie parallèle en marge de la sociétéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La ville indigène double la ville française, parrallèlement au fleuve.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Les parallèles de Perrault sont un livre, quoi qu'on en dise, très estimable à plusieurs égards.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Il n'y a pas d'idée vraie dont l'idée contraire ne soit également vraie : c'est qu'elle ne la contredit peut-être pas, mais lui fait simplement parallèle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages
- Nous vivons tous deux vies, la factuelle et l'imaginaire. Et ces soeurs jumelles s'avèrent des soeurs siamoises, plus intriquées qu'on ne le croit, tant le monde parallèle à la réalité la remodèle, voire la change.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)
- C'est délicieux quand deux silences ayant cheminé parallèlement dans l'ombre, soudain les deux esprits reparaissent côte à côte, avec la même phrase.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Pourquoi résister ? Votre rêve est une chimère, Magellan. Le passage que vous aviez promis au quarantième parallèle n'existe pas, vous avez menti !Auteur : Christian Clot - Source : Magellan, jusqu'au bout du monde (2012)
- Tes seins deux églises où le sang célèbre ses mystères parallèles.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.Auteur : Agnès Abécassis - Source : Le Théorème de Cupidon (2011)
- Pourtant, il n'y a jamais rien qui change et j'ai parfois l'impression de vivre dans une dimension parallèle où ce qui se passe ici ne traverse jamais l'océan et n'atteint jamais personne. Nous sommes seuls. D'en haut et de loin, c'est vrai que ce n'est qu'une poussière ici mais cette poussière existe, elle est quelque chose. Quelque chose avec son envers et son endroit, son soleil et son ombre, sa vérité et son mensonge. Les vies sur cette terre valent autant que les vies sur les autres terres, n'est-ce pas ? Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Les fumées des usines, couchées par le vent, coupaient de traits parallèles, vaporeux et blanchâtres les brouillards qui montaient du fleuve.Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille
- Il y a dans le monde et qui marche parallèlement à la force de mort et de contrainte une force énorme de persuasion qui s'appelle la culture.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
Les mots proches de « allele »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allele»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot allèle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allèle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allèle ?
Citations allèle Citation sur allèle Poèmes allèle Proverbes allèle Rime avec allèle Définition de allèle
Définition de allèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
