Définition de « tél. »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tel. de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tél. pour aider à enrichir la compréhension du mot Tél. et répondre à la question quelle est la définition de tel. ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

tél. au Scrabble


Le mot tél. vaut 3 points au Scrabble.

tel-

Informations sur le mot tel- - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tél. au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tel-

Les rimes de « tél. »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de tél. peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en el

Rimes de prêles      Rimes de vectoriel      Rimes de structurels      Rimes de prunelle      Rimes de querelles      Rimes de sensuelle      Rimes de poly-sexuelle      Rimes de factuelles      Rimes de navel      Rimes de immortelles      Rimes de inusuelle      Rimes de pelles      Rimes de cannelle      Rimes de filoselle      Rimes de maternelles      Rimes de surréelles      Rimes de antigel      Rimes de cruels      Rimes de javelles      Rimes de additionnelle      Rimes de bisannuelles      Rimes de mensuels      Rimes de directionnelle      Rimes de constitutionnel      Rimes de bielles      Rimes de étincelle      Rimes de manuelle      Rimes de margelles      Rimes de elle      Rimes de infidèle      Rimes de fermes-hôtels      Rimes de extra-sensorielle      Rimes de Vlierzele      Rimes de jouvencelle      Rimes de coquerelle      Rimes de confraternelles      Rimes de concurrentielle      Rimes de frêle      Rimes de martels      Rimes de cascatelles      Rimes de socioculturel      Rimes de lequel      Rimes de violoncelle      Rimes de Gijzenzele      Rimes de tarentelle      Rimes de Eggewaartskapelle      Rimes de rappels      Rimes de perpétuelle      Rimes de habituelles      Rimes de démêlent     

Mots du jour

prêles     vectoriel     structurels     prunelle     querelles     sensuelle     poly-sexuelle     factuelles     navel     immortelles     inusuelle     pelles     cannelle     filoselle     maternelles     surréelles     antigel     cruels     javelles     additionnelle     bisannuelles     mensuels     directionnelle     constitutionnel     bielles     étincelle     manuelle     margelles     elle     infidèle     fermes-hôtels     extra-sensorielle     Vlierzele     jouvencelle     coquerelle     confraternelles     concurrentielle     frêle     martels     cascatelles     socioculturel     lequel     violoncelle     Gijzenzele     tarentelle     Eggewaartskapelle     rappels     perpétuelle     habituelles     démêlent     


Les citations sur « tél. »

  1. J’étais un enfant catholique surveillé comme tel. J’ai joué le jeu jusqu’à 14 ans. Puis j’ai eu l’impression que ce régime-là était uniquement fait pour gêner, empêcher, interdire.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview d’Alain Rey, Le Monde, publiée le 8 septembre 2019.


  2. Je t'aime avec mon coeur ancien
    - Je t'aime avec ce que mon être
    A de plus fort contre la mort - je t'aime
    Avec ce que j'ai d'immortel.


    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies (1872-1878), Ce qui dure


  3. L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel. Il habite en bande parce qu'il est grégaire, mais il lit parce qu'il se sait seul.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  4. Qui peut, sans s'émouvoir, supporter une offense, - Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance - Et sa feinte douceur, sous un appât mortel, - Mène insensiblement sa victime à l'autel.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


  5. L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  6. Ici la terre ne porte pour fruit que du poison: l'air qu'on respire est empesté; les hommes contagieux ne se parlent que pour se communiquer un venin mortel.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV


  7. L'humanité doit être considérée comme un homme immortel qui incessamment réalise des idées nécessaires, et par là domine l'accidentel.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  8. Le mot BELLADONNA, en italien, veut dire jolie femme et en anglais, poison mortel... Les 2 définitions ne sont peut-être pas si éloignées l'une de l'autre.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  9. L'amour il faut le réinventer tous les jours, même dans la vie du couple. Si on n'arrose pas cette plante délicate qui est là, si on ne la soigne pas, l'amour, comme tout dans la vie, est mortel.

    Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  10. C'est un serpent qui s'est piqué, et qui a tiré une nouvelle vie de son propre venin pour se rendre immortel.

    Auteur : Jean Le Pelletier - Source : L'Alkaest ou le dissolvant universel de Van-Helmont (1704)


  11. Mes rives sont pauvres, mais la vague légère a surpris en passant plus d'un chant immortel.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : L'Ilm


  12. Le roman le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  13. Aimer, être aimé, connaître les joies d'un amour partagé et le bonheur d'une union intime et tendre, c'est le voeu de la nature et l'irrésistible penchant de tout mortel.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  14. Un miracle, s'il dure, cesse d'être considéré comme tel. C'est pourquoi les apparitions disparaissent si vite.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  15. Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d'affronter le spectacle de l'outrage fait à notre nation et à notre autel.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Studio de la BBC, Londres, 19 mai 1940.


  16. Tiepolo fait plus en un jour que Mengs en une semaine, mais celui-là est oublié à peine vu, alors que celui-ci est immortel.

    Auteur : Johann Joachim Winckelmann - Source : Sans référence


  17. Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


  18. L'homme bien né s'adonne surtout à la sagesse et à l'amitié : desquelles l'une est un bien mortel, l'autre un bien immortel.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 78


  19. Nous étions rentrés à l'hôtel. Elle s'était déshabillée, ne portait plus qu'une chemise, et se balladait dans la chambre, sur la pointe de ses pieds nus, une brosse à dent dans la bouche.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Salle de bain (1985)


  20. Longue durée dans la vie d'un mortel.

    Auteur : Tacite - Source : Vie d'Agricola, 3


  21. Un sinistre lavabo de faïence fêlée représentait à lui seul le confort moderne dans cet hôtel.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  22. Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement


  23. Nous comprendrons toujours assez difficilement qu'il soit nécessaire de mourir pour devenir immortel.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Devant Dieu


  24. Tout contentement des mortels est mortel.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  25. Comme on donne un piédestal à une statue, il faut en donner un à un édifice, et surtout aux temples, qui doivent, pour ainsi dire, être placés sur un autel.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XX


Les citations sur tél. renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tel. en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tel. »

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

Les synonymes de « tel.»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tél. dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tel. » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tél. dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tél. ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tél.     Citation sur tél.   Poèmes tél.   Proverbes tél.   Rime avec tél.    Définition de tél.  


Définition de tél. présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tél. sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tél. notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:49:41