Définition de « tél. »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tel. de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tél. pour aider à enrichir la compréhension du mot Tél. et répondre à la question quelle est la définition de tel. ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

tél. au Scrabble


Le mot tél. vaut 3 points au Scrabble.

tel-

Informations sur le mot tel- - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tél. au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tel-

Les rimes de « tél. »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de tél. peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en el

Rimes de décibel      Rimes de historico-culturelle      Rimes de chandelle      Rimes de ex-colonel      Rimes de circonstanciels      Rimes de contractuels      Rimes de fustanelle      Rimes de Moselle      Rimes de Schelle      Rimes de quel      Rimes de traditionnels      Rimes de correctionnelle      Rimes de institutionnel      Rimes de juridictionnelle      Rimes de asexuelle      Rimes de concurrentiels      Rimes de providentielles      Rimes de disproportionnelle      Rimes de réel      Rimes de dentelle      Rimes de ritournelle      Rimes de tel      Rimes de Nouvelles      Rimes de sempiternels      Rimes de mortelle      Rimes de gratte-ciels      Rimes de industrielle      Rimes de criminelle      Rimes de roselle      Rimes de habituelle      Rimes de varicelle      Rimes de lesquels      Rimes de renouvellent      Rimes de professionnelles      Rimes de quenelle      Rimes de djebels      Rimes de sensorielle      Rimes de prévisionnel      Rimes de gamelles      Rimes de sensationnels      Rimes de cérémoniels      Rimes de usuels      Rimes de préférentielle      Rimes de crécelle      Rimes de Koersel      Rimes de prémenstruelle      Rimes de Elversele      Rimes de mêle      Rimes de structurels      Rimes de sérielle     

Mots du jour

décibel     historico-culturelle     chandelle     ex-colonel     circonstanciels     contractuels     fustanelle     Moselle     Schelle     quel     traditionnels     correctionnelle     institutionnel     juridictionnelle     asexuelle     concurrentiels     providentielles     disproportionnelle     réel     dentelle     ritournelle     tel     Nouvelles     sempiternels     mortelle     gratte-ciels     industrielle     criminelle     roselle     habituelle     varicelle     lesquels     renouvellent     professionnelles     quenelle     djebels     sensorielle     prévisionnel     gamelles     sensationnels     cérémoniels     usuels     préférentielle     crécelle     Koersel     prémenstruelle     Elversele     mêle     structurels     sérielle     


Les citations sur « tél. »

  1. L'homme bien né s'adonne surtout à la sagesse et à l'amitié : desquelles l'une est un bien mortel, l'autre un bien immortel.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 78


  2. Il laissa peu de terre et d'or en héritage
    Et point d'enfants non plus luttant pour le partage,
    Mais ce qui vaut cent fois quelque bien temporel,
    Il laissa de sa vie un renom immortel.


    Auteur : János Arany - Source : Toldi (1846, 1848 et 1879), Chant XII


  3. Le roman le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  4. Qui peut, sans s'émouvoir, supporter une offense, - Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance - Et sa feinte douceur, sous un appât mortel, - Mène insensiblement sa victime à l'autel.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


  5. Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d'affronter le spectacle de l'outrage fait à notre nation et à notre autel.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Studio de la BBC, Londres, 19 mai 1940.


  6. Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  7. L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel. Il habite en bande parce qu'il est grégaire, mais il lit parce qu'il se sait seul.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  8. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


  9. Allez choisis... mais choisis bien, hein, car, dans ce bocal, seulement un bonbon sur deux est mortel. La loi ordonne qu'on laisse une chance aux enfants.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


  10. Lorsque je pense à l'enfant, ce n'est pas le regret qui s'impose, mais quelque chose de plus mortel.

    Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)


  11. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

    Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


  12. Et je n'ai pas cru que tes édits puissent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des Dieux, puisque tu n'es qu'un mortel.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone (442 av. J.-C.)


  13. L'amour il faut le réinventer tous les jours, même dans la vie du couple. Si on n'arrose pas cette plante délicate qui est là, si on ne la soigne pas, l'amour, comme tout dans la vie, est mortel.

    Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  14. Non, je ne crains pas la mort. Seulement, je trouve que la Providence a mal arrangé les choses. Ainsi je préférerais de beaucoup qu'on enterre mon âme et que ce soit mon corps qui soit immortel.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  15. La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  16. Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


  17. Vieillir, c'est chiant. J'aurais pu dire : vieillir, c'est désolant, c'est insupportable, c'est douloureux, c'est horrible, c'est déprimant, c'est mortel. Mais j'ai préféré chiant parce que c'est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


  18. Vous armez contre Troie une puissance vaine,
    Si dans un sacrifice auguste et solennel
    Une fille du sang d'Hélène
    De Diane en ces lieux n'ensanglante l'autel.
    Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie,
    Sacrifiez Iphigénie.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 1, Agamemnon


  19. Aimer, être aimé, connaître les joies d'un amour partagé et le bonheur d'une union intime et tendre, c'est le voeu de la nature et l'irrésistible penchant de tout mortel.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  20. J’étais un enfant catholique surveillé comme tel. J’ai joué le jeu jusqu’à 14 ans. Puis j’ai eu l’impression que ce régime-là était uniquement fait pour gêner, empêcher, interdire.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview d’Alain Rey, Le Monde, publiée le 8 septembre 2019.


  21. Jamais je ne me suis senti de devoir, ni d'obligation, par rapport à la France, et le choix d'un pays de résidence a pour moi à peu près autant de résonance émotive que le choix d'un hôtel. Nous sommes de passage sur cette Terre, je l'ai maintenant parfaitement compris ; nous n'avons pas de racines, nous ne produisons pas de fruit. Notre mode d'existence, en résumé, est différent de celui des arbres. Cela dit j'aime beaucoup les arbres, je les aime même de plus en plus ; mais je n'en suis pas un. Nous serions plutôt des pierres, lancées dans le vide, et aussi libres qu'elles ; ou, si l'on tient absolument à voir les choses du bon côté, nous serions un peu comme des comètes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Ennemis publics (2008)


  22. Tiepolo fait plus en un jour que Mengs en une semaine, mais celui-là est oublié à peine vu, alors que celui-ci est immortel.

    Auteur : Johann Joachim Winckelmann - Source : Sans référence


  23. Donner la mort est le péché mortel.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  24. Nos superbes vainqueurs, insultant à nos larmes, - Imputent à leurs dieux le bonheur de leurs armes, - Et veulent aujourd'hui qu'un même coup mortel - Abolisse ton nom, ton peuple et ton autel.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther


  25. Seul l'être humain a une destinée éternelle. Les collectivités humaines n'en ont pas. Aussi n'y a-t-il pas à leur égard d'obligations directes qui soient éternelles. Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943), I, Les besoins de l'âme


Les citations sur tél. renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tel. en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tel. »

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

Les synonymes de « tel.»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tél. dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tel. » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tél. dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tél. ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tél.     Citation sur tél.   Poèmes tél.   Proverbes tél.   Rime avec tél.    Définition de tél.  


Définition de tél. présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tél. sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tél. notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:47:16