Définition de « phi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phi pour aider à enrichir la compréhension du mot Phi et répondre à la question quelle est la définition de phi ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • ?, ?, vingt-et-unième lettre et quinzième consonne de l’alphabet grec.


    Définitions de « phi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHI, subst. masc.

    Vingt et unième lettre de l'alphabet grec (?, ?), transcrite en français par ph et correspondant, en grec ancien, à un p aspiré. Il concentrait sa pensée sur les équivalents ou images sexuelles de ces lettres. Le Delta et le Phi en recréant les formes de la femme devaient recréer ses puissances passives (Jouve, Scène capit., 1935, p.128).
    Prononc.: [fi]. Homon. fi. Étymol. et Hist. 1805 «21elettre de l'alphabet grec» (Cuvier, Anat. comp., t.2, p.187). Gr. ?, ? «21elettre de l'alphabet grec».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phi \fi\ masculin

    1. ?, ?, ? vingt-et-unième lettre et quinzième consonne de l'alphabet grec.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHI (fi) s. m.
    • La 21e lettre de l'alphabet grec (?, ?).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phi »

    Du grec ancien ??, phî.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1805 «21elettre de l'alphabet grec» (Cuvier, Anat. comp., t.2, p.187). Gr. ?, ? «21elettre de l'alphabet grec».

    phi au Scrabble


    Le mot phi vaut 8 points au Scrabble.

    phi

    Informations sur le mot phi - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phi

    Les rimes de « phi »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de phi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de xérographie      Rimes de suffi      Rimes de désertifie      Rimes de parfit      Rimes de fient      Rimes de signifie      Rimes de bouffis      Rimes de amphis      Rimes de défi      Rimes de opacifie      Rimes de orographie      Rimes de certifie      Rimes de sélénographie      Rimes de lubrifient      Rimes de vérifient      Rimes de bouffie      Rimes de tonifie      Rimes de thermographie      Rimes de métallographie      Rimes de glorifient      Rimes de atrophie      Rimes de vitrifient      Rimes de bouffis      Rimes de hypertrophie      Rimes de solidifient      Rimes de mystifie      Rimes de angiographie      Rimes de soufis      Rimes de confit      Rimes de géographie      Rimes de épigraphie      Rimes de phlébographie      Rimes de irish coffee      Rimes de philosophies      Rimes de fit      Rimes de spécifie      Rimes de calligraphies      Rimes de mi-confit      Rimes de purifie      Rimes de intensifie      Rimes de raréfient      Rimes de défis      Rimes de échographie      Rimes de authentifient      Rimes de profits      Rimes de électroencéphalographie      Rimes de autobiographie      Rimes de bouffies      Rimes de pontifie      Rimes de disqualifie     

    Mots du jour

    xérographie     suffi     désertifie     parfit     fient     signifie     bouffis     amphis     défi     opacifie     orographie     certifie     sélénographie     lubrifient     vérifient     bouffie     tonifie     thermographie     métallographie     glorifient     atrophie     vitrifient     bouffis     hypertrophie     solidifient     mystifie     angiographie     soufis     confit     géographie     épigraphie     phlébographie     irish coffee     philosophies     fit     spécifie     calligraphies     mi-confit     purifie     intensifie     raréfient     défis     échographie     authentifient     profits     électroencéphalographie     autobiographie     bouffies     pontifie     disqualifie     


    Les citations sur « phi »

    1. La liberté n'est rien si elle ne respire pas dans le corps et l'esprit de l'homme, de tous les hommes, sans distinction ethnique, religieuse ou géographique.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


    2. La vraie philosophie est de voir les choses telles qu'elles sont.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    3. Les sots admirent les grands ; le philosophe les juge.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    4. Il était venu là deux mille personnes, à l'estimation des républicains, et six mille au compte des dracophites.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    5. Dans ce pays-là, on dit à toutes les sottises qui se font: c'est la philosophie; comme Crispin dit: c'est votre léthargie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1763


    6. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    7. Il m'est impossible, puisqu'il est impossible que tout le monde soit artiste, de recommander à tout un chacun ma façon de vivre comme une philosophie convenant à n'importe qui. En un sens, je suis un farfelu comme Rembrandt.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Les Anges vagabonds (1973)


    8. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    9. Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    10. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


    11. Il est plus difficile d'accorder les philosophes que les horloges.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Il considéra toujours les harpies comme étant d'abord des nécrophiles pathologiques, et ensuite des racketteuses évangéliques.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    13. Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandis­sons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond. Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la mai­son, de nos chambres

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    14. L'incapacité d'organiser le savoir épars et compartimenté condiuit à l'atrophie de la disposition mentale naturelle à contextualiser et à globaliser.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    15. Il en est aujourd'hui qui savent et beaucoup qui pressentent que la philosophie est moins une science qu'un art. Or l'art est l'expression la plus haute, la plus vivante de la vie.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Sur l'Art de la vie (1936)


    16. Le mot philosophie doit signifier quelque chose qui est au-dessus ou au-dessous des sciences de la nature, mais pas à leur côté.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    17. Ciceron se moqua si plaisamment des philosophes stoïques et de leurs estranges et extravagantes opinions, qu'il en feit rire les juges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


    18. Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes. Une biographie de mon ami Ernie tiendrait aisément dans le deuxième quart du XXe siècle ; mais la véritable histoire d'Ernie Lévy commence très tôt, vers l'an mille de notre ère, dans la vieille cité anglicane de York. Plus précisément le 11 mars 1185.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    19. Erogène : Philosophe grec qui était porté sur la chose

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. J'ai eu beaucoup de difficulté avec l'amour, car il est impossible d'expliquer philosophiquement pourquoi on aime et veut être aimé par telle personne précise à l'exclusion de toute autre.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    21. Je ne regrette rien devant ton mur sublime
      Que Phidias absent et mon père oublié!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), A l'Arc de Triomphe


    22. J'approche tout doucement du moment où les philosophes et les imbéciles ont la même destinée.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Monsieur le marquis d'Argence de Dirac, 3 septembre 1770.


    23. Les citations sont la preuve que certains écrivains ont vraiment existé et qu'en creusant bien on pourrait trouver un peu de réalité biographique sous les mots.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    24. Qui s'étonnera des erreurs de l'antiquité, s'il considère qu'encore aujourd'hui, dans le plus philosophe de tous les siècles, bien des gens de beaucoup d'esprit n'oseraient se trouver à une table de treize couverts?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    Les citations sur phi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phi »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « phi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot phi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phi     Citation sur phi   Poèmes phi   Proverbes phi   Rime avec phi    Définition de phi  


    Définition de phi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 11:00:29