Définition de « trousseau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trousseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trousseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Trousseau et répondre à la question quelle est la définition de trousseau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : trousseau (m)

  • Petite trousse. Il n’est guère usité, en ce sens, que dans cette expression : - Trousseau de clefs.

  • Vêtements, du linge, de tout ce qu’on donne à une jeune fille lorsqu’elle se marie ou se fait religieuse. - Son trousseau est tout prêt. - Elle a un beau trousseau.

  • Il se dit également, dans les collèges, dans les maisons d’éducation, etc., des vêtements, du linge, etc., que doit apporter un élève, ou qu’on lui fournit, lorsqu’il entre. - Les pièces dont se compose le trousseau réglementaire. (WP) (-réf-)


    Définitions de « trousseau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROUSSEAU, subst. masc.

    I.
    A. ?
    1.
    a) Vx. Réunion d'objets de même nature liés ensemble. Trousseau de poignards, de cordelettes. Il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle (Flaub., St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 92).
    b) Trousseau de clefs ou, absol., trousseau. Réunion de plusieurs clefs attachées ensemble. Elle ferma la porte vitrée du meuble et en détacha la clef qui prit place, parmi d'autres, dans le trousseau qu'elle portait toujours avec elle (Bourget, Disciple, 1889, p. 80).Quand il fut devant la porte secrète, il respira plus librement et tira de sa poche l'énorme trousseau de clefs qui ne le quittait jamais (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 187).
    ? [Dans un cont. métaph.] Il semble qu'on soit en droit de récapituler, en faisant sonner haut et clair, une dernière fois, les quelques clés d'or qu'il convient de suspendre au trousseau du réformateur (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 135).
    2. ANAT. Petit faisceau de fibres ou de vaisseaux. Trousseau ligamenteux, musculaire. Les fibres de ce tissu sont volumineuses, serrées les unes contre les autres, formant des trousseaux fibreux plus ou moins denses (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 290).
    B. ? Ensemble de vêtements, de linge, d'objets de toilette.
    1. Ensemble de vêtements et de linge de maison que reçoit une jeune fille qui se marie ou qui entre en religion. Trousseau de mariage; se marier sans trousseau. Dès qu'une fille naissait, on commençait son trousseau. Achevé, les voisins et les voisines étaient conviés à venir l'admirer. Les lits, les bancs en étaient chargés, la table surtout où s'étalait le linge fin de corps (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 22).
    ? P. méton. Rayon de grand magasin où l'on vend les trousseaux de mariage. Il était près d'elle, aux trousseaux, quand un garçon de magasin, qui enlevait un paquet, la heurta d'un tel coup, qu'elle porta les deux mains à son ventre (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 730).
    ? En partic., vieilli. ?uvre du, des trousseau(x). ?uvre religieuse où l'on apprenait aux jeunes filles à confectionner leur trousseau et où on leur enseignait les qualités de bonne ménagère. Armande: ? Nous sommes en effet secrétaires de l'?uvre des trousseaux. L'Inspecteur: ? Et de quoi est-il question, en ce moment, à l'?uvre des trousseaux? (Giraudoux, Intermezzo, 1933, I, 5, p. 34).
    2. Ensemble de vêtements, de linge et d'objets de toilette dont on pourvoit un enfant qui quitte sa famille. Trousseau de collège, de pension; trousseau de collégien, de pensionnaire. La voix d'homme reprit: ? La petite a un trousseau? (...) ? Sans doute elle a un trousseau, le pauvre trésor (...). Et un beau trousseau encore! Un trousseau insensé. Tout par douzaines; et des robes de soie comme une dame (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 192).Il avait obtenu une bourse entière d'internat; quant à son trousseau et à ses menus frais, le patron de sa mère s'en chargea (Arland, Ordre, 1929, p. 123).
    3. Ensemble de linge et de menus objets nécessaire à un enfant nouveau-né; p. anal., vêtements et accessoires de poupée, de baigneur. Synon. layette.Ses esclaves (...) s'empressaient à manier l'aiguille, la navette et le fuseau, et travaillaient à l'envi au trousseau de l'enfant attendu (A. France, Balth., Laeta Acilia, 1889, p. 113).Tous les jouets sont rangés avec goût dans une armoire. La poupée et le trousseau sont dans un tiroir (Frapié, Maternelle, 1904, p. 119).
    4. Ensemble de vêtements, d'accessoires et d'objets de toilette dont dispose une personne ou dont elle se munit pour effectuer un voyage, un déplacement. Trousseau d'ouvrier, de soldat; trousseau de campagne; avoir un mince trousseau. Je suis si occupée à mon petit trousseau de voyage, qu'il n'y a pas moyen d'écrire ni de lire (E. de Guérin, Journal, 1838, p. 243).Sept ans sans acheter un seul vêtement, sauf quelques bleus de travail pour remplacer ceux qui étaient usagés. J'avais la chance de pouvoir user un bon trousseau, cela allait pour le quotidien (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 61).
    ? P. métaph. Joie est mon caractère, c'est la faute à Voltaire, misère est mon trousseau, c'est la faute à Rousseau (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 460).
    II.
    A. ? FOND. ET LAMINAGE. Procédé de moulage au sable des pièces de révolution. Moulage au trousseau. (Ds Peyroux Techn. Métiers 1985). Appareil permettant ce type de moulage. Pour faire le modèle [pour moulage du canon], on prend un axe de bois léger, bien dressé (...). Cet axe se nomme le trousseau (M.-A. Muller, Roger, Évol. fond. cuivre, 1903, p. 260).
    B. ? NUMISM. ,,Nom donné, lors du monnayage au marteau, au coin inférieur ou coin de revers`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
    REM.
    Trousseau, subst. masc. vitic.a) Cépage noir à petits grains en grappes serrées, spécifique au Jura, et donnant du vin rouge. Le vin rouge [d'Arbois] est fourni par les cépages trousseau et pinot noir. (...) si c'est (...) le trousseau [qui domine], le vin est alors rouge rubis, souple et léger (Vins, Encyclop. prat. des vins du monde, Paris, Atlas, t. 1, 1979, p. 135).b) P. méton. Vin rouge issu de ce raisin. Un excellent trousseau, corsé, avec beaucoup de matière et de fond, laissant présager une bonne garde (R. du vin de France, juin 1986, p. 110).
    Prononc. et Orth.: [t?uso]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 torsel « paquet de quelque chose » (Eneas, 4529 ds T.-L.); 1160-74 troussel « botte d'herbe » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2422); 1260 troussiau « id. » (Estienne Boileau, Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, 1repart., LXXXV, 6); 1352-56 trousseaul (Jehan le Bel, Chron., chap. 38, éd. J. Viard et E. Deprez, t. 1, p. 200); b) 1508 trousseaul « bande de métal propre à trousser quelque chose » (Comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, 536); 1633 « paquet de clés réunies par un anneau » (L'Heureuse tromperie, de M. de Bois Robert ds Mém. Soc. Hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 28, p. 129); 2. a) 1228 trossel « vêtements, linge, tout ce qu'on donne à une jeune fille, lorsqu'elle se marie » (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 4070); 1260 trousel (Estienne Boileau, op. cit., 2epart., I, 32); b) 1832 « vêtements, linge, qu'on donne pour vêtir un enfant que l'on met en nourrice » (Raymond); 1834 « vêtements, linge, qu'on donne à un jeune homme en le mettant au collège » (Boiste); 3. 1522 trousseaul « coin qui porte l'empreinte de l'effigie ou de la croix et servant à marquer la monnaie au marteau (opposé à pile) » (doc. ds Gay t. 2). Dér. de trousse*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 658; xxes.: a) 600, b) 391.

    Trousseau, subst. masc. vitic.a) Cépage noir à petits grains en grappes serrées, spécifique au Jura, et donnant du vin rouge. Le vin rouge [d'Arbois] est fourni par les cépages trousseau et pinot noir. (...) si c'est (...) le trousseau [qui domine], le vin est alors rouge rubis, souple et léger (Vins, Encyclop. prat. des vins du monde, Paris, Atlas, t. 1, 1979, p. 135).b) P. méton. Vin rouge issu de ce raisin. Un excellent trousseau, corsé, avec beaucoup de matière et de fond, laissant présager une bonne garde (R. du vin de France, juin 1986, p. 110).


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    trousseau \t?u.so\ masculin

    1. Petite trousse. ? Note : Il n'est guère usité, en ce sens, que dans l'expression ; trousseau de clefs.
      • Comme maîtresse de maison, Alix a en gouvernation les clefs des appartements. Elle a tiré du trousseau poudreux relégué a l'office la clef qui ouvre la porte de la chambre de son cousin, [?]. (Le journal de mon ami Pamphile, dans L'Austrasie : Revue de Metz et de Lorraine, vol. 4, 1856, page 534)
      • Un matin d'hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
      • Toutes les clés de la maison, des armoires et des coffres, cliquetaient autour de sa taille en un trousseau noué à sa ceinture. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 22-23)
    2. (Textile) Vêtements, linge, tout ce qu'on donne à une jeune fille lorsqu'elle se marie ou se fait religieuse.
      • Elle cousait, de ses petites mains maladroites, son humble trousseau de fiancée nomade. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • A douze ans, les filles se marient, si toutefois elles ont un trousseau complet ; autrement, les partis ne se présenteraient pas. Ce trousseau, il faut qu'elles le fassent elles-mêmes; la plus habile est la mieux ornée. (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)
      • MARIE. ? Moi, madame, j'aurai dix mille francs de dot. Mon trousseau est prêt depuis longtemps. C'est celui d'une s?ur de ma mère qui est morte à dix-huit ans, il y a une vingtaine d'années. J'aurai aussi une machine à coudre qu'on a gagnée à la loterie. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, Le Livre de Poche, page 181)
      • Dose après dose, les éditeurs ont scellé un pacte tacite avec la plateforme, un pacte aux allures de mariage de raison. Il faut dire que le trousseau de la mariée est bien garni avec ses deux milliards d'utilisateurs. (Mediapart du 01/12/2017, Comment Facebook achète la presse française [1])
    3. (Vieilli) Ensemble des vêtements, du linge, etc., que devait apporter un élève, ou qu'on lui fournissait, lors de son entrée dans une école, dans une maison d'éducation, etc.
      • Les pièces dont se compose le trousseau réglementaire.
    4. (Par extension) Liste de vêtements que les enfants doivent avoir lorsqu'ils partent en colonie de vacances, en centre ou à l'hôpital.
      • Avant de partir, je dois t'acheter des chaussettes pour compléter ton trousseau.

    Nom commun 2 - français

    trousseau \t?u.so\ masculin

    1. (Viticulture) Cépage originaire du Jura, où il est utilisé pour les vins rouges.
      • L'appellation Arbois, qui se décline en blanc et en rosé, est surtout connue pour ses rouges réalisés avec le trousseau, un cépage authentique d'origine comtoise et qui fournit des vins élégants et lumineux aux saveurs poivrées et épicées. (Jean-Marc Toussaint, La renaissance d'Henri Maire, Le Mag n° 87, 7 mai 2017)
      • Capitale du cépage du trousseau, Montigny est un village bâti en amphithéâtre sur le versant occidental du Jura. (montigny-les-arsures.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TROUSSEAU (trou-sô) s. m.
    • 1Petite trousse, c'est-à-dire petit faisceau?; usité en ce sens seulement, en parlant de clefs. Une large ceinture de cuir, d'où pendait d'un côté un trousseau de clefs, et de l'autre un chapelet à gros grains, Lesage, Gil Blas, II, 1. Il allait me donner le trousseau?; la clé de la jalousie n'y est-elle pas?? Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 6.

      Un trousseau de flèches, un faisceau de flèches (locution vieillie).

    • 2 Terme d'anatomie. Réunion d'un certain nombre de fibres musculaires, ligamenteuses.
    • 3Hardes, habits, linge, tout ce qu'on donne à une fille lorsqu'on la marie ou qu'elle se fait religieuse. Les leurs [femmes de nos aïeux] ne lisaient point, mais elles vivaient bien?; Leurs ménages étaient tout leur docte entretien, Et leurs livres un dé, du fil et des aiguilles Dont elles travaillaient au trousseau de leurs filles, Molière, F. sav. II, 7. Je n'eus point de trousseau, mais je fus très bien mise le jour de mon mariage, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 109, dans POUGENS.
    • 4Dans les colléges, etc., habits, linge, etc. que doit apporter un élève.
    • 5Ancien terme de monnaie. Le coin supérieur contenant la croix ou l'effigie du roi, par opposition au coin inférieur dit pile.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Puis vint au lit Richart, si l'a fait tost lever, Dedenz un troussel d'erbe l'a fait enveloper, Rou, v. 3162.

    XIIIe s. Trousel à espousée qui vait hors de la vile de Paris ne doit point de chaucie, se il est chargiés dedens la vile de Paris, Liv. des mét. 279. Que chascun troussiau de cordouan ou de basane, soit dedenz les bones [bornes] de la foire ou dedenz la banliue de Paris, que chascun troussiau doit deux sous de siege, ib. 232. S'adont, fait-il, estoie là, Mes toursiaus [ma pacotille] puet estre vendroie?; Si cuit [je pense] que jou i gaigneroie, Fl. et Bl. 1376. À tant sont mis hors li toursel, Recargié sont tost et isnel, ib. 1413. Tout [il] prent, tout robe, tout pelice, N'i a laissié croiz ne chalice?; Un troussiau fet?; troussiau?? mès trousse, Rutebeuf, 314.

    XVIe s. Un trousseau de flesches liées ensemble, Lanoue, 48. Les chardons, mis en trousseaux, seront gardés suspendus en lieu sec, De Serres, 738. À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols pour avoir fait une pille et ung trousseau, en laquelle pille a troys moutons coronés, et audit trousseau ung bituris coroné et taillé, De Fontenay, Manuel de l'amateur de jetons, p. 197. Fils ou filles mariez ne sont tenus de raporter les fraiz de nopces et banquets, mais seulement robes nuptiales, joyaux et trousseaux, comme lits, draps et autres choses, Coust. gén. t. I, p. 209. Son troussel, c'est à sçavoir son lict, son coffre, ses robes et joyaux, ib. t. II, p. 782.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TROUSSEAU, s. m. (Gram.) nippes qu'une mere donne à sa fille, quand elle la marie, au-delà de sa dot. On en use de même avec celles qui entrent en religion.

    On dit un trousseau de clés, pour un paquet de clés enfilées dans une corde ou un anneau qu'on appelle clavier.

    Trousseau, s. m. (terme de Fondeur.) longue piece de bois taillée en cône, c'est-à-dire, plus menue par un bout que par l'autre, sur laquelle on forme les moules des pieces de canon. (D. J.)

    Trousseau, (terme d'ancien monnoyage.) signifioit, lorsque l'on monnoyoit au marteau, le coin où étoit l'empreinte de l'effigie, laquelle fut longtems précédée par une croix.

    Le trousseau étoit long d'environ sept à huit pouces ; après avoir posé le flanc sur la pile avec la main gauche, on posoit le trousseau sur le flanc à plomb des empreintes, & le tenant perpendiculairement de la main droite, on donnoit plusieurs coups sur ce trousseau avec une espece de marteau ou maillet de fer ; en conséquence le flanc se trouvoit monnoyé des deux côtés ; mais si quelque endroit étoit mal empreint, on réitéroit les coups de marteaux jusqu'à ce que le flanc fût monnoyé, autant bien que cette mauvaise manutention le pouvoit permettre. Voyez Pile.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « trousseau »

    Trousse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) ? voir trousse et -eau
    (Nom 2) Proviendrait du verbe trousser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROUSSEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 torsel « paquet de quelque chose » (Eneas, 4529 ds T.-L.); 1160-74 troussel « botte d'herbe » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2422); 1260 troussiau « id. » (Estienne Boileau, Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, 1repart., LXXXV, 6); 1352-56 trousseaul (Jehan le Bel, Chron., chap. 38, éd. J. Viard et E. Deprez, t. 1, p. 200); b) 1508 trousseaul « bande de métal propre à trousser quelque chose » (Comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, 536); 1633 « paquet de clés réunies par un anneau » (L'Heureuse tromperie, de M. de Bois Robert ds Mém. Soc. Hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 28, p. 129); 2. a) 1228 trossel « vêtements, linge, tout ce qu'on donne à une jeune fille, lorsqu'elle se marie » (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 4070); 1260 trousel (Estienne Boileau, op. cit., 2epart., I, 32); b) 1832 « vêtements, linge, qu'on donne pour vêtir un enfant que l'on met en nourrice » (Raymond); 1834 « vêtements, linge, qu'on donne à un jeune homme en le mettant au collège » (Boiste); 3. 1522 trousseaul « coin qui porte l'empreinte de l'effigie ou de la croix et servant à marquer la monnaie au marteau (opposé à pile) » (doc. ds Gay t. 2). Dér. de trousse*; suff. -eau*.

    trousseau au Scrabble


    Le mot trousseau vaut 9 points au Scrabble.

    trousseau

    Informations sur le mot trousseau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trousseau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trousseau

    Les rimes de « trousseau »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de trousseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de proxo      Rimes de rinceau      Rimes de cuissot      Rimes de proxos      Rimes de poncho      Rimes de morceaux      Rimes de sceaux      Rimes de sot      Rimes de ponchos      Rimes de gaucho      Rimes de chaud      Rimes de thalasso      Rimes de bouchots      Rimes de chaud      Rimes de panonceau      Rimes de réchaud      Rimes de muchachos      Rimes de berceaux      Rimes de saute-ruisseau      Rimes de puceau      Rimes de exo      Rimes de fachos      Rimes de bolcho      Rimes de monceaux      Rimes de vassaux      Rimes de macho      Rimes de sénéchaux      Rimes de chaut      Rimes de calypso      Rimes de jouvenceau      Rimes de exos      Rimes de in extenso      Rimes de maréchaux      Rimes de tasseau      Rimes de chaud      Rimes de paradoxaux      Rimes de lionceau      Rimes de sursaut      Rimes de rinceaux      Rimes de verso      Rimes de vermisseau      Rimes de assauts      Rimes de puceaux      Rimes de seau      Rimes de rousseaux      Rimes de trousseau      Rimes de ruisseau      Rimes de puceaux      Rimes de pourceau      Rimes de pinceaux     

    Mots du jour

    proxo     rinceau     cuissot     proxos     poncho     morceaux     sceaux     sot     ponchos     gaucho     chaud     thalasso     bouchots     chaud     panonceau     réchaud     muchachos     berceaux     saute-ruisseau     puceau     exo     fachos     bolcho     monceaux     vassaux     macho     sénéchaux     chaut     calypso     jouvenceau     exos     in extenso     maréchaux     tasseau     chaud     paradoxaux     lionceau     sursaut     rinceaux     verso     vermisseau     assauts     puceaux     seau     rousseaux     trousseau     ruisseau     puceaux     pourceau     pinceaux     


    Les citations sur « trousseau »

    1. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
      Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    2. Joie est mon caractère,
      C'est la faute à Voltaire ;
      Misère est mon trousseau,
      C'est la faute à Rousseau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs


    3. Ne vous découragez pas ; c'est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    4. Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    5. Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    6. Un matin d'hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


    7. Ne vous découragez pas. C'est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    8. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


    9. Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    Les citations sur trousseau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trousseau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trousseau »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trousseau»

    Les synonymes de trousseau :

      1. layette
      2. bonneterie
      3. linge
      4. dessous
      5. lingerie
      6. chemiserie
      7. clés
      8. dot

    synonymes de trousseau

    Fréquence et usage du mot trousseau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trousseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trousseau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trousseau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trousseau     Citation sur trousseau   Poèmes trousseau   Proverbes trousseau   Rime avec trousseau    Définition de trousseau  


    Définition de trousseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trousseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trousseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:55:42