Définition de « trousseau »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trousseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trousseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Trousseau et répondre à la question quelle est la définition de trousseau ?
Une définition simple : trousseau (m)
Définitions de « trousseau »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROUSSEAU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
trousseau \t?u.so\ masculin
- Petite trousse. ? Note : Il n'est guère usité, en ce sens, que dans l'expression ; trousseau de clefs.
- Comme maîtresse de maison, Alix a en gouvernation les clefs des appartements. Elle a tiré du trousseau poudreux relégué a l'office la clef qui ouvre la porte de la chambre de son cousin, [?]. ? (Le journal de mon ami Pamphile, dans L'Austrasie : Revue de Metz et de Lorraine, vol. 4, 1856, page 534)
- Un matin d'hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
- Toutes les clés de la maison, des armoires et des coffres, cliquetaient autour de sa taille en un trousseau noué à sa ceinture. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 22-23)
-
(Textile) Vêtements, linge, tout ce qu'on donne à une jeune fille lorsqu'elle se marie ou se fait religieuse.
- Elle cousait, de ses petites mains maladroites, son humble trousseau de fiancée nomade. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- A douze ans, les filles se marient, si toutefois elles ont un trousseau complet ; autrement, les partis ne se présenteraient pas. Ce trousseau, il faut qu'elles le fassent elles-mêmes; la plus habile est la mieux ornée. ? (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)
- MARIE. ? Moi, madame, j'aurai dix mille francs de dot. Mon trousseau est prêt depuis longtemps. C'est celui d'une s?ur de ma mère qui est morte à dix-huit ans, il y a une vingtaine d'années. J'aurai aussi une machine à coudre qu'on a gagnée à la loterie. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, Le Livre de Poche, page 181)
- Dose après dose, les éditeurs ont scellé un pacte tacite avec la plateforme, un pacte aux allures de mariage de raison. Il faut dire que le trousseau de la mariée est bien garni avec ses deux milliards d'utilisateurs. ? (Mediapart du 01/12/2017, Comment Facebook achète la presse française [1])
-
(Vieilli) Ensemble des vêtements, du linge, etc., que devait apporter un élève, ou qu'on lui fournissait, lors de son entrée dans une école, dans une maison d'éducation, etc.
- Les pièces dont se compose le trousseau réglementaire.
-
(Par extension) Liste de vêtements que les enfants doivent avoir lorsqu'ils partent en colonie de vacances, en centre ou à l'hôpital.
- Avant de partir, je dois t'acheter des chaussettes pour compléter ton trousseau.
Nom commun 2 - français
trousseau \t?u.so\ masculin
-
(Viticulture) Cépage originaire du Jura, où il est utilisé pour les vins rouges.
- L'appellation Arbois, qui se décline en blanc et en rosé, est surtout connue pour ses rouges réalisés avec le trousseau, un cépage authentique d'origine comtoise et qui fournit des vins élégants et lumineux aux saveurs poivrées et épicées. ? (Jean-Marc Toussaint, La renaissance d'Henri Maire, Le Mag n° 87, 7 mai 2017)
- Capitale du cépage du trousseau, Montigny est un village bâti en amphithéâtre sur le versant occidental du Jura. ? (montigny-les-arsures.fr)
Littré
-
1Petite trousse, c'est-à-dire petit faisceau?; usité en ce sens seulement, en parlant de clefs.
Une large ceinture de cuir, d'où pendait d'un côté un trousseau de clefs, et de l'autre un chapelet à gros grains
, Lesage, Gil Blas, II, 1.Il allait me donner le trousseau?; la clé de la jalousie n'y est-elle pas??
Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 6.Un trousseau de flèches, un faisceau de flèches (locution vieillie).
- 2 Terme d'anatomie. Réunion d'un certain nombre de fibres musculaires, ligamenteuses.
-
3Hardes, habits, linge, tout ce qu'on donne à une fille lorsqu'on la marie ou qu'elle se fait religieuse.
Les leurs [femmes de nos aïeux] ne lisaient point, mais elles vivaient bien?; Leurs ménages étaient tout leur docte entretien, Et leurs livres un dé, du fil et des aiguilles Dont elles travaillaient au trousseau de leurs filles
, Molière, F. sav. II, 7.Je n'eus point de trousseau, mais je fus très bien mise le jour de mon mariage
, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 109, dans POUGENS. - 4Dans les colléges, etc., habits, linge, etc. que doit apporter un élève.
- 5Ancien terme de monnaie. Le coin supérieur contenant la croix ou l'effigie du roi, par opposition au coin inférieur dit pile.
HISTORIQUE
XIIe s. Puis vint au lit Richart, si l'a fait tost lever, Dedenz un troussel d'erbe l'a fait enveloper
, Rou, v. 3162.
XIIIe s. Trousel à espousée qui vait hors de la vile de Paris ne doit point de chaucie, se il est chargiés dedens la vile de Paris
, Liv. des mét. 279. Que chascun troussiau de cordouan ou de basane, soit dedenz les bones [bornes] de la foire ou dedenz la banliue de Paris, que chascun troussiau doit deux sous de siege
, ib. 232. S'adont, fait-il, estoie là, Mes toursiaus [ma pacotille] puet estre vendroie?; Si cuit [je pense] que jou i gaigneroie
, Fl. et Bl. 1376. À tant sont mis hors li toursel, Recargié sont tost et isnel
, ib. 1413. Tout [il] prent, tout robe, tout pelice, N'i a laissié croiz ne chalice?; Un troussiau fet?; troussiau?? mès trousse
, Rutebeuf, 314.
XVIe s. Un trousseau de flesches liées ensemble
, Lanoue, 48. Les chardons, mis en trousseaux, seront gardés suspendus en lieu sec
, De Serres, 738. À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols pour avoir fait une pille et ung trousseau, en laquelle pille a troys moutons coronés, et audit trousseau ung bituris coroné et taillé
, De Fontenay, Manuel de l'amateur de jetons, p. 197. Fils ou filles mariez ne sont tenus de raporter les fraiz de nopces et banquets, mais seulement robes nuptiales, joyaux et trousseaux, comme lits, draps et autres choses
, Coust. gén. t. I, p. 209. Son troussel, c'est à sçavoir son lict, son coffre, ses robes et joyaux
, ib. t. II, p. 782.
Encyclopédie, 1re édition
TROUSSEAU, s. m. (Gram.) nippes qu'une mere donne à sa fille, quand elle la marie, au-delà de sa dot. On en use de même avec celles qui entrent en religion.
On dit un trousseau de clés, pour un paquet de clés enfilées dans une corde ou un anneau qu'on appelle clavier.
Trousseau, s. m. (terme de Fondeur.) longue piece de bois taillée en cône, c'est-à-dire, plus menue par un bout que par l'autre, sur laquelle on forme les moules des pieces de canon. (D. J.)
Trousseau, (terme d'ancien monnoyage.) signifioit, lorsque l'on monnoyoit au marteau, le coin où étoit l'empreinte de l'effigie, laquelle fut longtems précédée par une croix.
Le trousseau étoit long d'environ sept à huit pouces ; après avoir posé le flanc sur la pile avec la main gauche, on posoit le trousseau sur le flanc à plomb des empreintes, & le tenant perpendiculairement de la main droite, on donnoit plusieurs coups sur ce trousseau avec une espece de marteau ou maillet de fer ; en conséquence le flanc se trouvoit monnoyé des deux côtés ; mais si quelque endroit étoit mal empreint, on réitéroit les coups de marteaux jusqu'à ce que le flanc fût monnoyé, autant bien que cette mauvaise manutention le pouvoit permettre. Voyez Pile.
Étymologie de « trousseau »
Trousse.
trousseau au Scrabble
Le mot trousseau vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot trousseau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trousseau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trousseau »
On recherche une rime en SO .
Les rimes de trousseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sO
Rimes de proxo Rimes de rinceau Rimes de cuissot Rimes de proxos Rimes de poncho Rimes de morceaux Rimes de sceaux Rimes de sot Rimes de ponchos Rimes de gaucho Rimes de chaud Rimes de thalasso Rimes de bouchots Rimes de chaud Rimes de panonceau Rimes de réchaud Rimes de muchachos Rimes de berceaux Rimes de saute-ruisseau Rimes de puceau Rimes de exo Rimes de fachos Rimes de bolcho Rimes de monceaux Rimes de vassaux Rimes de macho Rimes de sénéchaux Rimes de chaut Rimes de calypso Rimes de jouvenceau Rimes de exos Rimes de in extenso Rimes de maréchaux Rimes de tasseau Rimes de chaud Rimes de paradoxaux Rimes de lionceau Rimes de sursaut Rimes de rinceaux Rimes de verso Rimes de vermisseau Rimes de assauts Rimes de puceaux Rimes de seau Rimes de rousseaux Rimes de trousseau Rimes de ruisseau Rimes de puceaux Rimes de pourceau Rimes de pinceauxMots du jour
proxo rinceau cuissot proxos poncho morceaux sceaux sot ponchos gaucho chaud thalasso bouchots chaud panonceau réchaud muchachos berceaux saute-ruisseau puceau exo fachos bolcho monceaux vassaux macho sénéchaux chaut calypso jouvenceau exos in extenso maréchaux tasseau chaud paradoxaux lionceau sursaut rinceaux verso vermisseau assauts puceaux seau rousseaux trousseau ruisseau puceaux pourceau pinceaux
Les citations sur « trousseau »
- Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926) - Joie est mon caractère,
C'est la faute à Voltaire ;
Misère est mon trousseau,
C'est la faute à Rousseau.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs - Ne vous découragez pas ; c'est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Un matin d'hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)
- Ne vous découragez pas. C'est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3
- Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
Les mots proches de « trousseau »
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euseLes mots débutant par tro Les mots débutant par tr
Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-Vèvres
Les synonymes de « trousseau»
Les synonymes de trousseau :- 1. layette
2. bonneterie
3. linge
4. dessous
5. lingerie
6. chemiserie
7. clés
8. dot
synonymes de trousseau
Fréquence et usage du mot trousseau dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trousseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trousseau dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trousseau ?
Citations trousseau Citation sur trousseau Poèmes trousseau Proverbes trousseau Rime avec trousseau Définition de trousseau
Définition de trousseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trousseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trousseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
