Définition de « rousseau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rousseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rousseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Rousseau et répondre à la question quelle est la définition de rousseau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rousseau (m)

  • Homme qui a les cheveux et le poil roux. - C’est un vilain rousseau. Adjectivement, - Cet homme est rousseau. Il est familier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « rousseau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUSSEAU, adj. masc. et subst. masc.

    I. ? Adj. masc., fam., vieilli. Synon. roux.
    A. ? De couleur rousse. Il avait un honnête visage campagnard, les cheveux rousseaux, des taches de son sur le front (Coppée, Idylle pendant siège, 1874, p. 98).Quand ce fromage [le géromé] a pris une teinte brique, qu'il est rousseau (...) il (...) peut être livré à la vente (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 683).
    B. ? Qui a les cheveux ou le poil roux. Bernard me présente comme Poil de Carotte. Elle croit que c'est un surnom et le trouve drôle et mérité. ? On ne peut pas être plus rousseau, dit-elle (Renard, Journal, 1897, p. 441).Comme l'enfant Moïse aux confluents du Nil, Ainsi l'enfant dormait sous cet âne rousseau (Péguy, Ève, 1913, p. 838).V. filasse ex. de Bourges.
    ? Empl. subst. masc. Garçon, homme roux. Ce gamin, c'était un rousseau assez malingre (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 70).
    Rem. Le fém. rousseaute est rare: Cette femme mince, aux joues pâles, un peu « rousseaute » (Mauriac, Sagouin, 1951, p. 63).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Synon. usuel de rotengle.Rotengle (...) appelé aussi (...) Rousseau (...) Corps ovale, comprimé (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 211).
    B. ? Synon. usuel de daurade. (Dict. xxes., excepté Ac.).
    REM. 1.
    Roussiot, -otte, subst.,fam. Personne qui a les cheveux roux. Synon. roux.Les poses sont parfois heureuses, celle par exemple de la roussiotte ramassant ses ciseaux ou son dé (Huysmans, Art mod., 1883, p. 57).
    2.
    Roussot, -otte, adj. et subst.,fam. (Personne) rousse. Synon. roux.Léonie Grad, une roussotte frisée comme un caniche (Frapié, Maternelle, 1904, p. 153).V. louchon B 1 ex. de France.
    Prononc.: [?uso]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 russel « de couleur rousse (poils, cheveux, etc.) » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 35); 1353-98 rosseal « homme qui a les cheveux et le poil roux » (Jacques de Hemricourt, Miroir des nobles de Hasbaye ds ?uvres, éd. C. de Borman, t. 1, p. 39). Dér. de roux*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rousseau \?u.so\ masculin singulier

    1. (Familier) De couleur rousse.
    2. (Familier) Qui a les cheveux ou le poil roux.
      • Cet homme est rousseau.

    Nom commun - français

    rousseau \?u.so\ masculin (pour une femme, on dit : rousseaute)

    1. (Familier) Personne qui a les cheveux et le poil roux.
      • Un petit rousseau tient la bride du cheval. C'est le petit-fils. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 115.)
      • C'est un vilain rousseau.
    2. Daurade rose (poisson).
    3. Rotengle (poisson).
    4. Un des noms locaux du canard chipeau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUSSEAU. n. m.
    Homme qui a les cheveux et le poil roux. C'est un vilain rousseau. Adjectivement, Cet homme est rousseau. Il est familier.

    Littré

    ROUSSEAU (rou-sô) s. m.
    • 1Homme qui a les cheveux roux. Tu as l'air d'un vilain rousseau [Caton]?; du moins, je crois que tu l'as été dans ta jeunesse, Fénelon, t. XIX, p. 278.

      Adj. D'ailleurs le meilleur jouvenceau, Qui jamais ait été rousseau, Scarron, Virg. VII.

    • 2 S. m. Espèce de pigeon.
    • 3Nom donné au tourteau, crabe.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car li serpent plains de desloiauté, Roussiaulx et fel, quant il se voit garis?, Deschamps, Poésies mss. f° 9.

    XVIe s. Le rousseau bien faché S'en vint à la rousselle, Saint-Gelais, 40. Ce faulx rousseau Porcius aux yeux pers, Qui harassoit et mordoit tout le monde, Amyot, Caton, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rousseau »

    Dimin. de roux?: roussel, rousseau?; wallon, rossei. Roussel se trouve avec le sens d'une sorte de garance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De roux avec le suffixe -eau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUSSEAU, adj. masc. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 russel « de couleur rousse (poils, cheveux, etc.) » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 35); 1353-98 rosseal « homme qui a les cheveux et le poil roux » (Jacques de Hemricourt, Miroir des nobles de Hasbaye ds ?uvres, éd. C. de Borman, t. 1, p. 39). Dér. de roux*; suff. -eau*.

    rousseau au Scrabble


    Le mot rousseau vaut 8 points au Scrabble.

    rousseau

    Informations sur le mot rousseau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rousseau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rousseau

    Les rimes de « rousseau »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de rousseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de monceau      Rimes de ponceau      Rimes de boisseau      Rimes de chaud      Rimes de rousseau      Rimes de Booischot      Rimes de shows      Rimes de ponchos      Rimes de souriceaux      Rimes de rancho      Rimes de Feschaux      Rimes de ressaut      Rimes de sceau      Rimes de oxo      Rimes de rinceau      Rimes de sot      Rimes de manceau      Rimes de cuisseau      Rimes de cuissot      Rimes de bouchot      Rimes de ponceaux      Rimes de conso      Rimes de cachot      Rimes de lassos      Rimes de pourceaux      Rimes de fachos      Rimes de paradoxaux      Rimes de chaut      Rimes de artichaut      Rimes de manchots      Rimes de facho      Rimes de racho      Rimes de vaisseau      Rimes de gauchos      Rimes de exos      Rimes de sursaut      Rimes de maréchaux      Rimes de manchots      Rimes de chaud      Rimes de gaspacho      Rimes de machos      Rimes de cuissots      Rimes de ponceau      Rimes de faisceaux      Rimes de calypso      Rimes de facho      Rimes de verseau      Rimes de puceaux      Rimes de ruisseaux      Rimes de muchachos     

    Mots du jour

    monceau     ponceau     boisseau     chaud     rousseau     Booischot     shows     ponchos     souriceaux     rancho     Feschaux     ressaut     sceau     oxo     rinceau     sot     manceau     cuisseau     cuissot     bouchot     ponceaux     conso     cachot     lassos     pourceaux     fachos     paradoxaux     chaut     artichaut     manchots     facho     racho     vaisseau     gauchos     exos     sursaut     maréchaux     manchots     chaud     gaspacho     machos     cuissots     ponceau     faisceaux     calypso     facho     verseau     puceaux     ruisseaux     muchachos     


    Les citations sur « rousseau »

    1. Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    3. Il en est des comparaisons et des ressemblances comme des pièces d'or; dont Rousseau a dit, que la première était plus difficile à gagner que les mille qui suivent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. L'archevêque vient de faire contre lui (J. J. Rousseau) un grand diable de mandement qui donnera envie de lire sa profession de foi à ceux qui ne la connaissent pas.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1762


    5. La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres


    6. Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    7. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et mémoires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Ecrits intimes


    8. Je suis à moitié des Confessions de J.-J. Rousseau; c'est admirable. Voilà la vraie école de style.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1838


    9. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. - - Mais quelqu'un a battu le tambour.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    10. Il n'est pas vrai (ce qu'a dit Rousseau après Plutarque) que plus on pense, moins on sent; mais il est vrai que plus on juge, moins on aime. Peu d'hommes vous mettent dans le cas de faire exception à cette règle.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Ne vous découragez pas ; c'est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    12. On est laid à Nanterre,
      C'est la faute à Voltaire,
      Et bête à Palaiseau,
      C'est la faute à Rousseau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. La Julie de Jean-Jacques est comme toutes les Julies ou comme Rousseau lui-même; elle commence par l'exaltation et finit par la dévotion, mais la chute est entre les deux.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    15. Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.

      Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)


    16. Joie est mon caractère,
      C'est la faute à Voltaire ;
      Misère est mon trousseau,
      C'est la faute à Rousseau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs


    17. Il est vrai que, quand tout le monde se ferait Diogène, comme Rousseau, il faudrait parcourir bien des tonneaux avant de rencontrer un Diogène comme celui-là.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Jugement sur Émile


    18. Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Il (la Faye) fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Faye


    20. Rousseau disait : l'homme naît bon ; je dis : l'homme naît con.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    21. Rousseau restera toujours un exemple de l'esprit de persécution. Il l'avait. Mais on lui avait donné lieu de l'avoir. Autant reprocher ses crochets au cerf qu'on force.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    22. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


    23. Il (Jean-Jacques Rousseau) m'a toujours paru un charlatan de vertu.

      Auteur : duchesse de Choiseul - Source : Lettres


    24. Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


    25. Jean-Jacques Rousseau, qui me gagnait toujours aux échecs, me refusait un avantage qui rendît la partie égale.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    Les citations sur rousseau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rousseau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rousseau »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rousseau»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rousseau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rousseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rousseau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rousseau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rousseau     Citation sur rousseau   Poèmes rousseau   Proverbes rousseau   Rime avec rousseau    Définition de rousseau  


    Définition de rousseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rousseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rousseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:55:46