Définition de « faisceaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faisceaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faisceaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Faisceaux et répondre à la question quelle est la définition de faisceaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de faisceau.

    Pas de définition complémentaire
    FAISCEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. faisel « assemblage de choses de forme allongée liées ensemble » (Naissance Chevalier cygne, éd. Todd, 938). Du lat. vulg. *fascellus, dér. de fascis (faix*).

    faisceaux au Scrabble


    Le mot faisceaux vaut 23 points au Scrabble.

    faisceaux

    Informations sur le mot faisceaux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faisceaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faisceaux

    Les rimes de « faisceaux »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de faisceaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de cerceau      Rimes de persos      Rimes de sot      Rimes de Booischot      Rimes de meursault      Rimes de prime-saut      Rimes de consos      Rimes de manchots      Rimes de bouchot      Rimes de sot      Rimes de provençaux      Rimes de jouvenceau      Rimes de cachots      Rimes de vassaux      Rimes de faisceau      Rimes de Bocholt      Rimes de conso      Rimes de saut      Rimes de puceau      Rimes de vermisseau      Rimes de cerceaux      Rimes de berceaux      Rimes de gauchos      Rimes de show      Rimes de rancho      Rimes de ponceau      Rimes de ruisseaux      Rimes de ponceaux      Rimes de cuisseau      Rimes de saxos      Rimes de monceaux      Rimes de facho      Rimes de pourceau      Rimes de proxo      Rimes de trousseaux      Rimes de panonceaux      Rimes de berceau      Rimes de gaspacho      Rimes de bolcho      Rimes de Grez-Doiceau      Rimes de sots      Rimes de cachot      Rimes de paradoxaux      Rimes de cuissot      Rimes de racho      Rimes de maréchaux      Rimes de colossaux      Rimes de seaux      Rimes de arceaux      Rimes de verso     

    Mots du jour

    cerceau     persos     sot     Booischot     meursault     prime-saut     consos     manchots     bouchot     sot     provençaux     jouvenceau     cachots     vassaux     faisceau     Bocholt     conso     saut     puceau     vermisseau     cerceaux     berceaux     gauchos     show     rancho     ponceau     ruisseaux     ponceaux     cuisseau     saxos     monceaux     facho     pourceau     proxo     trousseaux     panonceaux     berceau     gaspacho     bolcho     Grez-Doiceau     sots     cachot     paradoxaux     cuissot     racho     maréchaux     colossaux     seaux     arceaux     verso     


    Les citations sur « faisceaux »

    1. Faisceaux: A former, est le comble de la difficulté dans la garde nationale.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    3. Arrêt brusque, piétinement sur place. Nous y sommes : Rupt-en-Woëvre. Le régiment forme les faisceaux dans un champ, au seuil du village. Je ne comprend rien à la situation : je m'oriente à peine. Il est deux heures du matin.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Ceux de 14 (1949)


    4. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    5. Pendant qu'on chargeait les sacs et les bagages sur deux fourragères, le détachement forma les faisceaux.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    6. Les hommes rompirent les faisceaux, s'alignèrent et manoeuvrèrent les fusils.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    7. Des croiseurs, les faisceaux des projecteurs ramenés à toute volée du ciel sur le port confus se croisaient comme des sabres.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    8. L'écrivain doit se rendre semblable au peintre. Le peintre considère son modèle trait par trait, mais c'est l'ensemble qu'il en montre. Ce n'est pas rayon par rayon, mais par faisceaux, que la lumière nous éclaire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. Les faisceaux de verges, enseignes du souverain magistrat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 64


    Les citations sur faisceaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faisceaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faisceaux »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faisceaux»

    Les synonymes de faisceaux :

      1. pinceaux
      2. brosses
      3. blaireaux
      4. touffes

    synonymes de faisceaux

    Fréquence et usage du mot faisceaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faisceaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faisceaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faisceaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faisceaux     Citation sur faisceaux   Poèmes faisceaux   Proverbes faisceaux   Rime avec faisceaux    Définition de faisceaux  


    Définition de faisceaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faisceaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faisceaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:27:20