Définition de « proxénète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proxenete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proxénète pour aider à enrichir la compréhension du mot Proxénète et répondre à la question quelle est la définition de proxenete ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??k.se.n?t) proxénète (mf)

  • (ucf|entremetteur).

  • (vx) Courtier, celui qui négociait un marché.


    Définitions de « proxénète »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROXÉNÈTE, subst.

    A.? Vx. Courtier. (Dict. xixeet xxes.).
    B.? Usuel
    1. Personne qui s'entremet dans des intrigues galantes dont elle tire profit. Synon. entremetteur.Sans doute, comme il le disait à Odette, il aimait la sincérité, mais il l'aimait comme une proxénète pouvant le tenir au courant de la vie de sa maîtresse (Proust, Swann,1913, p. 360).C'est une abominable personne [la vieille] qui, toute pleine des souvenirs de sa trouble jeunesse, et forte de l'expérience des passions dont elle a été dévorée, assouvit maintenant, dans le rôle de proxénète où l'âge l'a réduite, le besoin de pollution qui lui reste au fond du c?ur (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 185).
    2. Personne qui tire profit, qui tire des revenus de la prostitution d'autrui. Synon. maquereau (fam.), souteneur.Il m'expliqua comment il venait de gagner trente francs, ayant accepté d'une part dix francs de commission d'une Ouled pour mener à elle un Anglais, majoré de dix francs le salaire de l'Ouled, et reçu dix francs de l'Anglais en paiement de ce petit service. Je m'indignai. J'acceptais qu'il se fît proxénète; mais qu'il fût malhonnête, non, cela je ne le tolérais point (Gide, Si le grain,1924, p. 601).Y avait aussi la proxénète en fait de séduction dans le parage. Elle promenait sa fille, la gamine en grands bas rouges (Céline, Mort à crédit,1936, p. 359).V. prostitution A 2 ex. du Nouvel Observateur.
    REM.
    Proxo, subst. masc.,abrév. de proxénète. Moyennant un certain nombre de services, délations, pots-de-vin, coups de main électoraux, les proxos avaient été institués, par la République française, les fermiers généraux de la prostitution (Le Nouvel Observateur,28 juin 1980, p. 27, col. 3).
    Prononc. et Orth. : [p? ?ksen?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1521 proxenette « entremetteur dans un marché (sens non défavorable) » (Texte du Bourbonnais, cité par Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 37); Ac. 1762 précise ,,ne s'emploie guère qu'en mauvaise part``; 2. a) av. 1641 (Sully, Mém., t. 12, p. 265 ds Littré : Proxenetes aux voluptez); b) 1690 (Fur. : Proxenete. On donne ce nom aux honnestes Entremetteurs qui font vendre des offices, qui font des mariages ou autres affaires); c) 1762-79 (Diderot, Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p. 24 : il faisoit la scene du proxenete et de la jeune fille qu'il seduisoit). Empr. au lat. proxeneta « celui qui s'entremet pour un marché; courtier »; transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    proxénète \p??k.se.n?t\ masculin et féminin identiques

    1. (Sexualité) Personne qui tire profit de la prostitution d'autrui ou bien la favorise.
      • Les scandales des procès des proxénètes belges ont montré que ce règlement parfait avait bien quelques inconvénients. (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
      • Sans doute, comme il le disait à Odette, il aimait la sincérité, mais il l'aimait comme une proxénète pouvant le tenir au courant de la vie de sa maîtresse. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 354)
      • En fait, il est établi que les « candidates » étaient placées au « pouf » par des proxénètes exerçant entre Belgique et Méditerranée. Et la gérante du foyer, qui conservait 2 francs par jeton pour ses frais de gestion, envoyait régulièrement à ces messieurs ? ou à leur « boîte aux lettres » ? les mandats résultant du labeur de ces dames. (Le Monde : les grands procès, 1944-2010, sous la direction de Pascale Robert-Diard & ?Didier Rioux, éd. Les Arènes, 2009, page 258)
    2. (Vieilli) Courtier, celui qui négociait un marché.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROXÉNÈTE. n. m.
    Anciennement, Courtier, celui qui négociait un marché. Il ne s'emploie plus aujourd'hui qu'en mauvaise part; il est alors des deux genres et désigne un Entremetteur, une entremetteuse.

    Littré

    PROXÉNÈTE (pro-ksé-nè-t') s. m.
    • 1Anciennement, courtier, celui qui négocie un marché.
    • 2Aujourd'hui, en mauvaise part, entremetteur de certains marchés honteux entre les deux sexes. Dans toutes les cours, il y a plus de faveur à se promettre du métier de proxénète que des fonctions de grand ministre, Diderot, Claude et Nér. I, 83.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Proxenettes couratiers et autres commis à vendre marchandises à eux baillées, Coust. gén. t. I, p. 899. Vous vous souviendrez [vous, Henri IV] des peines et anxietez où vous ont jeté les ruses, artifices, malices et cautelles de la Verneuil, ses semblables et leurs sequelles et proxenetes, Sully, Mém. t. VIII, p. 416. Proxenetes aux voluptez, Sully, ib. t. XII, p. 265.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « proxénète »

    Lat. proxeneta, de ??????????, entremetteur, de ?????????, aider, secourir, qui vient de ???????? (voy. PROXÈNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1521) Du latin proxeneta (« courtier, entremetteur, proxénète »). Ce mot désigne au départ un entremetteur dans une affaire commerciale. À partir de la fin du XVIIe siècle, le sens se spécialise dans l'entremise des mariages et rendez-vous galants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROXÉNÈTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1521 proxenette « entremetteur dans un marché (sens non défavorable) » (Texte du Bourbonnais, cité par Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 37); Ac. 1762 précise ,,ne s'emploie guère qu'en mauvaise part``; 2. a) av. 1641 (Sully, Mém., t. 12, p. 265 ds Littré : Proxenetes aux voluptez); b) 1690 (Fur. : Proxenete. On donne ce nom aux honnestes Entremetteurs qui font vendre des offices, qui font des mariages ou autres affaires); c) 1762-79 (Diderot, Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p. 24 : il faisoit la scene du proxenete et de la jeune fille qu'il seduisoit). Empr. au lat. proxeneta « celui qui s'entremet pour un marché; courtier »; transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

    proxénète au Scrabble


    Le mot proxénète vaut 20 points au Scrabble.

    proxenete

    Informations sur le mot proxenete - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proxénète au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proxenete

    Les rimes de « proxénète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de proxénète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de Marchovelette      Rimes de caquettent      Rimes de traites      Rimes de défaite      Rimes de robette      Rimes de chaussettes      Rimes de bêtes      Rimes de athlètes      Rimes de tripette      Rimes de trinquette      Rimes de cressonnette      Rimes de fourchettes      Rimes de comètes      Rimes de levrette      Rimes de crépinette      Rimes de pissette      Rimes de gueulettes      Rimes de poussettes      Rimes de bronzette      Rimes de livre-cassette      Rimes de velvet      Rimes de nette      Rimes de triplette      Rimes de marcellette      Rimes de bébés-éprouvette      Rimes de internet      Rimes de rempaquette      Rimes de chansonnette      Rimes de Evelette      Rimes de mignonnette      Rimes de musettes      Rimes de bavette      Rimes de machette      Rimes de buvette      Rimes de saynète      Rimes de nénettes      Rimes de voilette      Rimes de escopette      Rimes de mouette      Rimes de liquettes      Rimes de houppettes      Rimes de lunette      Rimes de entêtent      Rimes de poucettes      Rimes de raquettes      Rimes de bombinette      Rimes de murette      Rimes de enquête      Rimes de esthète      Rimes de logothètes     

    Mots du jour

    Marchovelette     caquettent     traites     défaite     robette     chaussettes     bêtes     athlètes     tripette     trinquette     cressonnette     fourchettes     comètes     levrette     crépinette     pissette     gueulettes     poussettes     bronzette     livre-cassette     velvet     nette     triplette     marcellette     bébés-éprouvette     internet     rempaquette     chansonnette     Evelette     mignonnette     musettes     bavette     machette     buvette     saynète     nénettes     voilette     escopette     mouette     liquettes     houppettes     lunette     entêtent     poucettes     raquettes     bombinette     murette     enquête     esthète     logothètes     


    Les citations sur « proxénète »

    Les citations sur proxénète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proxenete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proxenete »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proxenete»

    Les synonymes de proxénète :

      1. pourvoyeuse
      2. entremetteuse
      3. mquerelle
      4. entremetteur
      5. souteneur
      6. protecteur

    synonymes de proxénète

    Fréquence et usage du mot proxénète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proxenete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proxénète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proxénète ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proxénète     Citation sur proxénète   Poèmes proxénète   Proverbes proxénète   Rime avec proxénète    Définition de proxénète  


    Définition de proxénète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proxénète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proxénète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:54:09