Définition de « gloriette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gloriette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gloriette pour aider à enrichir la compréhension du mot Gloriette et répondre à la question quelle est la définition de gloriette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?l?.?j?t) gloriette (f)

  • (archi) (ucf|pavillon), maisonnette.

  • (ucf|tonnelle). Synonyme : tonnelle




    Définitions de « gloriette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLORIETTE, subst. fém.

    A. ? ARCHIT. Petite maison indépendante. Synon. maisonnette, pavillon :
    1. Hier soir, cherché un nom pour notre maison de Chaumot. On choisit « La Gloriette », qui signifie petite maison de plaisance, et aussi parce que c'est un diminutif de gloire et que « Gloriette » engage, oblige un homme de lettres. Renard, Journal,1895, p. 261.
    B. ? P. ext.
    1. Construction légère sur laquelle on fait grimper des plantes, utilisée comme abri de jardin. Synon. tonnelle.On voyait au milieu des arbres les vieilles maisons de la rue du Tribel avec leurs treilles, leurs gloriettes enguirlandées de clématite (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 129).Dans le potager, au fond de la gloriette (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 232) :
    2. Sur le sable, du bout de sa canne, il traça le plan du plus gracieux jardin français. Ici une allée (...) là des parterres (...). Sur cette pente, des séries de paliers reliés par quelques degrés de pierre conduiront à une gloriette d'où l'on embrassera la vue du jardin, des prairies, de la Moselle et de la forêt. Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 214.
    2. Grande volière en forme de pavillon (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
    Rem. Cf. homon. sous gloire rem. 1.
    Prononc. : [gl? ?j?t]. Étymol. et Hist. [Ca 1160 Glorïette nom propre, nom du palais de Guillaume d'Orange (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, I, 450)]; 1. av. 1188 « petite pièce [ici : petite chambre sur un bateau] » (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 6910); 2. 1417 « chambre située à l'étage le plus élevé d'une maison » (Tutelle des enfants de Jaquemart du Breucq, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1538 « pavillon de verdure dans un jardin » (Vente par J. Barbet, orfèvre, chir., A. Tournai, ibid.). Dimin. de glorie, forme anc. de gloire*, p. réf. à une idée de richesse, de luxe; suff. -ette*; pour les différents sens bien vivants dans les dial. v. FEW t. 4, p. 164b et 165a. Fréq. abs. littér. : 26.

    Gloriette, subst. fém.,vx, rare. Gloire de peu d'importance. Nous ne savons pas si nos gloriettes ne sont pas des affaires de mode, et il n'y a rien de plus affreux que de se voir le revenant de sa propre gloire (Balzac, Corresp.,1835, p. 759).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gloriette \?l?.?j?t\ féminin

    1. (Construction) Pavillon en pierre situé dans un parc, pouvant être ouvert ou cloisonné.
    2. (Construction) Berceau de treillage en fer ou en bois le long duquel peuvent grimper des plantes.
      • Elle revit la cour d'auberge, plantée d'arbres mal venus, ceinte, de gloriettes où, toutes en sueur, les fillettes buvaient des sirops entre les quadrilles. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
      • Ce jardin est petit, mais des allées sinueuses, des plis de terrain en allongent la promenade. Des saules trempent le bout de leurs branches dans un bassin où nagent des canards. À l'angle de la rue, sur un tertre, s'élève une gloriette légère et une pelouse fraîche s'étend devant la maison. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 189)
    3. Petit retranchement derrière le four d'une boulangerie.
      • C'est la boulangerie du quartier. Marius et quelques autres y conduisent celle qui voulait mourir. Ils descendent par l'échelle de bois jusqu'à la gloriette, et là, devant la gueule béante du four, dans la pièce chaude, déposent l'inanimée .(L'Action nationale, Volume 18, Québec, 1922, page 243)
    4. Cage à oiseau en forme de maison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GLORIETTE (glo-ri-è-t') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Petit bâtiment, pavillon, cabinet de verdure, dans un parc ou un jardin. La quantité d'herbe [le maté] fournie par chaque ouvrier est pesée au siége de l'exploitation, mise en tas jusqu'au moment de la torréfaction?; cette opération se fait en étendant la yerba (yerba mate, nom espagnol du maté) sur une espèce de gloriette à claire-voie, et qui peut supporter jusqu'à 1600 kilogrammes d'herbe fraîche, Schnepp, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 45.
    • 2 Terme de boulangerie. Petit retranchement derrière le four.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Une moult bien peinte chambrete, Qu'Urake nome gloriete, Partonop. V. 6910.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gloriette »

    Diminutif de gloire, à cause que cette petite chambre était particulièrement ornée, glorieuse?; espagn. glorieta.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de gloire, avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLORIETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Ca 1160 Glorïette nom propre, nom du palais de Guillaume d'Orange (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, I, 450)]; 1. av. 1188 « petite pièce [ici : petite chambre sur un bateau] » (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 6910); 2. 1417 « chambre située à l'étage le plus élevé d'une maison » (Tutelle des enfants de Jaquemart du Breucq, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1538 « pavillon de verdure dans un jardin » (Vente par J. Barbet, orfèvre, chir., A. Tournai, ibid.). Dimin. de glorie, forme anc. de gloire*, p. réf. à une idée de richesse, de luxe; suff. -ette*; pour les différents sens bien vivants dans les dial. v. FEW t. 4, p. 164b et 165a.

    gloriette au Scrabble


    Le mot gloriette vaut 10 points au Scrabble.

    gloriette

    Informations sur le mot gloriette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gloriette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gloriette

    Les rimes de « gloriette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de gloriette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de embête      Rimes de calculettes      Rimes de prêtent      Rimes de sellette      Rimes de miettes      Rimes de bercelonnette      Rimes de couettes      Rimes de curette      Rimes de cacahuète      Rimes de analphabète      Rimes de chaufferette      Rimes de rondelettes      Rimes de jets      Rimes de fossette      Rimes de raquettes      Rimes de aiguillettes      Rimes de esthètes      Rimes de gaillettes      Rimes de bernadette      Rimes de biquettes      Rimes de camionnettes      Rimes de bambinette      Rimes de opérette      Rimes de croisette      Rimes de suffragettes      Rimes de diabète      Rimes de savonnettes      Rimes de net      Rimes de palette      Rimes de minicassettes      Rimes de starlettes      Rimes de layettes      Rimes de bûchettes      Rimes de épuisettes      Rimes de bombinette      Rimes de lavette      Rimes de soixante-dix-sept      Rimes de assiettes      Rimes de replètes      Rimes de Sint-Margriete      Rimes de conquêtes      Rimes de barbette      Rimes de reinettes      Rimes de malhonnêtes      Rimes de rachète      Rimes de luette      Rimes de cabrette      Rimes de gargoulettes      Rimes de défaite      Rimes de insatisfaite     

    Mots du jour

    embête     calculettes     prêtent     sellette     miettes     bercelonnette     couettes     curette     cacahuète     analphabète     chaufferette     rondelettes     jets     fossette     raquettes     aiguillettes     esthètes     gaillettes     bernadette     biquettes     camionnettes     bambinette     opérette     croisette     suffragettes     diabète     savonnettes     net     palette     minicassettes     starlettes     layettes     bûchettes     épuisettes     bombinette     lavette     soixante-dix-sept     assiettes     replètes     Sint-Margriete     conquêtes     barbette     reinettes     malhonnêtes     rachète     luette     cabrette     gargoulettes     défaite     insatisfaite     


    Les citations sur « gloriette »

    1. Elle dit à Gloriette qui compte sa monnaie: «Vous en avez des jolis sous! Il n'y a que ça qui débêtit le monde!»

      Auteur : Jules Renard - Source : Nos frères farouches (1909)


    Les citations sur gloriette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gloriette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gloriette »

    Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

    Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

    globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

    Les synonymes de « gloriette»

    Les synonymes de gloriette :

      1. pavillon
      2. tonnelle
      3. volière
      4. kiosque
      5. belvédère
      6. mirador
      7. édicule
      8. oisellerie
      9. cage
      10. basse

    synonymes de gloriette

    Fréquence et usage du mot gloriette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gloriette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gloriette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gloriette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gloriette     Citation sur gloriette   Poèmes gloriette   Proverbes gloriette   Rime avec gloriette    Définition de gloriette  


    Définition de gloriette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gloriette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gloriette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:03:48