Définition de « retraite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retraite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retraite pour aider à enrichir la compréhension du mot Retraite et répondre à la question quelle est la définition de retraite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??t) retraite (f)

  • Action de se retirer. - Il est temps de faire retraite. Songeons à la retraite. L’heure de la retraite est arrivée.

  • (part) (mili) Marche que fait une armée pour s’éloigner de l’ennemi après un combat désavantageux, ou pour abandonner un pays où elle ne peut plus se maintenir. - Les troupes ont fait une belle retraite. L’armée fit retraite en bon ordre. On leur coupa la retraite. - Ce corps était chargé de protéger la retraite du reste de l’armée. En s’engageant dans le pays ennemi, il avait assuré sa retraite. Les ennemis sont en pleine retraite. - (antiq) Xénophon a raconté la retraite des Dix mille.

  • (mili) Obligation où sont les soldats de se retirer à une certaine heure et le signal qu’on leur donne en conséquence. - L’heure de la retraite. Les trompettes, les clairons ont sonné la retraite. Le tambour a battu la retraite. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues après la retraite.

  • Action de se retirer du monde, des affaires. - Vous êtes vieux, il est temps de faire retraite, de songer à la retraite. Il fait des projets de retraite.

  • (spéc) Retraite dun salarié qui se retire de la vie active, tout en continuant à toucher régulièrement une certaine somme à titre de pension. - Il a été aussi implicitement convenu que la Chambre inscrirait en tête de son ordre du jour pour la session ordinaire de 1905 la proposition de loi relative aux retraites ouvrières. (Discours dÉmile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)

  • (ext) Montant de la pension perçue.

  • État d’une personne retirée des affaires, éloignée du tumulte de la société. - Il vit dans une grande, dans une profonde retraite. Sa santé le condamne à la retraite. - Son talent s’est mûri dans la retraite. Un lieu de retraite.

  • (spéc) (reli) Éloignement où l’on se tient du commerce du monde pendant quelques jours, pour mieux se recueillir, et des exercices de piété que l’on pratique durant ce temps. - Ce religieux est en retraite. Une retraite de dix jours. Il est allé faire une retraite. - Les méditations qu’il a faites dans sa retraite, pendant sa retraite. La retraite de première communion.

  • (ext) Lieu même où l’on se retire. - Il s’est bâti une petite retraite. Il s’est fait à la campagne une retraite pour sa vieillesse. - Douce, paisible, tranquille, agréable retraite. J’irai le visiter dans sa retraite.

  • (ext) Lieu de refuge. - Donner retraite à quelqu’un. Il sera bientôt pris, car il n’a point de retraite. Ce lieu sert de retraite aux animaux sauvages.

  • (archi) Diminution progressive d’épaisseur qu’on donne à un mur en partant du pied; état de ce qui est en arrière d’un alignement. - Ce mur fait retraite, a une retraite de quelques centimètres à chaque étage. Ce piédestal est en retraite sur sa base . Les châssis de fenêtre sont ordinairement en retraite de la façade.

  • Retrait, diminution de volume. - En modelant la terre, il faut estimer la retraite qu’elle éprouvera par la cuisson.

  • (term|Médecine vétérinaire) Blessure causée par un clou dans le tissu vivant du pied d’un cheval. (API) : (SAMPA) : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retraiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retraiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe retraiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe retraiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe retraiter. (-réf-)
    Expression : Battre en retraite, (mili) Se retirer. (fig) (fam) Céder, cesser de soutenir un avis, une prétention. Retraite aux flambeaux, Sorte de marche militaire, de cortège, qui se fait à certaines occasions, le soir, dans les rues d’une ville, à la lueur des flambeaux, des torches, des lampions. Sonner la retraite, (chas) Rappeler les chiens et les faire retirer. Caisse des retraites, Caisse qui fournit les fonds pour payer les retraites. Prêcher une retraite (reli) se dit des instructions que prononce un prédicateur au cours d’une retraite.


    Pas de définition complémentaire
    RETRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

    retraite au Scrabble


    Le mot retraite vaut 8 points au Scrabble.

    retraite

    Informations sur le mot retraite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retraite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retraite

    Les rimes de « retraite »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de retraite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de apprête      Rimes de sujettes      Rimes de jet-set      Rimes de jet      Rimes de gommette      Rimes de mouette      Rimes de cannette      Rimes de herbette      Rimes de facettes      Rimes de Antheit      Rimes de distraites      Rimes de jettes      Rimes de retraites      Rimes de quiquette      Rimes de internet      Rimes de tablettes      Rimes de lingette      Rimes de sapinette      Rimes de mazette      Rimes de enquêtent      Rimes de venette      Rimes de sécrètent      Rimes de mignonnettes      Rimes de languettes      Rimes de bette      Rimes de baïonnettes      Rimes de hébètent      Rimes de bandelette      Rimes de mobylettes      Rimes de chouette      Rimes de escopette      Rimes de satisfaites      Rimes de silhouettent      Rimes de fléchette      Rimes de côtelettes      Rimes de rachète      Rimes de voilette      Rimes de concrètes      Rimes de meurette      Rimes de guinguette      Rimes de nonnette      Rimes de îlette      Rimes de tette      Rimes de cricket      Rimes de claquette      Rimes de sagettes      Rimes de sous-traite      Rimes de aiguillettes      Rimes de socquettes      Rimes de rejette     

    Mots du jour

    apprête     sujettes     jet-set     jet     gommette     mouette     cannette     herbette     facettes     Antheit     distraites     jettes     retraites     quiquette     internet     tablettes     lingette     sapinette     mazette     enquêtent     venette     sécrètent     mignonnettes     languettes     bette     baïonnettes     hébètent     bandelette     mobylettes     chouette     escopette     satisfaites     silhouettent     fléchette     côtelettes     rachète     voilette     concrètes     meurette     guinguette     nonnette     îlette     tette     cricket     claquette     sagettes     sous-traite     aiguillettes     socquettes     rejette     


    Les citations sur « retraite »

    1. La connaissance nous assure une retraite confortable et nécessaire lorsque nous prenons de l'âge. Si nous ne la plantons pas quand nous sommes jeunes, son ombre nous fera défaut quand nous serons vieux.

      Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence


    2. Le paysan veut être dégrevé, l'ouvrier veut des retraites. Or, on ne pourrait pas établir les retraites sans grever le paysan. Alors?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1907


    3. Mieux vaut battre en retraite devant une question embarrassante. Celui qui l'a posée est toujours le premier à y répondre.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    4. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    5. Chez nous, il n'y a que l'ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    6. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
      Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    7. La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    8. Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, - Combien je vais aimer ma retraite profonde! - Pour vivre heureux vivons caché.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), Le Grillon


    9. Ce n'est pas que nous apprenons des choses en passant à la retraite, c'est la retraite qui nous apprend des choses sur nous.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    10. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    11. On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    12. Battre en retraite est difficile à supporter, mais c'est parfois la seule façon de gagner.

      Auteur : Dan Abnett - Source : Double Eagle (2010)


    13. A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite. Je suis en alerte depuis que je suis gamin. Dès que j'étais confronté à un mot que je ne connaissais pas, j'avais envie de savoir !

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    14. Il ne s'est jamais trouvé personne dans une maison de retraite qui n'a pas regardé d'un air dubitatif les autres résidents. Ce sont eux les vieux, ils forment le club dont personne ne veut faire partie. Mais nous ne sommes jamais vieux à nos yeux. Parce que, à la fin du jour, le bateau sur lequel nous naviguons est notre âme, pas notre corps.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    15. L'homme qui sait devoir bientôt mourir est un permissionnaire, un retraité, un oisif, un vacancier.

      Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


    16. J'allumai la télé et m'enkystai, façon foetus, au creux du canapé. L'heure de la retraite étant sur le point de sonner, autant s'habituer aux positions clés de cette activité.

      Auteur : Lionel Chouchon - Source : Putain d'anniversaire! (2006)


    17. A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    18. Pour les acteurs et pour les chefs d'Etat, il n'y a pas d'âge pour la retraite.

      Auteur : Alain Delon - Source : Le Monde - 18 Juin 2003


    19. Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. L'amour n'a pas plus de force sur mon coeur. La retraite et le célibat, voilà toute mon ambition.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    21. On dépense son esprit dans le monde; dans la retraite on ajoute à celui qu'on a.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    23. Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique.

      Auteur : Noël Mamère - Source : Ma république (1999)


    24. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    25. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    Les citations sur retraite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retraite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retraite »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retraite»

    Les synonymes de retraite :

      1. abri
      2. asile
      3. refuge
      4. cachette
      5. gîte
      6. tanière
      7. antre
      8. toit
      9. repaire
      10. casemate
      11. aire
      12. bauge
      13. nid
      14. terrier
      15. étape
      16. habitation
      17. logis
      18. demeure
      19. logement
      20. habitat
      21. domicile
      22. résidence
      23. maison
      24. foyer
      25. appartement
      26. marche
      27. déambulation
      28. mouvement
      29. locomotion
      30. promenade
      31. allure
      32. randonnée
      33. prog
    Les synonymes de retraite :

      1. inactif
      2. désoeuvré
      3. oisif
      4. inerte
      5. inoccupé
      6. immobile
      7. végétatif
      8. léthargique
      9. stagnant
      10. chômant
      11. fainéant
      12. paresseux
      13. croupissant
      14. pensionné
      15. subventionné
      16. retiré
      17. isolé

    synonymes de retraite

    Fréquence et usage du mot retraite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retraite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retraite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retraite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retraite     Citation sur retraite   Poèmes retraite   Proverbes retraite   Rime avec retraite    Définition de retraite  


    Définition de retraite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retraite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retraite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:41:55