Définition de « retraite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retraite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retraite pour aider à enrichir la compréhension du mot Retraite et répondre à la question quelle est la définition de retraite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??t) retraite (f)

  • Action de se retirer. - Il est temps de faire retraite. Songeons à la retraite. L’heure de la retraite est arrivée.

  • (part) (mili) Marche que fait une armée pour s’éloigner de l’ennemi après un combat désavantageux, ou pour abandonner un pays où elle ne peut plus se maintenir. - Les troupes ont fait une belle retraite. L’armée fit retraite en bon ordre. On leur coupa la retraite. - Ce corps était chargé de protéger la retraite du reste de l’armée. En s’engageant dans le pays ennemi, il avait assuré sa retraite. Les ennemis sont en pleine retraite. - (antiq) Xénophon a raconté la retraite des Dix mille.

  • (mili) Obligation où sont les soldats de se retirer à une certaine heure et le signal qu’on leur donne en conséquence. - L’heure de la retraite. Les trompettes, les clairons ont sonné la retraite. Le tambour a battu la retraite. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues après la retraite.

  • Action de se retirer du monde, des affaires. - Vous êtes vieux, il est temps de faire retraite, de songer à la retraite. Il fait des projets de retraite.

  • (spéc) Retraite dun salarié qui se retire de la vie active, tout en continuant à toucher régulièrement une certaine somme à titre de pension. - Il a été aussi implicitement convenu que la Chambre inscrirait en tête de son ordre du jour pour la session ordinaire de 1905 la proposition de loi relative aux retraites ouvrières. (Discours dÉmile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)

  • (ext) Montant de la pension perçue.

  • État d’une personne retirée des affaires, éloignée du tumulte de la société. - Il vit dans une grande, dans une profonde retraite. Sa santé le condamne à la retraite. - Son talent s’est mûri dans la retraite. Un lieu de retraite.

  • (spéc) (reli) Éloignement où l’on se tient du commerce du monde pendant quelques jours, pour mieux se recueillir, et des exercices de piété que l’on pratique durant ce temps. - Ce religieux est en retraite. Une retraite de dix jours. Il est allé faire une retraite. - Les méditations qu’il a faites dans sa retraite, pendant sa retraite. La retraite de première communion.

  • (ext) Lieu même où l’on se retire. - Il s’est bâti une petite retraite. Il s’est fait à la campagne une retraite pour sa vieillesse. - Douce, paisible, tranquille, agréable retraite. J’irai le visiter dans sa retraite.

  • (ext) Lieu de refuge. - Donner retraite à quelqu’un. Il sera bientôt pris, car il n’a point de retraite. Ce lieu sert de retraite aux animaux sauvages.

  • (archi) Diminution progressive d’épaisseur qu’on donne à un mur en partant du pied; état de ce qui est en arrière d’un alignement. - Ce mur fait retraite, a une retraite de quelques centimètres à chaque étage. Ce piédestal est en retraite sur sa base . Les châssis de fenêtre sont ordinairement en retraite de la façade.

  • Retrait, diminution de volume. - En modelant la terre, il faut estimer la retraite qu’elle éprouvera par la cuisson.

  • (term|Médecine vétérinaire) Blessure causée par un clou dans le tissu vivant du pied d’un cheval. (API) : (SAMPA) : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retraiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retraiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe retraiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe retraiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe retraiter. (-réf-)
    Expression : Battre en retraite, (mili) Se retirer. (fig) (fam) Céder, cesser de soutenir un avis, une prétention. Retraite aux flambeaux, Sorte de marche militaire, de cortège, qui se fait à certaines occasions, le soir, dans les rues d’une ville, à la lueur des flambeaux, des torches, des lampions. Sonner la retraite, (chas) Rappeler les chiens et les faire retirer. Caisse des retraites, Caisse qui fournit les fonds pour payer les retraites. Prêcher une retraite (reli) se dit des instructions que prononce un prédicateur au cours d’une retraite.


    Pas de définition complémentaire
    RETRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

    retraite au Scrabble


    Le mot retraite vaut 8 points au Scrabble.

    retraite

    Informations sur le mot retraite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retraite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retraite

    Les rimes de « retraite »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de retraite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de quintette      Rimes de témoin-vedette      Rimes de bébés-éprouvette      Rimes de crête      Rimes de simplette      Rimes de quette      Rimes de baïonnette      Rimes de bergeronnette      Rimes de salopettes      Rimes de targette      Rimes de longuette      Rimes de bouffettes      Rimes de guillerettes      Rimes de cassolette      Rimes de déchiquette      Rimes de épaulettes      Rimes de réattaquait      Rimes de espagnolette      Rimes de honnêtes      Rimes de raclette      Rimes de pépètes      Rimes de sudètes      Rimes de footballeur-vedette      Rimes de ramasse-miettes      Rimes de allumette      Rimes de guette      Rimes de étiquettent      Rimes de lampe-tempête      Rimes de croisette      Rimes de jeunettes      Rimes de crickets      Rimes de branchette      Rimes de doucette      Rimes de fête      Rimes de bobinette      Rimes de binette      Rimes de omelettes      Rimes de prête      Rimes de reflète      Rimes de clapette      Rimes de plaquettes      Rimes de feuillette      Rimes de traite      Rimes de crevette      Rimes de lopette      Rimes de tommette      Rimes de clayettes      Rimes de fleurettes      Rimes de arête      Rimes de minette     

    Mots du jour

    quintette     témoin-vedette     bébés-éprouvette     crête     simplette     quette     baïonnette     bergeronnette     salopettes     targette     longuette     bouffettes     guillerettes     cassolette     déchiquette     épaulettes     réattaquait     espagnolette     honnêtes     raclette     pépètes     sudètes     footballeur-vedette     ramasse-miettes     allumette     guette     étiquettent     lampe-tempête     croisette     jeunettes     crickets     branchette     doucette     fête     bobinette     binette     omelettes     prête     reflète     clapette     plaquettes     feuillette     traite     crevette     lopette     tommette     clayettes     fleurettes     arête     minette     


    Les citations sur « retraite »

    1. Pour les acteurs et pour les chefs d'Etat, il n'y a pas d'âge pour la retraite.

      Auteur : Alain Delon - Source : Le Monde - 18 Juin 2003


    2. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde ! Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde c'est 60 heures... Nous, on est à 35... On est très très loin.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    3. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
      Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    4. A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    5. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    6. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    7. Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


    8. Les animaux domestiques devraient être obligatoires en maison de retraite. Et même remboursés par la Sécurité Sociale.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    9. Pour régler le problème du financement des retraites, on va servir du boeuf dans toutes les cantines des hospices pour vieux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Famille, tu es le foyer de tous les vices de la société; tu es la maison de retraite des femmes qui aiment leurs aises, le bagne du père de famille et l'enfer des enfants.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante


    11. Avec un bas-relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait un admirable lieu de retraite.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs, Le divan


    12. Je n'ai jamais eu une dispute, une discussion, comme homme, j'aime être d'accord avec tout le monde, ma femme est une sainte femme à part quelques petites manies, mes filles m'aiment, mes gendres me respectent comme juge, j'ai toujours traité de petites causes civiles, j'ai essayé d'user d'équité et de bon sens, je n'ai jamais envoyé personne en prison, je suis sur le point de partir à la retraite après une vie de travail… et maintenant quelqu'un, je ne sais pourquoi, veut ma mort…

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    13. - La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tous le monde.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    14. La Corse vit en autarcie: elle exporte des fonctionnaires et elle importe des retraités.

      Auteur : Vincent de Moro-Giafferi - Source : Sans référence


    15. A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes: assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    17. La connaissance nous assure une retraite confortable et nécessaire lorsque nous prenons de l'âge. Si nous ne la plantons pas quand nous sommes jeunes, son ombre nous fera défaut quand nous serons vieux.

      Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence


    18. La retraite nous épargne plus d'ennuis que le monde ne nous donne de plaisirs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. J'avais dit "A 50 ans, j'arrête". J'ai commencé à 15 ans. J'ai attendu 50 ans pour voir la montagne sous la neige! Je ne pouvais pas y aller l'hiver, je travaillais. En fin de compte, ma retraite n'a pas duré longtemps: on m'a laissé quatre mois, et puis j'étais reparti.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    20. Celui qui a volé vingt schillings est poursuivi par la justice et incarcéré, celui qui a détourné des millions et des milliards, et qui a rang de ministre, dans le meilleur des cas est chassé moyennant une retraite colossale et oublié tout aussitôt.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    21. L'Académie des Goncourt me paraît malade ; ça a l'air d'une maison de retraite pour vieux amis. La littérature s'en désintéressera.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 octobre 1905


    22. C'est lorsqu'on a du moins un peu connu le monde
      Qu'on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), II, 9


    23. Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,


    24. La plus contraire humeur à la retraite, c'est l'ambition. La gloire et le repos sont choses qui ne peuvent loger en même gîte.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    25. Il ne s'est jamais trouvé personne dans une maison de retraite qui n'a pas regardé d'un air dubitatif les autres résidents. Ce sont eux les vieux, ils forment le club dont personne ne veut faire partie. Mais nous ne sommes jamais vieux à nos yeux. Parce que, à la fin du jour, le bateau sur lequel nous naviguons est notre âme, pas notre corps.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    Les citations sur retraite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retraite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retraite »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retraite»

    Les synonymes de retraite :

      1. abri
      2. asile
      3. refuge
      4. cachette
      5. gîte
      6. tanière
      7. antre
      8. toit
      9. repaire
      10. casemate
      11. aire
      12. bauge
      13. nid
      14. terrier
      15. étape
      16. habitation
      17. logis
      18. demeure
      19. logement
      20. habitat
      21. domicile
      22. résidence
      23. maison
      24. foyer
      25. appartement
      26. marche
      27. déambulation
      28. mouvement
      29. locomotion
      30. promenade
      31. allure
      32. randonnée
      33. prog
    Les synonymes de retraite :

      1. inactif
      2. désoeuvré
      3. oisif
      4. inerte
      5. inoccupé
      6. immobile
      7. végétatif
      8. léthargique
      9. stagnant
      10. chômant
      11. fainéant
      12. paresseux
      13. croupissant
      14. pensionné
      15. subventionné
      16. retiré
      17. isolé

    synonymes de retraite

    Fréquence et usage du mot retraite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retraite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retraite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retraite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retraite     Citation sur retraite   Poèmes retraite   Proverbes retraite   Rime avec retraite    Définition de retraite  


    Définition de retraite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retraite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retraite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:52:22