Définition de « retraite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retraite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retraite pour aider à enrichir la compréhension du mot Retraite et répondre à la question quelle est la définition de retraite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??t) retraite (f)

  • Action de se retirer. - Il est temps de faire retraite. Songeons à la retraite. L’heure de la retraite est arrivée.

  • (part) (mili) Marche que fait une armée pour s’éloigner de l’ennemi après un combat désavantageux, ou pour abandonner un pays où elle ne peut plus se maintenir. - Les troupes ont fait une belle retraite. L’armée fit retraite en bon ordre. On leur coupa la retraite. - Ce corps était chargé de protéger la retraite du reste de l’armée. En s’engageant dans le pays ennemi, il avait assuré sa retraite. Les ennemis sont en pleine retraite. - (antiq) Xénophon a raconté la retraite des Dix mille.

  • (mili) Obligation où sont les soldats de se retirer à une certaine heure et le signal qu’on leur donne en conséquence. - L’heure de la retraite. Les trompettes, les clairons ont sonné la retraite. Le tambour a battu la retraite. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues après la retraite.

  • Action de se retirer du monde, des affaires. - Vous êtes vieux, il est temps de faire retraite, de songer à la retraite. Il fait des projets de retraite.

  • (spéc) Retraite dun salarié qui se retire de la vie active, tout en continuant à toucher régulièrement une certaine somme à titre de pension. - Il a été aussi implicitement convenu que la Chambre inscrirait en tête de son ordre du jour pour la session ordinaire de 1905 la proposition de loi relative aux retraites ouvrières. (Discours dÉmile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)

  • (ext) Montant de la pension perçue.

  • État d’une personne retirée des affaires, éloignée du tumulte de la société. - Il vit dans une grande, dans une profonde retraite. Sa santé le condamne à la retraite. - Son talent s’est mûri dans la retraite. Un lieu de retraite.

  • (spéc) (reli) Éloignement où l’on se tient du commerce du monde pendant quelques jours, pour mieux se recueillir, et des exercices de piété que l’on pratique durant ce temps. - Ce religieux est en retraite. Une retraite de dix jours. Il est allé faire une retraite. - Les méditations qu’il a faites dans sa retraite, pendant sa retraite. La retraite de première communion.

  • (ext) Lieu même où l’on se retire. - Il s’est bâti une petite retraite. Il s’est fait à la campagne une retraite pour sa vieillesse. - Douce, paisible, tranquille, agréable retraite. J’irai le visiter dans sa retraite.

  • (ext) Lieu de refuge. - Donner retraite à quelqu’un. Il sera bientôt pris, car il n’a point de retraite. Ce lieu sert de retraite aux animaux sauvages.

  • (archi) Diminution progressive d’épaisseur qu’on donne à un mur en partant du pied; état de ce qui est en arrière d’un alignement. - Ce mur fait retraite, a une retraite de quelques centimètres à chaque étage. Ce piédestal est en retraite sur sa base . Les châssis de fenêtre sont ordinairement en retraite de la façade.

  • Retrait, diminution de volume. - En modelant la terre, il faut estimer la retraite qu’elle éprouvera par la cuisson.

  • (term|Médecine vétérinaire) Blessure causée par un clou dans le tissu vivant du pied d’un cheval. (API) : (SAMPA) : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retraiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retraiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe retraiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe retraiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe retraiter. (-réf-)
    Expression : Battre en retraite, (mili) Se retirer. (fig) (fam) Céder, cesser de soutenir un avis, une prétention. Retraite aux flambeaux, Sorte de marche militaire, de cortège, qui se fait à certaines occasions, le soir, dans les rues d’une ville, à la lueur des flambeaux, des torches, des lampions. Sonner la retraite, (chas) Rappeler les chiens et les faire retirer. Caisse des retraites, Caisse qui fournit les fonds pour payer les retraites. Prêcher une retraite (reli) se dit des instructions que prononce un prédicateur au cours d’une retraite.


    Pas de définition complémentaire
    RETRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

    retraite au Scrabble


    Le mot retraite vaut 8 points au Scrabble.

    retraite

    Informations sur le mot retraite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retraite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retraite

    Les rimes de « retraite »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de retraite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de répètes      Rimes de patinettes      Rimes de bercelonnette      Rimes de esthète      Rimes de incomplètes      Rimes de palettes      Rimes de perpète      Rimes de mazette      Rimes de mouflette      Rimes de musagètes      Rimes de sniffette      Rimes de gloriettes      Rimes de choupette      Rimes de targettes      Rimes de quartette      Rimes de épeichette      Rimes de loquette      Rimes de banquettes      Rimes de guide-interprète      Rimes de porte-cigarettes      Rimes de gorgerette      Rimes de omette      Rimes de fléchettes      Rimes de fleurette      Rimes de buvette      Rimes de triathlète      Rimes de étiquette      Rimes de traitent      Rimes de guette      Rimes de brette      Rimes de olivette      Rimes de interprètent      Rimes de entourloupettes      Rimes de gambettes      Rimes de en-têtes      Rimes de machinchouette      Rimes de starlette      Rimes de chaufferettes      Rimes de enquêtes      Rimes de fêtes      Rimes de épithètes      Rimes de clayettes      Rimes de ablette      Rimes de clopinettes      Rimes de blette      Rimes de venette      Rimes de longuettes      Rimes de regrettent      Rimes de apprêtes      Rimes de molette     

    Mots du jour

    répètes     patinettes     bercelonnette     esthète     incomplètes     palettes     perpète     mazette     mouflette     musagètes     sniffette     gloriettes     choupette     targettes     quartette     épeichette     loquette     banquettes     guide-interprète     porte-cigarettes     gorgerette     omette     fléchettes     fleurette     buvette     triathlète     étiquette     traitent     guette     brette     olivette     interprètent     entourloupettes     gambettes     en-têtes     machinchouette     starlette     chaufferettes     enquêtes     fêtes     épithètes     clayettes     ablette     clopinettes     blette     venette     longuettes     regrettent     apprêtes     molette     


    Les citations sur « retraite »

    1. Ma retraite est mon Louvre, et j'y commande en roi.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Philosophe marié ou le Mari honteux de l'être (1727), I, 1


    2. Les hommes publics sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Frisoni soit qui mal y pense


    3. - À quel âge un écrivain peut-il bien prendre sa retraite ?
      - Pas avant le jour de sa mort !


      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    4. Ce n'est pas que nous apprenons des choses en passant à la retraite, c'est la retraite qui nous apprend des choses sur nous.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    5. Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    6. Je ne prends pas de retraite. Manoel de Oliveira est mort à 103 ans en réalisant un film. Je suis tombé récemment sur un reportage consacré à Charles Aznavour, qui est un copain. À 94 ans, il continue à faire des galas. À nos âges, on a la chance de pouvoir continuer à travailler.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


    7. Il ne s'occupait point de retraites; il allait droit devant lui comme ces voies romaines qui traversent sans se détourner les précipices et les montagnes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


    8. Les hommes public sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Soit qui mal y pense


    9. Lui est encore là, à l'abri, avec, dans une poche de sa vareuse, un carnet, un gros crayon, et le papier de la caisse des retraites.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    10. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    11. La plus contraire humeur à la retraite, c'est l'ambition. La gloire et le repos sont choses qui ne peuvent loger en même gîte.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    12. Celui qui a volé vingt schillings est poursuivi par la justice et incarcéré, celui qui a détourné des millions et des milliards, et qui a rang de ministre, dans le meilleur des cas est chassé moyennant une retraite colossale et oublié tout aussitôt.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    13. Il n'y a point de malheurs réels ou fictifs qu'on ne leur impute (aux philosophes), depuis l'expulsion des jésuites jusqu'à la retraite de Mlle Clairon.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


    15. Ses conversations, plus alarmantes que rassurantes, tendaient toutes à m'engager à la retraite.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    16. En somme, les bourdons sont un peu comme nos inactifs (chômeurs, retraités, étudiants) : leur production matérielle est proche de zéro, mais ils participent à la pollinisation, produisent du réseau, de l'information, du lien social.

      Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Que faire ? Petit traité d'imagination politique à l'usage des Européens (2009)


    17. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    18. La plus belle retraite à besoin de plaisirs.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800)


    19. Le Mexicain l'avait achetée en viager à un procureur à la retraite. Après trois mois, l'accident bête. Une affaire.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    20. Un vent léger caressait nos visages, et nous discutions de littérature : n'était-ce pas cela la civilisation ? Une toile légère lancée au-dessus de l'abîme, si légère et si fine, si harmonieuse et si pacifique, que la souffrance et la mort, pour un temps, battaient en retraite.

      Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


    21. II y a plein de managers qui ont pris leur retraite au travail.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    22. Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    23. Heureux celui qui, du fond de sa retraite, fait une ample provision de vertus !

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    24. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    25. Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique.

      Auteur : Noël Mamère - Source : Ma république (1999)


    Les citations sur retraite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retraite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retraite »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retraite»

    Les synonymes de retraite :

      1. abri
      2. asile
      3. refuge
      4. cachette
      5. gîte
      6. tanière
      7. antre
      8. toit
      9. repaire
      10. casemate
      11. aire
      12. bauge
      13. nid
      14. terrier
      15. étape
      16. habitation
      17. logis
      18. demeure
      19. logement
      20. habitat
      21. domicile
      22. résidence
      23. maison
      24. foyer
      25. appartement
      26. marche
      27. déambulation
      28. mouvement
      29. locomotion
      30. promenade
      31. allure
      32. randonnée
      33. prog
    Les synonymes de retraite :

      1. inactif
      2. désoeuvré
      3. oisif
      4. inerte
      5. inoccupé
      6. immobile
      7. végétatif
      8. léthargique
      9. stagnant
      10. chômant
      11. fainéant
      12. paresseux
      13. croupissant
      14. pensionné
      15. subventionné
      16. retiré
      17. isolé

    synonymes de retraite

    Fréquence et usage du mot retraite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retraite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retraite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retraite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retraite     Citation sur retraite   Poèmes retraite   Proverbes retraite   Rime avec retraite    Définition de retraite  


    Définition de retraite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retraite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retraite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:14