Définition de « poète »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poète pour aider à enrichir la compréhension du mot Poète et répondre à la question quelle est la définition de poete ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=poète | mp=poètes | fs=poétesse | fp=poétesses | pms=p?.?t | pmp=p?.?t | pfs=p?.e.t?s | pfp=p?.e.t?s ) poète (m)
Approchant : poème, poésie, poétesse, poétique, poétiquement
Définitions de « poète »
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈTE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poète \p?.?t\ masculin (pour une femme, on dit : poétesse)
- Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie.
- Un ouvrier en phrases occupé d'ajuster des mots est bien ennuyeux. Un poète, mademoiselle, n'est pas plus la poésie que la graine n'est la fleur. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat ; [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67)
- L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s'exercer dans les genres les plus variés. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le poète se souvient de l'avenir. ? (Jean Cocteau, Journal d'un inconnu, 1953)
- Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
- Celui qui a le don de la poésie.
- Cet homme est né poète.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie. Les anciens poètes. Les poètes modernes. Les poètes grecs. Poète latin. Poète français. Poète italien. Homère et Virgile sont appelés les princes des poètes. Poète lyrique. Poète dramatique. Poète tragique. Poète comique. Poète élégiaque. Poète satirique. Poète burlesque. Poète lauréat. Il se dit quelquefois en parlant d'une Femme. Cette femme est poète. Madame Deshoulières était un poète aimable. Fam., Poète crotté, Poète famélique.
POÈTE désigne aussi Celui qui a le don de la poésie. Être né poète. Cet homme est poète.
Étymologie de « poète »
- (Date à préciser) Du moyen français poete, de l'ancien français poete, du latin poeta (« poète »), issu du grec ancien ???????, poiêt?s (« auteur, créateur ; fabricant, artisan, poète ») dérivé de ?????, poiéô (« faire, composer »)[1].
- Écrit poëte avant 1878 lorsque l'orthographe poète est introduite.
poète au Scrabble
Le mot poète vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot poete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poète au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poète »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de poète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de devinette Rimes de galipette Rimes de gargoulettes Rimes de bête Rimes de épaulette Rimes de chevillette Rimes de twin-set Rimes de soeurette Rimes de moufette Rimes de admettes Rimes de jet Rimes de gueulette Rimes de prête Rimes de achète Rimes de poète Rimes de jupettes Rimes de paupiettes Rimes de dînette Rimes de annette Rimes de liquettes Rimes de rainette Rimes de palmette Rimes de corvette Rimes de quatre-vingt-dix-sept Rimes de cordelette Rimes de goguettes Rimes de piquettes Rimes de pépettes Rimes de halètent Rimes de poulettes Rimes de planète Rimes de chouette Rimes de quête Rimes de mitraillette Rimes de proxénètes Rimes de mirette Rimes de barrette Rimes de douillettes Rimes de sniffette Rimes de mouflettes Rimes de furètent Rimes de achètes Rimes de promettent Rimes de binette Rimes de garcettes Rimes de opérette Rimes de larmichette Rimes de blanquettes Rimes de jettent Rimes de vaguelettesMots du jour
devinette galipette gargoulettes bête épaulette chevillette twin-set soeurette moufette admettes jet gueulette prête achète poète jupettes paupiettes dînette annette liquettes rainette palmette corvette quatre-vingt-dix-sept cordelette goguettes piquettes pépettes halètent poulettes planète chouette quête mitraillette proxénètes mirette barrette douillettes sniffette mouflettes furètent achètes promettent binette garcettes opérette larmichette blanquettes jettent vaguelettes
Les citations sur « poète »
- C'est pour tout comprendre mais ne s'emparer de rien qu'est venu en ce monde le poète.Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : Sans référence
- Un poète, c'est quelqu'un qui a un don égal pour l'âme et pour le verbe.Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Le poète et la critique (1989)
- Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature ; qu'un guide, la vérité.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Préface
- Et jamais l'oeil de la muse
sans être enchanté, n'accueillera ton rayon :
Thème de la prophétie primitive, Sois toujours le thème du poète !Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825) - Le romancier révèle un monde le poète en crée un.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Le poète est parti, la radio a pris sa place.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Impasse des deux palais (1956)
- Un poète est un homme qui ne compte pas, qui laisse sa femme maîtresse des capitaux, un homme facile à mener et qu'on occupe de niaiseries.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Ecrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- L'inertie seule est menaçante. Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence
- Elle était comme ces poètes qui savent que la vraie poésie est chose maudite, mais qui, malgré leur certitude, souffrent parfois de ne pas obtenir les suffrages qu'ils méprisent.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Platon avait tort de vouloir proscrire les poètes. Même les mauvais vers n'ont jamais fait de mal à personne.Auteur : Jean Ajalbert - Source : Lettre à G. Walch
- Un poète, c'est joli quand un siècle a passé, que c'est mort dans la terre et vivant dans les textes.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien, et ne cherchez pas loin. Il n'y a d'obscur ici que la merveilleuse rencontre du cor de l'idée, qui opère la résurrection du langage.Auteur : Alain Chartier - Source : Sans référence
- « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer. Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Les enfants comme les poètes sont amoureux de ce qui n'existe pas.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Le poète se reconnaît à la quantité de pages insignifiantes qu'il n'écrit pas.Auteur : René Char - Source : Sur la poésie.
- Longtemps, longtemps, longtemps - Après que les poètes ont disparu - Leurs chansons courent encore dans les rues.Auteur : Charles Trenet - Source : L'âme des poètes
- Chaque grand poète intègre le monde d'une façon qui n'est qu'à lui.Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Les Nouvelles Littéraires
- Le poète, le vrai, ce n'est jamais qu'un coeur qui éclate de colère ou d'amour.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Libellule violette (1942)
- Le camp est un lieu qui n'a pas de nom. Elle se rappelle Charlotte Delbo, la poète. Les mots de Charlotte évoquant Auschwitz, un lieu d'avant la géographie, dont elle n'a su le nom qu'après y avoir passé deux mois.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- Nous avions parlé de ce que les créations de poètes étaient généralement plus vivantes et plus réelles que leurs propres créateurs.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)
- Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Les poètes sont ainsi. Leur plus beau poème est celui qu'ils n'ont pas écrit; ils emportent plus de poèmes dans la bière qu'ils n'en laissent dans leur bibliothèque.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Un poète qui lit : le même spectacle qu'un cuisinier qui mange.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Ce n'est ... ni en architecte, ni en jardinier, c'est en Poète et en Peintre qu'il faut composer des paysages.Auteur : Louis René, marquis de Girardin - Source : Sans référence
Les mots proches de « poete »
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement PoétiserLes mots débutant par poe Les mots débutant par po
poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar Poëzat
Les synonymes de « poete»
Les synonymes de poète :- 1. aède
2. barde
3. armure
4. lard
5. parolier
6. auteur
7. chansonnier
8. librettiste
9. rhapsode
10. versificateur
11. chantre
12. félibre
13. chanteur
14. troubadour
15. trouvère
16. ménestrel
17. poétesse
18. versificatrice
19. chansonnière
20. rimeur
21. scalde
synonymes de poète
Fréquence et usage du mot poète dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poète dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poète ?
Citations poète Citation sur poète Poèmes poète Proverbes poète Rime avec poète Définition de poète
Définition de poète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
