Définition de « poète »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poète pour aider à enrichir la compréhension du mot Poète et répondre à la question quelle est la définition de poete ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=poète | mp=poètes | fs=poétesse | fp=poétesses | pms=p?.?t | pmp=p?.?t | pfs=p?.e.t?s | pfp=p?.e.t?s ) poète (m)
Approchant : poème, poésie, poétesse, poétique, poétiquement
Définitions de « poète »
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈTE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poète \p?.?t\ masculin (pour une femme, on dit : poétesse)
- Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie.
- Un ouvrier en phrases occupé d'ajuster des mots est bien ennuyeux. Un poète, mademoiselle, n'est pas plus la poésie que la graine n'est la fleur. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat ; [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67)
- L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s'exercer dans les genres les plus variés. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le poète se souvient de l'avenir. ? (Jean Cocteau, Journal d'un inconnu, 1953)
- Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
- Celui qui a le don de la poésie.
- Cet homme est né poète.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie. Les anciens poètes. Les poètes modernes. Les poètes grecs. Poète latin. Poète français. Poète italien. Homère et Virgile sont appelés les princes des poètes. Poète lyrique. Poète dramatique. Poète tragique. Poète comique. Poète élégiaque. Poète satirique. Poète burlesque. Poète lauréat. Il se dit quelquefois en parlant d'une Femme. Cette femme est poète. Madame Deshoulières était un poète aimable. Fam., Poète crotté, Poète famélique.
POÈTE désigne aussi Celui qui a le don de la poésie. Être né poète. Cet homme est poète.
Étymologie de « poète »
- (Date à préciser) Du moyen français poete, de l'ancien français poete, du latin poeta (« poète »), issu du grec ancien ???????, poiêt?s (« auteur, créateur ; fabricant, artisan, poète ») dérivé de ?????, poiéô (« faire, composer »)[1].
- Écrit poëte avant 1878 lorsque l'orthographe poète est introduite.
poète au Scrabble
Le mot poète vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot poete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poète au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poète »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de poète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de pompette Rimes de moulinettes Rimes de maisonnette Rimes de parfaite Rimes de mollette Rimes de collette Rimes de assiettes Rimes de permettes Rimes de odette Rimes de bûchette Rimes de branchette Rimes de combette Rimes de maigrelettes Rimes de secrètes Rimes de gambette Rimes de boulettes Rimes de en-têtes Rimes de nicolette Rimes de vête Rimes de bavettes Rimes de tournette Rimes de garcette Rimes de sujette Rimes de jacket Rimes de Beurette Rimes de dunettes Rimes de patinettes Rimes de barbette Rimes de ultraviolette Rimes de offset Rimes de talonnette Rimes de palmettes Rimes de abstraites Rimes de bête Rimes de compète Rimes de entêtent Rimes de piécettes Rimes de avionnettes Rimes de sonnettes Rimes de soustraites Rimes de pense-bêtes Rimes de lunettes Rimes de guette Rimes de brunette Rimes de bavette Rimes de courbette Rimes de déshonnête Rimes de roussette Rimes de soubrettes Rimes de catherinetteMots du jour
pompette moulinettes maisonnette parfaite mollette collette assiettes permettes odette bûchette branchette combette maigrelettes secrètes gambette boulettes en-têtes nicolette vête bavettes tournette garcette sujette jacket Beurette dunettes patinettes barbette ultraviolette offset talonnette palmettes abstraites bête compète entêtent piécettes avionnettes sonnettes soustraites pense-bêtes lunettes guette brunette bavette courbette déshonnête roussette soubrettes catherinette
Les citations sur « poète »
- Je prépare un recueil d'alexandrins consavré au céleri rémoulade, thème étonnamment peu usité par les poètes d'hier et d'aujourd'hui.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il faudra vous débarrasser, mon cher poète, de croire que le dégoût de la vie soit un signe de vocation religieuse.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Le camp est un lieu qui n'a pas de nom. Elle se rappelle Charlotte Delbo, la poète. Les mots de Charlotte évoquant Auschwitz, un lieu d'avant la géographie, dont elle n'a su le nom qu'après y avoir passé deux mois.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- Oh! le plaisant projet d'un poète ignorant
Qui de tant de héros va choisir Childebrand!Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III - J'étais indépendant d'esprit et de parole, j'étais sans fortune et poète, triple titre à la défaveur.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Il dépense sa peine à écrire des prologues pour répondre aux critiques d'un vieux poète malveillant.Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), Prologue, 5
- Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".
Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Le poète voit dans le menteur son frère de lait, qu'il a frustré du lait qui lui était destiné : de la sorte le second est resté misérable et n'est même pas parvenu à une bonne conscience.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Apprendre à devenir poète, c'est désapprendre à vivre.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant
- Le poète est bien plus un évocateur de sentiments et d'images qu'un arrangeur de rimes et de mots.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Et mon dernier souhait, Marcel, toi qui fus mon poète, écris le est de devenir comme une fée, selon mon coeur, la bonne fée d'un petit village de France, autour de moi, loin...Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Il y a chez chacun de nous, surtout dans la jeunesse, quelque chose qui chante. La plupart des hommes ne se rendent pas compte de cette musique vague et fugitive ; le poète seul arrête au passage les divins accents. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- On peut citer de mauvais vers, quand ils sont d'un grand poète.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Nos poètes maudits ont deux lois: la malédiction et la brigue.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Ce que nous savons est court ce que nous pressentons, immense : par là le poète déborde l'érudit.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Je pense que tu dois garder ton jubilé,
L'hymne du premier jour a retenti
Sur la terre délivrée des profondeurs,
Et le premier poète a chanté.Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)
- Les grands poètes reconnus servent à rendre la poésie chose sérieuse dans l'opinion - à en faire presque une institution, une affaire d'Etat.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Le cénacle, c'est un nom ésotérique qui désigne simplement l'entourage d'un poète qui reçoit.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (1936)
- Avec un certain idéal, on est poète; avec trop d'idéal, on est fou.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes
- Il n'y a pas de plus grande récompense, pour un poète, que d'écrire un poème.Auteur : Dylan Thomas - Source : Dans Apropos de poésie de Bokanovsky.
- Le mot le plus ancien de la littérature occidentale, celui sur lequel s'ouvre l'Iliade, est le mot «colère». C'est cela. Parler, c'est se mettre en colère contre ce silence, dont les vents sont les seuls vrais poètes.Auteur : Nick Tosches - Source : Confession d'un fumeur d'opium
- Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s'il y consent, ce n'est pas sans but, et qu'il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d'enchantements.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
Les mots proches de « poete »
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement PoétiserLes mots débutant par poe Les mots débutant par po
poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar Poëzat
Les synonymes de « poete»
Les synonymes de poète :- 1. aède
2. barde
3. armure
4. lard
5. parolier
6. auteur
7. chansonnier
8. librettiste
9. rhapsode
10. versificateur
11. chantre
12. félibre
13. chanteur
14. troubadour
15. trouvère
16. ménestrel
17. poétesse
18. versificatrice
19. chansonnière
20. rimeur
21. scalde
synonymes de poète
Fréquence et usage du mot poète dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poète dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poète ?
Citations poète Citation sur poète Poèmes poète Proverbes poète Rime avec poète Définition de poète
Définition de poète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
