Définition de « affairiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affairiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affairiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Affairiste et répondre à la question quelle est la définition de affairiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Relatif à laffairisme. - Executive Life : racket américain, amateurisme affairiste français.

  • Personne qui cherche à faire des affaires sans beaucoup de scrupule. - XYZ : portrait controversé d’un affairiste mégalomane.


    Définitions de « affairiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFAIRISTE, subst. masc.

    Néol., péj. [En parlant notamment de financiers, d'hommes pol., de chefs de l'admin.] Homme sans scrupules dans les affaires, dans la recherche des profits matériels que favorise sa situation. Synon. fam. : combinard (cf. spéculateur) :
    1. Wilson semble vraiment être le seul homme d'État d'aujourd'hui qui ait le don des larges vues. L'idéal démocratique, dans ce qu'il a de plus noble. Comparés à lui, nos démagogues français (ou anglais) font figure de petits affairistes. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 926.
    2. ... les influences malsaines prédominent [à Vichy], le mauvais ferment de l'incompréhension, de la dissidence, de la trahison, prolifère et transforme en pourriture ce magma incertain où voisinent des commis sans expérience politique et des affairistes sans préjugés. (M. Déat.) L'?uvre,3 févr. 1941.
    3. La couverture du Maréchal est bien utile [à M. Maurras] : derrière lui tout est possible... On a les affairistes du marché noir aussi bien que les fanatiques de sacristie... (M. Déat.) L'?uvre,22 mars 1941.
    4. ... Le 17 juin 1940 disparaissait, à Bordeaux, le dernier gouvernement régulier de la France. L'équipe mixte du défaitisme et de la trahison s'emparait du pouvoir dans un pronunciamento de panique. Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux se ruait à l'usurpation en même temps qu'à la servitude. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, pp. 421-422.
    Prononc. : [af? ?ist] ou [-fe-]. Harrap's 1963 transcrit le mot avec [?] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé. Enq. : /afe?ist/.
    Étymol. ET HIST. ? 1928 Lar. 20e: Affairiste [...] Qui met sa situation politique ou administrative au service d'affaires financières. (En mauvaise part). Néol. Dér. de affaire*; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affairiste \a.f?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui cherche à faire des affaires sans beaucoup de scrupule.
      • XYZ : portrait controversé d'un affairiste mégalomane.
      • Cet avenir se préparait, se construisait tous les jours. J'ai vu au contraire, au fil des années, mes associés se joindre à la longue cohorte des affairistes pour qui seul le court terme était important. (Jean-Paul Gremilliet, Une carrière, ch. 42, p. 219 ; L'Atelier de la Mémoire, 2014.)
      • En 2004, deux affairistes américains rachètent pour 1 euro symbolique les ateliers Thomé-Génot, une usine métallurgique située à Nouzonville, dans les Ardennes. (Jean-Luc Porquet, Les casseurs pètent la forme, Le Canard Enchaîné, 25 octobre 2017, page 1)
      • La couche supérieur était formée d'affairistes de haut vol, généralement sino-coréens, les seuls à avoir suffisamment de réserves en devises et des connexions des deux côtés de la frontière. (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 438, ISBN 9782070142491)

    Adjectif - français

    affairiste \a.f?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'affairisme.
      • Executive Life : racket américain, amateurisme affairiste français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « affairiste »

    ? voir affaire et suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFAIRISTE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1928 Lar. 20e: Affairiste [...] Qui met sa situation politique ou administrative au service d'affaires financières. (En mauvaise part). Néol. Dér. de affaire*; suff. -iste*.

    affairiste au Scrabble


    Le mot affairiste vaut 16 points au Scrabble.

    affairiste

    Informations sur le mot affairiste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affairiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affairiste

    Les rimes de « affairiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de affairiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de janséniste      Rimes de coloriste      Rimes de fastes      Rimes de positivistes      Rimes de cryptocommunistes      Rimes de turfistes      Rimes de catastrophiste      Rimes de jocistes      Rimes de rigoriste      Rimes de monothéistes      Rimes de ripostent      Rimes de militaristes      Rimes de nord-nord-est      Rimes de formaliste      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de tractoriste      Rimes de parachutistes      Rimes de machiste      Rimes de trust      Rimes de légistes      Rimes de fumiste      Rimes de anti-communiste      Rimes de trotskiste      Rimes de formalistes      Rimes de herpétologiste      Rimes de dadaïstes      Rimes de liste      Rimes de réservistes      Rimes de extrémiste      Rimes de pétainiste      Rimes de belliciste      Rimes de internationaliste      Rimes de physionomistes      Rimes de paléontologistes      Rimes de arrivistes      Rimes de sioniste      Rimes de sidérurgistes      Rimes de internationalistes      Rimes de contestes      Rimes de illuministes      Rimes de intégriste      Rimes de conformiste      Rimes de frustes      Rimes de généalogistes      Rimes de capitaliste      Rimes de dépiste      Rimes de cégétistes      Rimes de propagandistes      Rimes de abolitionnistes      Rimes de publicistes     

    Mots du jour

    janséniste     coloriste     fastes     positivistes     cryptocommunistes     turfistes     catastrophiste     jocistes     rigoriste     monothéistes     ripostent     militaristes     nord-nord-est     formaliste     ophtalmologistes     tractoriste     parachutistes     machiste     trust     légistes     fumiste     anti-communiste     trotskiste     formalistes     herpétologiste     dadaïstes     liste     réservistes     extrémiste     pétainiste     belliciste     internationaliste     physionomistes     paléontologistes     arrivistes     sioniste     sidérurgistes     internationalistes     contestes     illuministes     intégriste     conformiste     frustes     généalogistes     capitaliste     dépiste     cégétistes     propagandistes     abolitionnistes     publicistes     


    Les citations sur « affairiste »

    1. Ce Bruxelles affairiste et mondain où la passion d'acquérir et le snobisme du nom et du titre sévissent nulle part ailleurs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    2. Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    3. Dans le monde affairiste du show business, il n'est pas nécessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur affairiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affairiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affairiste »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affairiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affairiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affairiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affairiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affairiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affairiste     Citation sur affairiste   Poèmes affairiste   Proverbes affairiste   Rime avec affairiste    Définition de affairiste  


    Définition de affairiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affairiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affairiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:41:00