Définition de « sudation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sudation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sudation pour aider à enrichir la compréhension du mot Sudation et répondre à la question quelle est la définition de sudation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : sudation (f)

  • (méd) Action de provoquer la sueur ; Fait de suer naturellement ou par l’effet d’un médicament approprié. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sudation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUDATION, subst. fém.

    A. ?
    1. MÉD. Transpiration intense physiologique (due à un effort physique, une exposition à la chaleur) ou pathologique (due à une fièvre élevée, une crise d'hypoglycémie). Sudation provoquée; bain de sudation; anomalies de la sudation. La fièvre monte vers 40 (stade de chaleur) et l'accès se termine par une sudation abondante (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 415).
    2. BOT. Émission de gouttelettes d'eau par les plantes. (Dict. xxes.).
    B. ? Synon. de transpiration.La chaleur avait gâté le repas (...) et les femmes fortes souffraient d'être harnachées: d'actives sudations brûlèrent sans recours les corsages (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 170).
    Prononc. et Orth.: [sydasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « production de sueur résultant soit de conditions naturelles ou provoquée artificiellement dans un but hygiénique ou thérapeutique » (Guy de Chauliac, Gde Chirurgie, ms. Montpellier ds Sigurs, p. 75), attest. isolée; à nouv. 1812 (Mozin-Biber t. 2); b) 1922 « la sueur sécrétée » (Mauriac, loc. cit.); 2. 1924 bot. (Gatin). Empr. au lat. d'époque impérialesudatio « action de suer, sueur, transpiration », formé sur le supin sudatum de su?da?re, v. suer.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sudation \sy.da.sj??\ féminin

    1. (Médecine) Action de provoquer la sueur ; fait de suer naturellement ou par l'effet d'un médicament approprié.
      • Ma pensée échappait à cette sudation en vase clos à quoi la pratique de la réflexion philosophique la réduisait. (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, page 62)
      • Un vent de panique me soulève et perturbe la régulation de ma sudation, menaçant ma robe volée de l'infamie d'auréoles. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 344-345)
      • Le prince souffrirait d'une impossibilité de «sudation» depuis la guerre des Malouines en 1982. (AFP, Semaine cruciale à New York pour le prince Andrew, accusé d'agressions sexuelles, Le Journal de Québec, 2 janvier 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUDATION. n. f.
    T. de Médecine. Action de provoquer la sueur; Fait de suer naturellement ou par l'effet d'un médicament approprié.

    Littré

    SUDATION (su-da-sion) s. f.
    • Terme de médecine. Action de suer ou de faire suer pour un but thérapeutique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sudation »

    Lat. sudationem, de sudare, suer

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sudatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUDATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « production de sueur résultant soit de conditions naturelles ou provoquée artificiellement dans un but hygiénique ou thérapeutique » (Guy de Chauliac, Gde Chirurgie, ms. Montpellier ds Sigurs, p. 75), attest. isolée; à nouv. 1812 (Mozin-Biber t. 2); b) 1922 « la sueur sécrétée » (Mauriac, loc. cit.); 2. 1924 bot. (Gatin). Empr. au lat. d'époque impérialesudatio « action de suer, sueur, transpiration », formé sur le supin sudatum de su?da?re, v. suer.

    sudation au Scrabble


    Le mot sudation vaut 9 points au Scrabble.

    sudation

    Informations sur le mot sudation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sudation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sudation

    Les rimes de « sudation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sudation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de jouions      Rimes de Bouillon      Rimes de exaltation      Rimes de exhibions      Rimes de glaciation      Rimes de attribution      Rimes de penchions      Rimes de hésitions      Rimes de mi-appréhension      Rimes de vainquions      Rimes de parlerions      Rimes de bouleversions      Rimes de options      Rimes de mutations      Rimes de vivrions      Rimes de déification      Rimes de reptation      Rimes de brillons      Rimes de prononcions      Rimes de sommations      Rimes de cheminions      Rimes de emboîtions      Rimes de bouchions      Rimes de atteignions      Rimes de dénaturation      Rimes de entre-tuions      Rimes de rapetassions      Rimes de illuminations      Rimes de abstractions      Rimes de songions      Rimes de harmonisation      Rimes de rumination      Rimes de perfectionnions      Rimes de signalisations      Rimes de ventilation      Rimes de retranchions      Rimes de inoculation      Rimes de dépressurisation      Rimes de re-création      Rimes de désillusion      Rimes de fluctuation      Rimes de régurgitation      Rimes de malversation      Rimes de quillons      Rimes de croisillons      Rimes de concessions      Rimes de recoloration      Rimes de archivions      Rimes de indéfinition      Rimes de délimitation     

    Mots du jour

    jouions     Bouillon     exaltation     exhibions     glaciation     attribution     penchions     hésitions     mi-appréhension     vainquions     parlerions     bouleversions     options     mutations     vivrions     déification     reptation     brillons     prononcions     sommations     cheminions     emboîtions     bouchions     atteignions     dénaturation     entre-tuions     rapetassions     illuminations     abstractions     songions     harmonisation     rumination     perfectionnions     signalisations     ventilation     retranchions     inoculation     dépressurisation     re-création     désillusion     fluctuation     régurgitation     malversation     quillons     croisillons     concessions     recoloration     archivions     indéfinition     délimitation     


    Les citations sur « sudation »

    1. Là où il y a des hommes, il y a toujours l'exsudation indispensable de la volupté !

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    Les citations sur sudation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sudation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sudation »

    SudSudorifique

    Les mots débutant par sud  Les mots débutant par su

    sudsudsud-africainsud-africainsud-africainesud-africainesud-africainessud-africainssud-africainssud-américainsud-américainsud-américainesud-américainesud-américainessud-américainessud-américainssud-américainssud-coréensud-coréensud-coréennesud-coréennessud-coréenssud-estsud-ouestsud-sud-estsud-vietnamiensud-vietnamiensud-vietnamiennesud-vietnamienssud-vietnamienssudationsudatoiressudètesudètessudistesudistessudoriparesudoripares

    Les synonymes de « sudation»

    Les synonymes de sudation :

      1. perspiration
      2. exsudation
      3. transpiration
      4. sueur
      5. suée
      6. moiteur
      7. sécrétion
      8. émanation
      9. transsudation
      10. suintement
      11. exosmose

    synonymes de sudation

    Fréquence et usage du mot sudation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sudation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sudation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sudation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sudation     Citation sur sudation   Poèmes sudation   Proverbes sudation   Rime avec sudation    Définition de sudation  


    Définition de sudation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sudation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sudation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:17