Définition de « humoristes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humoristes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humoristes pour aider à enrichir la compréhension du mot Humoristes et répondre à la question quelle est la définition de humoristes ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
HUMORISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. I. 1578 « homme sujet à des sautes d'humeur, capricieux, personne de caractère difficile » (H. Estienne, Dial. du lang. fr. ital., I, 287 ds Hug.), d'où spéc. 1785 « commentateur malveillant, personnage ombrageux » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, préf.). II. 1752 « médecin partisan des théories de Galien sur les humeurs » (Trév. Suppl.). III. [1793] 1795 (Snetlage, Nouv. Dict. fr., s.v. humoriste, d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 35 : cet adjectif se trouve déjà effectivement dans le Dictionnaire de de la Veaux, mais seulement dans le Sens borné de launisch [d'humeur chagrine, ombrageuse]. Le Dictionnaire le plus recens, celui de Strasbourg de 1793, qui rend le mieux l'acception, qu'on donne aujourd'hui aux mots en France, ajoute expressement la signification de launigt, oder Laune habend [enjoué, ayant de la bonne humeur]. On dit aujourd'hui : un homme humoriste. Un trait humoriste. Un ouvrage rempli de traits et de pensées humoristes. Des saillies humoristes); 1842 subst. (Ch. Lamb ds Revue des Deux Mondes, 15 novembre ds Mack. t. 1, p. 207). I empr. à l'ital. (h)umorista « fantasque, capricieux » désignant notamment les membres d'une académie d'artistes (Academia degli Umoristi, cf. DEI et Wind, p. 86), terme dér. du correspondant ital. du fr. humeur. II empr. au lat. sav. humorista, du médecin flamand Van Helmont (1577-1644), dér. du lat. humor (cf. Trév.). III empr. à l'angl. humorist prob. empr. lui-même à I et attesté dès 1599 au sens de « personne facétieuse, enjouée, ayant le sens du comique » (NED).

humoristes au Scrabble


Le mot humoristes vaut 14 points au Scrabble.

humoristes

Informations sur le mot humoristes - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot humoristes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

humoristes

Les rimes de « humoristes »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de humoristes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de onaniste      Rimes de fabuliste      Rimes de marxiste-léniniste      Rimes de rajustent      Rimes de sudiste      Rimes de antagonistes      Rimes de duelliste      Rimes de jociste      Rimes de populistes      Rimes de avant-gardiste      Rimes de racistes      Rimes de progressistes      Rimes de occultistes      Rimes de biologiste      Rimes de sadomasochiste      Rimes de orthodontistes      Rimes de pénalistes      Rimes de neurobiologiste      Rimes de utopistes      Rimes de méthodistes      Rimes de matérialiste      Rimes de digeste      Rimes de violonistes      Rimes de persistent      Rimes de égoïstes      Rimes de enthousiaste      Rimes de éclairagiste      Rimes de philatélistes      Rimes de libre-échangiste      Rimes de copiste      Rimes de ébéniste      Rimes de oust      Rimes de oculiste      Rimes de jansénistes      Rimes de contrebassistes      Rimes de aoriste      Rimes de documentalistes      Rimes de tsariste      Rimes de spontanéistes      Rimes de impressionniste      Rimes de sexistes      Rimes de artistes      Rimes de baptistes      Rimes de nord-est      Rimes de zestes      Rimes de conteste      Rimes de lampistes      Rimes de gaullistes      Rimes de isolationniste      Rimes de fumiste     

Mots du jour

onaniste     fabuliste     marxiste-léniniste     rajustent     sudiste     antagonistes     duelliste     jociste     populistes     avant-gardiste     racistes     progressistes     occultistes     biologiste     sadomasochiste     orthodontistes     pénalistes     neurobiologiste     utopistes     méthodistes     matérialiste     digeste     violonistes     persistent     égoïstes     enthousiaste     éclairagiste     philatélistes     libre-échangiste     copiste     ébéniste     oust     oculiste     jansénistes     contrebassistes     aoriste     documentalistes     tsariste     spontanéistes     impressionniste     sexistes     artistes     baptistes     nord-est     zestes     conteste     lampistes     gaullistes     isolationniste     fumiste     


Les citations sur « humoristes »

  1. Nous sommes tous dans l'erreur, les humoristes exceptés. Eux seuls ont percé comme en se jouant l'inanité de tout ce qui est sérieux et même de tout ce qui est frivole.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  2. Bien souvent, la vie est une tragédie. Le seul moyen de la supporter est de considérer que la vie est une farce. C'est pour ça que bien des humoristes finissent par avoir l'humour qui grince...

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


  3. Les humoristes sont les fleurs artificielles du comique, ils cèdent aux spectateurs.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  4. J'adorais son côté libertaire et anarcho-cynique. Comme tous les humoristes, il avait un regard dépourvu d'illusion sur la bêtise humaine et sur la vanité des choses.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


  5. Les gens qui comprennent à l'endroit sont des gens normaux. Ceux qui comprennent à l'envers sont des humoristes. A moins que ce soit l'inverse.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  6. Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Les humoristes sont comme des enfants qui, en traversant les chambres obscures, chantent pour se donner du courage.

    Auteur : Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour


  8. Récemment, j'ai tourné avec le chanteur Cali et l'humoriste Anne Roumanoff ! Je n'imaginais pas tourner un jour avec elle. Comme il n'y a plus beaucoup d'acteurs, on se tourne vers les chanteurs et les humoristes. Je commence aussi à réaliser un nouveau film avec Depardieu, et peut-être Franck Dubosc.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


  9. Ma chance: la plupart des humoristes sont morts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Les humoristes sont plus utiles que les philosophes. A moins que ce ne soit eux les vrais philosophes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


Les citations sur humoristes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humoristes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « humoristes »

HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

Les synonymes de « humoristes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot humoristes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « humoristes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humoristes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Humoristes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations humoristes     Citation sur humoristes   Poèmes humoristes   Proverbes humoristes   Rime avec humoristes    Définition de humoristes  


Définition de humoristes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humoristes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot humoristes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 07:43:58