Définition de « sud-est »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sud-est de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sud-est pour aider à enrichir la compréhension du mot Sud-est et répondre à la question quelle est la définition de sud-est ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : point cardinal ,, est, sud, ,




Définitions de « sud-est »


Trésor de la Langue Française informatisé


SUD-EST, subst. masc.

A. ?
1. Point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est; direction, espace, aire de vent correspondants. Le sud-est de l'Europe, de la France. Cette longue rue qui traverse Passy du sud-est au nord-ouest (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 365).C'est face au sud-est que la maturation est la plus parfaite (Levadoux, Vigne, 1961, p. 50).
2.
a) Subst. + du sud-est.(Ce) qui est situé dans cette direction par rapport à un point donné; (vent) qui vient de cette direction. Un soir, environ une demi-heure avant le coucher du soleil, le vent alizé du sud-est se ralentit (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 164).On aperçoit (...) la belle ondulation de Shooter's hill et des collines du sud-est (Morand, Londres, 1933, p. 127).[Sous la forme (vent) de sud-est] Des vents doux de sud-est n'avaient pas cessé de souffler (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 25).
b) Au sud-est de + subst.En un lieu situé dans cette direction (par rapport à un point donné). Le château qui s'élève au sud-est de la ville (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 26).
3. [Dans la lang. de la nav.] Il aurait fallu qu'ils eussent pu faire mieux que le Sud-Est corrigé (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 93).Vers midi, la brise mollit un peu et hâla le sud-est (Verne, Tour monde, 1873, p. 116).
B. ? [Avec ou sans majuscule] Vent du sud-est. Il est probable que le coup de vent de Sud dont il fut accueilli, dépendait un peu du Sud-Est qui avait régné jusqu'alors (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 74).
C. ? [Gén. avec majuscule] Partie d'un ensemble géographique, d'un pays, située dans cette direction. Le Sud-Est asiatique; l'Asie, la France du Sud-Est. Drainer tout le trafic britannique vers l'Est et le Sud-Est européen, par le chemin même des premières croisades (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 111).Pour un incident mineur dans un dépôt d'Avignon, une grève locale éclate. Elle s'étend rapidement à une bonne partie du réseau [ferroviaire] du Sud-Est (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 151).
D. ? [Sous une forme ell.]
1. Avec valeur d'adj.
a) Qui est situé dans cette direction; de ce côté. L'île la plus Sud-Est du nouveau groupe que je venais de découvrir sur la côte orientale de ce canal (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 231).La région météorologique sud-est dont le siège est à Marseille (Météor. fr., 1963, p. 11).
b) Qui vient de cette direction. C'est du vent sud-est. Le ciel est jaune (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 57).V. nord-est ex. de Bernardin de Saint-Pierre.
2. Avec valeur d'adv. Dans cette direction. Guirgeh occupe un tournant du fleuve. Elle est orientée Sud-Est (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 112).
Prononc. et Orth.: [syd?st]. Pour les marins sans [d] [?s], [?st], parfois transcrit: suet (v. Littré, Rob. 1985 et nord-est). Att. ds Ac. dep. 1694. Avec majuscules aux 2 termes ds Ac. 1694-1798; avec minuscules dep. 1835 même pour désigner le sud-est de la France. Lar. Lang. fr.: le sud-est de la France mais absol.: le Sud-Est; Rob. 1985: le Sud-est de la France, le Sud-est asiatique (majuscule au 1erterme). Même répartition entre majuscules et minuscules pour sud-ouest. V. nord-est. Étymol. et Hist. 1. 1155 suth est « point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13748); 2. 1584 Suest « vent qui souffle du sud-est » (Gruget, Div. leçons de P. Messie, fo615 vods Gdf. Compl.); 3. 1718 « partie du monde entre sud et est » (Ac.); 4. 1797 valeur adj. (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 5. 1814 [les vents] nord-est et sud-est (Bern. de St-P., op. cit., p. 219). Formé de sud* et est*. Fréq. abs. littér.: 293. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 484; xxes.: a) 98, b) 327.


Wiktionnaire


Adjectif - français

sud-est \sy.d??st\ masculin singulier invariable

  1. Qui vient du sud-est.
    • Le vent est sud-est.

Nom commun - français

sud-est \sy.d??st\ masculin invariable

  1. (Géographie) Point de l'horizon qui est entre le sud et l'est. Il correspond à l'azimut 135°.
    • Semur-en-Auxois se trouve au sud-est de Paris.
    • Le lendemain, au petit jour, je n'aperçois plus la terre et mes observations me montrent que j'ai été déporté à trente milles au Sud-Est. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La commune de La Chapelle-Heulin se situe au c?ur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. (?Petit Futé Loire-Atlantique 2015, p.180)
  2. Vent qui souffle entre le sud et l'est.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUD-EST. n. m.
Point de l'horizon qui est entre le sud et l'est. Le vent vient du sud-est. Le vent du sud-est. Il désigne encore la Partie du monde ou la partie d'un pays qui est dans cette direction. Le sud-est de la France. Dijon est au sud-est de Paris. Il désigne aussi le Vent qui souffle entre le sud et l'est. Il s'emploie encore adjectivement. Le vent est sud-est. En termes de Marine, on répète le mot Sud devant sud-est pour désigner un Point de l'horizon situé entre le sud-est et le sud. Sud-sud-est.

Littré

SUD-EST (su-dèst'?; prononcé par les marins suè) s. m.
  • 1Point de l'horizon et du compas de route placé à égale distance de l'est et du sud. J'atterrai à Bellisle, parce que le vent avait changé tout d'un coup de l'ouest au sud-est, Mém. de Villette, 1685, dans JAL.

    Le vent qui tient le milieu entre le sud et l'est.

  • 2 Adj. Le vent est sud-est.

    Sud-sud-est, le vent qui tient le milieu entre le sud et le sud-est.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sud-est »

De « sud » et « est » (points cardinaux).
En navigation, on considère :
  • les quatre vents cardinaux (nord, est, sud, ouest) ;
  • les quatre vents collatéraux primaires (nord-est, etc.) ;
  • les huit vents collatéraux secondaires de premier ordre (ou espèce ; nord-nord-est, etc.) ; et enfin
  • les seize vents collatéraux secondaires de second ordre (ou espèce ; nord-quart-nord-est, nord-est-quart-nord, etc.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SUD-EST, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 suth est « point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13748); 2. 1584 Suest « vent qui souffle du sud-est » (Gruget, Div. leçons de P. Messie, fo615 vods Gdf. Compl.); 3. 1718 « partie du monde entre sud et est » (Ac.); 4. 1797 valeur adj. (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 5. 1814 [les vents] nord-est et sud-est (Bern. de St-P., op. cit., p. 219). Formé de sud* et est*.

sud-est au Scrabble


Le mot sud-est vaut 7 points au Scrabble.

sud-est

Informations sur le mot sud-est - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sud-est au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sud-est

Les rimes de « sud-est »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de sud-est peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de anatomistes      Rimes de centriste      Rimes de ex-solistes      Rimes de sandinistes      Rimes de expansionnistes      Rimes de cambiste      Rimes de barriste      Rimes de améthystes      Rimes de antifascistes      Rimes de chartiste      Rimes de attestent      Rimes de incestes      Rimes de obscurantiste      Rimes de cistes      Rimes de pluraliste      Rimes de testent      Rimes de maquettiste      Rimes de sitariste      Rimes de télévangéliste      Rimes de défaitistes      Rimes de capitalistes      Rimes de saxophoniste      Rimes de essayiste      Rimes de hermétistes      Rimes de opportuniste      Rimes de opportunistes      Rimes de grossiste      Rimes de postmoderniste      Rimes de hors-piste      Rimes de indigeste      Rimes de rationaliste      Rimes de documentalistes      Rimes de atomistes      Rimes de carriéristes      Rimes de sandiniste      Rimes de coexistent      Rimes de nord-nord-est      Rimes de procès-test      Rimes de orléanistes      Rimes de sexiste      Rimes de copiste      Rimes de myéloblaste      Rimes de mécanistes      Rimes de matérialistes      Rimes de accostent      Rimes de comportementaliste      Rimes de conformistes      Rimes de orientaliste      Rimes de péroniste      Rimes de pongiste     

Mots du jour

anatomistes     centriste     ex-solistes     sandinistes     expansionnistes     cambiste     barriste     améthystes     antifascistes     chartiste     attestent     incestes     obscurantiste     cistes     pluraliste     testent     maquettiste     sitariste     télévangéliste     défaitistes     capitalistes     saxophoniste     essayiste     hermétistes     opportuniste     opportunistes     grossiste     postmoderniste     hors-piste     indigeste     rationaliste     documentalistes     atomistes     carriéristes     sandiniste     coexistent     nord-nord-est     procès-test     orléanistes     sexiste     copiste     myéloblaste     mécanistes     matérialistes     accostent     comportementaliste     conformistes     orientaliste     péroniste     pongiste     


Les citations sur « sud-est »

  1. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

    Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


Les citations sur sud-est renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sud-est en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sud-est »

SudSudorifique

Les mots débutant par sud  Les mots débutant par su

sudsudsud-africainsud-africainsud-africainesud-africainesud-africainessud-africainssud-africainssud-américainsud-américainsud-américainesud-américainesud-américainessud-américainessud-américainssud-américainssud-coréensud-coréensud-coréennesud-coréennessud-coréenssud-estsud-ouestsud-sud-estsud-vietnamiensud-vietnamiensud-vietnamiennesud-vietnamienssud-vietnamienssudationsudatoiressudètesudètessudistesudistessudoriparesudoripares

Les synonymes de « sud-est»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sud-est dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sud-est » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sud-est dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sud-est ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations est     Citation sur est   Poèmes est   Proverbes est   Rime avec sud-est    Définition de sud-est  


Définition de sud-est présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sud-est sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sud-est notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:02:43