La définition de Sud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sud
Nature : s. m.
Prononciation : sud
Etymologie : Allem. Süd ; suéd. syd ; angl. south.

Voir les citations du mot SudSignification du mot Sud


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sud ?


La définition de Sud

Le midi, la partie du monde opposée au nord. Orléans est au sud de Paris.


Toutes les définitions de « sud »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUD. (On prononce le D.) n. m.
Celui des quatre points cardinaux qui est opposé au nord. Le vaisseau courut tant de degrés vers le sud. Naviguer du côté du sud. Le vent est au sud, vient du sud. Il se dit aussi de la Partie du monde ou de la partie d'un pays située du côté du sud. L'Amérique du Sud. Orléans est au sud de Paris. En termes de Marine, Faire le sud, Faire route vers le sud.

SUD désigne encore le Vent du sud. Le sud souffle depuis longtemps. Il s'emploie encore adjectivement et dans ce cas il reste invariable. Le pôle sud. Le vent est sud. Degrés de latitude sud, Ceux qui vont de l'équateur au pôle sud.

Littré

SUD (sud) s. m.
  • 1Le midi, la partie du monde opposée au nord. Orléans est au sud de Paris. C'était constamment le vent du sud presque en tourmente et une mer affreuse, Bougainville, Voy. t. II, p. 214.

    L'Amérique du Sud, la mer du Sud, avec des S majuscules.

    Terme de marine. Faire le sud, faire route vers le sud.

    Adj. Le pôle sud, le pôle antarctique ou austral.

    Degrés de latitude sud, ceux qui vont de l'équateur à ce pôle.

    Le vent est sud, il souffle de la région du sud

  • 2 Absolument. Le vent du sud. Le sud est bon pour passer de France en Angleterre.

    Pour les marins le d est toujours nul, à moins qu'il ne se change en r. Ainsi ils disent su-è pour sud-est et sur-oi au lieu de sud-ouest.


HISTORIQUE

XIIe s. Li uns rochiers muntout al north, et li altres al sud, Rois, p. 46.

XIIIe s. D'autre part vers le su, à destre, Lui mustrerent perillus estre, Marie de France, Purgatoire, 933.

XVIe s. Cap de Dynaco et le fleuve Jourdain gisent nort et su, Le grant routier et pilotage, dans JAL. Au commencement du soir, courumes au sud et su-est, Journ. de Parmentier, dans JAL. Vous, s?ur de ce grand roy, vous l'espouse d'un roy De qui l'est, le sur, l'oest et le nord prend la loy, Baïf, ?uvres, p. 198, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUD, (Géogr. mod.) l'un des quatre points cardinaux. Il est distant de 90 des points est & ouest, & de 180 du nord, auquel il est par conséquent diamétralement opposé.

Sud-est ; c'est la plage qui tient le milieu entre l'orient & le midi. Le vent qui souffle de ce côté porte aussi ce nom, & ceux d'eurauster, ou notapépéliotes.

Sud-est quart-à-l'est ; nom de la plage qui décline de 38°. 45?. de l'orient au midi. Le vent qui souffle de ce côté est ainsi appellé. On le nomme aussi meseurus.

Sud-est quart-au sud ; c'est le nom de la plage qui décline de 33°. 45?. du midi à l'orient, & celui du vent qui souffle de cette partie du monde, & qu'on appelle aussi hypophoenix.

Sud-ouest ; plage qui tient le milieu entre le midi & l'occident. Le vent qui souffle de ce côté, porte le même nom ; en latin ceux d'africus, notolybicus, notozephyrus.

Sud-ouest quart-à-l'ouest ; nom de la plage qui est à 33°. 45?. du midi à l'occident. C'est aussi le nom du vent qui souffle de ce côté, qu'on nomme en latin hypafricus, hipolibs, subvespetus.

Sud-ouest quart-au-sud ; plage qui décline de 33°. 45?. de l'occident au midi. Le vent qui souffle de ce côté porte le même nom, & en latin celui de mesolibonotus.

Sud-quart-au-sud-est ; nom de la plage qui est à 11°. 15?. du midi à l'orient, & du vent qui souffle de ce côté, connu aussi sous le nom de mesophoenix.

Sud-quart-au-sud-ouest ; plage qui est à 11°. 15?. du midi à l'occident. Outre ce nom, le vent qui souffle de ce côté est encore connu sous celui d'hypolibonotus ou alsanus.

Sud-sud-est ; nom de la plage de 22°. 30?. du midi à l'orient, & du vent qui vient de cette partie du monde qu'on nomme aussi gangeticus, leuconotus, phoenicias.

Sud-sud-est ; c'est la plage qui décline de 22°. 30?. du midi à l'occident. Le vent qui souffle de ce côté, porte le même nom, & en latin ceux de austro-africus, libonotus, notolybicus. (D. J.)

Sud, compagnie angloise du, (Com. & Hist. mod. d'Angl.) bien des lecteurs seroient fâchés de ne pas trouver ici un précis de l'histoire d'une compagnie qui a fait tant de bruit, ce qui peut-être dans son origine, fut moins un véritable établissement de commerce, qu'un système de politique, pour trouver un secours prompt & suffisant dans les pressans besoins de l'Angleterre épuisée par ses longues guerres contre la France, & cependant animée du desir de les soutenir glorieusement par de nouveaux efforts, vu le succès de ses armes au commencement de ce siecle.

Quoi qu'il en soit, le parlement d'Angleterre tenu en 1710, sous la reine Anne, ayant pris connoissance des dettes de la nation, tâcha d'y pourvoir. Ou trouva que ces dettes montoient en capital à 8 millions 47 mille 264 livres sterl. environ 183 millions 84 mille 256 livres de France. On s'avisa donc pour y remédier de former une compagnie qui auroit le commerce des mers du sud par préférence, & à l'exclusion de tous autres, à condition qu'elle se chargeroit d'acquitter les dettes de la nation, moyennant que le parlement lui accordât les fonds suffisans pour payer les intérêts aux particuliers jusqu'au remboursement du capital, qui seroit produit par ledit commerce. Ceux à qui appartenoient ces dettes publiques pourroient, à leur choix, être de cette compagnie préférablement aux autres, ou n'en être point.

L'ingénieux lord Harley, comte d'Oxford, fut l'auteur du projet, qui est une des belles choses qu'on ait fait en ce genre, & la reine le nomma premier gouverneur de cette compagnie. Par cet établissement, avec l'idée des deux loteries, la premiere de 15 cens mille livres sterl. ; la seconde de deux millions sterl. qui furent remplies en moins de 8 jours, & par d'autres secours, les dettes furent presque payées ; mais la nouvelle compagnie qui seroit peut-être tombée, n'ayant ni terrein, ni forteresses, trouva bien-tôt après les plus grandes ressources, en entrant en possession du traité de l'Assiente, c'est-à-dire de cette capitulation connue, par laquelle elle acquit du roi d'Espagne la permission de porter pendant 30 années 4800 negres par an dans l'Amérique espagnole, & d'envoyer chaque année aux foires du Mexique un vaisseau de 500 tonneaux.

Personne n'ignore les avantages & les suites de ce traité, non plus que le triomphe chimérique qu'eurent les actions du sud en 1720, leur prompte chute en 1722, les dettes de la compagnie, qui montoient alors à plus de 30 millions de livres sterl. (environ 670 millions de notre monnoie), l'infidélité des directeurs, la fuite des caissiers, & la punition de quelques-uns de ceux qui eurent part à tous ces désordres.

On peut juger à quel excès ces derniers avoient porté leurs friponneries, puisqu'on tira de la taxe à laquelle ils furent condamnés, 2 millions 400 mille livres sterling, plus de 40 millions de France. Enfin l'on sait les soins que prit alors le parlement pour rétablir le crédit de cette compagnie, & l'heureux succès de ces soins qui l'ont remise en 1724 dans sa premiere splendeur, & qui la soutiennent encore dans un état florissant, ses actions faisant une des grandes circulations de la bourse de Londres. Ces derniers événemens sont les plus considérables du regne de George I. & la grande-Bretagne n'en perdra jamais le souvenir.

En 1736 le fond de la compagnie du sud étoit de 17 millions sterl. & en 1750 le roi d'Espagne devoit lui payer en dédommagement 2 millions 300 mille livres de notre monnoie. Voilà donc une compagnie qui peut fournir une ample matiere de spéculation & d'étonnement à ceux qui considéreront toutes ses vicissitudes jusqu'à ce jour, & seulement dans l'espace de 40 ans. (Le Chevalier de Jaucourt.)

Compagnie angloise des Indes, (Comm.) de toutes les compagnies de l'Angleterre, & elle en a seule presque autant que les autres nations de l'Europe ensemble, la plus considérable est celle de l'Orient ; mais il suffira d'en tracer ici l'histoire abrégée, & de renvoyer le lecteur aux livres qui en parlent en détail.

Cette compagnie mérite toujours de tenir le second rang, que M. Savary lui assignoit en 1723. parmi celles qui sont établies en Europe pour le commerce des grandes Indes.

Elle se forma sous les dernieres années du regne d'Elisabeth en 1599, & parvint au plus haut point de sa grandeur en 1662. sous Charles II. qui lui accorda d'amples privileges, par plusieurs chartres qu'elle paya sous main libéralement ; elle perdit de sa splendeur depuis 1680, fut prête de culbuter en 1691, & finalement se rétablit en 1699 dans un état plus glorieux que jamais, par son union avec une nouvelle compagnie.

Alors on nomma des commissaires pour son établissement nouveau, & pour recevoir les souscriptions proposées à ce sujet de deux millions de livres sterlings (environ 46 millions de France) qui furent remplis en quatre jours. Il est même très-probable qu'on auroit eu le double, & peut-être le triple de cette somme, si on s'étoit moins hâté de fermer les livres, & qu'on eût donné le tems aux provinces & aux négocians étrangers de faire remettre leurs commissions à Londres. Ces fonds devinrent si considérables par cette incorporation, qu'en moins de deux ans, la compagnie avoit mis en mer jusqu'à 45 gros vaisseaux équipés pour son commerce.

Depuis ce tems-là, ses actions & son crédit ont toujours augmenté ; je n'entends point parler ici de cette manie subite qui, en 1719 & en 1720, donna au cours de ces actions & à celles du sud, ce haut prix trop connu, qui a été si fatal à l'état & aux particuliers ; désordre auquel le sage parlement de cette nation remédia bien-tôt après.

Cette compagnie a aujourd'hui outre Madras sur la côte de Coromandel, quatre principaux établissemens aux Indes ; savoir, à Surate, au golfe de Bengale, en Perse, & à Sumatra, ce qui lui forme plusieurs comptoirs. Les trois quarts de la cargaison de ses vaisseaux sont en or & en argent, le reste en marchandises. Ses retours montent ordinairement par an à plus de vingt-six millions de notre monnoie, sans parler du bénéfice des navires de permission, & des pacotilles qu'elle accorde aux propriétaires des vaisseaux qu'elle frette, & aux officiers qui les montent ; car sa méthode par rapport aux vaisseaux qu'elle emploie pour son commerce, est entierement différente de celle de la compagnie orientale de Hollande. Celle-ci a une très-grande quantité de vaisseaux, & sa marine cede peu à celle de la république même. La compagnie d'Angleterre n'a en propre que quelques petits vaisseaux dans les Indes, & tous ceux qu'elle y envoye de l'Europe ; elle les frette à mesure de ses besoins, souvent de ses propres directeurs, & cependant ce n'est pas manque de fonds. Est-ce que l'intérêt particulier l'emporte sur l'intérêt public ? Ou la compagnie trouve-t-elle tout calculé des avantages à louer à fret pour chaque voyage par une charte-partie conventionnelle, le nombre de vaisseaux dont elle a besoin ?

On n'entrera point dans les autres détails de sa police, on ajoutera seulement, que le commerce de ses actions se fait en écritures ; ensorte que la sûreté & la bonne foi de ce commerce, consiste dans la fidélité des livres qui sont tenus par la compagnie. Pour en être membre, il faut être Anglois ou naturalisé Anglois, & payer 5 liv. sterl. en se faisant recevoir. Tous les magasins de la compagnie sont à Londres ; elle a vingt-quatre directeurs. Elle créa en 1733 pour un million de livres sterling de nouvelles actions. En 1743, elle avança un million de livres sterl. au gouvernement, en reconnoissance du renouvellement de sa charte pour quatorze ans. Ses privileges sont très-étendus, & au point qu'elle peut faire la guerre dans les Indes sans en attendre les ordres de la cour. Finissons par une réfléxion qui s'offre ici.

Il est assez singulier que la grande-Bretagne ayant une compagnie générale pour l'Asie, ait au contraire établi pour l'Amérique, dont elle possede une portion considérable, presque autant de compagnies particulieres qu'elle a de cantons. Je ne veux pas attaquer par-là la politique de l'état, je pense bien différemment ; je crois qu'il en résulte un bénéfice beaucoup plus grand pour la nation, puisque d'habiles gens ont calculé, que ce qui est apporté en Angleterre par ses compagnies particulieres des Indes occidentales, après en avoir pris ce qu'il faut pour l'usage du royaume, monte annuellement à 500 mille liv, sterl. & que ce qui est apporté des colonies d'Amérique, & des parties septentrionales de ce continent, monte à 400 mille liv. sterl. par an, c'est-à-dire en un mot, à plus de 20 millions de notre monnoie chaque année. Voilà les fruits du commerce qui ne ressemblent point à ceux de la guerre. (Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

sud \syd\ invariable

  1. Dans la direction du sud.
    • La côte sud.
    • Le pôle sud de l'aimant.
    • Degrés de latitude sud. : Ceux qui vont de l'équateur au pôle Sud.
    • En trois jours, nous arrivions à Ushuaia, la ville la plus sud du monde? (Jean-Baptiste Charcot, Expédition antarctique française - Journal de l'expédition (1903-1905))

Nom commun - français

sud \syd\ masculin

  1. (Indénombrable) (Géographie) Point cardinal opposé au nord ; direction du pôle de l'hémisphère austral et correspondant à l'azimut 180°.
    • Bourges est situé au sud de Paris.
    • Le terrain ardoisier montre une succession de schistes et de quartzites des nuances les plus diverses, dont l'inclinaison générale est vers le sud de la boussole. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 15)
    • La colonne descend dans la vallée au Sud du camp et suit le cours du ruisseau d'Aïn El-Fert à l'Ouest, puis au Nord-Ouest. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133)
    • Il ventait dur, sans que l'atmosphère en fût rafraichie, car le vent soufflait du sud. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 112)
    • La brise avait été nettement plus favorable et mon estime me donnait 97 milles parcourus vers le Sud en quarante-huit heures. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Une végétation arbustive, résistante à la sécheresse occupe les faces exposées au sud. (Robert E. Ricklefs et Gary L. Miller, Écologie, De Boeck Supérieur, 2005, page 149)
  2. (Indénombrable) Partie de la terre qui est opposée au Nord.
    • L'Amérique du Sud.
  3. (Indénombrable) Région d'un pays la plus rapprochée du Sud.
    • Carcassonne est située dans le Sud de la France, dans le département de l'Aude.
    • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l'Éocène entre les contrées du Sud de l'Europe et le continent africain. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 55)
  4. (Indénombrable) Région de la Terre située au midi.
  5. Pays du Sud. Pays sous-développé.
    • Les inégalités et disparités entre les nords et les suds révèlent ces nouvelles discontinuités que certains auteurs dénoncent comme des héritages de la colonisation. (Gérard Bacconnier, La Mondialisation en fiches : Genèse, acteurs et enjeux, 2008)
  6. Vent soufflant depuis le midi.
    • Les suds sont aussi fort violents ; leur saison est dans le cours de juin, juillet et août, temps où les nords ne soufflent jamais. (Jean-François de La Harpe, Abrégé de l'Histoire générale des voyages, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUD, subst. masc.

A. ?
1. Point cardinal opposé au nord; direction, exposition, espace, aire de vent correspondants. J'atteignis le champ par le sud et j'en découvris brusquement toute l'étendue (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 246).V. baudrier ex. 3 et migration ex. 2:
J'étais sur une terrasse au-dessus de l'oasis, en vue du désert, au plein sud, peignant malgré le vent, malgré le sable, malgré les dalles qui me brûlaient les pieds, les murs qui me brûlaient le dos... Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 193.
SYNT. Le sud des États-Unis, de l'Europe, de la France; le sud de la péninsule; l'extrême sud de; du nord au sud, du nord vers le sud; droit au sud; face au sud; plus au sud; regarder, s'étendre au sud; venir du sud; aller, descendre, marcher vers le sud; être exposé, orienté, situé au sud; être limité au sud par.
? P. méton. Ensemble des habitants de la partie méridionale d'un territoire. Tout le sud du département prenait les armes (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 107).
2.
a) Subst. + du sud
? Qui est situé dans cette direction par rapport à un point donné. L'horizon du sud. La grande esplanade poudreuse qui (...) continue au nord la terrasse fleurie du sud (Amiel, Journal, 1866, p. 473).
? [En parlant d'une voie de communication] Qui est situé dans cette direction, qui mène dans cette direction. Route du sud. Au lever du soleil, ils prirent le chemin du sud qui, le long de la mer, parmi les lauriers et les menthes, menait aux murs de Sybaris (Maurras, Chemin Paradis, 1894, p. 49).
? [En parlant du vent] Qui souffle en venant de cette direction. Brise du sud. Les nuages du vent du sud se déchiraient aux lances noires des mélèzes (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 22).[Sous la forme (vent) de sud] Ce soir le vent est tombé, il est probable que nous allons avoir vent de sud pour quelque temps (Flaub., Corresp., 1850, p. 88).
b) Au sud de + subst. déterminé.En un lieu situé dans cette direction (par rapport à un point donné). Au sud de la Loire; au sud de la ville; passer au sud de. Ce pré de 1786 se trouve sans doute aujourd'hui au milieu de la ville, au sud de l'église du collège (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 36).
3. [Surtout dans la lang. de la nav.]
? Être dans le sud de + subst. Être au sud de. Le 22 au soir, j'eus connaissance de l'île Mocha, qui est environ à cinquante lieues dans le Sud de la Conception (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 54).
? [Dans différentes expr. indiquant la direction du vent] Le vent, la brise souffle du sud, est au sud, tourne au sud, saute du sud au nord, saute dans le sud. Le vent tombe de plus en plus au sud, le vent vacille, le vent passe au sud-est, mais il a repris toute sa violence (Queffélec, Recteur, 1944, p. 118).
? [Dans différentes expr. indiquant le déplacement d'un bâtiment dans cette direction] Gouverner au sud. Arrivé au cap Pilares, à l'entrée du détroit, et trouvant les vents debout, il donna dans le sud (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 9).Faire le sud. ,,Faire route vers le sud`` (Ac. 1835-1935).
B. ? Peu usuel. Vent du sud. Le sud souffle depuis longtemps (Ac.1798-1935).
C. ? [Gén. avec majuscule]
1. Partie méridionale (du monde, d'un ensemble géographique, d'un pays). Sud algérien, brésilien, tunisien; Afrique du Sud, Amérique du Sud, Caroline du Sud, Corée du Sud, Italie du Sud, Nouvelles-Galles du Sud; Alpes du Sud; états, pays, provinces du Sud; Slaves du Sud. [Ma mère] était incapable de haïr le Nord, mais elle aimait le Sud (...). Très différente en cela de beaucoup de gens du Sud, elle m'avait appris à admirer le Président Lincoln (Green, Journal, 1934, p. 174).Le but [du voyage d'Abel Tasman, en 1642] était la recherche des limites exactes de la Grande Terre du Sud (l'Australie) (Hist. sc., 1957, p. 1453).
? Croix du Sud. V. croix I B 2.
? Mer du Sud (vieilli). Océan Pacifique. Depuis les bords de l'océan Atlantique jusqu'aux sommets des Cordilières, rangées sur les bords de la mer du Sud (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 217).
? Mers du Sud/sud. Océan Pacifique austral; partie du monde correspondante. Ces madrépores que tu as vus dans les mers du Sud (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 202).Les plumes favorisent le vol du projectile, mais ne sont pas indispensables; elles sont inconnues dans les mers du sud (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 240).
2. En partic.
a) Synon. plus cour. midi.
? Partie méridionale de l'Europe. [Lisbonne] une ville du Sud, une ville brûlante (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 85).
? Partie méridionale de la France; en partic., sud-est de la France. L'action régionale s'impose par suite des grandes disparités entre le Nord et L'Est, le Sud et le Sud-Ouest (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 177).
b) Mod. Ensemble des pays en voie de développement situés au sud par rapport aux pays industrialisés. La commission sociale [de l'épiscopat] recense six grands chantiers. Il faut (...) « construire l'Europe » qui a besoin d'une structure politique pour assumer ses responsabilités à l'égard de l'Est sans oublier le Sud (La Croix, 10 oct. 1991, p. 4, col. 3).
3. P. méton. Ensemble des habitants correspondant. À Richmond, visité le musée de la Confédération (...). Beaucoup de choses très émouvantes (...). Les baïonnettes fixées au bout d'un bâton, arme improvisée à la fin de la guerre, alors que le Sud manquait de tout (Green, Journal, 1934, p. 177).
D. ? [Sous une forme ell.; dans des tours relevant gén. de la géogr., de la mar., de la météor.]
1. Avec valeur d'adj.
a) Qui est situé dans cette direction, de ce côté. Banlieue, côte, extrémité, flanc, hémisphère, latitude, lisière, pôle, rive sud; moitié, partie, pointe sud de qqc.; Atlantique Sud, Pacifique Sud. La façade sud donnait sur des jardins en amphithéâtre qui descendaient par gradins jusqu'au bord de la petite rivière (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 434).Les étoiles polaires sud, qui ont fait l'objet d'un catalogue photographique de Kapteyn (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 135).
? HIST. CONTEMP. Zone sud. Synon. de zone libre*, zone non occupée*.Je gagnai la zone sud avec l'intention de me renseigner sur la résistance (Camus, Chute, 1956, p. 1536).
b) Qui vient de cette direction. Le vent est sud (Ac.1835-1935).Le mur nord éclairé par la lumière sud (Musées Fr., 1950, p. 22).
2. Avec valeur d'adv. Dans cette direction. Nous avions pénétré au c?ur de la forêt et nous tournions maintenant plein sud (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 103).Rare. (Verbe +) nord et sud ou sud et nord.Du nord au sud ou du sud au nord. Un marais se rencontra qui courait sud et nord (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 99).V. nord D 2 a.
Prononc. et Orth.: [syd]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1798 avec majuscules; dep. 1835 avec minuscules sauf pour désigner les régions situées dans l'hémisphère sud: Amérique du Sud (id. ds Littré et ds Rob. et Rob. 1985, Lar. Lang. fr. qui écrivent aussi avec majuscules la région sud d'un pays: Sud de l'Europe, Sud de la France, v. nord). Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « partie du monde située dans la direction diamétralement opposée au nord » (Geoffroi Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 1586); fin xiies. le vent du su (Denis Piramus, St Edmund, éd. H. Kjellman, 1466); 1812 mar. faire le sud (Mozin-Biber); 2. ca 1170 « région sud d'un pays » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 54); 3. 1721 adj. « qui se trouve au sud » (Trév., s.v. latitude); 1812 être sud « venir du sud (d'un vent) » (Mozin-Biber). De l'anglo-sax. anc. sud (angl. mod. south), adj. d'orig. germ., empl. subst. au xiiies. (v. NED). Fréq. abs. littér.: 2 722. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 234, b) 3 651; xxes.: a) 2 042, b) 5 632.

SUD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « partie du monde située dans la direction diamétralement opposée au nord » (Geoffroi Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 1586); fin xiies. le vent du su (Denis Piramus, St Edmund, éd. H. Kjellman, 1466); 1812 mar. faire le sud (Mozin-Biber); 2. ca 1170 « région sud d'un pays » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 54); 3. 1721 adj. « qui se trouve au sud » (Trév., s.v. latitude); 1812 être sud « venir du sud (d'un vent) » (Mozin-Biber). De l'anglo-sax. anc. sud (angl. mod. south), adj. d'orig. germ., empl. subst. au xiiies. (v. NED).

Sud au Scrabble


Le mot sud vaut 4 points au Scrabble.

sud

Informations sur le mot sud - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sud

Les mots proches de Sud

SudSudorifiquesudsudsud-africainsud-africainsud-africainesud-africainesud-africainessud-africainssud-africainssud-américainsud-américainsud-américainesud-américainesud-américainessud-américainessud-américainssud-américainssud-coréensud-coréensud-coréennesud-coréennessud-coréenssud-estsud-ouestsud-sud-estsud-vietnamiensud-vietnamiensud-vietnamiennesud-vietnamienssud-vietnamienssudationsudatoiressudètesudètessudistesudistessudoriparesudoripares


Mots du jour


Volable     Dévolu     Gambade     Daguer     Pédantesque     Déharnacher     Entre-clore     Cubique     Redanser     Obséquiosité     

Les citations avec le mot Sud


  1. Mon investiture en tant que premier Président de la République d'Afrique du Sud démocratiquement élu m'a été en grande partie imposée.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  2. La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Après les dieux, les rois


  3. Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  4. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

    Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


  5. Est, ouest, sud ou nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  6. Allez du ponant au levant,
    Du nord au sud ployant l'échine;
    Voyez le salon, la cuisine;
    Vous ne serez qu'un cornichon,
    Cornichon comme à l'origine
    Si vous n'avez pas vu Ponchon.


    Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Nous autres gueux, III: Ballade Ponchon


  7. Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


  8. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  9. Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était élu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Moi, je connais une princesse du sud de la France, elle a tellement vécu les jambes écartées qu'il lui faudra un cercueil en forme de Y!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  11. Au temps de l'apartheid en Afrique du Sud, aucun des frères Kennedy n'eut le courage de le dénoncer, à part Ted...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  12. La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes. Y compris les Pyrénées espagnoles.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  13. La boussole, elle est con: elle indique le nord alors que tout le monde préfère le sud.

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  14. Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


  15. Là où il y a des hommes, il y a toujours l'exsudation indispensable de la volupté !

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  16. Peu à peu, cette fatuité intime exsude; elle adoucit et transforme vos attitudes, comme une vapeur, elle vous baigne d'une atmosphère spéciale.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Sous l'oeil des Barbares (1888)


  17. Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  18. Comme le dira Jack London au spectacle des mers du Sud : « L'immensité, c'est moi ! »

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


  19. Le vent a viré au sud-ouest, ce qui, conjugué avec la forte hausse barométrique, indique d'une façon formelle que la dépression s'éloigne de nous.

    Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


  20. Du moment que ce littoral ne présentait aucun atterrage, il fallait chercher sur celui du sud de l'île ce qu'on n'avait pu trouver sur celui de l'ouest.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  21. L'Hindou du Sud, de race dravidienne, petit, vif, colérique, ne correspond plus en rien à la conception que l'Européen a de l'Hindou.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  22. Un millier de fois, j'ai déjà parcouru Moscou du nord au sud, d'est en ouest... et jamais je n'ai vu le Kremlin.

    Auteur : Venedict Erofeiev - Source : Moscou sur Vodka (1976)


  23. J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.


  24. Et toujours ces mêmes grands souffles du Sud, secs et chauds, excitateurs des muscles et de la pensée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  25. Tant pis pour le Sud
    C'était pourtant bien
    On aurait pu vivre
    Plus d'un million d'années
    et toujours en été


    Auteur : Nino Ferrer - Source : Le Sud, Nino Ferrer, album Le Sud (1975 chez CBS Records).


Les citations du Littré sur Sud


  1. La sécheresse dessèche les futailles, les tourmente, et fait transsuder le vin

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 303, dans POUGENS


  2. Se servir des sudorifiques et diuretiques

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 14


  3. Je n'ai remarqué d'ouvriers individuellistes que parmi les ouvriers de l'Allemagne du Sud

    Auteur : TOLAIN - Source : Journ. offic. 15 mars 1872, p. 1841, 1re col.


  4. On sait que dans cette vaste partie du grand océan équatorial il existe une zone de 12 à 14 degrés environ du nord au sud, et de 140 degrés de l'est à l'ouest, parsemée d'îles, qui sont sur le globe terrestre ce qu'est la voie lactée dans le ciel

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 169, dans POUGENS


  5. Dans l'Amérique du Sud, au milieu des parties boisées, abondent les héliconies, de charmants papillons d'espèces infiniment variées

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 598


  6. Chaque jour, un peu avant ou après midi, nous avions à essuyer des grains accompagnés de tonnerre ; d'où nous venait cette étrange nuaison, sous le tropique et dans cet océan renommé plus que toutes les autres mers par l'uniformité et la fraîcheur des vents alizés de l'est au sud-est ?

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 6, dans POUGENS


  7. Qu'on se représente le nombre des espèces de ces animaux à coquille, ou, pour les tous comprendre, de ces animaux à transsudation pierreuse

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Oeuv. t. VI, p. 147


  8. Les sajous, ces gentils petits singes de l'Amérique du Sud...

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 107


  9. La fameuse méridienne de l'Observatoire, commencée par M. Picard en 1669, continuée en 1683 du côté du nord de Paris par M. de la Hire, et du côté du sud par M. Cassini, et enfin poussée par M. Cassini en 1700 jusqu'à l'extrémité du Roussillon

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  10. Le miel étant un suc qui exsude des fleurs par l'action du soleil

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 27


  11. Lequel excrement sort et exsude dessus la peau et epiderme.... et ceux qui abondent en tel excrement sont nommés crasseux

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 3


  12. Müller raconte l'histoire d'un missionnaire anglais qui, prêchant un jour dans une île de la mer du Sud sur le péché et sur la grâce, s'écria : " Nous sommes de grands coupables ; "... mais il se servit du pluriel au lieu d'employer l'omniel, en sorte que le pronom nous parut se rapporter exclusivement aux missionnaires

    Auteur : BRÉAL - Source : Journ. des sav. oct. 1876, p. 643


  13. Le 19 au soir nous fûmes enfin en état de partir ; mais il sembla que le temps ne fît qu'empirer : grand vent du sud, déluge de pluie, tonnerre, grains en tourmente

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 211


  14. L'humidité qui resude du bois verd bruslant ressemble à l'eau, et la cendre à la terre

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 4


  15. Le suc cristallin qui transsude et sort des grandes masses quartzeuses

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 76


  16. Livingstone, dans son dernier journal, nous dépeint les moeurs des sokos, variété de chimpanzés, qu'il a observés dans l'Afrique centrale vers le 4e degré au sud de l'équateur

    Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Phil. posit. Nov - déc. 1876, p. 358


  17. Clusius semble rapporter la première connaissance des manchots à la navigation des Hollandais dans la mer du Sud en 1598

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVIII, p. 50


  18. Séparé par les déserts des autres régions, il [l'ancien empire d'Égypte] ne s'étend que vers le sud, comme le prouvent les singes, les sloughis, amenés captifs par les esclaves

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1877, p. 353


  19. À peine la révolte des États du sud venait-elle d'éclater, le gouvernement anglais se décidait à accorder aux rebelles tous les droits de la belligérance

    Auteur : A. LAUGEL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 895


  20. Des expériences équivoques avaient trompé M. de Réaumur : la coquille ne croît point par apposition ou par transsudation ; elle n'est point moulée sur le corps de l'animal ; mais elle est une partie essentielle du corps de l'animal

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. part. XIe, ch. 5


  21. C'était constamment le vent du sud presque en tourmente et une mer affreuse

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 214


  22. Les vents ayant sauté à l'est-sud-est dans l'après-midi

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 335, dans POUGENS


  23. Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon nord et sud, au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  24. Une marée très forte, qui porte sud-est et nord-ouest, forme au milieu de ce passage un raz qui le traverse et où la mer s'élève et brise comme s'il y avait des roches à fleur d'eau

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy t. II, p. 182, dans POUGENS


  25. Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sud

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, IIe part. 2




Les mots débutant par Sud  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Sud ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 03h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sudPoèmes sudProverbes sud

La définition du mot Sud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.