La définition de Sud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sud
Nature : s. m.
Prononciation : sud
Etymologie : Allem. Süd ; suéd. syd ; angl. south.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sud ?
La définition de Sud
Le midi, la partie du monde opposée au nord. Orléans est au sud de Paris.
Toutes les définitions de « sud »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui des quatre points cardinaux qui est opposé au nord. Le vaisseau courut tant de degrés vers le sud. Naviguer du côté du sud. Le vent est au sud, vient du sud. Il se dit aussi de la Partie du monde ou de la partie d'un pays située du côté du sud. L'Amérique du Sud. Orléans est au sud de Paris. En termes de Marine, Faire le sud, Faire route vers le sud.
SUD désigne encore le Vent du sud. Le sud souffle depuis longtemps. Il s'emploie encore adjectivement et dans ce cas il reste invariable. Le pôle sud. Le vent est sud. Degrés de latitude sud, Ceux qui vont de l'équateur au pôle sud.
Littré
-
1Le midi, la partie du monde opposée au nord. Orléans est au sud de Paris.
C'était constamment le vent du sud presque en tourmente et une mer affreuse
, Bougainville, Voy. t. II, p. 214.L'Amérique du Sud, la mer du Sud, avec des S majuscules.
Terme de marine. Faire le sud, faire route vers le sud.
Adj. Le pôle sud, le pôle antarctique ou austral.
Degrés de latitude sud, ceux qui vont de l'équateur à ce pôle.
Le vent est sud, il souffle de la région du sud
-
2 Absolument. Le vent du sud. Le sud est bon pour passer de France en Angleterre.
Pour les marins le d est toujours nul, à moins qu'il ne se change en r. Ainsi ils disent su-è pour sud-est et sur-oi au lieu de sud-ouest.
HISTORIQUE
XIIe s. Li uns rochiers muntout al north, et li altres al sud
, Rois, p. 46.
XIIIe s. D'autre part vers le su, à destre, Lui mustrerent perillus estre
, Marie de France, Purgatoire, 933.
XVIe s. Cap de Dynaco et le fleuve Jourdain gisent nort et su,
Le grant routier et pilotage, dans JAL. Au commencement du soir, courumes au sud et su-est,
Journ. de Parmentier, dans JAL. Vous, s?ur de ce grand roy, vous l'espouse d'un roy De qui l'est, le sur, l'oest et le nord prend la loy
, Baïf, ?uvres, p. 198, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
SUD, (Géogr. mod.) l'un des quatre points cardinaux. Il est distant de 90 des points est & ouest, & de 180 du nord, auquel il est par conséquent diamétralement opposé.
Sud-est ; c'est la plage qui tient le milieu entre l'orient & le midi. Le vent qui souffle de ce côté porte aussi ce nom, & ceux d'eurauster, ou notapépéliotes.
Sud-est quart-à-l'est ; nom de la plage qui décline de 38°. 45?. de l'orient au midi. Le vent qui souffle de ce côté est ainsi appellé. On le nomme aussi meseurus.
Sud-est quart-au sud ; c'est le nom de la plage qui décline de 33°. 45?. du midi à l'orient, & celui du vent qui souffle de cette partie du monde, & qu'on appelle aussi hypophoenix.
Sud-ouest ; plage qui tient le milieu entre le midi & l'occident. Le vent qui souffle de ce côté, porte le même nom ; en latin ceux d'africus, notolybicus, notozephyrus.
Sud-ouest quart-à-l'ouest ; nom de la plage qui est à 33°. 45?. du midi à l'occident. C'est aussi le nom du vent qui souffle de ce côté, qu'on nomme en latin hypafricus, hipolibs, subvespetus.
Sud-ouest quart-au-sud ; plage qui décline de 33°. 45?. de l'occident au midi. Le vent qui souffle de ce côté porte le même nom, & en latin celui de mesolibonotus.
Sud-quart-au-sud-est ; nom de la plage qui est à 11°. 15?. du midi à l'orient, & du vent qui souffle de ce côté, connu aussi sous le nom de mesophoenix.
Sud-quart-au-sud-ouest ; plage qui est à 11°. 15?. du midi à l'occident. Outre ce nom, le vent qui souffle de ce côté est encore connu sous celui d'hypolibonotus ou alsanus.
Sud-sud-est ; nom de la plage de 22°. 30?. du midi à l'orient, & du vent qui vient de cette partie du monde qu'on nomme aussi gangeticus, leuconotus, phoenicias.
Sud-sud-est ; c'est la plage qui décline de 22°. 30?. du midi à l'occident. Le vent qui souffle de ce côté, porte le même nom, & en latin ceux de austro-africus, libonotus, notolybicus. (D. J.)
Sud, compagnie angloise du, (Com. & Hist. mod. d'Angl.) bien des lecteurs seroient fâchés de ne pas trouver ici un précis de l'histoire d'une compagnie qui a fait tant de bruit, ce qui peut-être dans son origine, fut moins un véritable établissement de commerce, qu'un système de politique, pour trouver un secours prompt & suffisant dans les pressans besoins de l'Angleterre épuisée par ses longues guerres contre la France, & cependant animée du desir de les soutenir glorieusement par de nouveaux efforts, vu le succès de ses armes au commencement de ce siecle.
Quoi qu'il en soit, le parlement d'Angleterre tenu en 1710, sous la reine Anne, ayant pris connoissance des dettes de la nation, tâcha d'y pourvoir. Ou trouva que ces dettes montoient en capital à 8 millions 47 mille 264 livres sterl. environ 183 millions 84 mille 256 livres de France. On s'avisa donc pour y remédier de former une compagnie qui auroit le commerce des mers du sud par préférence, & à l'exclusion de tous autres, à condition qu'elle se chargeroit d'acquitter les dettes de la nation, moyennant que le parlement lui accordât les fonds suffisans pour payer les intérêts aux particuliers jusqu'au remboursement du capital, qui seroit produit par ledit commerce. Ceux à qui appartenoient ces dettes publiques pourroient, à leur choix, être de cette compagnie préférablement aux autres, ou n'en être point.
L'ingénieux lord Harley, comte d'Oxford, fut l'auteur du projet, qui est une des belles choses qu'on ait fait en ce genre, & la reine le nomma premier gouverneur de cette compagnie. Par cet établissement, avec l'idée des deux loteries, la premiere de 15 cens mille livres sterl. ; la seconde de deux millions sterl. qui furent remplies en moins de 8 jours, & par d'autres secours, les dettes furent presque payées ; mais la nouvelle compagnie qui seroit peut-être tombée, n'ayant ni terrein, ni forteresses, trouva bien-tôt après les plus grandes ressources, en entrant en possession du traité de l'Assiente, c'est-à-dire de cette capitulation connue, par laquelle elle acquit du roi d'Espagne la permission de porter pendant 30 années 4800 negres par an dans l'Amérique espagnole, & d'envoyer chaque année aux foires du Mexique un vaisseau de 500 tonneaux.
Personne n'ignore les avantages & les suites de ce traité, non plus que le triomphe chimérique qu'eurent les actions du sud en 1720, leur prompte chute en 1722, les dettes de la compagnie, qui montoient alors à plus de 30 millions de livres sterl. (environ 670 millions de notre monnoie), l'infidélité des directeurs, la fuite des caissiers, & la punition de quelques-uns de ceux qui eurent part à tous ces désordres.
On peut juger à quel excès ces derniers avoient porté leurs friponneries, puisqu'on tira de la taxe à laquelle ils furent condamnés, 2 millions 400 mille livres sterling, plus de 40 millions de France. Enfin l'on sait les soins que prit alors le parlement pour rétablir le crédit de cette compagnie, & l'heureux succès de ces soins qui l'ont remise en 1724 dans sa premiere splendeur, & qui la soutiennent encore dans un état florissant, ses actions faisant une des grandes circulations de la bourse de Londres. Ces derniers événemens sont les plus considérables du regne de George I. & la grande-Bretagne n'en perdra jamais le souvenir.
En 1736 le fond de la compagnie du sud étoit de 17 millions sterl. & en 1750 le roi d'Espagne devoit lui payer en dédommagement 2 millions 300 mille livres de notre monnoie. Voilà donc une compagnie qui peut fournir une ample matiere de spéculation & d'étonnement à ceux qui considéreront toutes ses vicissitudes jusqu'à ce jour, & seulement dans l'espace de 40 ans. (Le Chevalier de Jaucourt.)
Compagnie angloise des Indes, (Comm.) de toutes les compagnies de l'Angleterre, & elle en a seule presque autant que les autres nations de l'Europe ensemble, la plus considérable est celle de l'Orient ; mais il suffira d'en tracer ici l'histoire abrégée, & de renvoyer le lecteur aux livres qui en parlent en détail.
Cette compagnie mérite toujours de tenir le second rang, que M. Savary lui assignoit en 1723. parmi celles qui sont établies en Europe pour le commerce des grandes Indes.
Elle se forma sous les dernieres années du regne d'Elisabeth en 1599, & parvint au plus haut point de sa grandeur en 1662. sous Charles II. qui lui accorda d'amples privileges, par plusieurs chartres qu'elle paya sous main libéralement ; elle perdit de sa splendeur depuis 1680, fut prête de culbuter en 1691, & finalement se rétablit en 1699 dans un état plus glorieux que jamais, par son union avec une nouvelle compagnie.
Alors on nomma des commissaires pour son établissement nouveau, & pour recevoir les souscriptions proposées à ce sujet de deux millions de livres sterlings (environ 46 millions de France) qui furent remplis en quatre jours. Il est même très-probable qu'on auroit eu le double, & peut-être le triple de cette somme, si on s'étoit moins hâté de fermer les livres, & qu'on eût donné le tems aux provinces & aux négocians étrangers de faire remettre leurs commissions à Londres. Ces fonds devinrent si considérables par cette incorporation, qu'en moins de deux ans, la compagnie avoit mis en mer jusqu'à 45 gros vaisseaux équipés pour son commerce.
Depuis ce tems-là, ses actions & son crédit ont toujours augmenté ; je n'entends point parler ici de cette manie subite qui, en 1719 & en 1720, donna au cours de ces actions & à celles du sud, ce haut prix trop connu, qui a été si fatal à l'état & aux particuliers ; désordre auquel le sage parlement de cette nation remédia bien-tôt après.
Cette compagnie a aujourd'hui outre Madras sur la côte de Coromandel, quatre principaux établissemens aux Indes ; savoir, à Surate, au golfe de Bengale, en Perse, & à Sumatra, ce qui lui forme plusieurs comptoirs. Les trois quarts de la cargaison de ses vaisseaux sont en or & en argent, le reste en marchandises. Ses retours montent ordinairement par an à plus de vingt-six millions de notre monnoie, sans parler du bénéfice des navires de permission, & des pacotilles qu'elle accorde aux propriétaires des vaisseaux qu'elle frette, & aux officiers qui les montent ; car sa méthode par rapport aux vaisseaux qu'elle emploie pour son commerce, est entierement différente de celle de la compagnie orientale de Hollande. Celle-ci a une très-grande quantité de vaisseaux, & sa marine cede peu à celle de la république même. La compagnie d'Angleterre n'a en propre que quelques petits vaisseaux dans les Indes, & tous ceux qu'elle y envoye de l'Europe ; elle les frette à mesure de ses besoins, souvent de ses propres directeurs, & cependant ce n'est pas manque de fonds. Est-ce que l'intérêt particulier l'emporte sur l'intérêt public ? Ou la compagnie trouve-t-elle tout calculé des avantages à louer à fret pour chaque voyage par une charte-partie conventionnelle, le nombre de vaisseaux dont elle a besoin ?
On n'entrera point dans les autres détails de sa police, on ajoutera seulement, que le commerce de ses actions se fait en écritures ; ensorte que la sûreté & la bonne foi de ce commerce, consiste dans la fidélité des livres qui sont tenus par la compagnie. Pour en être membre, il faut être Anglois ou naturalisé Anglois, & payer 5 liv. sterl. en se faisant recevoir. Tous les magasins de la compagnie sont à Londres ; elle a vingt-quatre directeurs. Elle créa en 1733 pour un million de livres sterling de nouvelles actions. En 1743, elle avança un million de livres sterl. au gouvernement, en reconnoissance du renouvellement de sa charte pour quatorze ans. Ses privileges sont très-étendus, & au point qu'elle peut faire la guerre dans les Indes sans en attendre les ordres de la cour. Finissons par une réfléxion qui s'offre ici.
Il est assez singulier que la grande-Bretagne ayant une compagnie générale pour l'Asie, ait au contraire établi pour l'Amérique, dont elle possede une portion considérable, presque autant de compagnies particulieres qu'elle a de cantons. Je ne veux pas attaquer par-là la politique de l'état, je pense bien différemment ; je crois qu'il en résulte un bénéfice beaucoup plus grand pour la nation, puisque d'habiles gens ont calculé, que ce qui est apporté en Angleterre par ses compagnies particulieres des Indes occidentales, après en avoir pris ce qu'il faut pour l'usage du royaume, monte annuellement à 500 mille liv, sterl. & que ce qui est apporté des colonies d'Amérique, & des parties septentrionales de ce continent, monte à 400 mille liv. sterl. par an, c'est-à-dire en un mot, à plus de 20 millions de notre monnoie chaque année. Voilà les fruits du commerce qui ne ressemblent point à ceux de la guerre. (Le chevalier de Jaucourt.)
Wiktionnaire
Adjectif - français
sud \syd\ invariable
- Dans la direction du sud.
- La côte sud.
- Le pôle sud de l'aimant.
- Degrés de latitude sud. : Ceux qui vont de l'équateur au pôle Sud.
- En trois jours, nous arrivions à Ushuaia, la ville la plus sud du monde? ? (Jean-Baptiste Charcot, Expédition antarctique française - Journal de l'expédition (1903-1905))
Nom commun - français
sud \syd\ masculin
-
(Indénombrable) (Géographie) Point cardinal opposé au nord ; direction du pôle de l'hémisphère austral et correspondant à l'azimut 180°.
- Bourges est situé au sud de Paris.
- Le terrain ardoisier montre une succession de schistes et de quartzites des nuances les plus diverses, dont l'inclinaison générale est vers le sud de la boussole. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 15)
- La colonne descend dans la vallée au Sud du camp et suit le cours du ruisseau d'Aïn El-Fert à l'Ouest, puis au Nord-Ouest. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133)
- Il ventait dur, sans que l'atmosphère en fût rafraichie, car le vent soufflait du sud. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 112)
- La brise avait été nettement plus favorable et mon estime me donnait 97 milles parcourus vers le Sud en quarante-huit heures. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Une végétation arbustive, résistante à la sécheresse occupe les faces exposées au sud. ? (Robert E. Ricklefs et Gary L. Miller, Écologie, De Boeck Supérieur, 2005, page 149)
-
(Indénombrable) Partie de la terre qui est opposée au Nord.
- L'Amérique du Sud.
-
(Indénombrable) Région d'un pays la plus rapprochée du Sud.
- Carcassonne est située dans le Sud de la France, dans le département de l'Aude.
- Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l'Éocène entre les contrées du Sud de l'Europe et le continent africain. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 55)
- (Indénombrable) Région de la Terre située au midi.
-
Pays du Sud. Pays sous-développé.
- Les inégalités et disparités entre les nords et les suds révèlent ces nouvelles discontinuités que certains auteurs dénoncent comme des héritages de la colonisation. ? (Gérard Bacconnier, La Mondialisation en fiches : Genèse, acteurs et enjeux, 2008)
-
Vent soufflant depuis le midi.
- Les suds sont aussi fort violents ; leur saison est dans le cours de juin, juillet et août, temps où les nords ne soufflent jamais. ? (Jean-François de La Harpe, Abrégé de l'Histoire générale des voyages, 1820)
Trésor de la Langue Française informatisé
SUD, subst. masc.
Sud au Scrabble
Le mot sud vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sud - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sud au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sud
Sud Sudorifique sud sud sud-africain sud-africain sud-africaine sud-africaine sud-africaines sud-africains sud-africains sud-américain sud-américain sud-américaine sud-américaine sud-américaines sud-américaines sud-américains sud-américains sud-coréen sud-coréen sud-coréenne sud-coréennes sud-coréens sud-est sud-ouest sud-sud-est sud-vietnamien sud-vietnamien sud-vietnamienne sud-vietnamiens sud-vietnamiens sudation sudatoires sudète sudètes sudiste sudistes sudoripare sudoriparesMots du jour
-
charlataner déclenchés différend larfeuilles zénithales remplaces disqualifient conservèrent fêté ballets
Les citations avec le mot Sud
- On me considère comme étant de la génération de la lutte anti-apartheid, et comme regardant toujours le monde depuis cette perspective. Les jeunes sud-africains, noirs et blancs, comprennent que j'ai une place dans l'histoire, que ma musique est un mélange intéressant de différentes cultures, mais ils sont totalement submergés par la pop mondiale, la musique consumériste. Mais j'ai toujours un public parmi eux. Et, dans mes chansons et sur scène, je leur parle de musique, de culture, de la tradition zoulou et de politique !Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
- Les gens du Sud ne rêvent pas de chameaux, les gens du Nord ne rêvent pas d'éléphants.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac
- Ma mémoire de goût, très clairement, elle vient du Sud-Ouest.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- L'Afrique du Sud est devenue la seule femme que je ne pourrais jamais quitter.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- J'avais bu du vin du Sud toute la matinée et cela se ressentait dans mon accent.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Oui, la lutte contre l'apartheid est terminée. Il y a un nouveau combat à mener : il faut transformer l'Afrique du Sud en pays démocratique. C'est un sacré défi pour nous qui avons changé très vite, en quinze ans. Pour cela, nous devons démanteler nos vieilles structures héritées du temps de l'apartheid, lutter contre la corruption qui se développe dans notre pays et, enfin, combattre l'idée que la démocratie est synonyme de consommation. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
- Au sud, dans une anse, l'amour secoue ses cheveux remplis d'ombre et c'est un bateau propice qui circule sur les toits.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Guerre à l'est, guerre à l'ouest
Guerre au nord, guerre au sud
Guerre, guerre, rumeurs de guerre
Et en attendant ce jour, le continent africain
Ne connaitra pas la paix, nous les Africains combattront
Nous pensons que c'est nécessaire et nous savons que nous gagnerons.Auteur : Bob Marley - Source : War (chanson de Bob Marley), 1976 - L'Asie du Sud est toujours le continent sacrifié.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- La Parisienne vient de province: les vrais Parisiens sont ceux qui ont rêvé de Paris, les Sud-Américains, les Italiens. Quand on a désiré Paris, on l'aime encore plus.Auteur : Inès de La Fressange - Source : L'Express Style, 30 mars 2011.
- Je ne suis fou que nord-nord-ouest, quand le vent est au sud, je sais distinguer l'épervier du héron.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), II, 2
- A travers les cimes rapprochées de hauts arbres inconnus, je cherchais et trouvais la Croix-du-Sud dans les éclaircies des branchages.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)
- Seuls, l'allumeur de l'unique réverbère du pôle Nord, et son confrère de l'unique réverbère de pôle Sud, menaient des vies d'oisiveté et de nonchalance : ils travaillaient deux fois par an.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Je construirai un grand, grand mur à la frontière sud et je le ferai financer par le Mexique.Auteur : Donald Trump - Source : Lorsqu'il se porte officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, juin 2016.
- Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était éluAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les femmes sud-africaines, noires ou pas, ont apporté à la lutte contre l'apartheid une lucidité et un courage que beaucoup d'hommes n'avaient pas. Elles nous ont éclairés. Amour et politique étaient vraiment indissociables.Auteur : André Brink - Source : Dans Le Nouvel Obs, 2006
- Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.Auteur : Charles Fourier - Source : Le Phalanstère
- Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe qu'elle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud. C'est dingue, tout ça! c'est dingue!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)
- Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet
- Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
De colline en colline en vain portant ma vue,
Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
Je parcours tous les points de l'immense étendue,
Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Peu à peu, cette fatuité intime exsude; elle adoucit et transforme vos attitudes, comme une vapeur, elle vous baigne d'une atmosphère spéciale.Auteur : Maurice Barrès - Source : Sous l'oeil des Barbares (1888)
Les citations du Littré sur Sud
- Le port n'est ouvert qu'aux vents de sud-ouest ; et la tenue y est si bonne, que je crois qu'on y serait sans aucun danger pendant la mousson où ils règnentAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 336, dans POUGENS
- Se servir des sudorifiques et diuretiquesAuteur : PARÉ - Source : XX, 14
- Les sajous, ces gentils petits singes de l'Amérique du Sud...Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 107
- On sait que dans cette vaste partie du grand océan équatorial il existe une zone de 12 à 14 degrés environ du nord au sud, et de 140 degrés de l'est à l'ouest, parsemée d'îles, qui sont sur le globe terrestre ce qu'est la voie lactée dans le cielAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 169, dans POUGENS
- À peine la révolte des États du sud venait-elle d'éclater, le gouvernement anglais se décidait à accorder aux rebelles tous les droits de la belligéranceAuteur : A. LAUGEL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 895
- Les feuilles de cet arbre [le mélèze] transsudent en certains temps une espèce de manne que les abeilles recueillent avec beaucoup d'empressementAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 226, dans POUGENS
- Sordes signifie proprement le plus gros excrement lequel sort et exsude dessus la peau et epiderme, où estant amassé il est appellé crasseAuteur : PARÉ - Source : XI, 2
- J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS
- Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19
- Chaque jour, un peu avant ou après midi, nous avions à essuyer des grains accompagnés de tonnerre ; d'où nous venait cette étrange nuaison, sous le tropique et dans cet océan renommé plus que toutes les autres mers par l'uniformité et la fraîcheur des vents alizés de l'est au sud-est ?Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 6, dans POUGENS
- Pendant ces événements, Davoust, au sud de Vilna, avait entrevu quelques coureurs de Bagration, qui déjà cherchait avec inquiétude une issue vers le nordAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 5
- Clusius semble rapporter la première connaissance des manchots à la navigation des Hollandais dans la mer du Sud en 1598Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVIII, p. 50
- La veine du sud [dans des ardoisières] n'est pas limitée par des épontes caractériséesAuteur : BLAVIER - Source : Presse scient. 1864, t. I, p. 117
- Les métis actuels [dans l'Amérique du Sud], incessamment recroisés avec la souche supérieure, s'éloignent de plus en plus de leurs caractères mixtes originelsAuteur : PERIER - Source : Mém. de la soc. d'anthrop. t. II, p. 344
- Ce fut Cabot qui le premier eut l'idée d'un passage par le nord-ouest à la mer du SudAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 7
- Le marbre portor, dont le fond est d'un beau noir avec des taches et des veines d'un jaune doré, est exploité au pied des Apennins, au sud-est de Gênes et près de Porto-VenereAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 196, dans POUGENS
- Le Dnieper coule de l'est à l'ouest jusqu'à Orcha, où il se présente pour pénétrer en Pologne ; mais là, des hauteurs lithuaniennes s'opposant à cette invasion le forcent de se détourner brusquement vers le sud et de servir de frontière aux deux paysAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 1
- Et c'est tousjours en toutes saisons que ceste yaue de la mer court à midi [dans la direction du sud], que c'est merveillesAuteur : MARC POL - Source : p. 680
- Je n'ai remarqué d'ouvriers individuellistes que parmi les ouvriers de l'Allemagne du SudAuteur : TOLAIN - Source : Journ. offic. 15 mars 1872, p. 1841, 1re col.
- L'humeur qui exsude et sort dehors par les embouchures des veines capillairesAuteur : PARÉ - Source : XI, 2
- La fameuse méridienne de l'Observatoire, commencée par M. Picard en 1669, continuée en 1683 du côté du nord de Paris par M. de la Hire, et du côté du sud par M. Cassini, et enfin poussée par M. Cassini en 1700 jusqu'à l'extrémité du RoussillonAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- Livingstone, dans son dernier journal, nous dépeint les moeurs des sokos, variété de chimpanzés, qu'il a observés dans l'Afrique centrale vers le 4e degré au sud de l'équateurAuteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Phil. posit. Nov - déc. 1876, p. 358
- La sécheresse dessèche les futailles, les tourmente, et fait transsuder le vinAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 303, dans POUGENS
- Le péribole ou téménos [du temple de Dodone] est situé en contre-bas de quatre mètres environ.... au sud-est et à l'intérieur du téménos est un corridor large de 11m,60Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 11 avril 1877, p. 2799, 3e col.
- Dans l'Amérique du Sud, au milieu des parties boisées, abondent les héliconies, de charmants papillons d'espèces infiniment variéesAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 598
Les mots débutant par Sud Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Sud ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 13h54

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sud
Poèmes sud
Proverbes sud
La définition du mot Sud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
