Définition de « perfectionniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perfectionniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perfectionniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Perfectionniste et répondre à la question quelle est la définition de perfectionniste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) perfectionniste // (mf)

  • Personne qui a tendance à rechercher la perfection.


    Définitions de « perfectionniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERFECTIONNISTE, subst. et adj.

    A.?
    1. Péj. ou PSYCHOPATHOL. (Personne) qui est animé(e), obsédé(e) par un souci exagéré de la perfection en toute chose, notamment qui apporte un soin extrême, excessif dans la finition de son travail. La scrupulosité, la constante culpabilité, la mésestime de soi, le doute à propos des moindres gestes et pensées, l'insatisfaction foncière du perfectionniste le harcèlent sans relâche et risquent de le rendre incapable de poser tout acte positif (Bastin1970).Beaucoup de parents (...) sont animés du « démon de la perfection » ou perfectionnisme (...). Débordées par les soins du ménage, passant du forcing alimentaire au forcing scolaire, les mères perfectionnistes s'épuisent dans leurs efforts désespérés pour tout contrôler (Psychol. Enfant1976).
    2. (Personne) qui cherche à s'améliorer dans une branche quelconque. Perfectionniste de nature, il s'est longuement rodé en province et à l'étranger avant d'oser se présenter sur une scène parisienne aux côtés de Barbara (Cl. Sarrauteds Le Monde,20 déc. 1966, p. 17, col. 2).Saint-Martin sait qu'il peut recevoir encore d'utiles leçons de cet homme de cheval complet. Puisque son patron est perfectionniste, lui aussi le sera (Réalités,avr. 1967, p. 95, col. 2).
    B.? Rare. (Personne) qui croit au progrès illimité, à la perfectibilité (v. ce mot D) de l'homme, à la perfection (v. ce mot D). La personne dont je parle semblait avoir été créée pour symboliser les doctrines de Turgot, de Price, de Priestley et de Condorcet, ? pour fournir un exemple individuel de ce que l'on a appelé la chimère des perfectionnistes (Baudel., Nouv. Hist. extr.,1857, p. 493).
    C.? Subst. masc. plur. Au xixes., secte religieuse des États-Unis, caractérisée par ,,la communauté des biens et celle des femmes`` (Littré); au sing., membre de cette secte; adj., qui se rapporte à cette secte. Les perfectionnistes peuvent être considérés comme des communistes chrétiens. (...) Le perfectionniste a le droit de faire tout ce que bon lui semble; l'Esprit-Saint, qui habite en lui, écarte de son âme la souillure du péché. (...) Le premier phalanstère perfectionniste fut établi à Putney (Lar. 19e).Les sectes fanatiques de la Russie, les mormons et les perfectionnistes des États-Unis (Taine, Dern. Essais crit. et hist.,1893, p. 94).
    REM. 1.
    Perfectionnisme, subst. masc.péj. ou psychopathol. Tendance, comportement du perfectionniste. On a vu, au cours des travaux préparatoires du VIePlan, fleurir les astuces fiscales. En soi ces projets sont souvent bien fondés. Ils n'ont qu'un inconvénient : venir renforcer la complexité d'un domaine déjà trop complexe. Le perfectionnisme en la matière ne peut que nous nuire (Entreprise,23 avr. 1971, p. 25, col. 3).V. supra ex. de Psychol. Enfant 1976.
    2.
    Perfectionnite, subst. fém.,fam. ,,Manie de la perfection`` (GDEL).
    Prononc. : [p? ?f?ksj?nist]. Étymol. et Hist. 1. 1846 (Besch. : Perfectionniste s. m. Celui qui rêve une perfection absolue, un progrès illimité. Il se prend toujours en mauvaise part); 2. 1869 nom d'une secte américaine (Littré); 3. 1966 « personne qui recherche la perfection dans ce qu'elle fait, fignole (à l'excès) son travail » (Cl. Sarraute, loc. cit.). Dér. de perfection*, prob. d'abord empr. à l'angl. perfectionist, att. dep. 1694 au sens 1 (NED) et dep. 1834 en anglo-amér. dans l'empl. corresp. à 2 (DAE); suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perfectionniste \p??.f?k.sj?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui a tendance à rechercher la perfection.
      • Cette fausse imperfection, qui leur demande des heures de travail et fait gémir le perfectionniste, voilà le défi qu'aiment les pirates du Rat's Look. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 60)

    Adjectif - français

    perfectionniste \p??.f?k.sj?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a tendance à rechercher la perfection.
      • Les chanceux sont du groupe A, car ils sont considérés comme ordonnés, perfectionnistes, ou du groupe O (donneur universel), dotés de qualités de leaders. (journal metro, édition Paris, no 928 du 7 avril 2006)
      • Perfectionniste dans ses rôles et adepte de son professeur d'art dramatique Stella Adler, qui demandait à ses élèves de « défictionner » la fiction, il apprit à jouer du saxophone pour le film New York, New York, un film musical de Martin Scorsese sorti en 1977. (Tony Jagu, Les Carnets d'un cinéphile, 2014, page 95)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERFECTIONNISTE (pèr-fè-ksio-ni-st') s. m.
    • Nom donné à une secte américaine fondée par John Noyes, où règnent la communauté des biens et celle des femmes, sous la surveillance de la Bible, le libre amour n'étant possible, suivant eux, que dans la vie chrétienne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perfectionniste »

     Dérivé de perfection, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERFECTIONNISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1846 (Besch. : Perfectionniste s. m. Celui qui rêve une perfection absolue, un progrès illimité. Il se prend toujours en mauvaise part); 2. 1869 nom d'une secte américaine (Littré); 3. 1966 « personne qui recherche la perfection dans ce qu'elle fait, fignole (à l'excès) son travail » (Cl. Sarraute, loc. cit.). Dér. de perfection*, prob. d'abord empr. à l'angl. perfectionist, att. dep. 1694 au sens 1 (NED) et dep. 1834 en anglo-amér. dans l'empl. corresp. à 2 (DAE); suff. -iste*.

    perfectionniste au Scrabble


    Le mot perfectionniste vaut 22 points au Scrabble.

    perfectionniste

    Informations sur le mot perfectionniste - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perfectionniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perfectionniste

    Les rimes de « perfectionniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de perfectionniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de faste      Rimes de féministes      Rimes de jansénistes      Rimes de maniériste      Rimes de conteste      Rimes de jansénistes      Rimes de lampistes      Rimes de interventionnistes      Rimes de entomologiste      Rimes de matérialiste      Rimes de lestes      Rimes de linguistes      Rimes de digeste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de cibistes      Rimes de journalistes      Rimes de cornistes      Rimes de échographiste      Rimes de sténotypiste      Rimes de buprestes      Rimes de fastes      Rimes de évangéliste      Rimes de rouste      Rimes de physionomiste      Rimes de aubergiste      Rimes de permafrost      Rimes de terroristes      Rimes de nord-ouest      Rimes de ost      Rimes de clarinettiste      Rimes de analystes      Rimes de chirurgien-dentiste      Rimes de cubiste      Rimes de esclavagiste      Rimes de dégustent      Rimes de travailliste      Rimes de visagiste      Rimes de Vurste      Rimes de phrénologiste      Rimes de populistes      Rimes de ubiquiste      Rimes de antinationaliste      Rimes de twist      Rimes de paris-brest      Rimes de carliste      Rimes de trompettiste      Rimes de spécialistes      Rimes de baliste      Rimes de islamiste      Rimes de rationalistes     

    Mots du jour

    faste     féministes     jansénistes     maniériste     conteste     jansénistes     lampistes     interventionnistes     entomologiste     matérialiste     lestes     linguistes     digeste     je-m'en-fichiste     cibistes     journalistes     cornistes     échographiste     sténotypiste     buprestes     fastes     évangéliste     rouste     physionomiste     aubergiste     permafrost     terroristes     nord-ouest     ost     clarinettiste     analystes     chirurgien-dentiste     cubiste     esclavagiste     dégustent     travailliste     visagiste     Vurste     phrénologiste     populistes     ubiquiste     antinationaliste     twist     paris-brest     carliste     trompettiste     spécialistes     baliste     islamiste     rationalistes     


    Les citations sur « perfectionniste »

    1. Je suis un inquiet perfectionniste, je serai toujours inquiet. Le jour de mon enterrement, je voudrai l'organiser. J'aurai même peur d'être en retard.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    2. L'esprit de perfection appartient à l'univers de l'âme. Il est une âme. C'est par notre matérialisme essentiellement perfectionniste que s'affirme notre spiritualité.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    3. Je suis un peu perfectionniste comme beaucoup d'artistes. Il y a des jours où je suis enthousiaste et des jours où je me dis: « On arrête tout ».

      Auteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron


    4. Le Perfectionniste est l'homme qui a, non pas une solution pour chaque problème, mais un problème pour chaque solution.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    Les citations sur perfectionniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perfectionniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perfectionniste »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perfectionniste»

    Les synonymes de perfectionniste :

      1. fignoleur
      2. appliqué

    synonymes de perfectionniste

    Fréquence et usage du mot perfectionniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perfectionniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perfectionniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perfectionniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perfectionniste     Citation sur perfectionniste   Poèmes perfectionniste   Proverbes perfectionniste   Rime avec perfectionniste    Définition de perfectionniste  


    Définition de perfectionniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perfectionniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perfectionniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:23:53