Définition de « intégriste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot integriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intégriste pour aider à enrichir la compréhension du mot Intégriste et répondre à la question quelle est la définition de integriste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.te.??ist) intégriste (mf)

  • (reli) Relatif à lintégrisme, au maintien, à lintégrité de la tradition religieuse. - Un mouvement intégriste. (fr-rég|??.te.??ist) intégriste (mf)

  • (reli) Partisan de lintégrisme, du maintien, de lintégrité de la tradition religieuse. - Un intégriste passionné. Synonyme : fondamentaliste


    Approchant : intégral, intégralement, intégralité, intègre, intégrer, intégrisme, intégrité



    Définitions de « intégriste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÉGRISTE, adj. et subst.

    I. ? Emploi subst.
    A. ? RELIG. CATH. Adversaire du modernisme qui s'attache à maintenir et à défendre l'intégrité de la foi, de la doctrine et de la tradition; p. ext. et péj. celui qui s'oppose au progressisme :
    1. ... entre intégristes et progressistes, la distance est plus grande et surtout l'antipathie plus militante qu'entre chacun de ces groupes et ses voisins, radicaux de droite ou communistes... Philos., Relig., 1957, p. 44-3.
    B. ? P. anal. Celui qui s'attache à maintenir l'essentiel et l'accessoire d'une doctrine, d'un mouvement, en refusant toute concession, toute évolution dans l'essentiel comme dans l'accessoire. C'est pourquoi la « nouvelle société » de M. Chaban-Delmas n'a aucune chance de voir le jour. Et pas davantage, d'ailleurs, les grands desseins qu'évoquent M. David Rousset ou les intégristes du gaullisme. La méthode employée implique l'enlisement (L'Express,6 juill. 1970, p. 69, col. 3).
    II. ? Emploi adj. Qui est relatif à l'intégrisme; qui est partisan de l'intégrisme. L'« intégriste » Gusdorf élimine tout ce qui n'est pas héritage ancestral : le « progressiste » Philibert met à la place ce qui appartient le plus en propre à la génération actuelle (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 131):
    2. Le Saint Père a vécu chez nous. Il sait de quels bas-fonds intégristes montent certaines dénonciations, et que l'intégrisme, c'est la Lettre devenue virulente, la Lettre qui tue. Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 266.
    Prononc. : [? ?teg?ist]. Étymol. et Hist. 1913 par réf. à l'Espagne parti intégriste (La Pensée catholique contemporaine, août, 1913, p. 138). Empr. à l'esp.integrista « partisan de l'intégrisme, parti espagnol voulant la subordination de l'État à l'Église »; cf. plus anciennement 1894 « d'étroite observance » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon). V. intégrisme et pour les différentes nuances que revêtent les notions d'intégriste et d'intégrisme, v. Siccardo, op. cit., pp. 113-120.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intégriste \??.te.??ist\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Partisan de l'intégrisme, du maintien, de l'intégrité de la tradition religieuse.
      • Un intégriste passionné.
      • Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive. (Cabu, cité dans Le Canard enchaîné, 14 janvier 2015)
    2. (Spécialement) Adepte de l'intégrisme chez les catholiques.
      • Dans le contexte du catholicisme, l'intégriste est celui qui se réclame de « la tradition », c'est-à-dire d'un vaste corpus incluant à la fois les Écritures et leur interprétation fixée avec autorité par les pères et les docteurs de l'Église, les conciles et les papes. On pourrait dire que l'intégrisme fige, à un moment déterminé, l'interprétation de la Révélation. Au contraire, il y a dans le fondamentalisme une volonté de retour aux sources, à une pureté originelle de la foi qui se trouverait dans les Écritures, débarrassées des repeints de la tradition. (Le Monde, 8 octobre 2001)
      • Ces croyants, qui pensent que les traditions d'autrefois sont plus « pures » que celles d'aujourd'hui, sont appelés « ultraorthodoxes » chez les juifs, « intégristes » chez les catholiques et « fondamentalistes » chez les musulmans. (Laure Mistral, Et Dieu créa les femmes, éditions Palette..., Paris, 2004, page 23)
    3. (Spécialement) Adepte de l'intégrisme chez les musulmans.
    4. (Par extension) Personne aux avis fermés ou définitifs, qui les affirme comme des dogmes.
      • [T]on blog est lu par des intégristes qui s'entretuent pour savoir dans quel sens il faut découper le persil ou touiller la béchamel ! (Boulet, Ma pizza métal, 29 mai 2012 ? lire en ligne)

    Adjectif - français

    intégriste \??.te.??ist\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Relatif à l'intégrisme, au maintien, à l'intégrité de la tradition religieuse.
      • Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l'entre-soi versaillais. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)
      • Dans la convention intégriste, il mérite le même sort que son père. On a égorgé pas mal de gosses simplement parce qu'ils avaient des parents soldats ou policiers. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 65)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « intégriste »

    (Siècle à préciser) De intègre avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÉGRISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1913 par réf. à l'Espagne parti intégriste (La Pensée catholique contemporaine, août, 1913, p. 138). Empr. à l'esp.integrista « partisan de l'intégrisme, parti espagnol voulant la subordination de l'État à l'Église »; cf. plus anciennement 1894 « d'étroite observance » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon). V. intégrisme et pour les différentes nuances que revêtent les notions d'intégriste et d'intégrisme, v. Siccardo, op. cit., pp. 113-120.

    intégriste au Scrabble


    Le mot intégriste vaut 11 points au Scrabble.

    integriste

    Informations sur le mot integriste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intégriste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    integriste

    Les rimes de « intégriste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de intégriste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de trust      Rimes de orientaliste      Rimes de autistes      Rimes de sécessionnistes      Rimes de écologiste      Rimes de néo-fascistes      Rimes de opportunistes      Rimes de matérialiste      Rimes de violonistes      Rimes de non-conformistes      Rimes de altruistes      Rimes de occultistes      Rimes de absurdistes      Rimes de détestes      Rimes de guévariste      Rimes de anti-trusts      Rimes de recherchiste      Rimes de poste      Rimes de épéistes      Rimes de fascistes      Rimes de biochimiste      Rimes de transformiste      Rimes de pluraliste      Rimes de ironiste      Rimes de moderniste      Rimes de langouste      Rimes de phalangistes      Rimes de restent      Rimes de propagandistes      Rimes de égocentriste      Rimes de gauchistes      Rimes de latifundistes      Rimes de nombriliste      Rimes de baptistes      Rimes de matérialiste      Rimes de égotiste      Rimes de cymbalistes      Rimes de touristes      Rimes de robuste      Rimes de contre-test      Rimes de calviniste      Rimes de détestent      Rimes de ubiquiste      Rimes de intégristes      Rimes de odontologiste      Rimes de chirurgien-dentiste      Rimes de buprestes      Rimes de négativiste      Rimes de taxinomiste      Rimes de existentialistes     

    Mots du jour

    trust     orientaliste     autistes     sécessionnistes     écologiste     néo-fascistes     opportunistes     matérialiste     violonistes     non-conformistes     altruistes     occultistes     absurdistes     détestes     guévariste     anti-trusts     recherchiste     poste     épéistes     fascistes     biochimiste     transformiste     pluraliste     ironiste     moderniste     langouste     phalangistes     restent     propagandistes     égocentriste     gauchistes     latifundistes     nombriliste     baptistes     matérialiste     égotiste     cymbalistes     touristes     robuste     contre-test     calviniste     détestent     ubiquiste     intégristes     odontologiste     chirurgien-dentiste     buprestes     négativiste     taxinomiste     existentialistes     


    Les citations sur « intégriste »

    1. Psy faute d'avoir pu faire curé, elle était aussi rigide qu'un catho intégriste à qui on parlerait échangisme.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    2. Chaque minute, le métro creuse ses tunnels sous plus d'êtres humains que ne pourraient en contenir le paradis d'un intégriste.

      Auteur : Richard Powers - Source : Générosité : Un perfectionnement (2011)


    3. L'intégriste rêve d'une ouma une et indivisible qui s'étendrait de l'Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l'Occident à l'Islam, l'assujettir ou le détruire.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    4. Il y a suffisamment à faire avec les intégristes de tous bords. D'après moi, il n'y a pas de critiques pertinentes contre les dieux.

      Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006


    5. Qu'ils soient progressistes ou intégristes, qu'ils nous promettent le paradis dans l'au-delà ou sur la terre, les prêtres sont comme les politiciens: ils continuent à traiter les fidèles comme des enfants ou comme des irresponsables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Tous des hypocrites, sauf vous et moi (1979)


    6. Pourquoi les intégristes auraient-ils le droit, plus que les autres, de montrer leur culte à tous les passants?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Intégriste n. M. Individu qui veut piété plus haut que son culte.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    8. On peut s'attaquer à tout mais il faut savoir comment le faire. Mahomet ne m'a jamais intéressé. En fait, je m'en fous. En revanche, attaquer les intégristes, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans... je le fais depuis longtemps.

      Auteur : Maurice Sinet, dit Siné - Source : Interview, à Ouest-France lors des Rencontres du Mémorial de Caen, septembre 2015.


    Les citations sur intégriste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot integriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « integriste »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « integriste»

    Les synonymes de intégriste :

      1. fondamentaliste

    synonymes de intégriste

    Fréquence et usage du mot intégriste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « integriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intégriste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intégriste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intégriste     Citation sur intégriste   Poèmes intégriste   Proverbes intégriste   Rime avec intégriste    Définition de intégriste  


    Définition de intégriste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intégriste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intégriste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:51:30