Définition de « surgi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surgi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surgi pour aider à enrichir la compréhension du mot Surgi et répondre à la question quelle est la définition de surgi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe surgir.

    Pas de définition complémentaire
    SURGIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. 1423 mar. trans. sourgir « faire ancrer » (un navire) (G. de Lannoy, Voyages et ambassades ds ?uvres, éd. Ch. Potvin, t. 1, p. 134: bon lieu et bon pellaige pour sourgir et arriver toutes grosses nefz); 1497 intrans. surgir « aborder » (d'un navire) (G. de Villeneuve, Mémoires, éd. Buchon, p. 276 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 58: venismes surgir et gecter ancres); 1552 surgir à bon port (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 20, p. 112, 58); 1823 au fig. (Lamart., Méditations poétiques, III, À Elvire, éd. G. Lanson, t. 2, p. 299). II. 1553 « apparaître à la vue en s'élevant brusquement » (J. Martin, trad. de l'Architecture d'Albert, 74a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 169), attest. isolée; 1808 « id. » (Boiste); 1823 p. ext. « apparaître subitement » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 515); id. au fig. (Id., ibid., p. 268). I empr., comme l'a. prov. sorgir (doc. lat. médiév. de Marseille, dans art. cité infra, p. 198), l'esp. et le port. surgir, l'ital. sorgere, au cat. surgir, surgir ancores « jeter », « jeter l'ancre » (dep. 2emoit. du xiiies., Consolat de mar, ibid., p. 196, 197), issu du lat. surgere « s'élever » qui dut avoir le sens de « jeter » en lat. médiév.; v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 4, pp. 195-215. II empr. au lat. surgere « s'élever » (v. sourdre). Voir FEW t. 12, pp. 461-462b.

    surgi au Scrabble


    Le mot surgi vaut 6 points au Scrabble.

    surgi

    Informations sur le mot surgi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surgi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surgi

    Les rimes de « surgi »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de surgi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de sidérurgie      Rimes de léthargies      Rimes de phraséologies      Rimes de mythologie      Rimes de névralgies      Rimes de algie      Rimes de Malaisie      Rimes de réduisit      Rimes de pathologie      Rimes de toxicologie      Rimes de moisis      Rimes de ressaisit      Rimes de philologie      Rimes de élargît      Rimes de nazie      Rimes de construisît      Rimes de pleurésie      Rimes de élégies      Rimes de neurobiologie      Rimes de parasitologie      Rimes de aphasie      Rimes de microchirurgie      Rimes de produisît      Rimes de cramoisies      Rimes de mugi      Rimes de nazi      Rimes de ci-gît      Rimes de phtisiologie      Rimes de orgies      Rimes de psychochirurgie      Rimes de interagis      Rimes de rougît      Rimes de microsociologie      Rimes de épistémologie      Rimes de jalousie      Rimes de Halanzy      Rimes de zanzi      Rimes de Oizy      Rimes de assagit      Rimes de léprologie      Rimes de atrésie      Rimes de kaposi      Rimes de ressurgi      Rimes de sérologie      Rimes de traduisît      Rimes de choisie      Rimes de cuisit      Rimes de poésies      Rimes de rosi      Rimes de topologie     

    Mots du jour

    sidérurgie     léthargies     phraséologies     mythologie     névralgies     algie     Malaisie     réduisit     pathologie     toxicologie     moisis     ressaisit     philologie     élargît     nazie     construisît     pleurésie     élégies     neurobiologie     parasitologie     aphasie     microchirurgie     produisît     cramoisies     mugi     nazi     ci-gît     phtisiologie     orgies     psychochirurgie     interagis     rougît     microsociologie     épistémologie     jalousie     Halanzy     zanzi     Oizy     assagit     léprologie     atrésie     kaposi     ressurgi     sérologie     traduisît     choisie     cuisit     poésies     rosi     topologie     


    Les citations sur « surgi »

    1. D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    2. Il a l'air de penser que, chez tout homme, même la plus noire crapule, demeure un lac d'innocence absolument intact. Selon lui, il peut resurgir à tout moment au grand jour. Il suffit que le type, ou la fille, reçoive un peu d'amour.

      Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


    3. Lorsque, en tous domaines, une chose vraiment neuve commence à poindre autour de nous, nous ne la distinguons pas... Rétrospectivement, les choses nous paraissent surgir toutes faites.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    4. Bonjour tristesse.
      Amour des corps aimables.
      Puissance de l'amour
      Dont l'amabilité surgit
      Comme un monstre sans corps.
      Tête désappointée.
      Tristesse, beau visage.


      Auteur : Paul Éluard - Source : La Vie immédiate (1932), A peine défigurée


    5. Un ennemi acquis sans effort, c'est un trésor surgi dans la maison; il doit m'être cher, cet auxiliaire de ma carrière spirituelle.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    6. L'amour est tellement irrationnel. Il surgira peut-être de nulle part pour te tomber dessus. Demain, qui sait ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


    7. Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    8. Et l'aventure, la grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu chaque jour, dans le même visage.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Alberto Giacometti à Jean Clay, dans « Le dialogue avec la mort d'un très grand sculpteur de notre temps», Réalités, no 215, décembre 1963


    9. La négation ne sort jamais d'un raisonnement, mais d'on ne sait quoi d'obscur et d'ancien. Les arguments viennent après, pour la justifier et l'étayer. Tout non surgit du sang.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Dans les histoires, il y a toujours quelqu'un qui surgit, et c'est l'amour. Dans les histoires des autres.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le sexe des étoiles


    11. Quand on m'appelle monsieur le ministre, j'ai toujours l'impression que Jack Lang va surgir derrière moi!

      Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


    12. La pensé rationnelle a un état civil: on connait son lieu et sa date de naissance. C'est au VIe siècle avant notre ère, dans les cités grecques d'Asie Mineure, que surgit une forme de réflexion nouvelle, toute positive, sur la nature.

      Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : Mythe et pensée chez les Grecs (1965)


    13. S'il reste un secret, c'est à l'intérieur de l'âme qu'il se trouve, dans la longue suite de désirs, de légendes, de masques et de chants qui se mêle au temps et resurgit et court sur la peau des peuples à la manière des épars en été.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Raga. Approche du continent invisible (2006)


    14. Elle n'aurait pas été saisie de le voir brusquement surgir dans l'embrasure de la porte.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Certaines blessures de l'enfance ne cicatrisent pas, elles se font oublier, le temps de nous laisser grandir, pour mieux resurgir plus tard.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


    16. Il est des moments magiques, de grande fatigue physique et d'intense excitation motrice, où surgissent des visions de personnes connues par le passé ... surgissent pareillement des visions de livres non encore écrits.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    17. Il surgissait avec une bande de gamins comme lui dépenaillés. C'est drôle, les gosses, ils ont toujours un bout de peau dénudé, les vêtements à la guenille.

      Auteur : François Nourissier - Source : La Crève (1970)


    18. Qui inventera jamais la lecture qu'on ne lit pas! La lecture qui s'imprime directement dans le cerveau, et surgit au moment bien choisi, quand on discute à table.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Chut!


    19. Chaque fois que cela ne va pas et que j'ai pitié de mon cerveau, je suis emporté par une irrésistible envie de proclamer. C'est alors que je devine de quel piètres abîmes surgissent réformateurs, prophètes et sauveurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


    21. Je comprends ici la différence qui existe entre la beauté et l'esthétique. Le Japon est esthétique et je préfère la beauté : c'est la poésie surgissant tout à coup, de façon inattendue dans sa spontanéité tragique et vitale.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    22. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    23. Les dieux ont voulu, pour le fonctionnement de leur machine infernale, que toutes les malchances surgissent sous le déguisement de la chance.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    24. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    25. Aux époques agitées, les grands problèmes qui surgissent chaque jour ne comportent guère de solutions simples et immédiates. Suivre alors l'opinion simpliste des foules conduit vite à des catastrophes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    Les citations sur surgi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surgi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surgi »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surgi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surgi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surgi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surgi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surgi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surgi     Citation sur surgi   Poèmes surgi   Proverbes surgi   Rime avec surgi    Définition de surgi  


    Définition de surgi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surgi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surgi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:41:37