Définition de « élégie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elegie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élégie pour aider à enrichir la compréhension du mot élégie et répondre à la question quelle est la définition de elegie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.le.?i) élégie (f)

  • Genre de poésie dont le sujet est triste ou tendre. - Élégie amoureuse. - Composer une élégie. - Élégie plaintive.

  • (term|Menuiserie) (ébauche-déf|fr). - Moulure en élégie. - La face « élégie » du pupitre, en forme de lyre à profil galbé …. — (Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin)

  • (term|Menuiserie) Type de profil, servant au bardage, avec rainure et languette permettant une pose à emboîtement. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe élégir. (WP) (-réf-)


    Définitions de « élégie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLÉGIE, subst. fém.

    A.? LITTÉRATURE
    1. POÉSIE GRÉCO-LATINE. Poème aux sujets variés mais le plus souvent mélancoliques, composé de distiques élégiaques (cf. élégiaque A 1).Élégie latine. Les élégies de Tibulle, de Properce. Un ami de Rabelais consacra à cet enfant (...) toute une flore latine d'élégies, de distiques (France, Rabelais,1924, p. 118):
    1. Les anciens, qui ne faisaient aucun usage de la rime, avaient inventé des vers de différentes mesures, comme l'hexamètre et le pentamètre, qu'ils employaient d'ordinaire dans les sujets tendres et mélancoliques, tels que l'élégie, les épitaphes, l'ode, etc.; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 338.
    2. Usuel. Poème lyrique de facture libre, écrit dans un style simple qui chante les plaintes et les douleurs de l'homme, les amours contrariés, la séparation, la mort. Elégie amoureuse, plaintive, tendre, triste; les élégies de Ronsard, de Chénier. À quel talent nourri de larmes devrons-nous un jour la plus émouvante élégie (Balzac, Lys,1836, p. 5).Seule la poésie ? l'élégie ? peut par la magie du verbe purifier le lamento du corps (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 422):
    2. Peut-être n'écoutant qu'une jeune manie, J'eusse aux rayons d'Homère allumé mon génie; Et d'un essor nouveau, jusqu'à lui m'élevant, Volé de bouche en bouche heureux et triomphant. Mais la tendre élégie et sa grâce touchante M'ont séduit : l'élégie à la voix gémissante, Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars; Belle, levant au ciel ses humides regards. Chénier, Élégies,1794, p. 128.
    ? P. ext. Toute ?uvre d'inspiration tendre et mélancolique, où l'amour tient en général une large part. La tragédie de Corneille, Tite et Bérénice, fut représentée. Elle tomba. La belle élégie de Racine fut mieux accueillie (France, Génie latin,1909, p. 151).
    ? Spéc., MUS. Morceau écrit généralement sur le mode mineur pour exprimer la tristesse. Mon jeune Dalmate exécuta une élégie en la mineur d'une expression déchirante (Feuillet, Scènes et comédies,1854, p. 124).
    B.? Au fig., iron. ou fam.
    1. Plainte chagrine, lamentation, situation de désespoir généralement provoquée par un chagrin d'amour, une séparation. Quelques élégies furent alors versées dans le c?ur du Procureur du roi (Balzac, Muse départ.,1844, p. 79).Je vivais ces jours-ci la plus plaintive des élégies (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1892, p. 175).
    2. P. métaph. (personnification). Personne, généralement jeune femme dont l'allure, la physionomie, le caractère sont empreints de tristesse, de mélancolie, à l'image des personnages des élégies :
    3. Certes, il avait revu des paysages entiers, ou respiré le parfum des forêts. Il était, vivante et sublime élégie, toujours silencieux, résigné; toujours souffrant sans pouvoir dire : je souffre! cet aigle, qui voulait le monde pour pâture, se trouvait entre quatre murailles étroites et sales... Balzac, Louis Lambert,1832, p. 63.
    Prononc. et Orth. : [ele?i]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1500 (J. d'Authon, Chron. de Louis XII, t. 1, 155, éd. de Maulde; Elegyes, tiltres et epitaphes ds Delb. Rec.). Empr. au lat.elegia (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « élégie ». Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 692, b) 301; xxes. : a) 240, b) 187. Bbg. Scollen (C. M.). The Birth of the elegy in France. 1500-1550. Genève, 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    élégie \e.le.?i\ féminin

    1. (Poésie) Genre de poésie dont le sujet est triste ou tendre.
      • Ces éclairs de bonheur à soi seul, entremêlés de méditations mélancoliques, [?] rendirent ce jeune homme un spectacle d'autant plus touchant que sa physionomie et sa personne étaient en harmonie avec ce sentiment profond. Il n'y a rien de plus poétique qu'une élégie animée qui a des yeux, qui marche ; et qui soupire sans rimes. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. (Menuiserie) Type de profil, servant au bardage, avec rainure et languette permettant une pose à emboîtement.
      • Moulure en élégie.
      • La face « élégie » du pupitre, en forme de lyre à profil galbé [?] (Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin)
    3. (Musique) Morceau d'inspiration poétique, souvent mélancolique.
      • Qui oserait blasphémer contre cette sublime épopée, qui commence à Valmy, et qui se déroule, en traits de feu, jusqu'à la sombre catastrophe de Waterloo ; épopée qui débute par un hymne de triomphe, et qui se ferme sous les plaintes d'une douloureuse élégie ? (« Charlet », dans L'Urne : Recueil des travaux de J. Ottavi, avec une biographie de l'auteur, par Léon Gozlan, Paris : chez Paulin, 1843, p. 254)
      • Le troisième mouvement, enchaîné, est très lyrique, faisant la part belle à une élégie du violoncelle en longs motifs, dans une opposition ultime aux bouffées agitées de l'orchestre. (Christian Leblé, « Cristobal Halffter », in Musiciens de notre temps depuis 1945, éditions Plume et SACEM, Paris, 1992, p. 222)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLÉGIE. n. f.
    Genre de poésie dont le sujet est triste ou tendre. Élégie amoureuse. Composer une élégie. Élégie plaintive.

    Littré

    ÉLÉGIE (é-lé-jie) s. f.
    • 1Chez les Grecs et les Latins, pièce de vers dont le caractère essentiel fut d'être composée d'hexamètres et de pentamètres.
    • 2Aujourd'hui, petit poëme dont le sujet est triste ou tendre. Composer une élégie. La plaintive élégie en longs habits de deuil Sait les cheveux épars gémir sur un cercueil?; Elle plaint des amants la joie et la tristesse, Flatte, menace, irrite, apaise une maîtresse?; Mais, pour bien expliquer ses caprices heureux, C'est peu d'être poëte, il faut être amoureux, Boileau, Art poét. II. Mais la tendre élégie et sa grâce touchante M'ont séduit?; l'élégie à la voix gémissante, Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars, Belle, levant au ciel ses humides regards, Chénier, Élég. 32.
    • 3 Terme de musique ancienne. Sorte de nome pour les flûtes.
    • 4 Terme de botanique. Plante du Cap (elegia).

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mais d'avantage, Lazare de Baïf a donné à nostre langue le nom d'epigrammes et d'elegies, aveq ce beau nom composé aigre-doux, à fin qu'on n'attribue l'honneur de ces choses à quelqu'autre, Du Bellay, J. I, 39, verso. Nous contasmes nos adventures à Pantagruel, qui en fit quelques elegies par passe temps, Rabelais, Pant. V, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élégie »

    ???????, de ??????, plainte, gémissement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin elegia (« élégie ») dérivé du grec ancien ???????, elegeia (« chant élégiaque ») par substantivation de l'adjectif ????????, elegeios (« élégiaque »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLÉGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1500 (J. d'Authon, Chron. de Louis XII, t. 1, 155, éd. de Maulde; Elegyes, tiltres et epitaphes ds Delb. Rec.). Empr. au lat.elegia (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « élégie ».

    élégie au Scrabble


    Le mot élégie vaut 7 points au Scrabble.

    elegie

    Informations sur le mot elegie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élégie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elegie

    Les rimes de « élégie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de élégie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de virologie      Rimes de dessaisit      Rimes de technologies      Rimes de nazi      Rimes de hémoptysie      Rimes de nostalgie      Rimes de hypoplasie      Rimes de mugis      Rimes de rosis      Rimes de anesthésies      Rimes de étymologies      Rimes de hypocrisies      Rimes de stratégie      Rimes de cosys      Rimes de ressurgit      Rimes de cosmologie      Rimes de sidérurgie      Rimes de gastralgies      Rimes de musicologie      Rimes de ontologie      Rimes de hématologie      Rimes de cramoisi      Rimes de électrologie      Rimes de cardiologie      Rimes de moisis      Rimes de Heusy      Rimes de rhumatologie      Rimes de ecstasy      Rimes de pharmacologie      Rimes de neurobiologie      Rimes de sociologie      Rimes de Willerzie      Rimes de agis      Rimes de moisi      Rimes de sismologie      Rimes de trilogie      Rimes de malvoisies      Rimes de eschatologie      Rimes de saisie      Rimes de généalogies      Rimes de théologies      Rimes de réagi      Rimes de magie      Rimes de construisis      Rimes de paresthésie      Rimes de neuropathologie      Rimes de saisis      Rimes de gi      Rimes de moisis      Rimes de réfugient     

    Mots du jour

    virologie     dessaisit     technologies     nazi     hémoptysie     nostalgie     hypoplasie     mugis     rosis     anesthésies     étymologies     hypocrisies     stratégie     cosys     ressurgit     cosmologie     sidérurgie     gastralgies     musicologie     ontologie     hématologie     cramoisi     électrologie     cardiologie     moisis     Heusy     rhumatologie     ecstasy     pharmacologie     neurobiologie     sociologie     Willerzie     agis     moisi     sismologie     trilogie     malvoisies     eschatologie     saisie     généalogies     théologies     réagi     magie     construisis     paresthésie     neuropathologie     saisis     gi     moisis     réfugient     


    Les citations sur « élégie »

    1. Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.

      Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)


    2. Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
      De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
      Il dit :
      Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
      Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
      J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
      Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
      En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
      Irrépressiblement, vers sa prime origine.


      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


    3. Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    4. Il en est des orateurs comme des poètes qui font des élégies ou d'autres vers passionnés. Il faut sentir la passion pour la bien peindre; l'art, quelque grand qu'il soit, ne parle point comme la passion véritable.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues sur l'éloquence (1718)


    5. Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
      M'ont séduit: l'élégie à la voix gémissante,
      Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars;
      Belle, levant au ciel ses humides regards.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies, A Le Brun


    6. Peindre, sculpter, écrire, composer des hymnes, des opéras, des élégies, c'est montrer à la mort sa faillite.

      Auteur : Elisabeth Barillé - Source : Un amour à l'aube (2014)


    7. La plaintive élégie, en longs habits de deuil, - Sait, les cheveux épars, gémir sur un cerceuil.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    8. Il avait besoin de ces enfants pour sa propre santé mentale et, grâce à eux, il allait composer une élégie à ce qu'ont perdu tous ceux d'entre nous qui vivent assez longtemps - leur enfance.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Tout ce que j'aimais (2003)


    Les citations sur élégie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elegie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elegie »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « elegie»

    Les synonymes de élégie :

      1. poème
      2. pièce
      3. ode
      4. chanson
      5. strophe
      6. tercet
      7. cantique
      8. ballade
      9. sonnet
      10. épigramme
      11. stance
      12. épître
      13. psaume

    synonymes de élégie

    Fréquence et usage du mot élégie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elegie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élégie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élégie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élégie     Citation sur élégie   Poèmes élégie   Proverbes élégie   Rime avec élégie    Définition de élégie  


    Définition de élégie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élégie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élégie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:04:45