Définition de « synesthésie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot synesthesie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur synesthésie pour aider à enrichir la compréhension du mot Synesthésie et répondre à la question quelle est la définition de synesthesie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.n?s.te.zi) synesthésie (f)

  • (méd) Trouble de la perception des sensations, qui fait éprouver deux perceptions simultanées à la sollicitation d’un seul sens. - Réminiscence des correspondances symbolistes, Sartre convie à détranges synesthésies: «Si je mange un gâteau rose, écrit-il dans lÊtre et le Néant, le goût est en rose; le léger parfum sucré et lonctuosité de la crème au beurre sont le rose. Ainsi je mange rose comme je vois sucré».(Michel Onfray; « Le ventre des philosophes » -1989) - Atteint de synesthésie depuis toujours, je vois les sons comme autant de couleurs.

  • (litt) Métaphore s’appuyant sur plusieurs perceptions sensorielles simultanées. - Les synesthésies sont le thème de Voyelles, le poème de Rimbaud. Synonyme : correspondance




    Définitions de « synesthésie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYNESTHÉSIE, subst. fém.

    A. ? PATHOL. Trouble de la perception sensorielle dans lequel une sensation normale s'accompagne automatiquement d'une sensation complémentaire simultanée dans une région du corps différente de celle où se produit l'excitation ou dans un domaine sensoriel différent. Par les voies d'associations nombreuses qui relient les centres de l'audition aux autres centres, la sensation auditive donne naissance à des incitations diverses: réflexes moteurs (oculaires; statiques ou d'orientation; respiratoires; etc.); réflexes sensitifs ou synesthésies (audition colorée); réactions émotives (sécrétions; mimiques; troubles vaso-moteurs (...)) (Arts et litt., 1935, p. 34-8).L'intoxication par la mescaline, parce qu'elle compromet l'attitude impartiale et livre le sujet à sa vitalité, devra donc favoriser les synesthésies. En fait, sous mescaline, un son de flûte donne une couleur bleu vert, le bruit d'un métronome se traduit dans l'obscurité par des taches grises (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 263).
    B. ? PSYCHOL. Phénomène d'association constante, chez un même sujet, d'impressions venant de domaines sensoriels différents. On ne saurait considérer les synesthésies comme un symptôme toujours morbide, puisqu'il peut exister à l'état normal, soit par un mécanisme d'élaboration intellectuelle rationnel, soit comme une manifestation affective plus marquée dans certaines personnalités (Porot1975).
    REM.
    Synalgie, subst. fém.,méd. Forme de synesthésie dans laquelle une douleur se situe dans une région différente de la lésion (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972, Man.-Man. Méd. 1980).
    Prononc.: [sin?stezi]. Étymol. et Hist. 1865 psychol. (Vulpian, Physiol. comparée ds R. des cours sc., t. 2, p. 218). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de percevoir une chose en même temps qu'une autre, sensation ou perception simultanée ».
    DÉR.
    Synesthésique, adj.,pathol. Relatif à la synesthésie, qui est produit par la synesthésie. Perception synesthésique. Qu'elle ait ou non pour elle des arguments en physiologie cérébrale, cette explication ne rend pas compte de l'expérience synesthésique, qui devient ainsi une nouvelle occasion de remettre en question le concept de sensation et la pensée objective (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 264).? [sin?stezik]. ? 1resattest. 1872 synesthétique (Littré), 1945 synesthésique (Merleau-Ponty, loc. cit.); de synesthésie, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    synesthésie \si.n?s.te.zi\ féminin

    1. Trouble de la perception des sensations, qui fait éprouver deux perceptions simultanées à la sollicitation d'un seul sens.
      • Réminiscence des correspondances symbolistes, Sartre convie à d'étranges synesthésies: "Si je mange un gâteau rose, écrit-il dans l'Être et le Néant, le goût est en rose; le léger parfum sucré et l'onctuosité de la crème au beurre sont le rose. Ainsi je mange rose comme je vois sucré". (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
      • Atteint de synesthésie depuis toujours, je vois les sons comme autant de couleurs.
    2. (Littéraire) Métaphore s'appuyant sur la correspondance de plusieurs perceptions sensorielles simultanées.
      • Les synesthésies sont le thème de Voyelles, le poème de Rimbaud.
    3. (Littéraire) Coexistence de plusieurs sens dans une ?uvre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « synesthésie »

    Du grec ancien ???????????, synaisthêsis ? voir syn- et esthésie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYNESTHÉSIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1865 psychol. (Vulpian, Physiol. comparée ds R. des cours sc., t. 2, p. 218). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de percevoir une chose en même temps qu'une autre, sensation ou perception simultanée ».

    synesthésie au Scrabble


    Le mot synesthésie vaut 23 points au Scrabble.

    synesthesie

    Informations sur le mot synesthesie - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot synesthésie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    synesthesie

    Les rimes de « synesthésie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de synesthésie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de rosit      Rimes de moisie      Rimes de anesthésies      Rimes de égyptologie      Rimes de toxicologie      Rimes de fantaisies      Rimes de conduisît      Rimes de biologie      Rimes de léthargie      Rimes de moisi      Rimes de malvoisies      Rimes de anthologies      Rimes de mugi      Rimes de nazie      Rimes de hémoptysies      Rimes de endocrinologie      Rimes de pharmacognosie      Rimes de choisie      Rimes de saisi      Rimes de nazies      Rimes de psychopharmacologie      Rimes de terminologie      Rimes de typologie      Rimes de introduisis      Rimes de parapsychologie      Rimes de moisit      Rimes de nanotechnologie      Rimes de eulogie      Rimes de euthanasie      Rimes de assagit      Rimes de histopathologie      Rimes de anesthésies      Rimes de hyperplasie      Rimes de régi      Rimes de étymologies      Rimes de hérésie      Rimes de agnosie      Rimes de transis      Rimes de hadji      Rimes de psychopathologie      Rimes de agie      Rimes de régie      Rimes de graphologie      Rimes de Thieusies      Rimes de extasient      Rimes de gynécologie      Rimes de anastasie      Rimes de vigie      Rimes de léthargies      Rimes de rougies     

    Mots du jour

    rosit     moisie     anesthésies     égyptologie     toxicologie     fantaisies     conduisît     biologie     léthargie     moisi     malvoisies     anthologies     mugi     nazie     hémoptysies     endocrinologie     pharmacognosie     choisie     saisi     nazies     psychopharmacologie     terminologie     typologie     introduisis     parapsychologie     moisit     nanotechnologie     eulogie     euthanasie     assagit     histopathologie     anesthésies     hyperplasie     régi     étymologies     hérésie     agnosie     transis     hadji     psychopathologie     agie     régie     graphologie     Thieusies     extasient     gynécologie     anastasie     vigie     léthargies     rougies     


    Les citations sur « synesthésie »

    Les citations sur synesthésie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot synesthesie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « synesthesie »

    SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétiser

    Les mots débutant par syn  Les mots débutant par sy

    synagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste

    Les synonymes de « synesthesie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot synesthésie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « synesthesie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot synesthésie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Synesthésie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations synesthésie     Citation sur synesthésie   Poèmes synesthésie   Proverbes synesthésie   Rime avec synesthésie    Définition de synesthésie  


    Définition de synesthésie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot synesthésie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot synesthésie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:18