Définition de « ennuyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennuye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennuyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennuyé et répondre à la question quelle est la définition de ennuye ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ennuyer.

    Pas de définition complémentaire
    ENNUYER, verbe trans.,S'ENNUYER, verbe pronom. subjectif.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé adj. « recru de fatigue » chevalz... las et ennuiez (Roland, éd. J. Bédier, 2484); 1. ca 1135 emploi impers. « causer des tourments; être importun » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 183); 2. ca 1175 pronom. « éprouver du dégoût pour, de la lassitude envers quelqu'un, quelque chose » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1472). Empr. au b. lat.inodia?re, formé sur la loc. in odio esse « être un objet de haine » usuelle en lat. classique.

    ennuyé au Scrabble


    Le mot ennuyé vaut 15 points au Scrabble.

    ennuye

    Informations sur le mot ennuye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennuyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennuye

    Les rimes de « ennuyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ennuyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de vérifiés      Rimes de travaillai      Rimes de éviers      Rimes de Keumiée      Rimes de déliés      Rimes de raréfié      Rimes de agenouiller      Rimes de rentier      Rimes de fructifiaient      Rimes de oubliiez      Rimes de estropié      Rimes de surveillaient      Rimes de envoyées      Rimes de grésillé      Rimes de viciée      Rimes de entrevoyais      Rimes de remblayer      Rimes de pétrifier      Rimes de aubier      Rimes de seyait      Rimes de miroitier      Rimes de rogne-pied      Rimes de déplaciez      Rimes de monnayé      Rimes de mortifier      Rimes de merdiers      Rimes de confessiez      Rimes de étayaient      Rimes de dissociée      Rimes de dépouillées      Rimes de cartographiés      Rimes de paraissiez      Rimes de purgiez      Rimes de qualifiez      Rimes de entrebâillé      Rimes de jardiniers      Rimes de conseillé      Rimes de niais      Rimes de mouillées      Rimes de palier      Rimes de déjeuniez      Rimes de rendormiez      Rimes de lanciez      Rimes de travaillée      Rimes de polypier      Rimes de réprimandiez      Rimes de encriers      Rimes de suppliés      Rimes de conseiller      Rimes de compotier     

    Mots du jour

    vérifiés     travaillai     éviers     Keumiée     déliés     raréfié     agenouiller     rentier     fructifiaient     oubliiez     estropié     surveillaient     envoyées     grésillé     viciée     entrevoyais     remblayer     pétrifier     aubier     seyait     miroitier     rogne-pied     déplaciez     monnayé     mortifier     merdiers     confessiez     étayaient     dissociée     dépouillées     cartographiés     paraissiez     purgiez     qualifiez     entrebâillé     jardiniers     conseillé     niais     mouillées     palier     déjeuniez     rendormiez     lanciez     travaillée     polypier     réprimandiez     encriers     suppliés     conseiller     compotier     


    Les citations sur « ennuyé »

    1. Le patron nommait les points principaux de la côte, et, bien qu'ils fussent tous parfaitement inconnus à miss Lydia, elle trouvait quelque plaisir à savoir leur noms. Rien de plus ennuyeux qu'un paysage anonyme.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    2. Une chose réputée belle qui ennuie les esprits d'élite n'est point belle. - Principes: le beau n'est jamais ennuyeux, le mauvais n'est jamais amusant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1845-50


    3. Il y a quelques années, Rodolphe était fou d'échangisme, il emmenait Emma dans des partouzes parfois exagérément populaires, Emma s'y est intéressée pour faire plaisir à Rodolphe, mais s'est vite ennuyée.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    4. Le secret d'ennuyer est celui de tout dire.

      Auteur : Voltaire - Source : Sept Discours en vers sur l'homme, Sur la nature de l'homme


    5. Les liaisons ennuyeuses ou tragiques sont des erreurs de peau, de squelette, de parfum, de voix.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    6. Chaque jour, par tous les moyens, nous rendons la vie plus ennuyeuse, plus vaine. Un seul mot résume tout : gaspillage. Nos pensées, nos énergies, nos vies même ne servent plus qu'à créer de l'inutile, du malsain, du déraisonnable.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    7. On lit peu ces auteurs, nés pour nous ennuyer,
      Qui toujours sur un ton semblent psalmodier.
      Heureux qui, dans ses vers, sait d'une voix légère
      Passer du grave au doux, du plaisant au sévère!


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I


    8. Le monde est ennuyé de moy, - Et moy pareillement de lui.

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux


    9. Les orateurs barbants ont compris le truc : les plus malins concluent généralement sur un bon mot censé racheter le reste, prouvant ainsi que l'humour est aussi la politesse des gens ennuyeux.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    10. C'est déjà bien ennuyeux de ne pas avoir d'argent; s'il fallait encore s'en priver.

      Auteur : Paul Morand - Source : Lewis et Irène (1924)


    11. Si quelquefois l'innocent badinage - Vient en riant égayer mon ouvrage, - Quand il le faut, je suis très sérieux. - Mais je voudrais n'être pas ennuyeux.

      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762)


    12. Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'interviewer des hommes politiques. Il aurait mieux valu qu'on m'envoie couvrir un crime. Les assassins sont bien plus authentiques.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    13. ... un homme qui n'aurait vécu qu'un seul jour pourrait sans peine vivre cent ans dans une prison. Il aurait assez de souvenir pour ne pas s'ennuyer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger


    14. La mort des autres, amis ou proches, est déjà si ennuyeuse, sans parler du chagrin, que la nôtre en comparaison ne nous paraîtra rien du tout.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    15. Je prends l'annuaire du téléphone. Au bout de dix minutes d'ennui maximal, j'ai de nouveau envie d'écrire plutôt que de continuer à m'ennuyer. Voilà pourquoi l'annuaire du téléphone peut sauver un écrivain!

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    16. Il n'y a qu'une espèce d'hommes qui soit totalement responsable de son propre malheur, celle des hommes qui trouvent la vie morne et ennuyeuse.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Histoire de M. Polly


    17. Je songeais aux contes de fées dans lesquels une souillon devient altesse: Cendrillon, Peau d'âne. Ne finissaient-elles pas par s'ennuyer ?

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    18. Un ennuyeux s'ennuie chez les clowns. - Un joyeux s'amuse aux enterrements.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Carcajou ou le Diable des bois


    19. Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    20. Quand je commence à m'ennuyer, je vais risquer ma vie quelque part.

      Auteur : Laurence van Cott Niven, dit Larry Niven - Source : L'Anneau-Monde (1970)


    21. De l'école, je ne garde que le souvenir de ma montre. Combien de temps avant la fin du cours, combien avant la fin de la journée. Même le travail, pendant le quel je me suis pourtant souvent ennuyée, ne m'a jamais inspiré autant d'impatience.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    22. Les princes, dit l'abbé de Mongault, s'ennuient parce qu'on les élève pour ne s'ennuyer jamais. Toujours de nouveaux amusements. Il faut leur apprendre à s'ennuyer quelquefois, pour être gais dans la suite.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège


    23. Certains ne deviennent jamais fous... . Leurs vies doivent être bien ennuyeuses.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Sans référence


    24. L'Humanité, quel merveilleux spectacle de marionnettes ! Comment pourrais-je m'ennuyer ?

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : Fantômas (1964) (Film d'André Hunebelle)


    25. Tromper un mari qui ne se doute de rien est presque aussi ennuyeux que de ne pas le tromper du tout.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Son carnet rouge (2014)


    Les citations sur ennuyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennuye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennuye »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennuye»

    Les synonymes de ennuyé :

      1. attristé
      2. affligé
      3. mécontent
      4. embêté
      5. dérangé
      6. contrarié
      7. agacé
      8. importuné
      9. assommé
      10. fatigué
      11. lassé
      12. incommodé
      13. gêné
      14. indisposé
      15. troublé
      16. perturbé
      17. embarrassé
      18. préoccupé
      19. inquiet
      20. soucieux
      21. tracassé
      22. tourmenté
      23. angoissé
      24. agité
      25. tanné
      26. basané
      27. bistré
      28. brun

    synonymes de ennuyé

    Fréquence et usage du mot ennuyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennuye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennuyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennuyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennuyé     Citation sur ennuyé   Poèmes ennuyé   Proverbes ennuyé   Rime avec ennuyé    Définition de ennuyé  


    Définition de ennuyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennuyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennuyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:31:25