Définition de « ennuyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennuye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennuyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennuyé et répondre à la question quelle est la définition de ennuye ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ennuyer.

    Pas de définition complémentaire
    ENNUYER, verbe trans.,S'ENNUYER, verbe pronom. subjectif.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé adj. « recru de fatigue » chevalz... las et ennuiez (Roland, éd. J. Bédier, 2484); 1. ca 1135 emploi impers. « causer des tourments; être importun » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 183); 2. ca 1175 pronom. « éprouver du dégoût pour, de la lassitude envers quelqu'un, quelque chose » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1472). Empr. au b. lat.inodia?re, formé sur la loc. in odio esse « être un objet de haine » usuelle en lat. classique.

    ennuyé au Scrabble


    Le mot ennuyé vaut 15 points au Scrabble.

    ennuye

    Informations sur le mot ennuye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennuyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennuye

    Les rimes de « ennuyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ennuyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de transportiez      Rimes de dégoupiller      Rimes de vicié      Rimes de falsifié      Rimes de divorceriez      Rimes de expérimentiez      Rimes de publiaient      Rimes de entrebâillés      Rimes de palinodier      Rimes de piaillaient      Rimes de calculiez      Rimes de dépareillées      Rimes de photocopiés      Rimes de approprié      Rimes de simplifiait      Rimes de préfériez      Rimes de oubliés      Rimes de déviez      Rimes de spécifiait      Rimes de fendillait      Rimes de associai      Rimes de stratifiées      Rimes de mendiaient      Rimes de brasiers      Rimes de repayais      Rimes de bouviers      Rimes de alliées      Rimes de employée      Rimes de diversifié      Rimes de bombardier      Rimes de travaillait      Rimes de agenouillait      Rimes de châtiaient      Rimes de mémorisiez      Rimes de embrasseriez      Rimes de ensoleillés      Rimes de infirmier      Rimes de payeriez      Rimes de déployées      Rimes de immobiliers      Rimes de apporteriez      Rimes de ondoyé      Rimes de négrier      Rimes de déblayaient      Rimes de signifiait      Rimes de essuyés      Rimes de chaudronnier      Rimes de aimeriez      Rimes de razziais      Rimes de humiliais     

    Mots du jour

    transportiez     dégoupiller     vicié     falsifié     divorceriez     expérimentiez     publiaient     entrebâillés     palinodier     piaillaient     calculiez     dépareillées     photocopiés     approprié     simplifiait     préfériez     oubliés     déviez     spécifiait     fendillait     associai     stratifiées     mendiaient     brasiers     repayais     bouviers     alliées     employée     diversifié     bombardier     travaillait     agenouillait     châtiaient     mémorisiez     embrasseriez     ensoleillés     infirmier     payeriez     déployées     immobiliers     apporteriez     ondoyé     négrier     déblayaient     signifiait     essuyés     chaudronnier     aimeriez     razziais     humiliais     


    Les citations sur « ennuyé »

    1. L'air triste ne peut être de bon ton; c'est l'air ennuyé qu'il faut. Si vous êtes triste, c'est donc quelque chose qui vous manque, quelque chose qui ne vous a pas réussi.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. Amitié ou amour, il ne faut pas s'entendre sur l'essentiel, soit qu'on craigne d'en venir aux mains, soit qu'on redoute de s'ennuyer.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    3. Qui veut de la cohérence? Les imbéciles et les doctrinaires, les ennuyeux qui poussent leurs principes jusqu'à la fin amère de l'action, jusqu'à la reductio ad absurdum de leur mise en pratique. Pas moi.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)


    4. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    5. J'écris pour ne pas m'ennuyer.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    6. Je l'aimais. Elle était bête, égoïste et méchante, mais si on n'aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    7. Tromper un mari qui ne se doute de rien est presque aussi ennuyeux que de ne pas le tromper du tout.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Son carnet rouge (2014)


    8. Un livre tout entier d'argot est plus ennuyeux qu'un rapport de la Cour des comptes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    9. Rien n'est plus ennuyeux que quelqu'un qui ne parle que de son boulot.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    10. Faire la cour avant le mariage est un charmant prologue pour une pièce bien ennuyeuse.

      Auteur : William Congreve - Source : Sans référence


    11. Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux il faut du haut et du bas dans la vie.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'Autre moitié du soleil (2008)


    12. Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    13. Faire du théâtre, l'unique manière de ne pas s'y ennuyer.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    14. Certains ne deviennent jamais fous... . Leurs vies doivent être bien ennuyeuses.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Sans référence


    15. Entrez, toutes les portes vous sont ouvertes; mon antichambre n'est pas faite pour s'y ennuyer en m'attendant; passez jusqu'à moi sans me faire avertir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, VIII, Des biens de fortune


    16. La déveine est bien ennuyeuse, mais la veine a quelque chose d'humiliant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. Nous n'osons pas toujours entretenir les autres de nos opinions; mais nous saisissons ordinairement si mal leurs idées, que nous perdrions peut-être moins dans leur esprit à parler comme nous pensons, et nous serions moins ennuyeux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Beaucoup de gens accordent au café le pouvoir de donner de l'esprit; mais tout le monde a pu vérifier que les ennuyeux ennuient bien davantage après en avoir pris.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    19. Un spectacle ennuyeux est chose assez commune,
      Et tu verras le mien sans quitter ton fauteuil.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Au lecteur des deux pièces qui suivent


    20. La difficulté d'écrire l'anglais m'est extrêmement ennuyeuse. Ah, mon Dieu! si l'on pouvait toujours écrire cette belle langue de France!

      Auteur : Charles Dickens - Source : Lettre à John Foster, 7 juillet 1850


    21. La vie est faite de petits et de grands miracles. Rien n'est ennuyeux, car tout change constamment. L'ennui n'est pas dans le monde, mais dans la manière dont nous voyons le monde.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    22. Il n'y a point d'homme qui ait assez d'esprit pour nêtre jamais ennuyeux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Le moyen de s'ennuyer est de savoir où l'on va et par où l'on passe.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    24. Pour écrire bien, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n'être pas ennuyeux; pas trop, de peur de n'être pas entendu.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    25. Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'interviewer des hommes politiques. Il aurait mieux valu qu'on m'envoie couvrir un crime. Les assassins sont bien plus authentiques.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    Les citations sur ennuyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennuye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennuye »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennuye»

    Les synonymes de ennuyé :

      1. attristé
      2. affligé
      3. mécontent
      4. embêté
      5. dérangé
      6. contrarié
      7. agacé
      8. importuné
      9. assommé
      10. fatigué
      11. lassé
      12. incommodé
      13. gêné
      14. indisposé
      15. troublé
      16. perturbé
      17. embarrassé
      18. préoccupé
      19. inquiet
      20. soucieux
      21. tracassé
      22. tourmenté
      23. angoissé
      24. agité
      25. tanné
      26. basané
      27. bistré
      28. brun

    synonymes de ennuyé

    Fréquence et usage du mot ennuyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennuye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennuyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennuyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennuyé     Citation sur ennuyé   Poèmes ennuyé   Proverbes ennuyé   Rime avec ennuyé    Définition de ennuyé  


    Définition de ennuyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennuyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennuyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:38:16