Définition de « break »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot break de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur break pour aider à enrichir la compréhension du mot Break et répondre à la question quelle est la définition de break ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??k) break (m)

  • (ucf|automobile) dont le coffre peut communiquer avec lhabitacle en baissant le dossier de la banquette arrière amovible pour augmenter le volume utile.

  • (vx) Sorte de voiture qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.

  • (term|Jazz) Courte interruption de la rythmique, de une à quelques mesures, à la fin de lexposé dun thème (ou dune section de thème), pour lancer un solo.


    Définitions de « break »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BREAK1, subst. masc.

    Vx. Voiture découverte, à quatre roues :
    Toute la famille, accompagnée d'un domestique et d'une nourrice, occupait un break superbe, attelé d'une paire de grands chevaux blancs. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1064.
    ? AUTOMOB. Voiture carrossée de façon à pouvoir servir de fourgonnette.
    PRONONC. ET ORTH. : [b? ?k]. Pour la prononc. de -ea-par [?] ouvert, cf. Rouss.-Lacl. 1927, p. 114, Nyrop Phonét. 1951, § 198, et Kamm. 1964, p. 99. Les dict. écrivent break. Cf. Ac. 1878 (et 1932), Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906 et Lar. encyclop.), DG, Rob. et Quillet 1965. Cependant Lar. 19eadmet break ou brek. Cf. aussi Lar. 20e, s.v. break : ,,On dit aussi brek.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) [1830 « voiture découverte à 2 ou 4 roues qui sert pour le dressage des chevaux attelés » cont. angl. (La Mode, III, 312 d'apr. Weil dans R. Philol. fr. t. 45, p. 9)]; b) 1845 break cont. fr. « voiture découverte à quatre roues, à bancs longitudinaux » (Francis Wey, Remarques, II, 62, Ibid.); 2. 1951 (Tinard, Loc. mod. autom., p. 353). Angl. break (aussi brake) attesté dans NED au sens 1 a dep. 1831, au sens 1 b dep. 1874. Le corresp. angl. au sens 2 est estate-car et en anglo-amér. station-wagon.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 57.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 117. ? Bonn. 1920, p. 17. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 395.


    BREAK2, subst. masc.

    A.? MUS. ,,Court passage improvisé par un instrumentiste en dehors de la ligne principale d'un morceau`` (Ténot 1967) :
    1. Sur un break de batterie, introduction du piano; ... M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 104.
    B.? SP. (boxe, catch). Ordre de l'arbitre enjoignant aux adversaires de cesser le combat :
    2. Le cinquième round [du match de boxe] est interrompu par des « Break » continuels de l'arbitre. L'?uvre,24 févr. 1941.
    PRONONC. : [b? ?k]. Pour la prononc. de -ea- cf. break1.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1933, 1erjuin boxe (Ric et Rac ds A. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 22). Angl. break attesté au sens de « interruption d'un cours, d'une action » dep. 1689 dans NED comme terme de boxe dep. 1928 dans NED Suppl.; déverbal de to break « briser ».
    BBG. ? Becker 1970, p. 50, 86, 328, 337. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    break \b??k\ masculin

    1. (Faux anglicisme) Automobile dont le coffre est agrandi en hauteur et peut généralement communiquer avec l'habitacle en baissant le dossier de la banquette arrière amovible pour augmenter le volume utile.
    2. Voiture hippomobile destinée au dressage des chevaux
    3. (Vieilli) Type de voiture hippomobile qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.
      • La première voiture automobile était un break de chasse.
      • Un élégant break destiné aux dames, et conduit à grandes guides, permettait à son cocher de montrer son adresse dans les savantes man?uvres du « four in hand ». (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    4. (Jazz) Courte interruption de la rythmique, de une à quelques mesures, à la fin de l'exposé d'un thème (ou d'une section de thème), pour lancer un solo.
      • [...] on a dû se le passer trente ou quarante fois, à chaque fois captivés, sur le fond de la calme maîtrise de Jon Lord, par le mouvement d'envol absolu par laquel Ian Gillan passait de la parole au chant, puis du chant au cri, et ensuite revenait à la parole, immédiatement après s'ensuivait le break majestueux de Ian Paice, il est vrai que Jon Lord le soutenait avec son habituel mélange d'efficacité et de grandeur, mais quand même le break de Ian Paice était somptueux, c'était sans doute le plus beau break de l'histoire du rock, [...]. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 254)
    5. (Familier) (Anglicisme) Courte pause.
      • On fait un petit break ? Je te paye le café.
    6. (Familier) (Anglicisme) Congé.
      • Après un an sans congé, je suis fatigué ; j'ai besoin de prendre un break.
    7. (Tennis) Jeu gagné par le receveur, par le joueur qui ne sert pas.
      • Le joueur a pris le service de son adversaire, il a réalisé un break.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BREAK. (On prononce Brèk.) n. m.
    Sorte de voiture qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.

    Littré

    BREAK (brèk) s. m.
    • Voiture ayant un siége sur le devant et deux autres derrière dans le sens de la longueur se faisant face?; c'est comme un petit omnibus découvert.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « break »

    (1650) De l'anglais break (« briser »), apparenté au français broyer. D'où lourde voiture à cheval destinée à briser les chevaux pour les dresser avant de les atteler.
    Note : break fait partie ? avec coach, sérendipité, etc. ? de ces mots dont l'étymologie ne nous renseigne en rien sur le sens actuel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BREAK1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) [1830 « voiture découverte à 2 ou 4 roues qui sert pour le dressage des chevaux attelés » cont. angl. (La Mode, III, 312 d'apr. Weil dans R. Philol. fr. t. 45, p. 9)]; b) 1845 break cont. fr. « voiture découverte à quatre roues, à bancs longitudinaux » (Francis Wey, Remarques, II, 62, Ibid.); 2. 1951 (Tinard, Loc. mod. autom., p. 353). Angl. break (aussi brake) attesté dans NED au sens 1 a dep. 1831, au sens 1 b dep. 1874. Le corresp. angl. au sens 2 est estate-car et en anglo-amér. station-wagon.

    break au Scrabble


    Le mot break vaut 16 points au Scrabble.

    break

    Informations sur le mot break - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot break au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    break

    Les rimes de « break »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de break peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de Michelbeke      Rimes de tchèque      Rimes de déc      Rimes de high-tech      Rimes de cheik      Rimes de Wannebecq      Rimes de beefsteaks      Rimes de Schendelbeke      Rimes de Melsbroek      Rimes de salamalecs      Rimes de secs      Rimes de ex-mecs      Rimes de chèque      Rimes de Kemzeke      Rimes de bibliothèque      Rimes de Wodecq      Rimes de caudebec      Rimes de Borsbeke      Rimes de cheese-cake      Rimes de lek      Rimes de bec      Rimes de échec      Rimes de deck      Rimes de grecques      Rimes de Meslin-l'Evêque      Rimes de Hollebeke      Rimes de australopithèques      Rimes de Hansbeke      Rimes de fenugrec      Rimes de toltèques      Rimes de chèques      Rimes de évêques      Rimes de Berbroek      Rimes de tanrec      Rimes de nec      Rimes de tek      Rimes de sec      Rimes de Zillebeke      Rimes de Scheldewindeke      Rimes de neck      Rimes de steak      Rimes de Assebroek      Rimes de aztèques      Rimes de grecs      Rimes de métèque      Rimes de traveller's chèques      Rimes de olmèque      Rimes de Stabroek      Rimes de Booitshoeke      Rimes de Rozebeke     

    Mots du jour

    Michelbeke     tchèque     déc     high-tech     cheik     Wannebecq     beefsteaks     Schendelbeke     Melsbroek     salamalecs     secs     ex-mecs     chèque     Kemzeke     bibliothèque     Wodecq     caudebec     Borsbeke     cheese-cake     lek     bec     échec     deck     grecques     Meslin-l'Evêque     Hollebeke     australopithèques     Hansbeke     fenugrec     toltèques     chèques     évêques     Berbroek     tanrec     nec     tek     sec     Zillebeke     Scheldewindeke     neck     steak     Assebroek     aztèques     grecs     métèque     traveller's chèques     olmèque     Stabroek     Booitshoeke     Rozebeke     


    Les citations sur « break »

    1. Déjeuner: Breakfast pour un Américain qui a séjourné à Paris. Prononciations variées.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches, des migraines... des «nervous breakdown» comme on dit de nos jours.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    3. Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des nervous breakdown, comme on dit de nos jours.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    4. Je rentre pour le breakfast: porridge, thé, fromage ou viande froide, ou oeufs.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    5. Le chanteur de blues débute souvent par un break, c'est-à-dire une fantaisie de quelques notes, une phrase nettement ciselée, sur les quatre premières mesures, n'exposant la phrase principale qu'à partir de la cinquième mesure.

      Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz


    6. Brice : Point Break, un mec, quand il voit ce film, il devient bilingue en surf !

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


    7. Si vous voulez bien manger en Angleterre, prenez trois breakfasts.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    Les citations sur break renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot break en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « break »

    BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

    Les mots débutant par bre  Les mots débutant par br

    breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

    Les synonymes de « break»

    Les synonymes de break :

      1. voiture
      2. écart
    Les synonymes de break :

      1. jeu

    synonymes de break

    Fréquence et usage du mot break dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « break » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot break dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Break ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations break     Citation sur break   Poèmes break   Proverbes break   Rime avec break    Définition de break  


    Définition de break présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot break sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot break notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:38:43