Définition de « déc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dec de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déc pour aider à enrichir la compréhension du mot Déc et répondre à la question quelle est la définition de dec ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « DEC »


Wiktionnaire


Nom commun - français

DEC \d?k\, \de.?.se\ masculin

  1. (Québec) Diplôme d'études collégiales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « DEC »

(Acronyme) de Diplôme d'études collégiales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

déc au Scrabble


Le mot déc vaut 6 points au Scrabble.

dec

Informations sur le mot dec - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dec

Les rimes de « déc »


On recherche une rime en EK .

Les rimes de déc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ek

Rimes de évêque      Rimes de cheikh      Rimes de Lembeke      Rimes de parsecs      Rimes de filmothèque      Rimes de grecs      Rimes de remake      Rimes de rebec      Rimes de cromlech      Rimes de neck      Rimes de anthropopithèque      Rimes de Harelbeke      Rimes de rumsteck      Rimes de australopithèques      Rimes de tchèques      Rimes de Hansbeke      Rimes de échec      Rimes de défèque      Rimes de Westrozebeke      Rimes de pastèque      Rimes de pète-sec      Rimes de lek      Rimes de Postcheque      Rimes de Scheldewindeke      Rimes de Flobecq      Rimes de tchèque      Rimes de craspec      Rimes de grec      Rimes de Meerbeke      Rimes de Hellebecq      Rimes de grecques      Rimes de beefsteaks      Rimes de Messelbroek      Rimes de Wielsbeke      Rimes de pètesec      Rimes de freak      Rimes de métèques      Rimes de arec      Rimes de grecque      Rimes de Heks      Rimes de cake      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de olmèque      Rimes de salamalec      Rimes de cot cot codec      Rimes de cheiks      Rimes de déc      Rimes de hypothèquent      Rimes de high-tech      Rimes de fennecs     

Mots du jour

évêque     cheikh     Lembeke     parsecs     filmothèque     grecs     remake     rebec     cromlech     neck     anthropopithèque     Harelbeke     rumsteck     australopithèques     tchèques     Hansbeke     échec     défèque     Westrozebeke     pastèque     pète-sec     lek     Postcheque     Scheldewindeke     Flobecq     tchèque     craspec     grec     Meerbeke     Hellebecq     grecques     beefsteaks     Messelbroek     Wielsbeke     pètesec     freak     métèques     arec     grecque     Heks     cake     cardinal-archevêque     olmèque     salamalec     cot cot codec     cheiks     déc     hypothèquent     high-tech     fennecs     


Les citations sur « déc »

  1. Mais battue ou de pluie, ou d'excessive ardeur,
    Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Sur la mort de Marie (1578)


  2. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  3. Je suis solidaire de tout être qui lutte, laboure, pioche, creuse, cherche, découvre, invente, construit, crée, s'applique, s'efforce et s'évertue. Si celui-là a besoin d'aide pour mener son oeuvre à bien, il peut compter sur mes bras, ... et ma bourse.

    Auteur : Pierre Lance - Source : Le Fils de Zarathoustra (2006)


  4. Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ils sont piquants et amers ; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe : la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres comme leur salive.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, V, De la société et de la conversation


  5. Sois ignorant et non pas décisif.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  6. Si chaque soir je décrivais le lever du soleil et que je le visse chaque matin, je m'écrierais comme les enfants: Encore, encore!

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  7. Médecin, soigne-toi toi-même.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Medice, cura te ipsum.


  8. L'autorité s'exerce. Elle ne défère point. Elle seule discute son droit, limite son domaine et décide son action.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


  9. Nous ignorons presque toujours les infiniment petits qui sont à l'origine de nos actions; c'est toujours l'exemple de l'avalanche, que déclenche au début la moindre pierre.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : L'Alcyone (1925)


  10. Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  11. Le rire, étant un chant de triomphe, déclenche un petit orage nerveux. La rate en reçoit la nouvelle : pour prendre sa part à l'action générale, et pour y contribuer, elle déverse aussitôt dans le sang un flot nouveau de globules rouges.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  12. La femme qui se couvre trop se découvre en attirant l'attention sur elle.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  13. Un jury est un groupe de douze personnes d'ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l'accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : Sans référence


  14. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  15. La curiosité est un instinct qui mène à tout: parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique.

    Auteur : José Maria Eça de Queirós - Source : Sans référence


  16. J'ai découvert ce secret : après avoir gravi une colline, tout ce que l'on découvre, c'est qu'il reste beaucoup d'autre collines à gravir.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  17. La peur pousse les hommes à n'importe quelle décision extrême, et la peur inspirée par un être supérieur est un mystère qu'aucun raisonnement ne peut chasser.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


  18. Pareille à un chien de chasse racé, la femme mauvaise est douée d'un flair particulier pour découvrir un bonheur caché et le détruire.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  19. Missionnaire: lorsqu'on a qu'un crucifix à proposer à la place d'un totem, mieux vaudrait faire preuve d'un peu plus d'humilité à l'égard des croyances que l'on méprise... et rester à la maison au lieu d'aller déconner chez les autres!

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  20. Dans quelques années, un des grands luxes sera d'être débranché, déconnecté, un peu comme aujourd'hui quand on se met sur la liste rouge du téléphone.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  21. La rigueur morale, c'est avant tout être responsable de ses actes ; c'est aussi, par exemple respecter celui qui est portier et dire merde au chef s'il le mérite. La rigueur intellectuelle, c'est décider que l'intellect prime sur tout.

    Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


  22. Quel homme de prières a-t-il pourtant jamais avoué que la prière l'ait déçu ?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  23. Il n'y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire, mais elles le disent d'une façon charmante.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  24. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  25. N'importe quel imbécile, déclara-t-il, peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


Les citations sur déc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dec en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dec »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « dec»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot déc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dec » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déc     Citation sur déc   Poèmes déc   Proverbes déc   Rime avec déc    Définition de déc  


Définition de déc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 19:37:18