Définition de « déc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dec de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déc pour aider à enrichir la compréhension du mot Déc et répondre à la question quelle est la définition de dec ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « DEC »


Wiktionnaire


Nom commun - français

DEC \d?k\, \de.?.se\ masculin

  1. (Québec) Diplôme d'études collégiales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « DEC »

(Acronyme) de Diplôme d'études collégiales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

déc au Scrabble


Le mot déc vaut 6 points au Scrabble.

dec

Informations sur le mot dec - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dec

Les rimes de « déc »


On recherche une rime en EK .

Les rimes de déc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ek

Rimes de Maaseik      Rimes de aztèque      Rimes de cake      Rimes de nec      Rimes de deck      Rimes de Verrebroek      Rimes de Fontaine-l'Evêque      Rimes de biftecks      Rimes de gros-becs      Rimes de fennec      Rimes de arec      Rimes de cheikh      Rimes de dissèque      Rimes de Heks      Rimes de Sint-Maria-Horebeke      Rimes de Villers-l'Evêque      Rimes de cinémathèques      Rimes de Moerbeke      Rimes de sec      Rimes de Jabbeke      Rimes de bifteck      Rimes de kopeck      Rimes de Oostrozebeke      Rimes de Zonnebeke      Rimes de craspec      Rimes de breaks      Rimes de toltèque      Rimes de Rozebeke      Rimes de cheik      Rimes de bibliothèques      Rimes de parsecs      Rimes de Hellebecq      Rimes de Postcheque      Rimes de discothèques      Rimes de intrinsèque      Rimes de cinémathèque      Rimes de grec      Rimes de tchèque      Rimes de Stabroek      Rimes de prince-évêque      Rimes de freak      Rimes de beefsteaks      Rimes de pinacothèque      Rimes de tie-break      Rimes de salamalecs      Rimes de cromlechs      Rimes de grecques      Rimes de high-tech      Rimes de tanrec      Rimes de déc     

Mots du jour

Maaseik     aztèque     cake     nec     deck     Verrebroek     Fontaine-l'Evêque     biftecks     gros-becs     fennec     arec     cheikh     dissèque     Heks     Sint-Maria-Horebeke     Villers-l'Evêque     cinémathèques     Moerbeke     sec     Jabbeke     bifteck     kopeck     Oostrozebeke     Zonnebeke     craspec     breaks     toltèque     Rozebeke     cheik     bibliothèques     parsecs     Hellebecq     Postcheque     discothèques     intrinsèque     cinémathèque     grec     tchèque     Stabroek     prince-évêque     freak     beefsteaks     pinacothèque     tie-break     salamalecs     cromlechs     grecques     high-tech     tanrec     déc     


Les citations sur « déc »

  1. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


  2. Tu sais, Carine, déclarai-je solennellement, le jour où tu aimeras faire pipi dans l'herbe, tu seras beaucoup plus heureuse.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


  3. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


  4. La terre nous apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  5. Quelle serait ma plus grande déception amoureuse? M'apercevoir qu'elle me trompe ou m'apercevoir que je me trompe?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. On ne peut pas prendre de décisions fondées sur la peur et l'appréhension de ce qui pourrait arrive.

    Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)


  7. Et le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un berger. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Un Sens à la Vie (1956)


  8. L'indécis laisse geler sa soupe de l'assiette à sa bouche.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


  9. La vieillesse est un décès par petits morceaux.

    Auteur : Albert Cohen - Source : O vous, frères humains (1972)


  10. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  11. Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  12. L'économie ne se change pas par décret.

    Auteur : Michel Rocard - Source : Rendre ses chances à la gauche (1979)


  13. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  14. Veuillez, je vous prie, remercier Monsieur le Ministre et l'informer que je n'éprouve pas du tout le besoin d'être décoré, mais que j'ai le plus grand besoin d'avoir le laboratoire.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  15. Heurter à la boutique de Saint-Cosme: avoir besoin d'un médecin.

    Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


  16. La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  17. Ce n'est pas une maladie d'avoir cent deux ans... C'est même le contraire d'une maladie... et cet homme-là est bien imprudent, il me semble, d'aller chez les médecins!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Une petite main qui se place


  18. Toute philosophie a pour origine quelque déception. Si nous philosophons, c'est parce qu'il y a en nous quelque chose d'inapaisé dont nous sentons que toute notre existence restera hypothéquée tant que nous ne l'aurons pas élucidé.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


  19. Il faut respecter la démocratie, le peuple américain décide, il faut respecter ce qu'il décide.

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : RTL Matin, 9 novembre 2016.


  20. Michel m'a offert “ La déclaration d'amour ”, qu'il s'était écrite pour lui. On était amoureux, donc on pouvait la chanter l'un et l'autre. Ce qui nous a portés pendant ces dix-huit années, c'est notre complicité extraordinaire.

    Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya


  21. L'astrologue Cardan se suicida à la date qu'il avait calculée comme devant être celle de son décès. On ne saurait mieux se donner raison et mort à la fois...

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  22. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


  23. Le plaisir, c'est découvrir avec stupeur le désir perdu corps et bien, la détumescence, l'inexicitabilité, dégoût, langueur, acédie, gêne, sommeil.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Abîmes (2002)


  24. Les grammairiens avaient tellement découpé le temps qu'ils avaient mis un futur antérieur, un passé dans le futur.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  25. Le poète a sans doute du divin dans les yeux, puisqu'il voit de la beauté à tout, même à l'homme déchu.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


Les citations sur déc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dec en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dec »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « dec»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot déc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dec » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déc     Citation sur déc   Poèmes déc   Proverbes déc   Rime avec déc    Définition de déc  


Définition de déc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:52:33