Définition de « téléphone »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telephone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléphone pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléphone et répondre à la question quelle est la définition de telephone ? 
Une définition simple : (fr-rég|te.le.f?n) téléphone (m)
Définitions de « téléphone »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉLÉPHONE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
téléphone \te.le.f?n\ masculin
- 
(Téléphonie) Appareil utilisé par deux personnes ou plus, pour mener une conversation à distance, qu'il soit fixe (relié à un réseau câblé) ou mobile (communiquant via des ondes radio).
- Il aperçut non loin un officier de haute taille, en uniforme bleu, qui parlait dans un téléphone portatif [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 133 de l'édition de 1921)
- 
Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied : 
 ? Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !? ? (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 147)
- Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Le téléphone sonna trois fois et Max parla longuement, en fumant. Il gribouillait sur une feuille de papier près de l'appareil. ? (Michel Guérin, L'Homme Déo, Grasset, 1978)
- À l'obsolescence technique s'adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. ? (Christophe Sempels et ?Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, page 120)
- Il avait encore un vieux téléphone couleur coquille d'?uf, avec un cadran et un récepteur qui avait l'air d'un os, relié à l'appareil par un câble à spirales. ? (Matthias Zschokke, Quand les nuages poursuivent les corneilles, traduit de l'allemand par Isabelle Rüf, Éditions Zoé, 2018)
 
- 
(Vieilli) Service public qui assure les communications par téléphone.
- Un autre développement majeur des années 70 est rendu possible par la combinaison du circuit intégré et des télécommunications numériques : le commutateur téléphonique automatique. C'est un progrès technique important : d'objet de frustration perpétuelle (Allô ! le 22 à Asnières ?), le téléphone devient soudain fiable, et beaucoup plus utile. ? (Yves Bréchet, Philippe Jarry et Françoise Létoublon, Mécanique des signes et langages des sciences, CNRS/Maison des Sciences de l'homme-Alpes, 2003, page 170)
 
- 
Bureau où l'on peut se servir du téléphone.
- Aller au téléphone.
 
- 
(Informel) Appel téléphonique.
- J'ajoute que j'ai reçu un téléphone discret de la Police judiciaire qui voulait savoir si la drogue y était pour quelque chose. ? (Jacques Chessex, L'Ogre, Grasset, page 132)
 
- 
(Vieilli) (Argot) (Construction) Toilettes.
- Ainsi on évitera le populaire chiottes, dénotativement fort bien fait et adéquat, mais auquel adhèrent des connotations déplaisantes. On lui substitue : lieux d'aisances, lieu, cabinet, lavabos, voire téléphone ou water-closet, w.-c. vécés, etc. ? (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 24)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument permettant la transmission des sons à distance. Fam., Donner un coup de téléphone, Téléphoner rapidement. Je vais lui donner un coup de téléphone pour le prévenir.
TÉLÉPHONE se dit aussi du Service public qui assure les communications par téléphone. L'Administration des Téléphones. Il se dit encore du Bureau où l'on peut se servir du téléphone. Aller au téléphone.
Littré
- Instrument inventé par le professeur Bell aux États-Unis, qui transmet les sons au loin par un appareil télégraphique. Jusqu'ici, et malgré les perfectionnements apportés depuis 1863, le téléphone est resté sans application , De Parville, Journ. des Débats, 5 oct. 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col.L'invention du télégraphe parlant remonte au moins à 1863?; et son principe est dû à M. Reiss? le télégraphe américain n'est qu'un perfectionnement du téléphone électrique du physicien de Francfort , Journ. offic. 22 oct. 1876, p. 7630, 1re col.
Étymologie de « téléphone »
????, au loin, et ????, voix.
- (1809)[1] Du grec ancien, composé de ????, t?le (« loin ») et de ????, phôn? (« voix »)[2].
téléphone au Scrabble
Le mot téléphone vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot telephone - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot téléphone au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « téléphone »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de téléphone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de bougonne Rimes de hygiaphone Rimes de collectionnes Rimes de bâillonnent Rimes de frissonnent Rimes de perfectionnent Rimes de ronchonne Rimes de méthadone Rimes de wallonne Rimes de championnes Rimes de mitonnent Rimes de téléphones Rimes de asynchrone Rimes de heptagone Rimes de cognes Rimes de polissonne Rimes de bougonnent Rimes de atone Rimes de assaisonne Rimes de matonne Rimes de boutonnent Rimes de nonne Rimes de lettonnes Rimes de conditionnent Rimes de épigones Rimes de gigognes Rimes de maçonnent Rimes de questionne Rimes de ascensionne Rimes de hameçonne Rimes de cavillonne Rimes de besognent Rimes de chiffonne Rimes de trognes Rimes de pardonne Rimes de sorbonne Rimes de parkinson Rimes de ambitionnent Rimes de surgeonnent Rimes de shoshones Rimes de phéromones Rimes de jaunes Rimes de taxiphones Rimes de déconophone Rimes de rayonnes Rimes de plafonne Rimes de griffonne Rimes de octogone Rimes de sonnes Rimes de monotonesMots du jour
bougonne hygiaphone collectionnes bâillonnent frissonnent perfectionnent ronchonne méthadone wallonne championnes mitonnent téléphones asynchrone heptagone cognes polissonne bougonnent atone assaisonne matonne boutonnent nonne lettonnes conditionnent épigones gigognes maçonnent questionne ascensionne hameçonne cavillonne besognent chiffonne trognes pardonne sorbonne parkinson ambitionnent surgeonnent shoshones phéromones jaunes taxiphones déconophone rayonnes plafonne griffonne octogone sonnes monotones
Les citations sur « téléphone »
- L'essentiel était que j'aie votre numéro de téléphone télépathique.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Le halo de la lune, c'est quand «E.T.» téléphone à la maison.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Appeler un amant, c'est demander au téléphone qu'il te renvoie cette splendeur divine de ton désir.Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)
- Le téléphone portable est un signe extérieur de détresse.Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Tous les bonheurs sont provisoires (1995)
- Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)
- La servitude: C'est ça le téléphone. Il sonne: tu accours. Ou bien tu n'accours pas, mais tu te ronges les sangs de regrets ou de curiosité insatisfaite.Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Rivière sans repos (1970)
- Le silence ne téléphone jamais.Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)
- L'amour, durant des siècles, a beaucoup écrit. Aujourd'hui, il téléphone.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions
- La chanson française n'est pas morte, elle doit aller de l'avant et ne pas être à la remorque de l'Amérique. Et prendre des thèmes modernes. Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur, ... La chanson française est à faire.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Au fond, quand je ne dois pas téléphoner et que personne ne m'appelle, un appareil en panne convient aussi bien qu'un téléphone qui marche.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Le téléphone est un outil qui nuit beaucoup à la communication. Grâce au téléphone, on a de moins en moins besoin de se parler.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le téléphone
- Au XXe siècle, l'amour est un téléphone qui ne sonne pas.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans
- Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- J'ai toujours été distrait. Je ne me suis rendu compte de l'existence des téléphones portables que, lorsque, dans le train, un homme assis à côté de moi a hurlé: «J'urine nettement mieux maintenant».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Pendant le repas de la Saint-Sylvestre, un type a étranglé toute sa famille qui passait son temps à téléphoner à l'extérieur, chacun sur son portable; les flics lui ont demandé s'il avait un mobile; il a répondu: «Moi non, mais eux, oui»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Si vous voulez donner crédit à quelqu'un, faites-le par écrit. Mais pour l'engueuler, faites-le par téléphone.Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence
- Le dernier refuge contre les téléphones portables: les cabines téléphoniques.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Un sur deux se penchait sur son téléphone, occupé à pianoter ou à lire ses messages, à mater des vidéos sur Facebook ou sur YouTube, à se connecter à WeChat et à Weibo. D'aucuns s'en servaient pour prendre des photos de la soirée. C'était donc ça, leur vie ? Rien que ça ? Un téléphone ? Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Moi je suis là, dans ce petit appartement minable, tout seul, et j'ai 35 ans, j'ai un commerce minuscule qui périclite, et mes amis ne semblent pas des amis du tout, seulement des gens dont je n'ai pas perdu le numéro de téléphone.Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- 57% des Français sont contre l'utilisation du téléphone portable dans les lieux publics; si on ne peut l'utiliser que chez soi, ça sert à rien de l'avoir inventé!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Un coup de téléphone, et hop  ! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
Les mots proches de « telephone »
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique TelonLes mots débutant par tel Les mots débutant par te
tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégénique
Les synonymes de « telephone»
Les synonymes de téléphone :- 1. bigophone
2. interphone
3. hygiaphone
synonymes de téléphone
Fréquence et usage du mot téléphone dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « telephone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléphone dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Téléphone ?
Citations téléphone Citation sur téléphone Poèmes téléphone Proverbes téléphone Rime avec téléphone Définition de téléphone
Définition de téléphone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléphone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot téléphone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
