La définition de Tèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tèle
Nature : s. f.
Prononciation : tè-l'
Etymologie : Ce mot tiendrait-il à l'allem. Teller, assiette, plateau ?

Voir les citations du mot TèleSignification du mot Tèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tèle ?


La définition de Tèle




Toutes les définitions de « tèle »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÉLÉ, subst. fém.

Familier
A. ?
1. Télévision (v. ce mot B, C, D). Travailler à la télé, pour la télé; regarder la télé, un film à la télé, une émission de télé. Je m'installe donc devant mes cent vingt heures de télé prises au magnétoscope. Je ne retiendrai que ce qui tranche par rapport à la télé de « loisirs » du régime giscardien (Actuel, oct. 1981, p. 89, col. 3).Depuis huit ans, aucune loi n'est venue réglementer davantage l'existence des télés privées (Le Monde dimanche, 14 nov. 1982, p. VII).
? P. méton. Émission de télévision. Proposer à qqn de faire une télé. ? Mais enfin regarde, disait-elle en brandissant sa robe. Je ne peux pas me montrer en scène avec cette énorme tache. (...) ? J'ai une télé demain (N. Avril, L'Été de la Saint Valentin, 1972, p. 20).Nous avons même chanté des duos pour des télés (Libération, 11 sept. 1984, p. 26).
2. Téléviseur. Allumer, ouvrir, éteindre, fermer la télé; la télé est cassée; acheter une télé couleur. Rosenbaum n'avait pas encore la télé, qui réduit à zéro la couleur et la vie des cafés (Fallet, Paris au mois d'août, 1964, p. 42).
B. ? [En appos. avec valeur d'adj. inv., ou comme 1erou 2eélém. d'un nom composé]
1. De télévision (v. ce mot C, D). Journaliste, réalisateur télé. Il y a eu le concours Eurovision de la chanson. Une émission que, dans un siècle, on repassera sûrement encore au télé-club ? parmi les chefs-d'?uvre du kitsch (Le Point, 1 mai 1978, p. 82, col. 2).
2. Réalisé par la télévision, pour la télévision. Feuilleton télé. Gaston Phébus. Nouveau télé-feuilleton français en six épisodes. La vengeance d'un seigneur du bas Moyen Âge (Le Point, 11 déc. 1978, p. 39, col. 3).Une bonne dramatique-télé [le film « Des gens comme les autres »] aux intentions vieillottes (Télérama, 18 mars 1981, p. 22, col. 5).
REM. 1.
Téloche, subst. fém.,fam. Télévision (v. ce mot B, C, D, E). François m'avait branché sur un coup de téloche. Une dramatique (É. Hanska, Les Raouls, 1976, p. 135 ds Cellard-Rey 1980).
2.
TV, T.V., tévé, subst. fém.,fam., vieilli. Télévision (v. ce mot B, C, D, E). D'ailleurs, dit Gabriel, dans vingt ans, y aura plus d'institutrices: elles seront remplacées par le cinéma, la tévé, l'électronique, des trucs comme ça. C'était (...) écrit dans le journal l'autre jour (Queneau, Zazie, 1959, p. 30).En appos. avec une valeur d'adj. Aujourd'hui elle devient célèbre à vingt-six ans, grâce au feuilleton TV dont elle est l'héroïne (Paris-Match, 12 févr. 1972, p. 27 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Prononc.: [tele]. Étymol. et Hist. 1952 récepteur de télé (L'Écran Français, 5 mars, 16 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juill. 1960, no26, p. 181); 1960 faire une télé, un style télé (J. Giraud, op. cit., p. 164). Abrév. de télévision* corresp. à l'angl., parfois usité, tele (Reader's Digest, juin 1946 d'apr. J. Giraud, op. cit., p. 181).

Télé, subst. masc.,phot., cin., fam., synon.Les meilleurs gros plans (...) sont obtenus (...) avec un télé et à une distance normale (Ciné Amateur, nov. 1936).

TÉLÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1952 récepteur de télé (L'Écran Français, 5 mars, 16 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juill. 1960, no26, p. 181); 1960 faire une télé, un style télé (J. Giraud, op. cit., p. 164). Abrév. de télévision* corresp. à l'angl., parfois usité, tele (Reader's Digest, juin 1946 d'apr. J. Giraud, op. cit., p. 181).

Tèle au Scrabble


Le mot tèle vaut 4 points au Scrabble.

tele

Informations sur le mot tele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tele

Les mots proches de Tèle

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Rhapsode     Doronic     Nigaudement     Ébaudir     Lendore     Revêtir     Frangible     Bien-disance     Ébattre (s')     Bon     

Les citations avec le mot Tèle


  1. Rien n'est plus hypocrite que le visage de l'acteur qui n'a pas remporté le César, applaudissant à s'en rompre les mains parce qu'il passe à la télé.

    Auteur : Benoît Poelvoorde - Source : Dans L'Express, 7 février 2014.


  2. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


  3. Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  4. Les gens sont seuls avec leurs téléphones. Ils lancent des milliers de mots dans le vide de leurs vies.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  5. D'ordinaire, la vie est une tueuse d'histoires: certains matins, on sent que quelque chose va commencer, de plein, de pur, d'exclusif, puis le téléphone sonne, c'est fini.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


  6. Y'a des impulsifs qui téléphonent, d'autres qui se déplacent.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  7. J'ai commencé à regarder la télé. ... C'est paradoxal : moins on est cultivé, plus on devient un légume.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : L'inculture (2002)


  8. Je ne veux plus jamais passer à la télévision. Plus jamais. Ils ne disent pas la vérité. J'avais espéré une part de vérité, mais la chaîne avait sa propre idée sur ce qu'elle voulait diffuser. Elle n'a jamais montré ce que j'avais vraiment à dire.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)


  9. Ne croyez pas surtout que vos amis vous téléphoneront tous les soirs, comme ils le devraient, pour savoir ... si vous n'avez pas besoin de compagnie, si vous n'êtes pas en disposition de sortir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  10. Le portable au volant, y a du pour et du contre. D'accord, on peut renverser un gamin, mais d'un autre côté, on peut tout de suite téléphoner aux parents.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


  11. Election de Miss France: le vote du jury favorisé. TF1 ne fait pas confiance à ses téléspectateurs en matière de goût; c'est une belle preuve de lucidité.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  12. L'oiseau qui demande la pluie n'échappera pas aux gouttelettes d'eau.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  13. Un peuple sans culture, c’est un peuple sans mémoire, et un peuple sans mémoire, ce n’est plus un peuple, c’est un troupeau qui préfère se battre pour une télé que pour une idée.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le passager sans visage (2021)


  14. Cela, c'est l'âge: le temps qui s'évanouit, les semaines qui se télescopent, qui entrent les unes dans les autres comme des express qui se tamponnent.

    Auteur : Julien Green - Source : Vers l'invisible (1958-1967), Journal VIII (1967), 6 décembre 1965


  15. Où sont les femmes ?
    Qui vivent au bout des télégrammes
    Dites-moi, où sont les femmes, femmes, femmes, femmes, femmes
    Où sont les femmes?
    À la fois si belles et si pâles
    Aux yeux qui traînent et qui flânent,
    flânent, flânent, flânent, flânent
    Où sont les femmes ?


    Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977)


  16. Avant, à la télé, il y avait quelques types qui disaient sournoisement la vérité. Maintenant, ils disent tous sournoisement des mensonges.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  17. La télévision outil a remplacé la télévision spectacle.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  18. On ne peut plus allumer la télé ces derniers temps sans tomber sur Claude François en train de chanter. C'est à se demander s'il n'est pas mort.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  19. La femme seule ne doit qu'à elle-même le compte de ses jours. Elle s'habille pour elle, sort à sa guise, rentre à son gré, dispose comme il lui plaît de son temps, de son coeur et de son téléphone. Elle n'a jamais besoin de mentir, ni d'inventer.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  20. Miss Tilley s'est montrée si incroyablement grossière envers Kendrick qu'il a tenté de l'assommer avec son téléphone. Je ne peux pas le blâmer, seulement les téléphones ne sont pas faciles à trouver, nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre un.

    Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  21. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


  22. Les seuls journalistes bien payés étaient ceux des journaux télévisés, et ceux-là méritaient autant le titre de journaliste que la qualification d'astronaute.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  23. J'enclenche la cassette, je sirote du thé au jasmin. De temps en temps, je reviens en arrière, grâce à ce rosaire laïc qu'on appelle la télécommande.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  24. On peut trouver des choses obscènes dans tous les livres, excepté dans l'annuaire des téléphones.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  25. La clientèle, dépouillée, violée, s'en allait à moitié défaite, avec la volupté assouvie et la sourde honte d'un désir contenté au fond d'un hôtel louche.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


Les citations du Littré sur Tèle


  1. Télémaque et moi, nous vous offrons à être des otages qui vous répondent de la bonne foi d'Idomenée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  2. L'invention du microscope est postérieure à celle du télescope, qui lui-même n'a été découvert qu'environ trois cents ans après l'invention des lunettes à lire ; les microscopes ne sont connus que du commencement du XVIIe siècle, vers l'an 1620

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 508, dans POUGENS


  3. Crucifiez, bouillez, escarbouillez, escartelez, dehingandez ces mechants

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. Avec plus d'avancement pour le respect de la fructification, s'edifie la vigne par sauteles entieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 165


  5. L'Amour était vivement piqué de voir que ce vieillard inconnu, non-seulement était insensible à ses traits, mais encore lui enlevait Télémaque

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  6. Ne soyez pas plus desordonnez que les maindres bestelettes, ne plus negligens ou moins enclinez à vostre commune salvation

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Quadrilogue invectif.


  7. Il part donc à minuit avec la fleur de son armée, et deux canons bien astelez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 277


  8. Encores ne nous apperceusmes nous d'estre demantelez [volés de nos manteaux] qu'à la seconde poste

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 3


  9. Comme les magistrats, après avoir fait rouer quelques malfaiteurs, ordonnent que l'on exposera en plusieurs endroits écartés, sur les grands chemins, leurs membres écartelés, pour faire frayeur aux autres scélérats

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, 2


  10. Il [Marivaux] était digne de se faire connaître d'une manière plus avantageuse qu'en travestissant des productions immortelles, et Marianne a fait oublier le Télémaque et l'Homère travestis

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv. note 3


  11. Il peut sa crois garder et estoier [ficher], Qu'encor l'a-il tele qu'il l'emporta [à la croisade]

    Auteur : HUES D'OISI - Source : Romanc. p. 104


  12. Quatre boeufs attelés, d'un pas tranquille et lent, Promenaient dans Paris le monarque indolent

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  13. Il estoit bien aise de faire bateler monsieur le juge

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, LXVIII


  14. Les conducteurs de l'artillerie, du train des équipages, avaient, presque tous, dételé leurs chevaux, coupé les traits, abandonnant sur la route, dans les terres, pièces et canons, voitures et blessés

    Auteur : CHARRAS - Source : Waterloo, chap. 12


  15. La reson porquoi sainte Eglise ne doit pas garantir les robeors de cemins, si est tele que tuit crestien, de droit commun, doivent sauf aler et sauf venir par les cemins

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 20


  16. Le nom de boeuf que le roitelet porte dans plusieurs provinces, lui est donné par antiphrase à cause de son extrême petitesse

    Auteur : BUFF. - Source : Roitelet.


  17. Le suppliant prit une atele ou coipel à terre devant lui et le jeta vers sa femme

    Auteur : DU CANGE - Source : astula.


  18. Télémaque trouva de grandes difficultés pour se ménager parmi tant de rois jaloux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  19. Brasseurs de bierre, boteleurs de fein, portefaix, faulcheurs, recouvreurs

    Auteur : François Rabelais - Source : Progn. Pant. V


  20. Les chiens, qui le sentent approcher [Télémaque], n'aboient point, mais remuent la queue ; ce qui fait voir à Ulysse que c'est quelqu'un de connaissance qui est sur le point d'entrer

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 1693, dernière de l'année.


  21. Sire, vés là Jehan qui à tort et sans reson, il ou ses commans, vint en tel liu et m'a fet tele forche [force, violence]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 9


  22. Or est celui qui est fort ou preuz, de tele condicion que il ne s'esbahist pas et est sans paour en la maniere que bon homme peut estre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 80


  23. Arête visible de loin, âprement dentelée, et qui sépare le torrent affluent du Gardon d'avec le Mimente, affluent du Tarn

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LII, p. 1117


  24. Charles-Martel n'est cependant appelé que sous-roitelet par le pape Grégoire II

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19


  25. Que tele chose soit selon povoir persecutée ou fuie

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 66




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tèle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tèlePoèmes tèleProverbes tèle

La définition du mot Tèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.