La définition de Tèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tèle
Nature : s. f.
Prononciation : tè-l'
Etymologie : Ce mot tiendrait-il à l'allem. Teller, assiette, plateau ?

Voir les citations du mot TèleSignification du mot Tèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tèle ?


La définition de Tèle




Toutes les définitions de « tèle »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÉLÉ, subst. fém.

Familier
A. ?
1. Télévision (v. ce mot B, C, D). Travailler à la télé, pour la télé; regarder la télé, un film à la télé, une émission de télé. Je m'installe donc devant mes cent vingt heures de télé prises au magnétoscope. Je ne retiendrai que ce qui tranche par rapport à la télé de « loisirs » du régime giscardien (Actuel, oct. 1981, p. 89, col. 3).Depuis huit ans, aucune loi n'est venue réglementer davantage l'existence des télés privées (Le Monde dimanche, 14 nov. 1982, p. VII).
? P. méton. Émission de télévision. Proposer à qqn de faire une télé. ? Mais enfin regarde, disait-elle en brandissant sa robe. Je ne peux pas me montrer en scène avec cette énorme tache. (...) ? J'ai une télé demain (N. Avril, L'Été de la Saint Valentin, 1972, p. 20).Nous avons même chanté des duos pour des télés (Libération, 11 sept. 1984, p. 26).
2. Téléviseur. Allumer, ouvrir, éteindre, fermer la télé; la télé est cassée; acheter une télé couleur. Rosenbaum n'avait pas encore la télé, qui réduit à zéro la couleur et la vie des cafés (Fallet, Paris au mois d'août, 1964, p. 42).
B. ? [En appos. avec valeur d'adj. inv., ou comme 1erou 2eélém. d'un nom composé]
1. De télévision (v. ce mot C, D). Journaliste, réalisateur télé. Il y a eu le concours Eurovision de la chanson. Une émission que, dans un siècle, on repassera sûrement encore au télé-club ? parmi les chefs-d'?uvre du kitsch (Le Point, 1 mai 1978, p. 82, col. 2).
2. Réalisé par la télévision, pour la télévision. Feuilleton télé. Gaston Phébus. Nouveau télé-feuilleton français en six épisodes. La vengeance d'un seigneur du bas Moyen Âge (Le Point, 11 déc. 1978, p. 39, col. 3).Une bonne dramatique-télé [le film « Des gens comme les autres »] aux intentions vieillottes (Télérama, 18 mars 1981, p. 22, col. 5).
REM. 1.
Téloche, subst. fém.,fam. Télévision (v. ce mot B, C, D, E). François m'avait branché sur un coup de téloche. Une dramatique (É. Hanska, Les Raouls, 1976, p. 135 ds Cellard-Rey 1980).
2.
TV, T.V., tévé, subst. fém.,fam., vieilli. Télévision (v. ce mot B, C, D, E). D'ailleurs, dit Gabriel, dans vingt ans, y aura plus d'institutrices: elles seront remplacées par le cinéma, la tévé, l'électronique, des trucs comme ça. C'était (...) écrit dans le journal l'autre jour (Queneau, Zazie, 1959, p. 30).En appos. avec une valeur d'adj. Aujourd'hui elle devient célèbre à vingt-six ans, grâce au feuilleton TV dont elle est l'héroïne (Paris-Match, 12 févr. 1972, p. 27 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Prononc.: [tele]. Étymol. et Hist. 1952 récepteur de télé (L'Écran Français, 5 mars, 16 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juill. 1960, no26, p. 181); 1960 faire une télé, un style télé (J. Giraud, op. cit., p. 164). Abrév. de télévision* corresp. à l'angl., parfois usité, tele (Reader's Digest, juin 1946 d'apr. J. Giraud, op. cit., p. 181).

Télé, subst. masc.,phot., cin., fam., synon.Les meilleurs gros plans (...) sont obtenus (...) avec un télé et à une distance normale (Ciné Amateur, nov. 1936).

TÉLÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1952 récepteur de télé (L'Écran Français, 5 mars, 16 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juill. 1960, no26, p. 181); 1960 faire une télé, un style télé (J. Giraud, op. cit., p. 164). Abrév. de télévision* corresp. à l'angl., parfois usité, tele (Reader's Digest, juin 1946 d'apr. J. Giraud, op. cit., p. 181).

Tèle au Scrabble


Le mot tèle vaut 4 points au Scrabble.

tele

Informations sur le mot tele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tele

Les mots proches de Tèle

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Pélagianiser     Vénérer     Quintan     Brièveté     Dévaliser     Aigrir     Waire ou wairette     Discontinu, ue     Horreur     Lineux, euse     

Les citations avec le mot Tèle


  1. J’adore ce que je fais. J’aime travailler à la télévision. Je ne veux pas être la prochaine Monica Lewinsky. Je sais qu’il n’y a aucun rapport, mais je ne veux pas que le premier paragraphe de ma notice nécrologique parle de moi comme étant la femme qui a mis fin à la carrière du grand Brad Matthews.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


  2. Tout corps plongé dans un liquide reçoit un coup de téléphone.

    Auteur : Maurice Roche - Source : Mémoire (1976)


  3. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  4. Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  5. A la télévision, comme en patinage artistique, il y a des figures imposées.

    Auteur : Georges de Caunes - Source : Sans référence


  6. Il nous fut difficile de distinguer les détails de l'écusson écartelé, qui avait été peint postérieurement en bleu et en blanc.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


  7. Gaston y a l'téléfon qui son
    Et y a jamais person qui y répond


    Auteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le Téléfon par Nino Ferrer


  8. Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Si vous avez fait une erreur de numéro, soyez bien élevé, précisez à la personne qui vous a répondu au téléphone alors que vous ne vouliez pas l'appeler que vous ne lui en voulez pas d'avoir répondu.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Le dernier refuge contre les téléphones portables: les cabines téléphoniques.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  11. Regarder la télé! alors qu'il y a le ciel!

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


  12. Je n'ai pas de téléphone portable car je trouve d'une insondable goujaterie d'appeler quelqu'un sans lui en demander au préalable l'autorisation par voie de courrier. Je refuse de répondre au drelin du premier venu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  13. Il n'y a que deux choses que je n'ai pas fait à la télévision : l'écriture d'un feuilleton et la présentation de la météo !

    Auteur : Pierre Tchernia - Source : Après sa révérence aux Enfants de la télé, 2000.


  14. Le premier irrespect qu'on doit à la culture, surtout à la télévision, c'est l'humour.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  15. La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


  16. Les mauvaises années, le téléthon ne rapporte que des miettes, mais les miettes de téléthon, c'est bon!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Le spectacle, c'est un monde de loups. C'est pire qu'un monde de loups. C'est un monde où les loups ne vous rappellent pas au téléphone.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  18. Le halo de la lune, c'est quand «E.T.» téléphone à la maison.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. J'ai vu des textes alizés déployer des nuages de paysage en gouttelettes.

    Auteur : Michel Butor - Source : Illustrations (1964-1976), IV


  20. Miettes : Ce que rapport le téléthon les mauvaises années, mais les miettes de téléthon, c'est bon!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Elle quitta le comptoir, alla devant le billot, au fond de la boutique. Là, avec un couteau mince, elle sépara trois côtelettes d'un carré de porc.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  22. Le magazine, le film, la télévision gavent l'oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  23. Allez atteler un âne avec le harnais d'un cheval ! Je sais que l'âne aime les chardons. Si j'avais à pêcher l'âne, je mettrais des chardons à ma ligne : un enfant de deux ans comprendrait.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  24. L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


Les citations du Littré sur Tèle


  1. Et toutes teles amistés dependent et viennent de amisté paternel

    Auteur : ORESME - Source : ib. 250


  2. Il [Marivaux] était digne de se faire connaître d'une manière plus avantageuse qu'en travestissant des productions immortelles, et Marianne a fait oublier le Télémaque et l'Homère travestis

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv. note 3


  3. Chère petite main rondelette et potelée, je vous prends sans marchander

    Auteur : MARIV. - Source : Jeux de l'am. et du has. III, 6


  4. Mon Seigneur, je vous prie que vous me donniez une gouttelette de cette eau que vous donnâtes à la Samaritaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. IX. 5


  5. Et touz ceulz qui font sacrifices et congregacions pour teles choses, il attribuent honeurs as diex

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 246


  6. Bien est France abatardie, Seigneur baron, entendez, Quant femme [la reine Blanche] l'a en baillie, Et tele comme savez

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romanc. p. 188


  7. Le magnifique fait teles despenses et expose grans mises pour bien et à bonne fin

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 113


  8. Nostre mignon fut delivré de ses pastés [d'anguille], et à son premier mestier rattelé et restabli

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XI


  9. Or est celui qui est fort ou preuz, de tele condicion que il ne s'esbahist pas et est sans paour en la maniere que bon homme peut estre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 80


  10. Et les os fracturés estant reduits, bandés, et astelés ainsi qu'il appartient, le bras sera pendu en escharpe

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 18


  11. En teles choses n'a pas certaine diffinicion ou certain terme ou assignacion de distance

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 242


  12. Pour menchonges en manteler Et faire les voirs ressambler [les faire sembler vrais]

    Auteur : DU CANGE - Source : immantare.


  13. ....Le sang empourprait d'un rouge plus ardent Sa crête dentelée [du serpent]

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 26


  14. Celui qui est cause de la dissolucion ou departie de tele amisté

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 254


  15. Celui qui dort ne vit pas, fors de tele vie comme vit une plante

    Auteur : ORESME - Source : ib. 311


  16. Mon tarantass [sorte de voiture russe], attelé de trois chevaux de poste, arriva tout sonnant et grelottant devant le perron

    Auteur : H. GREVILLE - Source : Dosia, ch. III


  17. Le roitelet est si petit qu'il passe à travers les mailles des filets ordinaires ; qu'il s'échappe facilement de toutes les cages

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. X, p. 62


  18. L'heureuse invention du télescope nous a mis à portée de vérifier cette explication [que pendant le jour les étoiles n'étant qu'effacées ne cessent pas de luire] en nous faisant voir les étoiles au moment où le soleil est le plus élevé

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 1


  19. M. le maire est le télégraphe de notre commune ; en le voyant on sait tous les événements ; lorsqu'il nous salue, c'est que l'armée de la foi a reçu quelque échec

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village, n° 4


  20. Targes, banieres, penonceaux, Selonc ce que les nés [vaisseaux] brandelent, En mil parties i fretelent

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 359


  21. En petits faisseaux le lin sera embottelé, chacun botteau de plein poing

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 733


  22. Toutes les passions différentes qui avaient agité Hercule, Philoctète, Ulysse, Néoptolème, paraissaient tour à tour sur le visage naïf de Télémaque, à mesure qu'elles étaient représentées dans la suite de cette narration

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XVI


  23. En dansant tout ainsi qu'un barbe encastelé

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  24. Où êtes-vous, ô Mentor ? est-ce ainsi que vous soutenez Télémaque contre le vice auquel il succombe ?

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  25. Les volontaires sont teles comme vendicion, achat, prest, plegerie, usage

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tèle ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 16h05










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tèlePoèmes tèleProverbes tèle

La définition du mot Tèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.