La définition de Tèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tèle
Nature : s. f.
Prononciation : tè-l'
Etymologie : Ce mot tiendrait-il à l'allem. Teller, assiette, plateau ?

Voir les citations du mot TèleSignification du mot Tèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tèle ?


La définition de Tèle




Toutes les définitions de « tèle »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÉLÉ, subst. fém.

Familier
A. ?
1. Télévision (v. ce mot B, C, D). Travailler à la télé, pour la télé; regarder la télé, un film à la télé, une émission de télé. Je m'installe donc devant mes cent vingt heures de télé prises au magnétoscope. Je ne retiendrai que ce qui tranche par rapport à la télé de « loisirs » du régime giscardien (Actuel, oct. 1981, p. 89, col. 3).Depuis huit ans, aucune loi n'est venue réglementer davantage l'existence des télés privées (Le Monde dimanche, 14 nov. 1982, p. VII).
? P. méton. Émission de télévision. Proposer à qqn de faire une télé. ? Mais enfin regarde, disait-elle en brandissant sa robe. Je ne peux pas me montrer en scène avec cette énorme tache. (...) ? J'ai une télé demain (N. Avril, L'Été de la Saint Valentin, 1972, p. 20).Nous avons même chanté des duos pour des télés (Libération, 11 sept. 1984, p. 26).
2. Téléviseur. Allumer, ouvrir, éteindre, fermer la télé; la télé est cassée; acheter une télé couleur. Rosenbaum n'avait pas encore la télé, qui réduit à zéro la couleur et la vie des cafés (Fallet, Paris au mois d'août, 1964, p. 42).
B. ? [En appos. avec valeur d'adj. inv., ou comme 1erou 2eélém. d'un nom composé]
1. De télévision (v. ce mot C, D). Journaliste, réalisateur télé. Il y a eu le concours Eurovision de la chanson. Une émission que, dans un siècle, on repassera sûrement encore au télé-club ? parmi les chefs-d'?uvre du kitsch (Le Point, 1 mai 1978, p. 82, col. 2).
2. Réalisé par la télévision, pour la télévision. Feuilleton télé. Gaston Phébus. Nouveau télé-feuilleton français en six épisodes. La vengeance d'un seigneur du bas Moyen Âge (Le Point, 11 déc. 1978, p. 39, col. 3).Une bonne dramatique-télé [le film « Des gens comme les autres »] aux intentions vieillottes (Télérama, 18 mars 1981, p. 22, col. 5).
REM. 1.
Téloche, subst. fém.,fam. Télévision (v. ce mot B, C, D, E). François m'avait branché sur un coup de téloche. Une dramatique (É. Hanska, Les Raouls, 1976, p. 135 ds Cellard-Rey 1980).
2.
TV, T.V., tévé, subst. fém.,fam., vieilli. Télévision (v. ce mot B, C, D, E). D'ailleurs, dit Gabriel, dans vingt ans, y aura plus d'institutrices: elles seront remplacées par le cinéma, la tévé, l'électronique, des trucs comme ça. C'était (...) écrit dans le journal l'autre jour (Queneau, Zazie, 1959, p. 30).En appos. avec une valeur d'adj. Aujourd'hui elle devient célèbre à vingt-six ans, grâce au feuilleton TV dont elle est l'héroïne (Paris-Match, 12 févr. 1972, p. 27 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Prononc.: [tele]. Étymol. et Hist. 1952 récepteur de télé (L'Écran Français, 5 mars, 16 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juill. 1960, no26, p. 181); 1960 faire une télé, un style télé (J. Giraud, op. cit., p. 164). Abrév. de télévision* corresp. à l'angl., parfois usité, tele (Reader's Digest, juin 1946 d'apr. J. Giraud, op. cit., p. 181).

Télé, subst. masc.,phot., cin., fam., synon.Les meilleurs gros plans (...) sont obtenus (...) avec un télé et à une distance normale (Ciné Amateur, nov. 1936).

TÉLÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1952 récepteur de télé (L'Écran Français, 5 mars, 16 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juill. 1960, no26, p. 181); 1960 faire une télé, un style télé (J. Giraud, op. cit., p. 164). Abrév. de télévision* corresp. à l'angl., parfois usité, tele (Reader's Digest, juin 1946 d'apr. J. Giraud, op. cit., p. 181).

Tèle au Scrabble


Le mot tèle vaut 4 points au Scrabble.

tele

Informations sur le mot tele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tele

Les mots proches de Tèle

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Recrobiller (se)     Cogitatif, ive     Diviseur     Immensité     Fouisseur     Portraiture     Matrone     Coagulé, ée     Délabré, ée     Apriorisme     

Les citations avec le mot Tèle


  1. Regarder le ciel dans le télescope, disait Falbala, c'est une indiscrétion.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  2. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  3. Les exemples du monde et la philosophie sont peu de chose au prix d'une gouttelette de beau sang.

    Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902), XX


  4. Si vous avez fait une erreur de numéro, soyez bien élevé, précisez à la personne qui vous a répondu au téléphone alors que vous ne vouliez pas l'appeler que vous ne lui en voulez pas d'avoir répondu.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Le proverbe empirique qui dit: «C'est en forgeant qu'on devient forgeron» est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Proverbes


  6. J'en ai assez de voir des ministres en charge de dossiers importants aller faire les pitres dans les émissions de télé-réalité. Ce n'est pas sérieux. Ils n'ont strictement rien à faire là dedans.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Après le passage du garde des Sceaux Dominique Perben invité de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 (« On ne peut pas plaire à tout le monde »), Mai 2003


  7. C'est ça le téléphone? On vous sonne comme un domestique et vous accourez!

    Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


  8. Pendant près de trois quarts d'heure, on est tous restés là, à feinter. C'est Larpin, un des poulets, qui a téléphoné le premier, sans quitter la salle des yeux.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  9. Le string est en retard sur le téléphone puisqu'il fait encore appel à un fil.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Pendant le repas de la Saint-Sylvestre, un type a étranglé toute sa famille qui passait son temps à téléphoner à l'extérieur, chacun sur son portable; les flics lui ont demandé s'il avait un mobile; il a répondu: «Moi non, mais eux, oui»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  11. Ici dans le cadre prospère de propriétaires fonciers où la vie ne consiste qu'à imiter ce qu'on voit à la télévision.

    Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère (1976)


  12. Les seuls journalistes bien payés étaient ceux des journaux télévisés, et ceux-là méritaient autant le titre de journaliste que la qualification d'astronaute.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  13. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  14. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  15. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  16. Les seules logiques véritablement bonnes servent à ceux qui peuvent s'en passer, dit d'Alembert. A travers un télescope, les aveugles ne voient rien.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 300


  17. Ce que gantelet saisit,
    Gorgeret l'engloutit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.


  19. Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  20. Je n'aime pas qu'on me téléphone - et je donne d'interminables coups de téléphone pour que, pendant ce temps-là, personne ne puisse me téléphoner.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


  21. Il y avait une règle entre Antoine et moi: je ne savais jamais quel personnage il allait jouer et je me gardais bien de le savoir. Ainsi j'étais aussi surpris que les téléspectateurs»

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


  22. Montipithon : Collecte télévisée destinée à reloger les indiens d'Amérique afin que chacun dispose d'un logement individuel

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Pourquoi appuyez-vous plus fort sur les boutons de la télécommande si vous savez que les piles sont usées?

    Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


  24. Il y a le visible et l'invisible. Si vous ne filmez que le visible, c'est un téléfilm que vous faites.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


  25. La télévision c'est le monde à temps plein, à ras bord de souffrance, impossible à voir dans ces conditions, impossible à entendre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


Les citations du Littré sur Tèle


  1. Quatre boeufs attelés d'un pas tranquille et lent Promenaient dans Paris le monarque indolent

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  2. Turpin d'abord trouve lui-même Coeur de vingt ans non profané ; Mais un bon moine de Télème Le croque à l'instant sous son né

    Auteur : BÉRANG. - Source : M. de Charl.


  3. En tele maniere que tu devies et vaises [ailles] hors de verité

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 163


  4. Télémaque s'avança vers ces rois, qui étaient dans des bocages odoriférants sur des gazons toujours renaissants et fleuris [aux Champs-Élysées]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  5. Crucifiez, bouillez, escarbouillez, escartelez, dehingandez ces mechants

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Les tirades et les secousses durèrent une heure [dans l'écartèlement de Damiens] ; les membres s'allongèrent et ne se séparèrent pas

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXX.


  7. La cousture des os est dentelée ou crenelée à la façon des dents de scie

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  8. Il est fin, cauteleux

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  9. À la quelle solennité [de la nouvelle messe] icellui Henri pria et requit plusieurs de ses amis et voisins au disner et soupper.... après lequel soupper le dit Jaquet demanda le mes, c'est assavoir un pot plain de vin, un pain et une piece de char ; au quel le dit Henri respondit qu'il s'en alast, car à tele feste n'en devoit on rien payer

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. Et fit depuis si grands prouesses [Watelet de Mauny] qu'on n'en pourroit savoir le nombre, si comme vous orrez avant en l'histoire, s'il est qui vous le die

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 46


  11. Est-ce ainsi que vous soutenez Télémaque contre le vice auquel il succombe ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  12. Encores ne nous apperceusmes nous d'estre demantelez [volés de nos manteaux] qu'à la seconde poste

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 3


  13. Sorciers, bateleurs ou filous, Gais bohémiens, d'où venez-vous ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bohém.


  14. Que tele chose soit selon povoir persecutée ou fuie

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 66


  15. Les éphores condamnèrent à une amende leur roi Archidamus, parce qu'il avait épousé une femme fort petite ; car, disaient-ils, elle ne nous donnera pas des rois, mais des roitelets

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 237


  16. Ils ont le corps aussi gras et potelé comme l'esprit tabide et léthargique

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  17. Les tuteles sont datives [déférées par le juge, de l'avis des parents]

    Auteur : LOYSEL - Source : 181


  18. Charles-Martel n'est cependant appelé que sous-roitelet par le pape Grégoire II

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19


  19. Vous avez tiré Mme du Châtelet du plus grand embarras du monde ; car cet embarras commençait à la Croix des petits champs et finissait à l'hôtel de Charost ; c'étaient des reculades de deux mille carrosses en trois files

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 14 sep. 1744


  20. Leurs espées estoient si courtes, que les basteleurs et joueurs de passe-passe les avaloient facilement en la place devant tout le monde

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 39


  21. Le cerf, le renne et l'élan peuvent faire quarante lieues en un jour ; le renne attelé à un traîneau en fait trente, et peut soutenir ce mouvement plusieurs jours de suite

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 42


  22. Pareille fut la diligence de d'Andelot, qui hazardeusement se logea entre Calais et les dunes avec beaucoup de labeur, se couvrit tant avec les mantelets qu'on avoit apportez que de sable mezlé de terre et fumier

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 27


  23. La volenté du duc fu tele que il refusa

    Auteur : VILLEH. - Source : XXV


  24. La subreptice et cauteleuse façon dont on y avoit procedé

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 6


  25. Une escuellée ou platelée de salade de herbes

    Auteur : DU CANGE - Source : platellus.




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tèle ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 14h17










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tèlePoèmes tèleProverbes tèle

La définition du mot Tèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.