La définition de Tèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tèle
Nature : s. f.
Prononciation : tè-l'
Etymologie : Ce mot tiendrait-il à l'allem. Teller, assiette, plateau ?

Voir les citations du mot TèleSignification du mot Tèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tèle ?


La définition de Tèle




Toutes les définitions de « tèle »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÉLÉ, subst. fém.

Familier
A. ?
1. Télévision (v. ce mot B, C, D). Travailler à la télé, pour la télé; regarder la télé, un film à la télé, une émission de télé. Je m'installe donc devant mes cent vingt heures de télé prises au magnétoscope. Je ne retiendrai que ce qui tranche par rapport à la télé de « loisirs » du régime giscardien (Actuel, oct. 1981, p. 89, col. 3).Depuis huit ans, aucune loi n'est venue réglementer davantage l'existence des télés privées (Le Monde dimanche, 14 nov. 1982, p. VII).
? P. méton. Émission de télévision. Proposer à qqn de faire une télé. ? Mais enfin regarde, disait-elle en brandissant sa robe. Je ne peux pas me montrer en scène avec cette énorme tache. (...) ? J'ai une télé demain (N. Avril, L'Été de la Saint Valentin, 1972, p. 20).Nous avons même chanté des duos pour des télés (Libération, 11 sept. 1984, p. 26).
2. Téléviseur. Allumer, ouvrir, éteindre, fermer la télé; la télé est cassée; acheter une télé couleur. Rosenbaum n'avait pas encore la télé, qui réduit à zéro la couleur et la vie des cafés (Fallet, Paris au mois d'août, 1964, p. 42).
B. ? [En appos. avec valeur d'adj. inv., ou comme 1erou 2eélém. d'un nom composé]
1. De télévision (v. ce mot C, D). Journaliste, réalisateur télé. Il y a eu le concours Eurovision de la chanson. Une émission que, dans un siècle, on repassera sûrement encore au télé-club ? parmi les chefs-d'?uvre du kitsch (Le Point, 1 mai 1978, p. 82, col. 2).
2. Réalisé par la télévision, pour la télévision. Feuilleton télé. Gaston Phébus. Nouveau télé-feuilleton français en six épisodes. La vengeance d'un seigneur du bas Moyen Âge (Le Point, 11 déc. 1978, p. 39, col. 3).Une bonne dramatique-télé [le film « Des gens comme les autres »] aux intentions vieillottes (Télérama, 18 mars 1981, p. 22, col. 5).
REM. 1.
Téloche, subst. fém.,fam. Télévision (v. ce mot B, C, D, E). François m'avait branché sur un coup de téloche. Une dramatique (É. Hanska, Les Raouls, 1976, p. 135 ds Cellard-Rey 1980).
2.
TV, T.V., tévé, subst. fém.,fam., vieilli. Télévision (v. ce mot B, C, D, E). D'ailleurs, dit Gabriel, dans vingt ans, y aura plus d'institutrices: elles seront remplacées par le cinéma, la tévé, l'électronique, des trucs comme ça. C'était (...) écrit dans le journal l'autre jour (Queneau, Zazie, 1959, p. 30).En appos. avec une valeur d'adj. Aujourd'hui elle devient célèbre à vingt-six ans, grâce au feuilleton TV dont elle est l'héroïne (Paris-Match, 12 févr. 1972, p. 27 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Prononc.: [tele]. Étymol. et Hist. 1952 récepteur de télé (L'Écran Français, 5 mars, 16 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juill. 1960, no26, p. 181); 1960 faire une télé, un style télé (J. Giraud, op. cit., p. 164). Abrév. de télévision* corresp. à l'angl., parfois usité, tele (Reader's Digest, juin 1946 d'apr. J. Giraud, op. cit., p. 181).

Télé, subst. masc.,phot., cin., fam., synon.Les meilleurs gros plans (...) sont obtenus (...) avec un télé et à une distance normale (Ciné Amateur, nov. 1936).

TÉLÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1952 récepteur de télé (L'Écran Français, 5 mars, 16 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juill. 1960, no26, p. 181); 1960 faire une télé, un style télé (J. Giraud, op. cit., p. 164). Abrév. de télévision* corresp. à l'angl., parfois usité, tele (Reader's Digest, juin 1946 d'apr. J. Giraud, op. cit., p. 181).

Tèle au Scrabble


Le mot tèle vaut 4 points au Scrabble.

tele

Informations sur le mot tele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tele

Les mots proches de Tèle

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Rosture ou rousture     Ensoyer     Parâtre     Repoussé, ée     Replantation     Confirmer     Tadorne     Opiniâtreté     Rejettement     Retordre     

Les citations avec le mot Tèle


  1. Numéro vert : Numéro de téléphone à la disposition des bénévoles qui souhaitent participer au nettoyage de plages souillées par une marée noire. La pelle est gratuite.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Le téléphone est un outil qui nuit beaucoup à la communication. Grâce au téléphone, on a de moins en moins besoin de se parler.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le téléphone


  3. Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  4. Y'a la télé en Russie, sauf que c'est elle qui vous regarde.

    Auteur : Coluche - Source : PC-CGT


  5. On en est là: les peuples exigent de leur télévision qu'elle les protège des intellectuels.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


  6. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  7. Prétentieux : Personne qui vous conseille d'appeller les renseignements téléphoniques de sa part quand vous cherchez un numéro de téléphone

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. La vie n'imite pas l'art, elle imite la mauvaise télévision.

    Auteur : Woody Allen - Source : Maris et femmes


  9. Une histoire d'amour n'est pas un arc, comme il l'avait entendu décrire, mais une ligne bien plus variable sur un graphique, ondulante ou dentelée. Rien de lisse, quel que fût le plaisir que l'on en tirât au jour le jour.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  10. La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère, ce magnifique horizon de quarante lieues.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  11. Ce n'est pas pour rien que la télévision a des chaînes.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


  12. Couche-tôt : Commandant et explorateur français célèbre pour ses documentaires diffusés aux heures de grande écoute, afin de permettre aux téléspectateurs de ne pas veiller trop tard

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. A la télé, j'ai vu Clémence Arnaud dire encore une connerie. Comme quoi, le boeuf a peut-être été retiré des cantines, mais on trouve encore des boulettes de dinde à la télévision.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Y'a des impulsifs qui téléphonent, d'autres qui se déplacent.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  15. Quand le téléphone ne sonne pas, ça sert à rien de le laisser branché.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


  16. Le téléspectateur: un gastronome du malheur des autres.

    Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Sans référence


  17. Ne croyez pas surtout que vos amis vous téléphoneront tous les soirs, comme ils le devraient, pour savoir ... si vous n'avez pas besoin de compagnie, si vous n'êtes pas en disposition de sortir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  18. Liberté : Dans une démocratie, possibilité de choisir son opérateur téléphonique.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  19. La télévision n'est pas faite pour être regardée, mais pour qu'on s'y montre.

    Auteur : Noël Coward - Source : Sans référence


  20. Vous êtes adorable, mademoiselle. J'étudie tes pieds au microscope et ton âme au télescope.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. L'amour naît d'une caresse involontaire, d'un dérapage incontrôlé. C'est comme quand on parle à quelqu'un au téléphone : la personne est là sans être là.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


  22. Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
    Avec cette télé à la con
    T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
    Va lui faire chauffer son biberon
    Pi si c'est pas trop te d'mander
    Faudra qu'tu change la caisse du chat ...


    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


  23. Les nouvelles guerres ont ceci d'extraordinaire que grâce au cinéma et à la télévision, elles font vivre plus de gens qu'elles n'en tuent.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. Non, je ne vais pas regarder la télé, je vais l'allumer, mais sans la regarder pour bien lui manifester mon mépris.

    Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


  25. Pour James, téléphoner à la maison et annoncer: «Je ne rentrerai pas ce week-end» représentait toute une histoire.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Un Enfant de l'amour (2007)


Les citations du Littré sur Tèle


  1. Les mains nous tremblent et le coeur nous pantele de tristesse

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 143, dans LACURNE


  2. Le jour estoit sous l'onde, et la nuict estoilée Avoit d'un habit brun la terre emmantelée

    Auteur : RONS. - Source : 672


  3. Pendant l'appel comme d'abus de l'octroy ou publication d'une monition, la cour du roy peut ordonner que, sans prejudice des droits des parties, le benefice d'absolution à cautele sera imparty à l'appelant, soit clerc ou lay

    Auteur : PITHOU - Source : 36


  4. Mon tarantass [sorte de voiture russe], attelé de trois chevaux de poste, arriva tout sonnant et grelottant devant le perron

    Auteur : H. GREVILLE - Source : Dosia, ch. III


  5. Depuis que fu nez en la greche Diex de Marie, Ne fu mès tele espouserie

    Auteur : RUTEB. - Source : 6


  6. Les volontaires sont teles comme vendicion, achat, prest, plegerie, usage

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  7. Une très noble espere ou pelote ou une très bele fiole, tele chose a une magnificence pour faire un don à un enfant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  8. Neptune, quoique favorable aux Phéniciens, ne pouvait supporter plus longtemps que Télémaque eût échappé à la tempête qui l'avait jeté contre les rochers de l'île de Calypso

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX


  9. Ces jointures dentelées qu'on nomme les sutures du crâne, et par où les parties qui le composent se trouvent étroitement unies

    Auteur : MAIRAN - Source : Elog. de Hunauld.


  10. En ma petite ratelée [historiette]

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XXIV


  11. Crucifiez, bouillez, escarbouillez, escartelez, dehingandez ces mechants

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  12. Le grand dentelé, sortant de la base du paleron

    Auteur : PARÉ - Source : ib.


  13. Et se li murs est entre deus teres, cascuns a l'aisement du mur et pot mesoner dessus, en tele maniere que cascuns mete goutiere par devers soi

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 22


  14. Ils usent de teles amistés diviséement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 240


  15. Furent mis en deroutte par les trois escadrons du roy de Navarre, du prince de Condé et du comtede Soissons, chacun des quels par les coups qu'il donna et ceux dont ses armes estoient martelées temoigna suffisament la grandeur de son courage

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 280


  16. Le suppliant prit à desateler les boeufs de la dite charrette

    Auteur : DU CANGE - Source : attelatus.


  17. Quatre boeufs attelés, d'un pas tranquille et lent, Promenaient dans Paris le monarque indolent

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  18. En petits faisseaux le lin sera embottelé, chacun botteau de plein poing

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 733


  19. La morgue est un endroit situé dans l'enceinte du grand Châtelet, où les corps morts dont la justice se saisit, sont exposés à la vue du public, afin qu'on puisse les reconnaître

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 221, dans POUGENS


  20. Le nom de boeuf que le roitelet porte dans plusieurs provinces, lui est donné par antiphrase à cause de son extrême petitesse

    Auteur : BUFF. - Source : Roitelet.


  21. Inutile à teles collocucions et esbattemens

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 138


  22. Oudart se chausse de son guantelet : et de daulber Chicquanous, et de drapper Chicquanous

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 14


  23. ... Or je Vous laisse gantelet et dague, Car au surplus je n'ay plus bague De quoy je me pusse deffendre

    Auteur : VILLON - Source : Arch. de Bagn.


  24. Raoul le pareur ouvrier du mestier de telerie en telles

    Auteur : DU CANGE - Source : telarius.


  25. À tele amisté convient lonc temps et longue acoustumance ou conversacion

    Auteur : ORESME - Source : ib. 235




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tèle ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 18h57










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tèlePoèmes tèleProverbes tèle

La définition du mot Tèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.