La définition de Télégramme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Télégramme
Nature : s. m.
Prononciation : té-lé-gra-m'
Etymologie : Du grec, loin, et, écrit.

Voir les citations du mot TélégrammeSignification du mot Télégramme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de télégramme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec télégramme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Télégramme ?


La définition de Télégramme

Dépêche télégraphique.


Toutes les définitions de « télégramme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TÉLÉGRAMME. n. m.
Dépêche transmise par le télégraphe. Expédier un télégramme. Recevoir un télégramme.

Littré

TÉLÉGRAMME (té-lé-gra-m') s. m.
  • Dépêche télégraphique. Télégramme, ce mot qui exprime une idée nouvelle d'une manière si laconique? on ne le trouve encore, à notre connaissance du moins, dans aucun vocabulaire, Reveil, Rapp. au Sénat, Monit. du 22 mai 1867, p. 608, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

télégramme \te.le.??am\ masculin

  1. (Télécommunications) Dépêche transmise par le télégraphe.
    • La transmission des télégrammes est assurée par deux câbles et un puissant poste de T.S.F. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il avait toujours beaucoup aimé les télégrammes où il satisfaisait son goût pour un humour désastreux et aussi ses élans de tendresse facilement abrégés. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Un dimanche après-midi, alors que j'étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, page 65)
    • Il peut même arriver que le texte du télégramme soit dicté au téléphone. Le télégramme n'est donc jamais un acte sous seing privé. Sa valeur probante est en principe nulle. (Dominique Mougenot, La preuve, Larcier, 2002, page 247)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TÉLÉGRAMME, subst. masc.

TECHN. D'INFORM. Dépêche transmise par le télégraphe ou par le téléphone; p. méton., contenu de ce message, feuille sur laquelle il est transcrit et qui est remise au destinataire. Rédiger, expédier, remettre, recevoir, ouvrir un télégramme; rappeler qqn par télégramme; télégramme alarmant, désespéré, rassurant; télégramme de félicitations; télégramme officiel, personnel; télégramme téléphoné, urgent; télégramme en clair, chiffré; déchiffrer un télégramme. J'étais loin de Paris, quand un dur télégramme m'est tombé sous les yeux (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 147).Après huit jours, quand elle jugea que l'enterrement devait avoir eu lieu, [elle] pria une amie, qui villégiaturait en Corse, d'envoyer, signé de son nom, un télégramme ainsi conçu au baron: « Apprends seulement nouvelle, dépêche m'ayant suivie de ville en ville. Désolée trop tard, etc. » (Montherl., Célibataires, 1934, p. 909).
? En partic. Télégramme météorologique. Télégramme expédié par un service météorologique officiel, qui contient des observations ou des prévisions météorologiques. (Dict. xxes.). Télégramme de presse. Télégramme dont le contenu est destiné à être publié, radiodiffusé ou télévisé. Télégramme de presse. (...) Leur dépôt doit être accompagné de la production d'une carte spéciale délivrée par l'administration (Lar. comm.1930).
REM.
Télégrammique, adj.,hapax. Synon. usuel télégraphique.Ces mots (...) dans le style télégrammique de la pharmacopée « usage externe, agiter avant de s'en servir » le troublèrent (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 126).
Prononc. et Orth.: [teleg?am]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. [1859 « message transmis par télégraphe » (Mozin-Peschier ds FEW t. 13, 1, p. 163a)] 1863 (Mozin-Peschier Suppl.); 1896 télégramme de presse (Almanach Hachette 1897, p. 429a); 1907 télégrammes météorologiques (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Comp. des élém. télé-1* et -gramme*. Cf. angl. telegram (1852 ds NED). Fréq. abs. littér.: 1 093. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 785; xxes.: a) 932, b) 3 667.

TÉLÉGRAMME, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1859 « message transmis par télégraphe » (Mozin-Peschier ds FEW t. 13, 1, p. 163a)] 1863 (Mozin-Peschier Suppl.); 1896 télégramme de presse (Almanach Hachette 1897, p. 429a); 1907 télégrammes météorologiques (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Comp. des élém. télé-1* et -gramme*. Cf. angl. telegram (1852 ds NED).

Télégramme au Scrabble


Le mot télégramme vaut 13 points au Scrabble.

telegramme

Informations sur le mot telegramme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot télégramme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

telegramme

Les mots proches de Télégramme

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Traille     Comporter     Tomahawk     Sacripant     Renoter     Cureur     Ténébreux, euse     Virgouleuse     Imposé, ée     Polissure     

Les citations avec le mot Télégramme


  1. Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard et notait sur un livre épais les télégrammes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  2. Les lettres ont besoin de mûrir... Pauvre missive, en vérité, qu'une missive lue le lendemain du jour où elle a été écrite. Imagine-t-on les télégrammes de la religieuse Portugaise, les télex de Mlle de Lespinasse?

    Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)


  3. JO: le prince Albert de Monaco a reçu un télégramme de son père: «Je t'interdis de te montrer avec ce Bob Sleigh!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé: «Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. (Signé) André Gide.»

    Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1976)


  5. Où sont les femmes ?
    Qui vivent au bout des télégrammes
    Dites-moi, où sont les femmes, femmes, femmes, femmes, femmes
    Où sont les femmes?
    À la fois si belles et si pâles
    Aux yeux qui traînent et qui flânent,
    flânent, flânent, flânent, flânent
    Où sont les femmes ?


    Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977)


  6. Chirac a envoyé un télégramme de félicitations à George Bush. - On peut donc être à peu près sûr que c'est Al Gore qui est élu.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: «Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.» Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  8. Les tweets sont des télégrammes décachetés.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  9. Depuis le départ, ils l'avaient abruti de télégrammes, lui, le Breton laconique qui devait toujours s'arracher les mots de la gorge. - Ils n'ont que de la jappe, conclut-il.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  10. Toute forme signifie; et la forme humaine, vivante et en agitation, envoie dans l'espace autour, des milliers de télégrammes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 juillet 1922, Signes ambigus


  11. Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  12. Rien ne rend un homme plus conscient de son importance que de recevoir un télégramme de plus de dix lignes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  13. L'étoile du Nord à l'étoile du Sud envoie ce télégramme ! Décapite à l'instant ta comète rouge et ta comète violette qui te trahissent. - L'étoile du Nord.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  14. Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  15. L'avenir de l'humanité était modelé tant par la nature que par le courage, les trahisons et l'amour. Auxquels il convenait d'ajouter les accidents, le hasard, les balles perdues, les télégrammes et les pourboires. Sans oublier les chats.

    Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


Les citations du Littré sur Télégramme


  1. Télégramme, ce mot qui exprime une idée nouvelle d'une manière si laconique.... on ne le trouve encore, à notre connaissance du moins, dans aucun vocabulaire

    Auteur : REVEIL - Source : Rapp. au Sénat, Monit. du 22 mai 1867, p. 608, 5e col.


  2. Télégrammes fiévreux lancés à chaque instant, démarches extraordinaires, instances frénétiques, emportements, courses à toute vapeur dans toutes les directions, c'est le tableau émouvant de la vie moderne, nerveuse et suréchauffée

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 876




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Télégramme ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 14h17










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur télégrammePoèmes télégrammeProverbes télégramme

La définition du mot Télégramme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Télégramme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Télégramme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.