La définition de Tellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tellement
Nature : adv.
Prononciation : tè-le-man
Etymologie : Telle, et le suffixe ment ; provenç. talment ; ital. talmente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tellement ?
La définition de Tellement
De telle façon.
Toutes les définitions de « tellement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
De telle manière, à un tel point. Il est tellement au-dessus des autres. Il s'emploie aussi avec Que comme corrélatif. Il est tellement préoccupé de ses affaires qu'il ne saurait penser à autre chose.
Littré
-
1De telle façon.
Les princes sont tellement les ministres de Dieu, qu'ils sont hommes néanmoins et non pas dieux
, Pascal, Prov. XI.Quand la fortune eut abandonné la reine, elle s'enrichit plus que jamais elle-même de vertus, tellement qu'elle a perdu pour son propre bien cette puissance royale qu'elle avait pour le bien des autres
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ceux qui se donnent tellement à Dieu, qu'ils ont toujours un regard au monde
, Bossuet, Panég. St Joseph.Il est tellement éloigné du langage commun, qu'il n'en est pas moins naturel
, Lamotte, cité dans L. RACINE, Rem. sur le théât. de J. Rac. disc. prélim.Mon père comprit qu'un intendant placé entre le roi et le peuple doit se regarder comme l'homme de l'un et de l'autre, tellement destiné à être l'organe des volontés du maître qu'il le soit peut-être encore plus des v?ux et des prières des sujets
, D'Aguesseau, Vie de son père. -
2À un si haut degré.
Elle [l'âme] voit un objet [Dieu] au prix duquel elle se compte pour rien, et en est tellement éprise qu'elle le préfère à soi-même, non-seulement par raison, mais par amour
, Bossuet, la Vallière.Elle se trouve tellement changée, qu'elle avait peine à le croire
, Bossuet, Anne de Gonz.L'esprit est tellement esclave de l'imagination, qu'il lui obéit toujours lorsqu'elle est échauffée
, Malebranche, Rech. vér. v, 11.On dit aussi?: tellement que de, avec l'infinitif.
Thésée n'est pas tellement dépouvu de sens, que d'attacher tant de prix à des conquêtes vulgaires
, Courier, Éloge d'Hélène. - 3Tellement que, signifie aussi si bien que. Tellement donc que vous ne voulez plus entendre parler de lui.
-
4Tellement quellement, loc. adv.
Ni bien ni mal, mais plutôt mal que bien, Elle se défit tellement quellement d'une visite sérieuse qui l'assiégeait
, Hamilton, Gramm. 8.Laisser aller le monde comme il va, faire son devoir tellement quellement, et dire toujours du bien do M. le prieur, est une ancienne maxime de moine
, Voltaire, Pol. et lég. Ce qu'on ne fait pas.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pour ce qu'il la vouloit tellement esmaier
, Berte, XI. Comment [elle] est eschapée des bestes telement [de cette façon]
, ib. XLVII.
XIVe s. Et eslit plus très bien vivre par un an, que vivre par pluseurs ans telement quelement
, Oresme, Eth. 280.
XVe s. Tellement que le destrier de messire Enguerrant tomba, et celuy de Saintré fut espaulé
, Jeh. de Saintré, ch. 38. Tellement fut appointé entre eulx et moy qu'ils payeroient tout le bestail qu'ilz avoient prins
, Commines, III, 6.
XVIe s. Il est vray aussi que les rides et macules d'icelle sont effacées?; mais c'est tellement, que de jour en jour elles s'effacent encores
, Calvin, Instit. 929.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TELLEMENT. Ajoutez?: - REM. La locution tellement quellement est plus ancienne que ne le feraient croire les citations rapportées dans le Dictionnaire. Elle est dans Malherbe?: Le ballet fut donné tellement quellement, et non comme il est décrit dans le discours qui s'en est imprimé, Lexique, éd. L. Lalanne.
Wiktionnaire
Adverbe - français
tellement \t?l.m??\
- De telle manière ; à un tel point.
- La Mole fit un mouvement tellement brusque de stupeur et d'effroi que la reine sourit. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- La fromentelle est un calcaire jaunâtre, très-dur, coquillier, passant presque à la lumachelle. Les coquilles y sont tellement agrégées qu'il n'est guère possible d'en déterminer même le genre. ? (Nicolas-Armand Buvignier, Statistique géologique, minéralogique, minérallurgique et paléontologique du département de la Meuse, Paris : J.-B. Baillière, 1852, p.390)
- L'agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.36)
- L'idéologie n'est donc qu'un système délirant d'un type un peu particulier. [?]. L'idéologie est un système délirant qui se partage, qui se partage tellement qu'il peut servir de base théorique à une réorganisation totalitaire de la société. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 84)
-
Tant ; en une telle quantité. ? Note : S'emploie aussi avec que comme corrélatif. Un certain haut niveau de qualité dans la proposition précédente résulte à la proposition suivante.
- La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Le système de raréfaction des naissances est ici tellement ancré dans les esprits, qu'il finit par être jugé comme le signe d'une vie raisonnable [?] ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- C'était la terreur. Un sacré tord-boyaux de frousse tellement on avait peur qu'un des deux se viandât méchamment cinq mètres plus bas. ? (Luvan, Susto, Éditions La Volte, 2018, chap. 20)
- (Avec de) Un tel nombre de ; une telle quantité de.
- Pendant longtemps ils se virent poursuivis par le roi, suivi d'une troupe nombreuse d'hommes armés, mais qui ne purent lutter contre des chevaux fées ; le char volait toujours avec rapidité ; les chevaux redoublaient tellement de vitesse qu'ils finirent par faire cent lieues à l'heure. ? (Comtesse de Ségur, Histoire de la princesse Rosette, dans Nouveaux Contes de fées, 1857)
Trésor de la Langue Française informatisé
TELLEMENT, adv.
Tellement au Scrabble
Le mot tellement vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot tellement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tellement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tellement
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique Telon tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégéniqueMots du jour
Percement Houette Désengager Reguetter Macreuse Pec Ridiculiser Métalliquement Ressauter Soigner
Les citations avec le mot Tellement
- L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger, n'est-ce pas?Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)
- L'habitude amortit les chocs. Les beaux deviennent ordinaires. On finit par se demander pourquoi on les trouvait tellement magnifiques, craquants et à tomber par terre. Et les vilains gagnent à être revus.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Un miracle que nous ne voyons même plus tellement il est commun, c'est qu'aucun visage humain, autant qu'il en existe et qu'il en ait existé, n'en reproduit un autre.Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois
- Il est tellement actif qu'il tient pour temps perdu ses nuits sans rêves.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- Vous comprenez, les hommes sont tellement étrangers à ce qui se passe autour d'eux qu'il leur faut inventer des mots. Ce n'est pas si sorcier de comprendre les autres. Vous savez, il suffit d'oublier ce qu'ils dosent et de regarder ce qu'ils font.Auteur : David Mazzucchelli - Source : Asterios Polyp (2010)
- Ce n'est pas tellement triste, un enterrement. Il suffit qu'il y ait un peu de soleil dessus et tout le monde est content.Auteur : Jacques Prévert - Source : Les Enfants du paradis (1945) (Film de Marcel Carné)
- Elles veulent tellement rester jeunes qu'un jour elles finiront par mettre la photo de leur échographie sur leur carte d'identité.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les règlements de comptes se multiplient tellement sur l'île de Beauté qu'on en arrive à se demander si on ne solutionnera pas le dossier corse comme on a résolu le problème du milieu marseillais: par autoextinction.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il n'y a, vous le savez, d'autre force que celle de l'imagination. Tout est imaginé. Mais imaginer est astreignant, mortellement astreignant.
Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Tellement consciente de sa laideur, la chouette garde éternellement ce regard étonné depuisle jour où Dieu lui a dit qu'il allait lui donner ce nom là...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- On a fait couler tellement d'encre sur Venise qu'elle se noie.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il y a des gens tellement lents qu'ils n'arrivent même pas à aller le plus vite possible.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Il était tellement bête que ses collègues s'en étaient aperçus.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)
- J'ai été tellement bien élevé que j'ai l'habitude de prendre les petits morceaux alors que je préfère les gros.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Baron de l'écluse (1960) de Jean Delannoy
- Mais, de même que tout est mortel dans la nature, de même toute nature atteinte d'amour est mortellement atteinte de folie.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- Elle avait tellement de mémoire qu'elle se souvenait même du jour de sa mort.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Oui, monsieur, poète! et tellement,
Qu'en ferraillant je vais - hop! - à l'improvisade
Vous composer une ballade.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Or je ne puis malgré ses sourires et ses bonjours, la reconnaître en une dame aux traits tellement déchiquetés que la ligne du visage n'était pas restituable. C'est que depuis trois ans elle prenait de la cocaïne et d'autres drogues.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Dieu est tellement grand et tellement vaste que, pour le comprendre, il faut le diviser.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Ab-surdité: Sottise tellement énorme qu'il vaut mieux qu'elle tombe dans l'oreille d'un sourdAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'ai toujours préféré les regards des perdants, il se passe tellement plus de choses dans leurs yeux, des béances, du doute, le silence. La victoire rend con. La défaite ouvre des brèches fascinantes. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Le monde de l'édition serait tellement moins compliqué sans les auteurs.Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)
Les citations du Littré sur Tellement
- Du bruit de son trépas mortellement frappésAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 1
- Il [Jésus-Christ] leur [aux apôtres] apprend le caractère de cette haine qu'ils auront à porter, c'est que ce sera une haine de religion ; qu'on les excommuniera, et qu'on les aura tellement en exécration qu'on croira rendre service à Dieu de les exterminerAuteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 17° jour.
- Dante, pourquoi dis-tu qu'il n'est pire misère Qu'un souvenir heureux dans les jours de douleurs ?... Est-ce bien toi, grande âme immortellement triste, Est-ce toi qui l'as dit ?Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Souvenir.
- Du sein de ces eaux croupissantes et malsaines, s'élèvent des forêts aussi anciennes que le monde et tellement embarrassées de lianes que l'homme le plus fort et le plus intrépide ne saurait y pénétrerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28
- Tellement enchanté et charmé du poison d'amour, qu'il ne pensoit à autre chose qu'à elleAuteur : AMYOT - Source : Anton. 46
- Ce que demande Horace au poëte qu'il instruit, quand il veut qu'il possède tellement ses sujets qu'il en demeure le maître et les asservisse à soi-même, sans se laisser emporter par euxAuteur : Corneille - Source : Clit. Préface
- Elle commencea à jetter branches, tellement que, avec le temps, elle devint un beau et grand cormierAuteur : AMYOT - Source : Rom. 32
- Sans s'arrêter aux règles du syllogisme qui sont tellement naturelles qu'on ne peut les ignorerAuteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I
- Elle se défit tellement quellement d'une visite qui l'assiégeaitAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
- Se meirent aux champs et dedans un bois, pour eux detourner, tant qu'ils ne fussent ratteins ; et eurent cette nuit tant de pauvreté, que nul ne la pouroit penser ; car ils cheminerent plus de sept lieues, tout à pié, et si avoit gelé tellement qu'ils decirerent tous leurs piésAuteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 406, dans LACURNE
- Quant dedans fu [le dard], mon cueur vint esveiller Et tellement le print à catoillier Que je senty que trop rioit de joyeAuteur : CH. D'ORL. - Source : 1
- Enfin il [M. de Voltaire] avait tellement arrangé sa destinée, qu'il se trouvait indépendant à la fois en Suisse, sur le territoire de Genève et en FranceAuteur : Voltaire - Source : Comm. oeuv. aut. Henriade.
- Ce bourg fut tellement fouï et cavé par les connins [lapins], que finalement il fut ruiné et deshabitéAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 16
- Son corps feut mis par pieces, et bouilli en une paille, tellement que la chair se separa des osAuteur : JUVÉN. - Source : Ch. VI, 1422
- L'homme est tellement machine, que le vin donne quelquefois cette imagination que l'ivresse anéantit ; il y a là de quoi s'humilier, mais de quoi admirerAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Imagination.
- De même que le feu terrestre partage tellement sa vertu, qu'il y a des choses qu'il fait plus fermes, et qu'il y en a d'autres qu'il rend plus mollesAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Pentec. 2
- Tellement fut appointé entre eulx et moy qu'ils payeroient tout le bestail qu'ilz avoient prinsAuteur : COMM. - Source : III, 6
- J'avais tellement le jeu dans la têteAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Mais ce champ ne se peut tellement moissonner, Que les derniers venus n'y trouvent à glanerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1
- Je voudrais qu'on choisît tellement les sociétés d'un jeune homme, qu'il pensât bien de ceux qui vivent avec luiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- À ceste heure d'alors estoit le nom de Bourgogne tellement descrié....Auteur : G. CHASTELLAIN - Source : dans LACURNE
- La thèse où il demandait si l'homme a commencé par être ver, piqua tellement la curiosité des dames, et des dames du plus haut rang, qu'il fallut la traduire en français pour les initier dans des mystères dont elles n'avaient point la théorieAuteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.
- Les saints désirs de la mort le pressent tellement [Saint-Aubin mourant], qu'il en a précipité tous les sacrementsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 nov. 1688
- L'odeur seule d'icelle [médecine] luy desvoya tellement le ventre, qu'il fut contraint d'aller sept fois à ses affaires à l'instantAuteur : PARÉ - Source : Introd. XXII
- Ceux qui.... se donnent tellement à Dieu, qu'ils ont toujours un regard au mondeAuteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Joseph, 1
Les mots débutant par Tel Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tellement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tellement
Poèmes tellement
Proverbes tellement
La définition du mot Tellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.