La définition de Tellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tellement
Nature : adv.
Prononciation : tè-le-man
Etymologie : Telle, et le suffixe ment ; provenç. talment ; ital. talmente.

Voir les citations du mot TellementSignification du mot Tellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tellement ?


La définition de Tellement

De telle façon.


Toutes les définitions de « tellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TELLEMENT. adv.
De telle manière, à un tel point. Il est tellement au-dessus des autres. Il s'emploie aussi avec Que comme corrélatif. Il est tellement préoccupé de ses affaires qu'il ne saurait penser à autre chose.

Littré

TELLEMENT (tè-le-man) adv.
  • 1De telle façon. Les princes sont tellement les ministres de Dieu, qu'ils sont hommes néanmoins et non pas dieux, Pascal, Prov. XI. Quand la fortune eut abandonné la reine, elle s'enrichit plus que jamais elle-même de vertus, tellement qu'elle a perdu pour son propre bien cette puissance royale qu'elle avait pour le bien des autres, Bossuet, Reine d'Anglet. Ceux qui se donnent tellement à Dieu, qu'ils ont toujours un regard au monde, Bossuet, Panég. St Joseph. Il est tellement éloigné du langage commun, qu'il n'en est pas moins naturel, Lamotte, cité dans L. RACINE, Rem. sur le théât. de J. Rac. disc. prélim. Mon père comprit qu'un intendant placé entre le roi et le peuple doit se regarder comme l'homme de l'un et de l'autre, tellement destiné à être l'organe des volontés du maître qu'il le soit peut-être encore plus des v?ux et des prières des sujets, D'Aguesseau, Vie de son père.
  • 2À un si haut degré. Elle [l'âme] voit un objet [Dieu] au prix duquel elle se compte pour rien, et en est tellement éprise qu'elle le préfère à soi-même, non-seulement par raison, mais par amour, Bossuet, la Vallière. Elle se trouve tellement changée, qu'elle avait peine à le croire, Bossuet, Anne de Gonz. L'esprit est tellement esclave de l'imagination, qu'il lui obéit toujours lorsqu'elle est échauffée, Malebranche, Rech. vér. v, 11.

    On dit aussi?: tellement que de, avec l'infinitif. Thésée n'est pas tellement dépouvu de sens, que d'attacher tant de prix à des conquêtes vulgaires, Courier, Éloge d'Hélène.

  • 3Tellement que, signifie aussi si bien que. Tellement donc que vous ne voulez plus entendre parler de lui.
  • 4Tellement quellement, loc. adv. Ni bien ni mal, mais plutôt mal que bien, Elle se défit tellement quellement d'une visite sérieuse qui l'assiégeait, Hamilton, Gramm. 8. Laisser aller le monde comme il va, faire son devoir tellement quellement, et dire toujours du bien do M. le prieur, est une ancienne maxime de moine, Voltaire, Pol. et lég. Ce qu'on ne fait pas.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pour ce qu'il la vouloit tellement esmaier, Berte, XI. Comment [elle] est eschapée des bestes telement [de cette façon], ib. XLVII.

XIVe s. Et eslit plus très bien vivre par un an, que vivre par pluseurs ans telement quelement, Oresme, Eth. 280.

XVe s. Tellement que le destrier de messire Enguerrant tomba, et celuy de Saintré fut espaulé, Jeh. de Saintré, ch. 38. Tellement fut appointé entre eulx et moy qu'ils payeroient tout le bestail qu'ilz avoient prins, Commines, III, 6.

XVIe s. Il est vray aussi que les rides et macules d'icelle sont effacées?; mais c'est tellement, que de jour en jour elles s'effacent encores, Calvin, Instit. 929.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TELLEMENT. Ajoutez?: - REM. La locution tellement quellement est plus ancienne que ne le feraient croire les citations rapportées dans le Dictionnaire. Elle est dans Malherbe?: Le ballet fut donné tellement quellement, et non comme il est décrit dans le discours qui s'en est imprimé, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

tellement \t?l.m??\

  1. De telle manière ; à un tel point.
    • La Mole fit un mouvement tellement brusque de stupeur et d'effroi que la reine sourit. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • La fromentelle est un calcaire jaunâtre, très-dur, coquillier, passant presque à la lumachelle. Les coquilles y sont tellement agrégées qu'il n'est guère possible d'en déterminer même le genre. (Nicolas-Armand Buvignier, Statistique géologique, minéralogique, minérallurgique et paléontologique du département de la Meuse, Paris : J.-B. Baillière, 1852, p.390)
    • L'agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.36)
    • L'idéologie n'est donc qu'un système délirant d'un type un peu particulier. [?]. L'idéologie est un système délirant qui se partage, qui se partage tellement qu'il peut servir de base théorique à une réorganisation totalitaire de la société. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 84)
  2. Tant ; en une telle quantité. ? Note : S'emploie aussi avec que comme corrélatif. Un certain haut niveau de qualité dans la proposition précédente résulte à la proposition suivante.
    • La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Le système de raréfaction des naissances est ici tellement ancré dans les esprits, qu'il finit par être jugé comme le signe d'une vie raisonnable [?] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • C'était la terreur. Un sacré tord-boyaux de frousse tellement on avait peur qu'un des deux se viandât méchamment cinq mètres plus bas. (Luvan, Susto, Éditions La Volte, 2018, chap. 20)
  3. (Avec de) Un tel nombre de ; une telle quantité de.
    • Pendant longtemps ils se virent poursuivis par le roi, suivi d'une troupe nombreuse d'hommes armés, mais qui ne purent lutter contre des chevaux fées ; le char volait toujours avec rapidité ; les chevaux redoublaient tellement de vitesse qu'ils finirent par faire cent lieues à l'heure. (Comtesse de Ségur, Histoire de la princesse Rosette, dans Nouveaux Contes de fées, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TELLEMENT, adv.

A. ? [Signifie qu'une qualité ou qu'une action sont portées à un degré tel, que celui-ci implique une conséquence]
1. [La conséquence est exprimée ou non]
a) [La conséquence est exprimée par une prop. corrél.] Tellement... que. Ces cadres bizarres sont tellement malaisés à remplir qu'on permet au rimeur d'y mettre n'importe quoi (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 18).Il trouvait tellement que l'honneur était pour elle qu'il ne pouvait s'empêcher de sourire tout en faisant une figure de circonstance (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 338).Je me suis tellement ennuyée que je suis partie (Bourdet, Sexe faible, 1931, II, p. 382).Il est tellement fatigué, qu'il s'est endormi tout habillé (Pagnol, Fanny, 1932, III, 6, p. 191).
Rem. Après tellement... que, on emploie l'ind. ou le cond.: On pourrait tellement préparer l'éducation de l'homme que tous ses préjugés seraient des vérités, et tous ses sentiments des vertus (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 446). Le subj. peut être utilisé en phrase hyp. interr. ou nég.: En sortant, nous passâmes un autre petit pont et admirâmes une charmante petite chute d'eau, qui n'est pas tellement rapide que trois arbres n'aient pu croître sur l'arête même d'où elle se précipite (Michelet, Journal, 1835, p. 178). De même que les doctrines et les philosophies qui se proposent sans preuves trouvent dans la suite des temps plus de mal à se faire croire, et suscitent plus d'objections, tellement qu'à la fin on ne retienne plus pour vrai que ce qui est véritable, ainsi va-t-il dans l'ordre des arts (Valéry, Variété IV, 1938, p. 45). Le subj. s'impose quand le verbe que modifie tellement est lui-même au subj.: Mais en supposant que les Espagnols ne se relâchent point de leurs sévères conditions, et qu'ils soient tellement liés par leur traité de 1776 avec les North-Américains, qu'ils n'aient que ces nouvelles limites à nous donner, nous posséderons beaucoup plus de terres qu'auparavant (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 227).
b) [La conséquence n'est pas exprimée par une prop. corrél.; tellement possède alors une valeur qui peut paraître purement intensive; il entre dans une phrase ell. ou exclam.] . Je suis tellement sûr que ça te plaira! (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1170).Mais pourquoi faire? Tout était tellement vain (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 213).
2. [Tellement modifie]
a) [un adj. ou un part. passé empl. comme adj.] Sa peur devint alors tellement intense qu'elle ne put remuer son cou qui se pétrifia (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 4).Un veston d'intérieur tellement élimé sur le devant qu'à cet endroit il y avait comme une large plaque blanchâtre (Montherl., Célibataires, 1934, p. 741).
b) [un subst. empl. comme adj.] Je suis tellement gosse que je me suis amusé de ça un quart d'heure (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 317).
c) [un pron. représentant une pers. considérée selon certains de ces traits caractéristiques] À vêpres, respexit humilitatem m'a bien touché et saisi... C'est tellement moi! (Dupanloup, Journal, 1866, p. 271).
d) [un adv.] On obtient tellement davantage par la persuasion! (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 687).
e) [un compar.] Il est tellement plus vieux que son âge! (Bourdet, Sexe faible, 1931, p. 354).La résistance du corps au couteau l'obsédait, tellement plus grande que celle de son bras (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 187).
f) [un syntagme prép.] Si c'est là le consolateur, on le voit tellement au-dessous du malheur même, que la misère épouvantable du Christ ressemble aussitôt, par comparaison, à de la magnificence (Bloy, Journal, 1894, p. 107).
g) [une loc. verb.] J'ai tellement besoin de silence... (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1247).J'ai tellement confiance en elle que je ne le croirai jamais (Pagnol, Fanny,1932,I, 2etabl., 4, p. 85).
h) [un verbe] Ses sales maladies reparaissaient et le faisaient tellement souffrir, qu'il n'était plus bon à prendre avec des pincettes (Zola, Nana, 1880, p. 1291).Elle a tellement ennuyé mon père qu'il a fini par me renvoyer en Algérie (Lenormand, Simoun,1921, 9etabl., p. 83).
i) [un compl. introd. par de (ou en qui représente un tel compl.)] Il y a eu tellement, tellement de tristesse dans ma vie! Tout n'a été que tristesse (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 291).Monseigneur avait tellement de soucis! (Queffélec, Recteur, 1944, p. 94).Il en avait tellement vu faire pendant qu'il était à la clinique (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 251).
Rem. Si est pléonastique devant tellement: Il était si tellement méticuleux que tu l'voyais balayer l'herbe de son jardin avec un balai d'crin, ou, à genoux sur sa pelouse, couper le gazon avec une paire d'ciseaux (Barbusse, Feu, 1916, p. 178).
B. ? [Peut être empl. dans une phrase nég. ou interr. à la place de si ou tant (sans idée de conséquence)] Qu'a-t-il donc dit de tellement grave? (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 209).La gare des marchandises de l'ouest? ? Pas tellement loin de chez moi, en somme. ? Une vingtaine de minutes à pied (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 250).C'était pas tellement à craindre! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 459).S'il était si cinglé que ça tu ne serais pas tellement copain avec lui (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 271).
C. ? [Introd. une causale, la causalité étant suggérée par une simple juxtaposition] Je serais certain de t'y conduire les yeux fermés, tellement je connais les moindres chemins de traverse (Zola, Débâcle, 1892, p. 480).Il ne savait plus s'il existait seulement, tellement toute sa personne était supprimée (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 233).
? Fam. Tellement que. Nous voilà partis en causant tous les deux, moi pas plus gêné que si je causais à Dur, ou à Corenpot, tellement qu'il sait mettre les gens à leur aise (Aymé, Jument, 1933, p. 225).
D. ? Vieilli ou littér. [En corrél. avec que, tellement introd. une sub. consécutive, sans idée d'intensité] Tellement... que. De telle manière que, de telle façon que. Il fait cette belle observation que les semences des plantes sont tellement disposées par leurs figures et leurs poids, qu'elles tombent toujours sur le sol dans la position où elles doivent germer (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 165).Sa chambre à coucher devait être tellement disposée que de son lit d'empereur [Charles-Quint] pût voir le grand autel de l'église et les orangers du couvent (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 208).
? Tellement que, loc. conj. Si bien que, de telle sorte que. [Suivi de l'ind.] Le pauvre vieux roi de France restait solitaire en son hôtel Saint-Paul, délaissé de tous; tellement que le jour de Noël, où auparavant il était si solennellement entouré, il ne fut visité que par de vieux serviteurs et quelques bourgeois qui lui gardaient fidèle affection (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 330). [Suivi du subj.] Il la fallait rédiger [une lettre au Pape] tellement que la conscience des quatre évêques s'en accommodât, et qu'elle ne contînt rien que d'agréable au Pape et au roi (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 281).
E. ? Vieilli. Tellement quellement, loc. adv. (vieilli ou littér.). Tant bien que mal, comme on peut, vaille que vaille. Avancer qu'on n'a pas droit de se plaindre parce qu'on jouit, tellement quellement, des lois fondamentales, et qu'après tout le soleil brille et les récoltes sont abondantes, cette manière de conclure seroit étrange (Chateaubr., Mél. pol., t. 2, 1824, p. 357).
Prononc. et Orth.: [t?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1274 telement que « de telle manière que » + prop. conséc. (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 573: Pour ce que la vouloit telement esmaier Qu'ele ne desist mot ne que n'osast noisier); b) ca 1275 (Id., Enfances Ogier, éd. A. Henry, 798: Puisqu'il se tienent devant nous telement, Je lo k'a aus brochons isnelement); c) ca 1370 telement quelement « de manière médiocre, n'importe comment » (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 11, p. 481); 2. a) 1482 tellement que... « à tel point que » (Ferget, Mirouer de la vie humaine, fo99 vods Gdf. Compl.); b) 1549 tellement + adj. + que (Est.). Dér. de tel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 6 010. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 430, b) 7 652; xxes.: a) 8 375, b) 10 082. Bbg. Bar(f.). Superl. et intensifs dans le fr. d'auj. Fr. mod. 1952, t. 20, pp. 21-25. ? Lehmann (G.). L'Emploi mod. de l'adv. fr. tellement... Lund, 1959, 30 p. ? Togeby (K.). Gramm. fr. Vol. 4... Copenhague, 1984, pp. 189-195.

TELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1274 telement que « de telle manière que » + prop. conséc. (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 573: Pour ce que la vouloit telement esmaier Qu'ele ne desist mot ne que n'osast noisier); b) ca 1275 (Id., Enfances Ogier, éd. A. Henry, 798: Puisqu'il se tienent devant nous telement, Je lo k'a aus brochons isnelement); c) ca 1370 telement quelement « de manière médiocre, n'importe comment » (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 11, p. 481); 2. a) 1482 tellement que... « à tel point que » (Ferget, Mirouer de la vie humaine, fo99 vods Gdf. Compl.); b) 1549 tellement + adj. + que (Est.). Dér. de tel*; suff. -ment2*.

Tellement au Scrabble


Le mot tellement vaut 10 points au Scrabble.

tellement

Informations sur le mot tellement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tellement

Les mots proches de Tellement

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Fleuret     Écaché, ée     Abouchement     Micmac     Oblique     Croupe     Gérer     Printemps     Morgué     Amphibie     

Les citations avec le mot Tellement


  1. Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


  2. On est jugé, toute l'année, toute l'année, toute l'année, sans répit. C'est pour ça que les actrices fragiles se font tout refaire. Elles finissent par complexer. D'ailleurs, ça a marché sur moi. On m'a tellement dit que j'étais trop grosse qu'à un moment donné, j'ai maigri. Heureusement, j'ai une solidité terrienne, mais ça peut abîmer des actrices. Elles sont tellement dans la peur de ne pas plaire…

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  3. Cette fille est tellement vide que, quand je la regarde, j'ai le vertige.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  4. J'étais tellement laid... que ma mère avait encore des nausées, même après ma naissance.

    Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


  5. L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  6. D'un autre côté, les Chinois disent q'un homme taciturne est un homme qui soit ne sait rien, soit en sait tellement long qu'il n'a pas besoin de dire quoi que ce soit.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


  7. Si j'ai tellement bougé, c'était d'abord parce que je ne pouvais pas – je ne savais pas – rester. Je n'avais pas d'endroit où rester.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  8. À la fin, tout ce que l’homme a construit sera réduit à une couche de poussière de moins d’un centimètre. Nous sommes tellement insignifiants. Seule la pensée de Dieu nous rend dignes.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  9. Cela prend beaucoup de temps d'être un génie, vous devez tellement rester tranquille à ne rien faire, à ne vraiment rien faire.

    Auteur : Gertrude Stein - Source : Autobiographie de tout le monde (1978)


  10. Si Cupidon rate le coeur,
    Il touche mortellement le corps.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


  11. Il trompait tellement sa maîtresse qu'on pouvait penser qu'elle était sa femme légitime.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  12. L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  13. Ce qui fait plaisir, c'est que la dictée de Pivot est tellement difficile qu'il doit autant s'emmerder à la préparer que nous à la faire!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. Pour moi, je m'efforce tellement chaque jour de m'écarter des habitudes du savoir, de trouver du nouveau, que je puis jurer être toujours moi-même, et jamais un autre

    Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


  15. Ce qui attire deux êtres est tellement organique, chimique… C’est impossible à expliquer. Mais c’est également ce genre de mystère qui rend la chose encore plus puissante. L’attirance est quelque chose qui nous dépasse.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  16. Ce qui m'éreinte, ce n'est pas tellement de tourner. Ce qui me fatigue, c'est tout ce qu'il y a autour.

    Auteur : Benoît Poelvoorde - Source : AFP, 4 août 2015


  17. Il y a des gens, quand ils pensent, c'est tellement bas, que même dit tout haut, c'est encore très bas.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


  18. En présence d'un être, on dirait que ce ne sont pas tellement les paroles qui comptent, mais leur musique. Et que dire de la beauté des gestes, du mouvement des yeux et des lèvres? Il y a comme une fascination qui met un voile entre vous et l'autre.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


  19. J'ai pu comme ça réaliser des films extrêmement variés. Il y a encore de grands sujets que je n'ai pas abordés, mais en tout j'ai quand même fait 80 films ! Aujourd'hui, les cinéastes travaillent pour deux raisons : avoir de l'argent et avoir des femmes. Ils ne s'intéressent plus tellement aux problèmes sociétaux…

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


  20. Ta mère est tellement grosse que lorsqu'elle passe devant le soleil, elle fait l'éclipse.

    Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Sans référence


  21. Les patrons sont tellement antipathiques que sans les salaires qu'ils versent, personne ne voudrait plus travailler pour eux depuis longtemps.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires et les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli pour qui sait entendre. Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  23. Le drame des hommes n'est pas que nous soyons tellement différents les uns des autres, mais que nous soyons tellement semblables.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : L'Enchanteresse de Florence (2008)


  24. Cette histoire m'a tellement boulversé l'esprit, a jeté en moi un trouble si profond, si mystérieux, si épouvantable, que je ne l'ai même jamais racontée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  25. Mes voisins sont tellement bruyants que tous les soirs je m'endors en sursaut.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Tellement


  1. Écoutez un miracle : la maréchale de la Ferté est tellement convertie, qu'on ne saurait l'être plus sincèrement ; elle est entre les mains des bons ouvriers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 févr. 1690


  2. Je vueil que tous ceux qui sont là dedans y soient tellement enclos, que jamais par les portes en saillent ; je leur ferai prendre autre chemin

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7


  3. Il est vrai d'ailleurs que la foi n'est point non plus tellement affaiblie ni altérée dans tout le christianisme, qu'il n'y ait encore, jusques au milieu du siècle, de parfaits chrétiens

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 179


  4. Il est tellement éloigné du langage commun, qu'il n'en est pas moins naturel

    Auteur : LAMOTTE - Source : cité dans L. RACINE, Rem. sur le théât. de J. Rac. disc. prélim.


  5. À la fin j'en suis venu à bout tellement quellement

    Auteur : AMYOT - Source : Mor. Épîtr, p. 15


  6. Bouchier li couru encore sus à tout un grant coustel et l'en feri tellement qu'il le profendi du couplet de la teste jusques au tronc

    Auteur : DU CANGE - Source : copa.


  7. Mais au chef du tour la chose se remit tellement que le royaume de France en fut longtemps en voye de destruction

    Auteur : FENIN - Source : 1410


  8. L'empereur [Théodose], ayant appris ce désordre, en fut tellement irrité, qu'il résolut de perdre cette ville [Thessalonique], et condamna à la mort une partie de ses habitants

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 2


  9. Par quel amour de mère Pressez-vous tellement ma douleur contre un frère ? Prenez-vous intérêt à la faire éclater ? - J'en prends à la connaître et la faire avorter

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 6


  10. Sans s'arrêter aux règles du syllogisme qui sont tellement naturelles qu'on ne peut les ignorer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I


  11. Cela s'executa tellement quellement par les mains des soldats, qui avoient pour chasse-avant les canonades

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 368


  12. Les hommes aiment tellement la draperie qu'ils tapissent jusqu'aux chevaux

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 11


  13. Se logerent tout environ [Auberoche], tellement que nul ne pouvoit entrer en la garnison qu'il ne fust aperçu

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 227


  14. Le peuple de Berne avait tant d'aversion pour les fortifications, et estoit tellement infatué de ses forces de campagne, que....

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXLII


  15. Du sein de ces eaux croupissantes et malsaines, s'élèvent des forêts aussi anciennes que le monde et tellement embarrassées de lianes que l'homme le plus fort et le plus intrépide ne saurait y pénétrer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28


  16. Se meirent aux champs et dedans un bois, pour eux detourner, tant qu'ils ne fussent ratteins ; et eurent cette nuit tant de pauvreté, que nul ne la pouroit penser ; car ils cheminerent plus de sept lieues, tout à pié, et si avoit gelé tellement qu'ils decirerent tous leurs piés

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 406, dans LACURNE


  17. Tellement possédée de son excessive douleur, qu'elle demeura longtemps les yeux attachés à terre sans se connaître

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 108


  18. Melon, pommette, quand l'uvée est tellement grosse et sortie, qu'elle represente, suspendue, une pommette

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  19. Si s'avisera qu'il la conforteroit [Tournay] tellement et y envoieroit si bonne chevalerie que la cité seroit toute seure et bien conseillie

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 126


  20. Et en cumulant mal sur mal, Li mastins.... Vint son orde pence alachier, Tellement que par son outraige Nous despissa sur le visaige

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 406


  21. Alors, par une soudaine illumination, elle se sentit si éclairée, et tellement transportée de joie...

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Elle commencea à jetter branches, tellement que, avec le temps, elle devint un beau et grand cormier

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 32


  23. Ce Jean Knox est celui dont le violent discours anima tellement le peuple réformé de Perth à la sédition

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 40


  24. Ce fut lui qui pressa tellement les batteries et les avancements, que....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 199


  25. Il s'était tellement ralenti sur cette poursuite que....

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tellement ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 04h49










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tellementPoèmes tellementProverbes tellement

La définition du mot Tellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.