La définition de Tellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tellement
Nature : adv.
Prononciation : tè-le-man
Etymologie : Telle, et le suffixe ment ; provenç. talment ; ital. talmente.

Voir les citations du mot TellementSignification du mot Tellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tellement ?


La définition de Tellement

De telle façon.


Toutes les définitions de « tellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TELLEMENT. adv.
De telle manière, à un tel point. Il est tellement au-dessus des autres. Il s'emploie aussi avec Que comme corrélatif. Il est tellement préoccupé de ses affaires qu'il ne saurait penser à autre chose.

Littré

TELLEMENT (tè-le-man) adv.
  • 1De telle façon. Les princes sont tellement les ministres de Dieu, qu'ils sont hommes néanmoins et non pas dieux, Pascal, Prov. XI. Quand la fortune eut abandonné la reine, elle s'enrichit plus que jamais elle-même de vertus, tellement qu'elle a perdu pour son propre bien cette puissance royale qu'elle avait pour le bien des autres, Bossuet, Reine d'Anglet. Ceux qui se donnent tellement à Dieu, qu'ils ont toujours un regard au monde, Bossuet, Panég. St Joseph. Il est tellement éloigné du langage commun, qu'il n'en est pas moins naturel, Lamotte, cité dans L. RACINE, Rem. sur le théât. de J. Rac. disc. prélim. Mon père comprit qu'un intendant placé entre le roi et le peuple doit se regarder comme l'homme de l'un et de l'autre, tellement destiné à être l'organe des volontés du maître qu'il le soit peut-être encore plus des v?ux et des prières des sujets, D'Aguesseau, Vie de son père.
  • 2À un si haut degré. Elle [l'âme] voit un objet [Dieu] au prix duquel elle se compte pour rien, et en est tellement éprise qu'elle le préfère à soi-même, non-seulement par raison, mais par amour, Bossuet, la Vallière. Elle se trouve tellement changée, qu'elle avait peine à le croire, Bossuet, Anne de Gonz. L'esprit est tellement esclave de l'imagination, qu'il lui obéit toujours lorsqu'elle est échauffée, Malebranche, Rech. vér. v, 11.

    On dit aussi?: tellement que de, avec l'infinitif. Thésée n'est pas tellement dépouvu de sens, que d'attacher tant de prix à des conquêtes vulgaires, Courier, Éloge d'Hélène.

  • 3Tellement que, signifie aussi si bien que. Tellement donc que vous ne voulez plus entendre parler de lui.
  • 4Tellement quellement, loc. adv. Ni bien ni mal, mais plutôt mal que bien, Elle se défit tellement quellement d'une visite sérieuse qui l'assiégeait, Hamilton, Gramm. 8. Laisser aller le monde comme il va, faire son devoir tellement quellement, et dire toujours du bien do M. le prieur, est une ancienne maxime de moine, Voltaire, Pol. et lég. Ce qu'on ne fait pas.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pour ce qu'il la vouloit tellement esmaier, Berte, XI. Comment [elle] est eschapée des bestes telement [de cette façon], ib. XLVII.

XIVe s. Et eslit plus très bien vivre par un an, que vivre par pluseurs ans telement quelement, Oresme, Eth. 280.

XVe s. Tellement que le destrier de messire Enguerrant tomba, et celuy de Saintré fut espaulé, Jeh. de Saintré, ch. 38. Tellement fut appointé entre eulx et moy qu'ils payeroient tout le bestail qu'ilz avoient prins, Commines, III, 6.

XVIe s. Il est vray aussi que les rides et macules d'icelle sont effacées?; mais c'est tellement, que de jour en jour elles s'effacent encores, Calvin, Instit. 929.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TELLEMENT. Ajoutez?: - REM. La locution tellement quellement est plus ancienne que ne le feraient croire les citations rapportées dans le Dictionnaire. Elle est dans Malherbe?: Le ballet fut donné tellement quellement, et non comme il est décrit dans le discours qui s'en est imprimé, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

tellement \t?l.m??\

  1. De telle manière ; à un tel point.
    • La Mole fit un mouvement tellement brusque de stupeur et d'effroi que la reine sourit. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • La fromentelle est un calcaire jaunâtre, très-dur, coquillier, passant presque à la lumachelle. Les coquilles y sont tellement agrégées qu'il n'est guère possible d'en déterminer même le genre. (Nicolas-Armand Buvignier, Statistique géologique, minéralogique, minérallurgique et paléontologique du département de la Meuse, Paris : J.-B. Baillière, 1852, p.390)
    • L'agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.36)
    • L'idéologie n'est donc qu'un système délirant d'un type un peu particulier. [?]. L'idéologie est un système délirant qui se partage, qui se partage tellement qu'il peut servir de base théorique à une réorganisation totalitaire de la société. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 84)
  2. Tant ; en une telle quantité. ? Note : S'emploie aussi avec que comme corrélatif. Un certain haut niveau de qualité dans la proposition précédente résulte à la proposition suivante.
    • La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Le système de raréfaction des naissances est ici tellement ancré dans les esprits, qu'il finit par être jugé comme le signe d'une vie raisonnable [?] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • C'était la terreur. Un sacré tord-boyaux de frousse tellement on avait peur qu'un des deux se viandât méchamment cinq mètres plus bas. (Luvan, Susto, Éditions La Volte, 2018, chap. 20)
  3. (Avec de) Un tel nombre de ; une telle quantité de.
    • Pendant longtemps ils se virent poursuivis par le roi, suivi d'une troupe nombreuse d'hommes armés, mais qui ne purent lutter contre des chevaux fées ; le char volait toujours avec rapidité ; les chevaux redoublaient tellement de vitesse qu'ils finirent par faire cent lieues à l'heure. (Comtesse de Ségur, Histoire de la princesse Rosette, dans Nouveaux Contes de fées, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TELLEMENT, adv.

A. ? [Signifie qu'une qualité ou qu'une action sont portées à un degré tel, que celui-ci implique une conséquence]
1. [La conséquence est exprimée ou non]
a) [La conséquence est exprimée par une prop. corrél.] Tellement... que. Ces cadres bizarres sont tellement malaisés à remplir qu'on permet au rimeur d'y mettre n'importe quoi (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 18).Il trouvait tellement que l'honneur était pour elle qu'il ne pouvait s'empêcher de sourire tout en faisant une figure de circonstance (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 338).Je me suis tellement ennuyée que je suis partie (Bourdet, Sexe faible, 1931, II, p. 382).Il est tellement fatigué, qu'il s'est endormi tout habillé (Pagnol, Fanny, 1932, III, 6, p. 191).
Rem. Après tellement... que, on emploie l'ind. ou le cond.: On pourrait tellement préparer l'éducation de l'homme que tous ses préjugés seraient des vérités, et tous ses sentiments des vertus (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 446). Le subj. peut être utilisé en phrase hyp. interr. ou nég.: En sortant, nous passâmes un autre petit pont et admirâmes une charmante petite chute d'eau, qui n'est pas tellement rapide que trois arbres n'aient pu croître sur l'arête même d'où elle se précipite (Michelet, Journal, 1835, p. 178). De même que les doctrines et les philosophies qui se proposent sans preuves trouvent dans la suite des temps plus de mal à se faire croire, et suscitent plus d'objections, tellement qu'à la fin on ne retienne plus pour vrai que ce qui est véritable, ainsi va-t-il dans l'ordre des arts (Valéry, Variété IV, 1938, p. 45). Le subj. s'impose quand le verbe que modifie tellement est lui-même au subj.: Mais en supposant que les Espagnols ne se relâchent point de leurs sévères conditions, et qu'ils soient tellement liés par leur traité de 1776 avec les North-Américains, qu'ils n'aient que ces nouvelles limites à nous donner, nous posséderons beaucoup plus de terres qu'auparavant (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 227).
b) [La conséquence n'est pas exprimée par une prop. corrél.; tellement possède alors une valeur qui peut paraître purement intensive; il entre dans une phrase ell. ou exclam.] . Je suis tellement sûr que ça te plaira! (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1170).Mais pourquoi faire? Tout était tellement vain (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 213).
2. [Tellement modifie]
a) [un adj. ou un part. passé empl. comme adj.] Sa peur devint alors tellement intense qu'elle ne put remuer son cou qui se pétrifia (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 4).Un veston d'intérieur tellement élimé sur le devant qu'à cet endroit il y avait comme une large plaque blanchâtre (Montherl., Célibataires, 1934, p. 741).
b) [un subst. empl. comme adj.] Je suis tellement gosse que je me suis amusé de ça un quart d'heure (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 317).
c) [un pron. représentant une pers. considérée selon certains de ces traits caractéristiques] À vêpres, respexit humilitatem m'a bien touché et saisi... C'est tellement moi! (Dupanloup, Journal, 1866, p. 271).
d) [un adv.] On obtient tellement davantage par la persuasion! (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 687).
e) [un compar.] Il est tellement plus vieux que son âge! (Bourdet, Sexe faible, 1931, p. 354).La résistance du corps au couteau l'obsédait, tellement plus grande que celle de son bras (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 187).
f) [un syntagme prép.] Si c'est là le consolateur, on le voit tellement au-dessous du malheur même, que la misère épouvantable du Christ ressemble aussitôt, par comparaison, à de la magnificence (Bloy, Journal, 1894, p. 107).
g) [une loc. verb.] J'ai tellement besoin de silence... (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1247).J'ai tellement confiance en elle que je ne le croirai jamais (Pagnol, Fanny,1932,I, 2etabl., 4, p. 85).
h) [un verbe] Ses sales maladies reparaissaient et le faisaient tellement souffrir, qu'il n'était plus bon à prendre avec des pincettes (Zola, Nana, 1880, p. 1291).Elle a tellement ennuyé mon père qu'il a fini par me renvoyer en Algérie (Lenormand, Simoun,1921, 9etabl., p. 83).
i) [un compl. introd. par de (ou en qui représente un tel compl.)] Il y a eu tellement, tellement de tristesse dans ma vie! Tout n'a été que tristesse (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 291).Monseigneur avait tellement de soucis! (Queffélec, Recteur, 1944, p. 94).Il en avait tellement vu faire pendant qu'il était à la clinique (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 251).
Rem. Si est pléonastique devant tellement: Il était si tellement méticuleux que tu l'voyais balayer l'herbe de son jardin avec un balai d'crin, ou, à genoux sur sa pelouse, couper le gazon avec une paire d'ciseaux (Barbusse, Feu, 1916, p. 178).
B. ? [Peut être empl. dans une phrase nég. ou interr. à la place de si ou tant (sans idée de conséquence)] Qu'a-t-il donc dit de tellement grave? (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 209).La gare des marchandises de l'ouest? ? Pas tellement loin de chez moi, en somme. ? Une vingtaine de minutes à pied (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 250).C'était pas tellement à craindre! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 459).S'il était si cinglé que ça tu ne serais pas tellement copain avec lui (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 271).
C. ? [Introd. une causale, la causalité étant suggérée par une simple juxtaposition] Je serais certain de t'y conduire les yeux fermés, tellement je connais les moindres chemins de traverse (Zola, Débâcle, 1892, p. 480).Il ne savait plus s'il existait seulement, tellement toute sa personne était supprimée (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 233).
? Fam. Tellement que. Nous voilà partis en causant tous les deux, moi pas plus gêné que si je causais à Dur, ou à Corenpot, tellement qu'il sait mettre les gens à leur aise (Aymé, Jument, 1933, p. 225).
D. ? Vieilli ou littér. [En corrél. avec que, tellement introd. une sub. consécutive, sans idée d'intensité] Tellement... que. De telle manière que, de telle façon que. Il fait cette belle observation que les semences des plantes sont tellement disposées par leurs figures et leurs poids, qu'elles tombent toujours sur le sol dans la position où elles doivent germer (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 165).Sa chambre à coucher devait être tellement disposée que de son lit d'empereur [Charles-Quint] pût voir le grand autel de l'église et les orangers du couvent (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 208).
? Tellement que, loc. conj. Si bien que, de telle sorte que. [Suivi de l'ind.] Le pauvre vieux roi de France restait solitaire en son hôtel Saint-Paul, délaissé de tous; tellement que le jour de Noël, où auparavant il était si solennellement entouré, il ne fut visité que par de vieux serviteurs et quelques bourgeois qui lui gardaient fidèle affection (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 330). [Suivi du subj.] Il la fallait rédiger [une lettre au Pape] tellement que la conscience des quatre évêques s'en accommodât, et qu'elle ne contînt rien que d'agréable au Pape et au roi (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 281).
E. ? Vieilli. Tellement quellement, loc. adv. (vieilli ou littér.). Tant bien que mal, comme on peut, vaille que vaille. Avancer qu'on n'a pas droit de se plaindre parce qu'on jouit, tellement quellement, des lois fondamentales, et qu'après tout le soleil brille et les récoltes sont abondantes, cette manière de conclure seroit étrange (Chateaubr., Mél. pol., t. 2, 1824, p. 357).
Prononc. et Orth.: [t?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1274 telement que « de telle manière que » + prop. conséc. (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 573: Pour ce que la vouloit telement esmaier Qu'ele ne desist mot ne que n'osast noisier); b) ca 1275 (Id., Enfances Ogier, éd. A. Henry, 798: Puisqu'il se tienent devant nous telement, Je lo k'a aus brochons isnelement); c) ca 1370 telement quelement « de manière médiocre, n'importe comment » (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 11, p. 481); 2. a) 1482 tellement que... « à tel point que » (Ferget, Mirouer de la vie humaine, fo99 vods Gdf. Compl.); b) 1549 tellement + adj. + que (Est.). Dér. de tel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 6 010. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 430, b) 7 652; xxes.: a) 8 375, b) 10 082. Bbg. Bar(f.). Superl. et intensifs dans le fr. d'auj. Fr. mod. 1952, t. 20, pp. 21-25. ? Lehmann (G.). L'Emploi mod. de l'adv. fr. tellement... Lund, 1959, 30 p. ? Togeby (K.). Gramm. fr. Vol. 4... Copenhague, 1984, pp. 189-195.

TELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1274 telement que « de telle manière que » + prop. conséc. (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 573: Pour ce que la vouloit telement esmaier Qu'ele ne desist mot ne que n'osast noisier); b) ca 1275 (Id., Enfances Ogier, éd. A. Henry, 798: Puisqu'il se tienent devant nous telement, Je lo k'a aus brochons isnelement); c) ca 1370 telement quelement « de manière médiocre, n'importe comment » (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 11, p. 481); 2. a) 1482 tellement que... « à tel point que » (Ferget, Mirouer de la vie humaine, fo99 vods Gdf. Compl.); b) 1549 tellement + adj. + que (Est.). Dér. de tel*; suff. -ment2*.

Tellement au Scrabble


Le mot tellement vaut 10 points au Scrabble.

tellement

Informations sur le mot tellement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tellement

Les mots proches de Tellement

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Indigo     Exécrable     Recouper     Noyé, ée     Impérissable     Perspiration     Encombre     Encontre (à l')     Rejeton     Procréation     

Les citations avec le mot Tellement


  1. Le récit de ma vie me paraît tellement sinistre que je ne peux pas vous en parler sans un fond sonore de circonstance, «la marche funèbre», par exemple...

    Auteur : James Dean - Source : (1955)


  2. Elle était tellement belle que j'avais envie de me glisser dans sa peau et de devenir elle pour savoir ce que c'était. Puis j'ai pensé que je ne pourrais plus la voir si j'étais dans sa peau, sauf dans un miroir, et que ce serait peut-être mieux si c'était elle qui se glissait dans ma peau à moi. Je ne pourrais pas la voir non plus mais au moins, je pourrais l'emmener partout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


  3. Or je ne puis malgré ses sourires et ses bonjours, la reconnaître en une dame aux traits tellement déchiquetés que la ligne du visage n'était pas restituable. C'est que depuis trois ans elle prenait de la cocaïne et d'autres drogues.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  4. Un miracle que nous ne voyons même plus tellement il est commun, c'est qu'aucun visage humain, autant qu'il en existe et qu'il en ait existé, n'en reproduit un autre.

    Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois


  5. Regardez mes mains : parfois je me demande si je sais encore dessiner. Vous savez, j'ai tellement dessiné, tellement travaillé. La bande dessinée, ce n'était pas une profession qui payait bien quand j'ai commencé. Il fallait fournir beaucoup de dessins pour vivre.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  6. O ma tristesse, comme tu vas loin pour pleurer ! Tellement loin au point que je te salue quand tu reviens, morte ou vivante, que tu me captures, tôt ou tard, que tu m'inclines.

    Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


  7. Il était tellement bien élevé - Qu'avant d'entrer dans la mort - Il laissa passer sa femme avant lui.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  8. Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  9. Les bons managers sont tellement rares que je ne peux me payer le luxe de les faire partir simplement parce qu'ils ont ajouté une année à leur âge.

    Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


  10. Il est tellement plus facile de faire des projets de livres que d'écrire des livres.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Voyages et paysages (2010)


  11. Le monde dans lequel on vit pendant le sommeil est tellement différent que ceux qui ont de la peine à s'endormir cherchent avant tout à sortir du nôtre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  12. La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


  13. La sagesse du moine de Rabelais est la vraie sagesse, pour son repos et pour celui des autres: faire son devoir tellement quellement; toujours dire du bien de Monsieur le Prieur, et laisser aller le monde à sa fantaisie.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  14. Notre époque est devenue tellement douillette qu'elle tente de médicaliser la conscience mais elle ne parviendra pas à nous guérir d'être des hommes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  15. Une amitié avec une femme, c'est tellement chic. Vraiment chic. Au début, il faut être amoureux de la femme pour que l'amitié trouve une base.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le Soleil se lève aussi (1926)


  16. Tiberi a l'air tellement heureux, que ce n'est plus les dents du bonheur, qu'il a; c'est un garage à vélos!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Je voudrais tellement être un homme, parfois. Ça me reposerait.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  18. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  19. J'étais tellement heureux que je voulais mourir parce que le bonheur il faut le saisir pendant qu'il est là.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  20. Si je devais réfléchir à un souvenir particulier, je repenserai à celui du Mont Saint Michel. J’étais tellement content de venir et d’y aller qu’au moment où je devais acheter un souvenir, j’ai acheté tout sauf un souvenir de la France et du Mont Saint Michel… Mais quelque chose qui venait tout simplement d’Angleterre.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


  21. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  22. Si seulement elle pouvait arriver tard j'finirais mes livres
    Buvant sur tes lèvres, tellement d'nuits, que j'en serais ivre.


    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Soldats de fortune (2006), Mots blessés


  23. Cette aventure commence à réconcilier les jansénistes avec l'inquisition, qu'ils haïssaient jusqu'ici mortellement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761


  24. J'ai toujours préféré les regards des perdants, il se passe tellement plus de choses dans leurs yeux, des béances, du doute, le silence. La victoire rend con. La défaite ouvre des brèches fascinantes.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  25. Jésus ? J'y crois tellement qu'il finira bien par exister !

    Auteur : Robert Hossein - Source : Télé 7 jours, 11 octobre 1997.


Les citations du Littré sur Tellement


  1. Ils [les Gantois] s'enorgueilleront tellement que Dieu se courroucera et leur remontrera leur orgueil, avant que l'année soit hors

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 158


  2. Lequel frapa tellement le pot sur la table, qu'il fut rompu, dont la servoise [bierre] qui dedans estoit vola et esbouffa sur le suppliant

    Auteur : DU CANGE - Source : buffare.


  3. Elle se défit tellement quellement d'une visite qui l'assiégeait

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  4. Pantellement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  5. On raconte de cet empereur superstitieux [Julien] qu'assistant un jour à une évocation de démons, il fut tellement effrayé à leur apparition qu'il fit le signe de la croix et qu'aussitôt les démons s'évanouirent

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).


  6. Or peuvent bien toutes ces choses estre advenues accidentellement et par cas fortuit

    Auteur : AMYOT - Source : Caesar, 83


  7. Tellement que qui voudroit representer la certitude de l'interest qu'a supporté chacun diocese, pour raison d'icelle surcharge....

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe liv. p. 389


  8. Tellement que ce docte Homere Semble estre fils de sotte mere, Qui jadis rimoit en dormant, Ou plus tost dormoit en rimant

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 237


  9. Tout à un coup il se plongea en yvrongnerie et jeu de dez, tellement qu'il y passoit la plus grande et meilleure partie du temps

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 74


  10. Il existe des individus [chevaux] qui offrent accidentellement une raie noire le long de l'épine dorsale ou des vergetures sur les flancs, indices de parenté du cheval, de l'âne, du zèbre, de l'hémione et du daw, chez lesquels cette raie ou ces vergetures sont constantes

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1876, p. 757


  11. Règles pour les définitions : n'entreprendre de définir aucune des choses tellement connues d'elles-mêmes, qu'on n'ait point de termes plus clairs pour les expliquer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  12. Cette conversation intéressa tellement le roi, qu'il la reprit plusieurs jours de suite

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 180


  13. Si je veux définir ces vents glacés tellement solides qu'ils renversent des tours

    Auteur : CYRANO DE BERG. - Source : Contre l'hiver.


  14. Les raisonnements [du mémoire du duc de Chevreuse] en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent [le chancelier]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 94


  15. Sans blesser la charité et votre conscience mortellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettr. 7


  16. Mortellement atteint d'une flèche empennée, Un oiseau déplorait sa triste destinée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 6


  17. La demeure de la maison n'acouardit pas tellement ceux qui la suivent, qu'une bonne partie ne soit en bonne disposition de bien faire quand l'honneur le commande

    Auteur : LANOUE - Source : 210


  18. Sans s'arrêter aux règles du syllogisme qui sont tellement naturelles qu'on ne peut les ignorer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I


  19. L'esprit est tellement esclave de l'imagination, qu'il lui obéit toujours lorsqu'elle est échauffée

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. V, 11


  20. Les Pharisiens se tenaient mortellement offensés de ce qu'il découvrait leur hypocrisie

    Auteur : BOURD. - Source : Myst. Passion de J. C. t. I, p. 205


  21. On eût dit que les prisons n'étaient faites que pour eux [les chrétiens, sous Dioclétien] ; aussi étaient-elles tellement remplies de ces innocents coupables, qu'il ne restait plus de place dans les cachots pour les malfaiteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, I


  22. Ils sont tellement accoutumés en Italie à la cabale des moines, qu'à peine peuvent-ils rien faire ou entreprendre sans le ministère de quelque tête rase

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 200


  23. Leur empereur avoit tellement à coeur la reprise de Tunes, qu'il ne vouloit entendre autre chose

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 201


  24. Cestuy parloit à elle plus longtemps que les autres, tellement qu'il mist Antonius en quelque imagination et souspeçon

    Auteur : AMYOT - Source : Ant. 95


  25. Notre imagination nous grossit si fort le temps présent, à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 6, éd. HAVET.




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tellement ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 01h53










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tellementPoèmes tellementProverbes tellement

La définition du mot Tellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.