Définition de « télé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur télé pour aider à enrichir la compréhension du mot Télé et répondre à la question quelle est la définition de tele ?
Une définition simple : (fr-rég|te.le) télé (f)
Définitions de « télé »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉLÉ, subst. fém.
FamilierWiktionnaire
Nom commun - français
télé \te.le\ féminin
-
(Familier) Téléviseur.
- Xavier Flactif, agent immobilier douteux, achète en 2003 au Grand-Bornand un chalet qu'il meuble avec un luxe ostentatoire aux yeux de certains : ?fauteuil en cuir, télé grand écran, frigo américain?, objets qu'un couple de ses voisins passablement obtus nomme et convoite jusqu'à l'obsession. ? (Armand Farrachi, Le triomphe de la bêtise, Actes Sud Littérature, 2018)
-
Lorsque les télés s'allument
Pauvre fantôme des brumes
S'en revient succès posthume
Nous hanter au fond des cours. ? (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977)
-
(Familier) Télévision.
- Car tous ces groupements : motards, agriculteurs, Bretons, « ératépistes », enseignants, catholiques ou boulangers... veulent une télé inconditionnelle pour défendre leurs intérêts. ? (François de Closets, Le système E.P.M, Grasset, 1980)
- La télé s'en mêla, vous pensez bien, et filma, en gros plan, un rectangle de carton scotché sur une porte, et qui affirmait que derrière le vantail se trouvait bien un « Laboratoire de Parapsychologie ». Cette preuve irréfutable devait faire taire les médisants. ? (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
- [?] : la plaque tectonique de droite qui recouvre la télé depuis 1995 au moins s'est effondrée. Enfin presque, pasque faut pas déconner non plus. ? (Raphaël Garrigos & Isabelle Roberts, Cire-pompes et circonstances, dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012, p.XVI)
- Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. ? (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, page 169)
-
(Familier) Entreprise de production et de télédiffusion de programmes audiovisuels.
- Le budget est colossal pour un film de cul : 10 millions d'Euros ! Un truc inimaginable. On s'est mis à cinq maisons de prod' pour arriver à boucler les crédits, quelques télés nous ont suivi aussi, par je ne sais quel miracle... ? (Thibaut Amant, Sexworkers, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
- « On reprochait à Silvio Berlusconi de mettre ses télés au service de sa carrière politique, mais maintenant, il y a un groupe privé, celui de Bolloré, qui a choisi Zemmour comme porte-parole de ses intérêts?, enchaîne l'ancien locataire de l'Élysée? (Alexis Boisselier, Présidentielle : Vincent Bolloré roule-t-il pour Éric Zemmour ?, Ouest France, 28 décembre 2021)
Encyclopédie, 1re édition
TÉLÉ, (Antiq. grecq.) ????, nom qu'on donnoit chez les Athéniens aux revenus qui se percevoient sur les terres, mines, bois, & autres domaines dont on mettoit à part les fonds pour les besoins de l'état ; on nommoit aussi télé, le produit des taxes imposées sur les étrangers & les affranchis, ainsi que le produit des douanes sur certains effets & marchandises. Voyez Potter, Archæol. græc. tom. p. 80. (D. J.)
Étymologie de « télé »
- (Date à préciser) Par apocope de télévision.
télé au Scrabble
Le mot télé vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot télé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « télé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de télé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de surgelé Rimes de interpellés Rimes de immoler Rimes de gonflée Rimes de ficelaient Rimes de frôler Rimes de excellais Rimes de recyclées Rimes de dissimulais Rimes de narguilés Rimes de recâbler Rimes de soûlée Rimes de martelez Rimes de contempler Rimes de gondolais Rimes de reparlais Rimes de guacamole Rimes de cinglées Rimes de inoculé Rimes de interpellé Rimes de démuseler Rimes de grêler Rimes de baller Rimes de rissolées Rimes de semblait Rimes de enrôlaient Rimes de circulez Rimes de jugulé Rimes de assimilait Rimes de ficelée Rimes de pédalées Rimes de bricolées Rimes de meublé Rimes de osselets Rimes de câblé Rimes de emmitouflés Rimes de circulait Rimes de stylés Rimes de pis-aller Rimes de emperlés Rimes de déballées Rimes de acculez Rimes de emmitouflait Rimes de assemblait Rimes de rouler Rimes de brûlais Rimes de celer Rimes de rissolées Rimes de mots-clefs Rimes de marteléesMots du jour
surgelé interpellés immoler gonflée ficelaient frôler excellais recyclées dissimulais narguilés recâbler soûlée martelez contempler gondolais reparlais guacamole cinglées inoculé interpellé démuseler grêler baller rissolées semblait enrôlaient circulez jugulé assimilait ficelée pédalées bricolées meublé osselets câblé emmitouflés circulait stylés pis-aller emperlés déballées acculez emmitouflait assemblait rouler brûlais celer rissolées mots-clefs martelées
Les citations sur « télé »
- Les lettres ont besoin de mûrir... Pauvre missive, en vérité, qu'une missive lue le lendemain du jour où elle a été écrite. Imagine-t-on les télégrammes de la religieuse Portugaise, les télex de Mlle de Lespinasse?Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)
- Un coup de téléphone, et hop ! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Télèphe a de l'esprit, mais dix fois moins, de compte fait, qu'il ne présume d'en avoir: il est donc, dans ce qu'il dit, dans ce qu'il fait, dans ce qu'il médite et ce qu'il projette, dix fois au delà de ce qu'il a d'esprit.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 141, V, De l'homme
- S'il y a quelque chose qui porte bien son nom, c'est les dramatiques à la télévision. C'est de la télé et c'est dramatique. Tellement c'est mauvais!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Le problème est que la nouvelle pauvreté en Italie a un niveau de vie extrêmement bas. Et la télévision est la dernière façon pour eux de s'évader. Tout le monde regarde la télévision, tout le monde lit les magazines et journaux populaires. Du coup, les gens vivent par procuration la vie des autres, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont du succès...Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006
- Un oiseau comme le paon, il a pas besoin de la télé.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Les rires ajoutés des émissions «comiques» à la télé, on devrait les utiliser partout.Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence
- La voix humaine contient, elle aussi, un nombre étonnant de signaux : dès la première phrase au téléphone, on sait à qui l'on a affaire, son sexe, son âge, sa culture, son humeur agressive, abattue ou érotique, et même son niveau social.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- Les tweets sont des télégrammes décachetés.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- Télévision. On a dit beaucoup trop de mal de la télévision, alors qu'on aurait dû lui en faire, en fusillant par exemple l'ensemble de ses journalistes et de ses animateurs. Ca pour commencer.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- En perdant mes portables, je me suis libéré. Quarante-huit heures sans mails, sans Internet, sans même un téléphone. Le comble ! Et tu sais quoi ? J'ai survécu !Auteur : Sophie Kinsella - Source : Mini accro du shopping (2011)
- Les frontières entre information et divertissement deviennent de plus en plus floues non seulement pour les téléspectateurs mais aussi pour les professionnelles.Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel
- Comme si la parole ne suffisait plus aux hommes de peu de foi, il faut désormais le voir en photo pour le croire. On était certain, autrefois, parce que c'était écrit « noir sur blanc » dans un journal, on dit maintenant : « Je l'ai vu à la télévision. » Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Et puis, il y a la télévision. Le cinéma des prisonniers, le monde qui s'invite chez ceux qui n'ont pas de dehors.Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)
- Guy Lux avait pris la succession de Jean Nohain. Il restera lui aussi un fomidable pionnier de la télévision.Auteur : Line Renaud - Source : Réactions à la mort de Guy Lux, le 13 juin 2003.
- La vie n'imite pas l'art, elle imite la mauvaise télévision.Auteur : Woody Allen - Source : Maris et femmes
- «Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure!» - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Le cinéma construit notre mémoire, la télé ne fabrique que de l'oubli.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)
- Moi je suis là, dans ce petit appartement minable, tout seul, et j'ai 35 ans, j'ai un commerce minuscule qui périclite, et mes amis ne semblent pas des amis du tout, seulement des gens dont je n'ai pas perdu le numéro de téléphone.Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)
- Ecartelé: le voici donc plus grand mort que vivant.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- La télévision a en tout cas ceci de bon: moins les programmes sont pour eux, plus les enfants sont sages.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- S'il faut toujours dire la vérité à la clientèle, il n'y a pas de commerce possible.Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)
- Six chevaux attelés à ce fardeau pesant
Ont peine à l'émouvoir sur le pavé glissant.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
Les mots proches de « tele »
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique TelonLes mots débutant par tel Les mots débutant par te
tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégénique
Les synonymes de « tele»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot télé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot télé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Télé ?
Citations télé Citation sur télé Poèmes télé Proverbes télé Rime avec télé Définition de télé
Définition de télé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot télé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot télé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
