La définition de Téléphone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Téléphone
Nature : s. m.
Prononciation : té-lé-fo-n'
Etymologie : Du grec, au loin, et, voix.

Voir les citations du mot TéléphoneSignification du mot Téléphone


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de téléphone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec téléphone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Téléphone ?


La définition de Téléphone

Instrument inventé par le professeur Bell aux États-Unis, qui transmet les sons au loin par un appareil télégraphique.


Toutes les définitions de « téléphone »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TÉLÉPHONE. n. m.
Instrument permettant la transmission des sons à distance. Fam., Donner un coup de téléphone, Téléphoner rapidement. Je vais lui donner un coup de téléphone pour le prévenir.

TÉLÉPHONE se dit aussi du Service public qui assure les communications par téléphone. L'Administration des Téléphones. Il se dit encore du Bureau où l'on peut se servir du téléphone. Aller au téléphone.

Littré

TÉLÉPHONE (té-lé-fo-n') s. m.
  • Instrument inventé par le professeur Bell aux États-Unis, qui transmet les sons au loin par un appareil télégraphique. Jusqu'ici, et malgré les perfectionnements apportés depuis 1863, le téléphone est resté sans application, De Parville, Journ. des Débats, 5 oct. 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col. L'invention du télégraphe parlant remonte au moins à 1863?; et son principe est dû à M. Reiss? le télégraphe américain n'est qu'un perfectionnement du téléphone électrique du physicien de Francfort, Journ. offic. 22 oct. 1876, p. 7630, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

téléphone \te.le.f?n\ masculin

  1. (Téléphonie) Appareil utilisé par deux personnes ou plus, pour mener une conversation à distance, qu'il soit fixe (relié à un réseau câblé) ou mobile (communiquant via des ondes radio).
    • Il aperçut non loin un officier de haute taille, en uniforme bleu, qui parlait dans un téléphone portatif [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 133 de l'édition de 1921)
    • Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied :
      ? Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !?
      (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 147)
    • Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le téléphone sonna trois fois et Max parla longuement, en fumant. Il gribouillait sur une feuille de papier près de l'appareil. (Michel Guérin, L'Homme Déo, Grasset, 1978)
    • À l'obsolescence technique s'adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. (Christophe Sempels et ?Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, page 120)
    • Il avait encore un vieux téléphone couleur coquille d'?uf, avec un cadran et un récepteur qui avait l'air d'un os, relié à l'appareil par un câble à spirales. (Matthias Zschokke, Quand les nuages poursuivent les corneilles, traduit de l'allemand par Isabelle Rüf, Éditions Zoé, 2018)
  2. (Vieilli) Service public qui assure les communications par téléphone.
    • Un autre développement majeur des années 70 est rendu possible par la combinaison du circuit intégré et des télécommunications numériques : le commutateur téléphonique automatique. C'est un progrès technique important : d'objet de frustration perpétuelle (Allô ! le 22 à Asnières ?), le téléphone devient soudain fiable, et beaucoup plus utile. (Yves Bréchet, Philippe Jarry et Françoise Létoublon, Mécanique des signes et langages des sciences, CNRS/Maison des Sciences de l'homme-Alpes, 2003, page 170)
  3. Bureau où l'on peut se servir du téléphone.
    • Aller au téléphone.
  4. (Informel) Appel téléphonique.
    • J'ajoute que j'ai reçu un téléphone discret de la Police judiciaire qui voulait savoir si la drogue y était pour quelque chose. (Jacques Chessex, L'Ogre, Grasset, page 132)
  5. (Vieilli) (Argot) (Construction) Toilettes.
    • Ainsi on évitera le populaire chiottes, dénotativement fort bien fait et adéquat, mais auquel adhèrent des connotations déplaisantes. On lui substitue : lieux d'aisances, lieu, cabinet, lavabos, voire téléphone ou water-closet, w.-c. vécés, etc. (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TÉLÉPHONE, subst. masc.

A. ? Dispositif qui permet de correspondre à distance par la voix. Téléphone acoustique/par tubes. L'ordre est de ne pas tirer. Impossible d'en obtenir un autre: ton téléphone à ficelles fonctionne comme un bon! mais il n'y a personne à l'autre bout du fil (Malraux, Espoir, 1937, p. 483).
? P. compar. Pour communiquer plus facilement, comme je ne peux tout de même pas escalader ta fenêtre toutes les nuits, je vais percer un trou dans la cloison qui sépare les deux chambres. Juste sous mon crucifix; ça ne se verra pas. De ton côté, couvre l'orifice avec le portrait de sainte Thérèse. Le lendemain, cette sorte de téléphone fonctionnait à merveille (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 170).
B. ? TECHN. D'INFORM.
1. Dispositif composé d'un émetteur et d'un récepteur reliés par un circuit électrique avec ou sans fils, destiné à la transmission de signaux sonores ou de sons émis par une source quelconque et permettant en particulier une conversation entre deux interlocuteurs éloignés. Téléphone à pile; téléphone magnétique; téléphone intérieur. Le téléphone inventé par Graham Bell en 1876, et utilisé pour la première fois à Paris en septembre 1879 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 349).Cet événement eut lieu le 10 mars 1876. Le téléphone était né. Baptisé du même nom que l'appareil de Reiss, il l'emportait sur lui, comme disait William Thomson, autant que la voix humaine l'emporte sur les battements de mains (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 286).
2.
a) Ensemble des procédés et des installations permettant la liaison entre des personnes par ce dispositif; réseau téléphonique. Téléphone manuel, automatique (et, p. ell., l'automatique); service de téléphone interurbain, régional. La première concession de téléphones est donnée à Hébrard et à Foucher de Careil; ils la passaient immédiatement à un banquier qui leur donnait un gros pot-de-vin (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 198).Claude Vincent, 51 ans, est le symbole vivant de la « francisation » du téléphone réalisée en 1976, Thomson rachetant sa filiale française au suédois Ericsson, et L.M.T. au groupe américain I.T.T. (L'Express, 19 janv. 1980, p. 122, col. 1).
? Abonné au téléphone. Usager du réseau téléphonique possédant un ou plusieurs postes téléphoniques à domicile. Les abonnés au téléphone peuvent demander que les télégrammes qu'ils reçoivent leur soient téléphonés (Admin. P. et T., 1964, p. 29).
? Annuaire du/des téléphone(s). Répertoire des abonnés au téléphone. Olivier requit aussitôt le préposé, qui écrivait à son bureau, l'annuaire des téléphones sous la main (Vogüé, Morts, 1899, p. 145).D'un tabac encore ouvert, rue de la Bienfaisance, je pouvais surveiller l'immeuble. Après un moment, j'allai en noter le numéro; je demandai ensuite l'Annuaire des Téléphones (professions et rues). C'était la maison de d'Estrème (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 237).
? Numéro de téléphone et, p. ell., fam., téléphone. Numéro d'identification d'un abonné au téléphone. Notez mon numéro de téléphone; donne-moi ton téléphone. Un timbrage bleu, au coin du pneumatique, donnait l'adresse et aussi le téléphone; Paris et interurbain (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 304).Tu prétends savoir tout mieux que tout le monde et tu ne sais même pas le numéro de téléphone de ton cabinet à Marseille! (Montherl., Fils personne, 1943, iii, 1, p. 317).
b) Ce moyen de communication. Synon. fam. bigophone, grelot, tube.Aimer, détester le téléphone; communiquer des renseignements par téléphone; commander qqc., inviter qqn par téléphone. Le téléphone marchait sans cesse. Madame de Noailles appelait encore chacun, même ses intimes, « Monsieur », ne se permettant pas souvent cet impérieux mais nuancé « mon cher », qu'elle distribuerait à ses écouteurs (Blanche, Modèles, 1928, p. 58).Celui-ci montait lui aussi reprendre (...) son service de vigie, surveiller de son observatoire l'ascension des cordées, et signaler par téléphone les disparus (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 46).
? Locutions
? Au téléphone. En liaison, en communication téléphonique. Être au téléphone (synon. être en ligne); appeler qqn au téléphone (synon. téléphoner à qqn); passer une heure au téléphone; avoir qqn au téléphone (synon. fam. avoir qqn au bout* du fil). J'aurai Clermont au téléphone, dans trois quarts d'heure (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 232).Ça peut être une question de vie ou de mort... Vous avez compris? Vous demanderez au téléphone M. Célestin, il vous donnera un rendez-vous et vous lui remettrez la liste (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 44).
? Fam. Coup de téléphone et, p. ell., téléphone. Appel, communication téléphonique. Synon. fam. coup de fil*, coup de grelot* (pop.).Donner, passer un (petit) coup de téléphone; j'attends ton téléphone; il y a eu un téléphone pour vous. Dans la soirée arriva d'Arthur Meyer un téléphone demandant de suspendre l'envoi (Barrès, Cahiers, t. 3, 1902, p. 13).
c) Ligne téléphonique qui relie un poste ou un ensemble de postes au réseau général. À la suite d'orages, le téléphone a été coupé. L'attente de son coup de téléphone: toute la matinée inquiet, me disant que le téléphone s'arrangera bien pour être détraqué au moment où elle appellera (Montherl., J. filles, 1936, p. 1033).? Je n'ai pas téléphoné pour vous annoncer ma venue, dit-il. ? Vous avez bien fait, dit Ricarda, mon téléphone est surveillé. ? Je m'en doutais (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 241).
? Locutions
? Avoir, (se) faire installer, mettre le téléphone. Être relié, faire relier (un endroit) au réseau téléphonique. Ils n'ont pas encore le téléphone. ? Monsieur le Président, articula le jeune homme, c'est Monsieur de Jarville qui est à l'appareil. ? Parfaitement, parfaitement! s'écria Joseph (...). Mais pourquoi ne pas l'avoir branché sur la galerie? Vous n'imaginez pas que je vais descendre un étage. Et si j'ai fait mettre le téléphone dans toutes les pièces, ce n'est quand même pas pour des prunes (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 16).
? Téléphone rouge. Liaison directe établie par télex entre la Maison-Blanche et le Kremlin; p. ext., ligne téléphonique spéciale établie entre deux chefs d'État. Malgré ces sauvegardes, on ne peut assurer qu'un accident soit impossible. Disons qu'il est en tout cas hautement improbable et que le « téléphone rouge » pourrait en réduire la portée (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 70).
d) Poste téléphonique, appareil constitué d'un microphone fixe et d'un système d'écouteurs ou d'un combiné microphone récepteur reposant sur un support, utilisé pour accéder au réseau téléphonique. Téléphone de campagne (à usage militaire); téléphone automatique, manuel; téléphone à cadran mobile, à touches; sonnerie du téléphone; décrocher, reposer le (combiné du) téléphone; téléphone public; cabine, jeton de téléphone; le téléphone est dans le salon. « Allo! » et une voix dans le téléphone, à laquelle Koning répond: « Bien, Prince. » C'est le prince de Sagan qui loue une loge pour ce soir (Goncourt, Journal, 1892, p. 334):
Pendu au téléphone pendant une heure, accroché comme un noyé à cet affreux téléphone de banlieue qui marche quand ça lui chante, c'est-à-dire une fois sur dix, Joseph Pasquier fit des tentatives désespérées pour obtenir une communication directe avec l'Intran. Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 192.
e) P. méton. Redevance téléphonique. Je vais passer payer le téléphone! (...) Il est temps qu'ils nous le remettent... Tu trouves pas?... On en a besoin! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 522).
3. Gén. au plur. Organisation, service qui assure les liaisons téléphoniques. Administration des téléphones; en France, les téléphones sont un monopole d'État; Postes, Télégraphes et Téléphones (P.T.T.). L'exploitation des réseaux téléphoniques fit l'objet de diverses concessions, dont les bénéficiaires ne tardèrent pas à s'entendre pour constituer la Société générale des téléphones dès le 10 décembre 1880(Pradelle, Serv. P.T.T. en Fr., 1903, p. 93).La Compagnie des Téléphones se taille une certaine publicité en promenant ses agents à motocyclette, qui tirent derrière eux d'immenses téléphones (Morand, Londres, 1933, p. 253).
C. ? P. anal.
1. Fam. Téléphone arabe. Transmission rapide de nouvelles, d'informations de bouche à oreille. Les informations transmises, sous le manteau ou par « téléphone arabe », par des artisans furieux (Le Monde dimanche, 15 mai 1983, p. iii, col. 2).
2. Jeu du téléphone. Jeu dans lequel chaque joueur transmet à voix basse une phrase au suivant qui la transmet à son tour, la phrase se déformant au fur et à mesure. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [telef?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1809 « dispositif permettant de correspondre par la voix à distance » [ici, à l'aide de porte-voix] (E. F. Chladni, Traité d'acoustique, p. 289 ds Rob. 1985); [1836 « dispositif permettant de correspondre par des sons correspondant à un code à distance » (Langue musicale ou téléphonie, inventée par E. Sudre [...] Documents concernant les applications de cette nouvelle science d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 2. a) 1876 « dispositif de transmission de la voix à distance par des impulsions électriques » (H. de Paville ds Journ. des Débats, 5 oct., Feuilleton, p. 1, col. 3 ds Littré Suppl. 1877); b) 1879 « appareil, poste téléphonique » (Verne, 500 millions, p. 177); c) 1879 plur. « réseau d'installations téléphoniques, gestion et exploitation de celles-ci » (Société générale des téléphones d'apr. Lar. 19eSuppl. 1890); 1902 la Poste le Télégraphe et le Téléphone (Nouv. Lar. ill.); d) 1906 coup de téléphone (G. Leroux, L'Agonie de la Russie blanche, p. 236 ds Quem. DDL t. 21); e) 1962 téléphone arabe (Lanly, p. 52). Comp. du gr. ? ? ? ? ? « loin, au loin » et ? ? ? ? ? « son », v. télé-1et phone, -phonie. En 1876, empl. p. réf. à l'angl. de même formation telephone désignant le dispositif de A. G. Bell présenté cette année-là; le terme avait d'abord servi à désigner différents dispositifs de transmission des sons comme celui de E. Sudre ou le dispositif électrique de l'Allemand J. Ph. Reis (1834-1874) datant de 1861 et appelé en all. Telephon (NED). Fréq. abs. littér. : 975. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 39; xxes.: a) 621, b) 3 752. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 380. ? Copceag (D.). Rem. sur la struct. des « mots internat. » Bucarest, 1970, t. 4, pp. 747-751. ? Gall. 1955, p. 287. ? Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technologique... Thèse, Paris, 1979, passim. ? Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203. ? Quem. DDL t. 22, 33.

TÉLÉPHONE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1809 « dispositif permettant de correspondre par la voix à distance » [ici, à l'aide de porte-voix] (E. F. Chladni, Traité d'acoustique, p. 289 ds Rob. 1985); [1836 « dispositif permettant de correspondre par des sons correspondant à un code à distance » (Langue musicale ou téléphonie, inventée par E. Sudre [...] Documents concernant les applications de cette nouvelle science d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 2. a) 1876 « dispositif de transmission de la voix à distance par des impulsions électriques » (H. de Paville ds Journ. des Débats, 5 oct., Feuilleton, p. 1, col. 3 ds Littré Suppl. 1877); b) 1879 « appareil, poste téléphonique » (Verne, 500 millions, p. 177); c) 1879 plur. « réseau d'installations téléphoniques, gestion et exploitation de celles-ci » (Société générale des téléphones d'apr. Lar. 19eSuppl. 1890); 1902 la Poste le Télégraphe et le Téléphone (Nouv. Lar. ill.); d) 1906 coup de téléphone (G. Leroux, L'Agonie de la Russie blanche, p. 236 ds Quem. DDL t. 21); e) 1962 téléphone arabe (Lanly, p. 52). Comp. du gr. ? ? ? ? ? « loin, au loin » et ? ? ? ? ? « son », v. télé-1et phone, -phonie. En 1876, empl. p. réf. à l'angl. de même formation telephone désignant le dispositif de A. G. Bell présenté cette année-là; le terme avait d'abord servi à désigner différents dispositifs de transmission des sons comme celui de E. Sudre ou le dispositif électrique de l'Allemand J. Ph. Reis (1834-1874) datant de 1861 et appelé en all. Telephon (NED).

Téléphone au Scrabble


Le mot téléphone vaut 14 points au Scrabble.

telephone

Informations sur le mot telephone - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot téléphone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

telephone

Les mots proches de Téléphone

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Salpêtrer     Inhumain, aine     Signataire     Tremble     Eccéité     Sottement     Vocal, ale     Déclarer     Autrefois     Nectaire     

Les citations avec le mot Téléphone


  1. Un Belge vient d'être retrouvé chez lui dans son réfrigérateur; il voulait vérifier si son téléphone résistait au froid.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  2. Les Français se divisent en deux catégories, ceux qui attendent le téléphone et ceux qui attendent la tonalité.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  3. Le type qui a inventé le téléphone était très frustré, car il n'avait personne à appeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  4. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  5. Aujourd'hui, tout est dit Rock, alors on ne voit plus bien ce que c'est… Non depuis Téléphone, je ne vois pas bien… Quand j'ai envie de me faire plaisir, j'écoute Creedence Clearwater Revival. Je préfère écouter ça.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,


  6. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  7. Dans quelques années, un des grands luxes sera d'être débranché, déconnecté, un peu comme aujourd'hui quand on se met sur la liste rouge du téléphone.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  8. La nature avait pas prévu qu'on téléphonerait avec les oreilles et pourtant ça a juste la bonne taille pour mettre l'appareil dessus.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


  9. On écrit de fort beaux livres sur l’être et sur l’histoire, moi, je m’intéresse d’abord à organiser ma semaine. Une vie, c’est beaucoup de semaines – pas tellement d’ailleurs, et surtout pas plus. Une vie, c’est beaucoup de journaux achetés à six heures et demie au même métro pendant vingt ans, c’est six ou huit mille sonneries de réveils, trente ou quarante cadeaux de Noël. On croit toujours que c’est autre chose que ce qui se passe à chaque instant. Elle file dans les coups de téléphone, dans la rumeur des rues.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  10. A chaque fois que tu n'entendras pas sonner le téléphone, ce sera moi qui ne t'appellerai pas.

    Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)


  11. D'ordinaire, la vie est une tueuse d'histoires: certains matins, on sent que quelque chose va commencer, de plein, de pur, d'exclusif, puis le téléphone sonne, c'est fini.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


  12. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
    Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


  13. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  14. Nous ne sommes que des intermittents. Je suis resté sans travail pendant huit mois. On attend que le téléphone sonne comme les putes! C'est une mort lente. Je tourne en ce moment pour le cinéma mais ça fait six ans que je n'avais rien.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Interview, novembre 2007.


  15. Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  16. Les gens sont si empressés de briser nos silences... J'aime Degas, lançant c'est donc cela le téléphone ? On vous sonne et vous accourez comme un domestique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  17. Il naquit à une époque où l'ordinateur, le téléphone portable et la télévision n'existaient pas. Il lut des histoires de jardin secret, de magicien et de ti' train.

    Auteur : Lane Smith - Source : L'histoire en vert de mon grand-père (2012)


  18. Le spectacle, c'est un monde de loups. C'est pire qu'un monde de loups. C'est un monde où les loups ne vous rappellent pas au téléphone.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  19. L'amour, durant des siècles, a beaucoup écrit. Aujourd'hui, il téléphone.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


  20. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  21. Un téléphone portable sur dix est volé dans l'année: les agresseurs sont généralement sans mobile.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  22. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


  23. Les êtres humains ne comprennent pas mieux l'univers qu'un chien un téléphone mobile.

    Auteur : David Safier - Source : Sors de ce corps, William! (2010)


  24. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  25. Il y a sous le ciel bien des choses que le savoir livresque ne permet pas d'imaginer, dit Prospero en souriant. Les êtres humains ne comprennent pas mieux l'univers qu'un chien un téléphone mobile.

    Auteur : David Safier - Source : Sors de ce corps, William ! (2010)


Les citations du Littré sur Téléphone


  1. Jusqu'ici, et malgré les perfectionnements apportés depuis 1863, le téléphone est resté sans application

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 5 oct. 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col.




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Téléphone ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h40










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur téléphonePoèmes téléphoneProverbes téléphone

La définition du mot Téléphone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Téléphone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Téléphone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.