La définition de Téléphone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Téléphone
Nature : s. m.
Prononciation : té-lé-fo-n'
Etymologie : Du grec, au loin, et, voix.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de téléphone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec téléphone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Téléphone ?
La définition de Téléphone
Instrument inventé par le professeur Bell aux États-Unis, qui transmet les sons au loin par un appareil télégraphique.
Toutes les définitions de « téléphone »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument permettant la transmission des sons à distance. Fam., Donner un coup de téléphone, Téléphoner rapidement. Je vais lui donner un coup de téléphone pour le prévenir.
TÉLÉPHONE se dit aussi du Service public qui assure les communications par téléphone. L'Administration des Téléphones. Il se dit encore du Bureau où l'on peut se servir du téléphone. Aller au téléphone.
Littré
- Instrument inventé par le professeur Bell aux États-Unis, qui transmet les sons au loin par un appareil télégraphique.
Jusqu'ici, et malgré les perfectionnements apportés depuis 1863, le téléphone est resté sans application
, De Parville, Journ. des Débats, 5 oct. 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col.L'invention du télégraphe parlant remonte au moins à 1863?; et son principe est dû à M. Reiss? le télégraphe américain n'est qu'un perfectionnement du téléphone électrique du physicien de Francfort
, Journ. offic. 22 oct. 1876, p. 7630, 1re col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
téléphone \te.le.f?n\ masculin
-
(Téléphonie) Appareil utilisé par deux personnes ou plus, pour mener une conversation à distance, qu'il soit fixe (relié à un réseau câblé) ou mobile (communiquant via des ondes radio).
- Il aperçut non loin un officier de haute taille, en uniforme bleu, qui parlait dans un téléphone portatif [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 133 de l'édition de 1921)
-
Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied :
? Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !? ? (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 147) - Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Le téléphone sonna trois fois et Max parla longuement, en fumant. Il gribouillait sur une feuille de papier près de l'appareil. ? (Michel Guérin, L'Homme Déo, Grasset, 1978)
- À l'obsolescence technique s'adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. ? (Christophe Sempels et ?Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, page 120)
- Il avait encore un vieux téléphone couleur coquille d'?uf, avec un cadran et un récepteur qui avait l'air d'un os, relié à l'appareil par un câble à spirales. ? (Matthias Zschokke, Quand les nuages poursuivent les corneilles, traduit de l'allemand par Isabelle Rüf, Éditions Zoé, 2018)
-
(Vieilli) Service public qui assure les communications par téléphone.
- Un autre développement majeur des années 70 est rendu possible par la combinaison du circuit intégré et des télécommunications numériques : le commutateur téléphonique automatique. C'est un progrès technique important : d'objet de frustration perpétuelle (Allô ! le 22 à Asnières ?), le téléphone devient soudain fiable, et beaucoup plus utile. ? (Yves Bréchet, Philippe Jarry et Françoise Létoublon, Mécanique des signes et langages des sciences, CNRS/Maison des Sciences de l'homme-Alpes, 2003, page 170)
-
Bureau où l'on peut se servir du téléphone.
- Aller au téléphone.
-
(Informel) Appel téléphonique.
- J'ajoute que j'ai reçu un téléphone discret de la Police judiciaire qui voulait savoir si la drogue y était pour quelque chose. ? (Jacques Chessex, L'Ogre, Grasset, page 132)
-
(Vieilli) (Argot) (Construction) Toilettes.
- Ainsi on évitera le populaire chiottes, dénotativement fort bien fait et adéquat, mais auquel adhèrent des connotations déplaisantes. On lui substitue : lieux d'aisances, lieu, cabinet, lavabos, voire téléphone ou water-closet, w.-c. vécés, etc. ? (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 24)
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉLÉPHONE, subst. masc.
Téléphone au Scrabble
Le mot téléphone vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot telephone - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot téléphone au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Téléphone
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique Telon tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégéniqueMots du jour
-
amaigrissante flicards indisposée gargotes enveloppée esquissée irrespirables endocriniens englobent agrégatif
Les citations avec le mot Téléphone
- Dans quelques années, un des grands luxes sera d'être débranché, déconnecté, un peu comme aujourd'hui quand on se met sur la liste rouge du téléphone.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- 57% des Français sont contre l'utilisation du téléphone portable dans les lieux publics; si on ne peut l'utiliser que chez soi, ça sert à rien de l'avoir inventé!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je ne sais pas écrire de longues lettres. Je préfère parler parce que pour parler il faut être présent - tous les deux présents, sauf dans le cas infâme du téléphone, où les voix n'ont pas de visages.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettres à ma fiancée (1929)
- Moi je suis là, dans ce petit appartement minable, tout seul, et j'ai 35 ans, j'ai un commerce minuscule qui périclite, et mes amis ne semblent pas des amis du tout, seulement des gens dont je n'ai pas perdu le numéro de téléphone.Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)
- Vous connaissez la formule : il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Je l’ai toujours faite mienne. Des preuves tangibles, dîners, voyages, cadeaux, appart, maisons au temps des amours-passions. Des preuves plus subtiles sous forme d’attentions, de compliments, de fleurs, de coups de téléphone ensuite.Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Le téléphone... ce dinosaure grésillant qui dévore du temps et excrète du bavardage.Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)
- Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire - CALL-GIRL : Demoiselle qui fait le trottoir par téléphone. Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Mobile : Désigne un téléphone et plus un garde, ancêtre du CRS auquel son couplage avec un cheval interdisait d'attendre les manifestants en jouant à la belote dans un car.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Comme il s'incline pour prendre congé d'elle, le vibreur du téléphone répand sa tendre plainte.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Est-ce que je crois en Dieu? Evidemment puisque l'homme l'a créé. C'est comme si je ne croyais pas au téléphone ou au cinéma.Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)
- Les rumeurs de village sont impénétrables, comme le téléphone arabe auquel Camille me demandait de jouer enfant, on ne sait jamais à partir de qui la vérité se déforme.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Petite fille, j'ai essayé de vous téléphoner […]. Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. […] Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un de mes prochains dessins elle va sourire. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Le téléphone sonnera, la voix que l'homme abandonné à cause de la mort entendra ne sera pas celle de la femme aimée. Ce sera une autre voix, une voix quelconque, il l'entendra. Cela ne prouvera pas qu'il est vivant.Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)
- Le téléphone sonna. Le tiroir dans lequel il était rangé faisait caisse de résonance, la sonnerie, amplifiée par l'écho, la fit sursauter.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Un secret sans importance (1996)
- Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)
- Le téléphone est la pire des inventions. Il vous promet que chacun est joignable tout le temps, partout, chaque être humain n'importe où sur la planète, alors que le jeu est faussé. Les gens n'appellent pas quand ils ont une mauvaise nouvelle à annoncer ne décrochent pas quand ils ont quelque chose à cacher. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- En perdant mes portables, je me suis libéré. Quarante-huit heures sans mails, sans Internet, sans même un téléphone. Le comble ! Et tu sais quoi ? J'ai survécu !Auteur : Sophie Kinsella - Source : Mini accro du shopping (2011)
- L'amour naît d'une caresse involontaire, d'un dérapage incontrôlé. C'est comme quand on parle à quelqu'un au téléphone : la personne est là sans être là.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)
- Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)
- Les interminables amours épistolaires des romantiques n'auraient pas eu cours s'il y avait eu le téléphone à cette époque.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Quoi qu'il en soit, la suite de l'histoire commence par une sonnerie de téléphone. C'est un roman policier je vous rappelle.Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)
- Un téléphone portable sur dix est volé dans l'année: les agresseurs sont généralement sans mobile.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
Les citations du Littré sur Téléphone
- Jusqu'ici, et malgré les perfectionnements apportés depuis 1863, le téléphone est resté sans applicationAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 5 oct. 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col.
Les mots débutant par Tel Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Téléphone ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 03h52
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur téléphone
Poèmes téléphone
Proverbes téléphone
La définition du mot Téléphone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Téléphone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Téléphone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
