La définition de Téli du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Téli
Nature : s. m.
Prononciation : té-li
Etymologie : Du grec, initiations, mystères.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de téli de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec téli pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Téli ?
La définition de Téli
Végétal du Rio-Nunez (Afrique), dont l'écorce est vénéneuse.
Toutes les définitions de « téli »
Pas de définition complémentaireTéli au Scrabble
Le mot téli vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot teli - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot téli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Téli
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique Telon tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégéniqueMots du jour
Reprotéger Représenté, ée Avalaison ou avalasse Resarcler Annuel Comput Abriter Crêpe Abrupt, te Vernis
Les citations avec le mot Téli
- De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Les romantiques avaient cru que l'art était surtout dans le laid. L'amour errant leur a semblé plus poétique que la famille, et le vol que le travail, et le bagne que l'atelier.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- Quel est l'heureux époux qui n'ait pas un adjoint? - Je suis cocu, dit-on, cela peut fort bien être, - Peu m'importe, pourvu que ne trouve point - L'outil du compagnon dans l'atelier du maître.Auteur : Jean-François Guichard - Source : A un cocu qui ne s'embarrassait point de l'être
- Le samedi, les ouvriers ne venaient pas à l'atelier, mais nous, les arpètes, il fallait qu'on nettoie et qu'on range tout.Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)
- Il y dressa un arcenal ou attelier à bastir galeres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 4
- C'est pour l'empêcher de boire qu'elle s'avisa d'en faire un peintre. N'était-elle pas venue, elle-même, à la «barbouille» en posant dans les ateliers à la suite d'un accident de piste?Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Le professeur a à lutter contre la clientélisation extrême des élèves. C'est-à-dire qu'un gosse, un enfant de 15 ans aujourd'hui, un enfant de 12 à 15 ans aujourd'hui est un client à part entière de la société, au même titre exactement que ses parents.Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- A l'atelier, on sait déjà que j'ai été en conférence avec la Maison Parapluie, et le silence est lourd, inquiétant, je sens le poulet.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand. Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014
- Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Napoléon, cette âme grande et bonne, a dit Hugo qui s'en vante. Et voilà où nous ont menés sur le grand homme les ampoules de Hugo, les niaiseries de Mignet, les fourberies de Thiers et les patelinages de Béranger.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Mme Juste Olivier
- Il n'est plus un enfant, il sait que le temps des aventures n'a jamais été suspendu, n'a jamais arrêté la marche du monde, mis il a l'impression de vivre un intermède, une parenthèse entre l'atelier définitivement abandonné et le piano de ses désirs. Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)
- Je suis un petit provincial qui est né dans un patelin de province et qui a des idées provinciales. C'est comme ça que j'ai envie de vivre. Un jour, j'ai l'intention de me retirer et de cultiver la terre.Auteur : James Dean - Source : (1955)
- L'Uruguay est un patelin inimportant, connu seulement des joueurs de Scrabble à cause de ses trois u.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Ratelier: Troisième dentition. Prendre garde de l'avaler en dormant.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ecoutez la chanson lente d'un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Nuit rhénane - Courteline trouve que tous ces gens font bien du chichi.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 novembre 1894
- Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- Les colonnes furent tailliées en la quarriere de marbre pentelique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 9
- J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. » Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Elle s'habillait gentiment, se fardait pour autant qu'on le pût dans le patelin sans passer pour pute.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- La littérature m'a appris que la vérité ne se négocie pas. Si je n'ai jamais mangé à ma faim, c'est parce que je ne mange pas à tous les râteliers.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
Les citations du Littré sur Téli
- Li mortelier et li plastrier sont de la mesme condition et du mesme establissement des maçons en toutes chosesAuteur : DU CANGE - Source : mortarium.
- Me permettra-t-on un mot bas ? le Bernin fut le père de ce mauvais goût désigné dans les ateliers sous le nom un peu vulgaire de rococoAuteur : A. BEYLE - Source : Promenades dans Rome, t. I, p. 244
- Le mot effilochage s'applique strictement à la fibre provenant de chiffons doux.... plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo (voy. au Dictionnaire et au Supplément), provenant des chiffons de drap, des rognures sortant des ateliers des tailleursAuteur : J. LAVERRIÈRE - Source : dans Mém. d'Agric. etc. 1870, p. 442
- Toile véline, toile en fil d'archal sur laquelle on estampe, dans un atelier spécial de la banque de France, les lettres qui doivent former le filigrane intérieur du papier à billetsAuteur : MAX. DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1869, p. 306
- Combien de tableaux seraient demeurés des années entières dans l'ombre de l'atelier s'ils n'avaient point été exposés !Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 8, dans POUGENS
- Des gondoles toujours noires, car le système de l'égalité se porte à Venise principalement sur les objets extérieurs, sont conduites par des bateliers vêtus de blanc avec des ceintures rosesAuteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 8
- Il mange haut et avec grand bruit ; il roule les yeux en mangeant ; la table est pour lui un râtelierAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- C'étaient [le chat et le renard] deux vrais tartufs [sic], deux archipatelinsAuteur : LA FONT - Source : Fabl. IX, 14
- La bile de l'auteur était encore animée par quelques contestations particulières avec des aristotéliciensAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Les gros manufacturiers, les hôteliers, les bouchers, les marchands....Auteur : Voltaire - Source : Lett. Fargès, 25 févr. 1776
- Le soir je fus lassé d'avoir passé la journée à table, comme un cheval à son râtelierAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 40
- Hernandez vit des couteliers mexicains faire plus de cent couteaux d'obsidienne en une heureAuteur : AL. BRONGNIART - Source : ib.
- Icelle, aristotelisant en la caboche à tort et à travers, veut que son advis soit reçu ; ce qu'elle pense, elle veut que ce soit evangileAuteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 156
- Mais elle m'épuisait, et changeait tous les jours De jupes, de mouchoirs, de bijoux et d'atours, Voulait voir à son col un râtelier de perlesAuteur : MONTFLEURY - Source : Femme juge et partie, IV, 3
- L'ouvrage est rapporté dans l'atelier de l'artiste, et le jour pris pour le retoucherAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 38, dans POUGENS
- Hostelier doit savoir que quiconques est entré en sa maison pour hosteller et fait son habitation de la maison son hoste....Auteur : J. DE VIGNAY - Source : Eschecs moralisés, f° 68, verso.
- Plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo, provenant des chiffons de draps, des rognures sortant des ateliers de tailleurs ; quand le mungo apparut, les fabricants de Bately ne voulurent pas croire qu'il fût possible de l'utiliser ; mais le manufacturier du Yorkshire qui eut le premier l'idée de cet emploi, répondit avec obstination aux objections qu'on lui faisait : it mun go (corruption de : it must go), il faut que ça marcheAuteur : J. LAVERRIÈRE - Source : dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 442
- Les coulonnes furent taillées en la quarriere du marbre pentelique ; depuis elles furent retaillées et repolies à RomeAuteur : AMYOT - Source : Publ. 29
- On a vu la France entière, avertie par cette réunion d'hommes éclairés de l'immense quantité de salpêtre que la nature avait déposée dans son sein, convertie en ateliers de salpêtriersAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XXI
- Ce vieux reveur, ce mitouin A contrefait le patelin ; Il l'a si bien mitouinée Et si bien empatelinée, Qu'il a fait ce qu'il a vouluAuteur : R. BELLEAU - Source : la Reconnue, III, 5
- Il employa ces deniers, pour le moins la pluspart, à ses propres bastimens, et bien peu à l'autre attelier [aux travaux de canalisation]Auteur : CARL. - Source : I, 31
- Luy dist en riant, mais c'estoit ris d'hostelierAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, t. II, p. 117, dans LACURNE
- Nos ancestres trouverent ce maistre Pierre Patelin avoir si bien representé le personnage pour lequel il estoit introduit, qu'ils mirent en usage ce mot de patelin pour signifier celui qui par beaux semblants enjauloit, et de lui firent un pateliner et patelinage pour mesme sujetAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 750, dans LACURNE
- On commence à voir dans l'atelier du sieur Pigalle une esquisse de la figure entière de M. de Voltaire.... ce n'est pas le dernier effort de l'artiste qui essaye les différentes attitudes pour faire valoir davantage ce squelette, sujet ingrat pour le statuaireAuteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 4 sept. 1770
- Jehan Ratel telier de toiles.... Mathieu Wiet meulequinierAuteur : DU CANGE - Source : melocineus.
Les mots débutant par Tel Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Téli ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur téli
Poèmes téli
Proverbes téli
La définition du mot Téli est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Téli sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Téli présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
