La définition de Téli du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Téli
Nature : s. m.
Prononciation : té-li
Etymologie : Du grec, initiations, mystères.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de téli de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec téli pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Téli ?
La définition de Téli
Végétal du Rio-Nunez (Afrique), dont l'écorce est vénéneuse.
Toutes les définitions de « téli »
Pas de définition complémentaireTéli au Scrabble
Le mot téli vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot teli - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot téli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Téli
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique Telon tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégéniqueMots du jour
Baquet Obtempérer Huméral, ale Moitié Expectative Policé, ée Ramentevoir Abroutissement Jurisprudentiel, ielle Laine
Les citations avec le mot Téli
- Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Ma magie à moi ? Elle est là, dans les légumes, dans la forêt autour, dans mon atelier, dans mes voisins et dans le temps qui passe et qui pense à me réveiller chaque matin. Elle est dans le fait dans sentir que ça sonne juste au fond de moi ! Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)
- Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Des morceaux de terre argileuses ..., blanchâtres et assez friables, sont amassés à portée des ateliers, où on les amène dans des brouettes.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- A un ratelier, au mur, des pipes étaient rangées, dix ou douze, plusieurs en terre, et une fort belle pipe en écume.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)
- La littérature m'a appris que la vérité ne se négocie pas. Si je n'ai jamais mangé à ma faim, c'est parce que je ne mange pas à tous les râteliers.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Ratelier: Troisième dentition. Prendre garde de l'avaler en dormant.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tout est relatif, même la bêtise. A ce sujet, il convient de rappeler ce mot ineffable de Courteline : Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet .Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- A l'atelier, on sait déjà que j'ai été en conférence avec la Maison Parapluie, et le silence est lourd, inquiétant, je sens le poulet.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Je suis un petit provincial qui est né dans un patelin de province et qui a des idées provinciales. C'est comme ça que j'ai envie de vivre. Un jour, j'ai l'intention de me retirer et de cultiver la terre.Auteur : James Dean - Source : (1955)
- Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Bon atelier
Vaut mieux que bon ratelier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Je préférais l'imaginer seul dans son atelier. Ou pas seul, mais juste avec moi.Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)
- Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Quand on a trimé toute une vie, pensez qu'à treize ans j'étais déjà en atelier, toute une vie quand on a trimé, qu'on arrive au bord de ne plus travailler, qu'on est fatigué à n'en plus pouvoir, on voit la vieillesse comme une récompense.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947), La bonne peinture
- On ralentit, on allait entrer dans un patelin. Les mômes y se cassent. On se dit: on leur fait peur.Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)
- Il y dressa un arcenal ou attelier à bastir galeres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 4
- Vous ne vous attendez tout de même pas à ce qu'il s'échappe de cette cellule ? Ou alors, vous avez lu des romans aristotéliciens, ceux où le héros gagne à tous les coups ?Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Le Monde des A (1953)
- Le samedi, les ouvriers ne venaient pas à l'atelier, mais nous, les arpètes, il fallait qu'on nettoie et qu'on range tout.Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)
- De tous les arts, la littérature est le plus solitaire : si un compositeur, un peintre, un cinéaste travaillent quelquefois seuls, dans un atelier, une chambre, un bureau, le résultat, lui, exige un public, quand la lecture, elle, réclame la solitude et le silence, d’un bout à l’autre de la création.Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805
- L'Uruguay est un patelin inimportant, connu seulement des joueurs de Scrabble à cause de ses trois u.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Le vieil homme et l'amour: mâchoire qui attend un râtelier.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Combien de matins ai-je volés, préférant passer la part la plus précieuse du jour à ne rien faire ; car j’étais riche, certes pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d’été, et je les dépensais sans compter ; et je n’éprouve aucun regret à ne pas en avoir gâché davantage dans un atelier ou à mon bureau de professeur.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Quand il n'y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent. (La misère brouille les ménages.)Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Téli
- Les premiers [aristotéliciens, stoïciens et épicuriens] étaient des gens fort décisifs ; ils fuyaient la neutralité et l'équilibre entre deux opinions probables, et ne manquaient jamais de prendre partiAuteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 31 janvier 1671
- Les colonnes furent tailliées en la quarriere de marbre penteliqueAuteur : AMYOT - Source : Publ. 9
- Li mortelier et li plastrier sont de la mesme condition et du mesme establissement des maçons en toutes chosesAuteur : DU CANGE - Source : mortarium.
- Le paysage a de la grandeur, et tout est bien dans la masse, suivant un terme d'atelierAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 141
- Hernandez vit des couteliers mexicains faire plus de cent couteaux d'obsidienne en une heureAuteur : AL. BRONGNIART - Source : ib.
- Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoientAuteur : AMYOT - Source : Démosth. 6
- Morus passa successivement de l'aristotélisme au platonisme, du platonisme au scepticisme, du scepticisme au quiétisme, du quiétisme à la théosophie et à la cabaleAuteur : DIDER. - Source : ib. (Pythagorisme).
- Le prevost lui dit en riant, mais c'etoit un rire d'hostelier [un rire du bout des dents]....Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXIII
- Certains hosteliers, qui pour levrauds donnoient à manger des connins chastrés, après leur avoir saffrané les pattesAuteur : O. DE SERRES - Source : 414
- La bergerie doit être garnie de râteliers, ou contre les murs dans tout le tour, ou dans le milieuAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 153, dans POUGENS
- Jehan coutelier se alloua ou accueilli à un maistre dudit mestierAuteur : DU CANGE - Source : accolligere.
- Icelle, aristotelisant en la caboche à tort et à travers, veut que son advis soit reçu ; ce qu'elle pense, elle veut que ce soit evangileAuteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 156
- Nos ancestres trouverent ce maistre Pierre Patelin avoir si bien representé le personnage pour lequel il estoit introduit, qu'ils mirent en usage ce mot de patelin pour signifier celui qui par beaux semblants enjauloit, et de lui firent un pateliner et patelinage pour mesme sujetAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 750, dans LACURNE
- C'estoit un tour de patelinAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. II, p. 90, dans LACURNE
- L'eau entrera d'un carreau à l'autre [dans les rizières], par petites ouvertures faites en marteliere ou esparciersAuteur : O. DE SERRES - Source : 120
- Me permettra-t-on un mot bas ? le Bernin fut le père de ce mauvais goût désigné dans les ateliers sous le nom un peu vulgaire de rococoAuteur : A. BEYLE - Source : Promenades dans Rome, t. I, p. 244
- Des recherches statistiques sur l'état actuel du travail de tous les métaux dans les ateliers françaisAuteur : DE VILLEFOSSE - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p 145
- Les rasteliers [rafles], ou escheletes, ou draches, diversement nommées, esquelles les grains des raisins se tiennentAuteur : O. DE SERRES - Source : 208
- Jehan Ratel telier de toiles.... Mathieu Wiet meulequinierAuteur : DU CANGE - Source : melocineus.
- Vos dames de Montélimar sont assez bonnes à moufler avec leur carton doréAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1676
- Il n'y aurait point d'empêchement qui privât les quolibetiers du privilége du jubilé ; ce que je puis dire des bagateliers, si toutes les bagatelles étaient aussi belles que les vôtresAuteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.
- Il [Proclus] s'était rempli la tête de gymnosophisme, de notions hermétiques, homériques, orphéiques, pythagoriciennes, platoniques et aristotéliciennesAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme).
- Maître Jean le Chatelier, premier président au parlement de Paris en 1329, chaque fois qu'il y présidait, recevait du roi dix solsAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 263, dans POUGENS
- De la peau seront faictz les beaulx maroquins, lesquelz on vendra pour marroquins turquins, ou de Montelimart, ou de Hespaigne pour le pireAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 6
- Mais elle m'épuisait, et changeait tous les jours De jupes, de mouchoirs, de bijoux et d'atours, Voulait voir à son col un râtelier de perlesAuteur : MONTFLEURY - Source : Femme juge et partie, IV, 3
Les mots débutant par Tel Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Téli ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h10
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur téli
Poèmes téli
Proverbes téli
La définition du mot Téli est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Téli sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Téli présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
