La définition de Téli du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Téli
Nature : s. m.
Prononciation : té-li
Etymologie : Du grec, initiations, mystères.

Voir les citations du mot TéliSignification du mot Téli


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de téli de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec téli pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Téli ?


La définition de Téli

Végétal du Rio-Nunez (Afrique), dont l'écorce est vénéneuse.


Toutes les définitions de « téli »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Téli au Scrabble


Le mot téli vaut 4 points au Scrabble.

teli

Informations sur le mot teli - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot téli au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teli

Les mots proches de Téli

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Inépuisable     Reteindre     Sablon     Roussole     Dix     Famine     Brin d'estoc     Concile     Motilité     Suerie     

Les citations avec le mot Téli


  1. Mon nom restera affiché dans l'atelier des guerres sociales comme celui d'un ouvrier qui ne fut pas fainéant.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  2. Les colonnes furent tailliées en la quarriere de marbre pentelique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 9


  3. Au début de chaque atelier, je demande aux stagiaires de se poser et de répondre publiquement à la question " Qui je suis ? ". C'est le point de départ de toute création. Car il ne s'agit pas pour moi de leur faire simuler des personnages, mais de leur permettre, au contraire, de les assumer à travers leur propre langage, puis de se hisser par le travail, la lecture, l'écriture, jusqu'à la force de la poésie. Le premier jour, je dis toujours : " Au commencement était le verbe, et le verbe était Dieu. Voulez-vous être Dieu avec moi ? "

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  4. Les romantiques avaient cru que l'art était surtout dans le laid. L'amour errant leur a semblé plus poétique que la famille, et le vol que le travail, et le bagne que l'atelier.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  5. Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  6. Si je n'ai jamais mangé à ma faim, c'est parce que je ne mange pas à tous les râteliers.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  7. L'Uruguay est un patelin inimportant, connu seulement des joueurs de Scrabble à cause de ses trois u.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  8. Le bibliophile est à peu près à la littérature ce que le philatéliste est à la géographie.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  9. Le vieil homme et l'amour: mâchoire qui attend un râtelier.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  10. Comme le dit l'animateur de cet atelier d'écriture où on apprend à broder des textes pour faire parler les mots, le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident; responsable de rien mais cause de tout cependant.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


  11. Irez-vous travailler à l'atelier de Soeur Blanche l'armet sur la tête et l'épée au côté?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  12. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  13. Ane crevé, la queue au râtelier.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  14. L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


  15. Napoléon, cette âme grande et bonne, a dit Hugo qui s'en vante. Et voilà où nous ont menés sur le grand homme les ampoules de Hugo, les niaiseries de Mignet, les fourberies de Thiers et les patelinages de Béranger.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Mme Juste Olivier


  16. L'hôtelier n'était point mauvais bougre; il vendait sa bibine. Le reste le laissait froid.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  17. Quand il n'y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent. (La misère brouille les ménages.)

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Ma magie à moi ? Elle est là, dans les légumes, dans la forêt autour, dans mon atelier, dans mes voisins et dans le temps qui passe et qui pense à me réveiller chaque matin. Elle est dans le fait dans sentir que ça sonne juste au fond de moi !

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


  19. Regarde bien, Nab, et si tu trouves une dent creuse dans ce ratelier-là, je te permets de lui en arracher une demi-douzaine!

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  20. Elle s'habillait gentiment, se fardait pour autant qu'on le pût dans le patelin sans passer pour pute.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  21. A un ratelier, au mur, des pipes étaient rangées, dix ou douze, plusieurs en terre, et une fort belle pipe en écume.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


  22. La littérature m'a appris que la vérité ne se négocie pas. Si je n'ai jamais mangé à ma faim, c'est parce que je ne mange pas à tous les râteliers.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  23. Il lui avait aussi dit qu'il y a plus d'étoiles dans le ciel que de grains de sable dans le Sahara. Elle l'avait aimé pour cela. Pour toutes ces choses qu'il lui avait apprises, à elle, la petite fille de l'atelier de couture condamnée à ne jamais rien savoir si elle ne l'avait rencontré.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  24. Dans un village de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom, il n'y a pas longtemps que vivait un de ces hidalgos qui ont lance au râtelier, vieille rondache, maigre haridelle et limier de chasse.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  25. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


Les citations du Littré sur Téli


  1. S'ils [les hoirs de défunt Patelin] prennent sous leur patronage Cet écrit sur un badinage Où leur maître est représenté, S'ils le font vivre d'âge en âge Autant que le patelinage, Ce sera l'immortalité

    Auteur : GÉNIN - Source : Patelin, dédicace.


  2. La scolastique est moins une philosophie particulière, qu'une méthode d'argumentation syllogistique, sèche et serrée, sous laquelle on a réduit l'aristotélisme fourré de cent questions puériles

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).


  3. Luy dist en riant, mais c'estoit ris d'hostelier

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, t. II, p. 117, dans LACURNE


  4. Il [Coligny] appelait de loin le jeune Téligny ; Téligny, dont l'amour a mérité sa fille

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II


  5. Aussitôt les manufactures, les ateliers, les places publiques se remplirent d'une infinité d'ouvriers et de manoeuvres, dont les travaux étaient dirigés par des artistes intelligents, d'après les dessins de Phidias

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 3


  6. Maître Jean le Chatelier, premier président au parlement de Paris en 1329, chaque fois qu'il y présidait, recevait du roi dix sols

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 263, dans POUGENS


  7. J'y mis un ton dur qu'il sentit, et qui ne l'empêcha pas de me pateliner encore en deux ou trois lettres, jusqu'à ce qu'il sût ce qu'il avait voulu savoir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  8. Il [le czar Pierre] ne se plaît guère qu'à charpenter, et il passe des jours entiers à travailler, comme un ouvrier, à la construction des vaisseaux ; on le voit aux ateliers, tout comme le plus vil manoeuvre

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 28 nov. 1697


  9. Patelin a une famille que Tartufe n'a pas : il a produit pateliner et patelinage

    Auteur : FONTEN. - Source : Hist. théâtre franç. Oeuvres, t. III, p. 49, dans POUGENS. J'avais toujours senti, malgré le patelinage du P.


  10. La poire appelée à Paris de messire Jean est celle qu'en Dauphiné et Languedoc l'on nomme de coulis.... la petite muscateline est la plus petite, la plus muscate, et la plus primeraine de toutes les autres ; la dorée, ainsi dite pour l'or dont elle est peinte du côté regardant le soleil.... les blanquetes sont de diverses grandeurs, la plus grosse est surnommée de florence, estans toutes de semblable couleur, à sçavoir fort blanche, dont elles portent le nom.... les muscateles sentent toutes le musc, au reste sont beaucoup differentes par entre elles.... la brute-bonne porte le nom de sa figure mal-plaisante et de son goust très bon ; elle est grosse, meure au mois de juillet....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 689


  11. Les gens d'armes françois du sieur de Teligny, qui estoient las, n'en tinrent compte, et se voulurent coucher à la françoise [se déshabiller pour se coucher] et eux despouiller, disant qu'ilz n'avoient garde

    Auteur : ROB. - Source : DE LA MARK, Mémoires, ms. p. 79, dans LACURNE


  12. L'ouvrage est rapporté dans l'atelier de l'artiste, et le jour pris pour le retoucher

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 38, dans POUGENS


  13. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 6


  14. Eh bien ! dit le coutelier, l'appelant monsieu, car il le voyoit bien en ordre [bien mis]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, 83


  15. Que de plaintes, que de reproches à faire à celui que vous appelez le plâtreur et le patelin !

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CXIII, éd. Tamizey-Larroque


  16. L'aristotélisme s'étendit peu à peu, et ce fut la philosophie régnante pendant le XIIIe et le XIVe siècles entiers ; elle prit alors le nom de scolastique

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésus-Christ).


  17. C'étaient [chat et renard] deux vrais tartufs, deux archipatelins

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 14


  18. Vous dites que je ne suis point tenu à un batelier qui m'aura passé l'eau et n'aura rien pris de moi ? je le dis voirement

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  19. Pendant la saison du hareng, l'atelier se charge à forfait du ramendage et de l'entretien des filets

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 109


  20. Comment seroit porté le plastre à l'atelier

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 49


  21. La bergerie doit être garnie de râteliers, ou contre les murs dans tout le tour, ou dans le milieu

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 153, dans POUGENS


  22. Mais elle m'épuisait, et changeait tous les jours De jupes, de mouchoirs, de bijoux et d'atours, Voulait voir à son col un râtelier de perles

    Auteur : MONTFLEURY - Source : Femme juge et partie, IV, 3


  23. Ils avoyent conclu de jetter mon hastelier à bas

    Auteur : PALISSY - Source : 9


  24. Par despit [l'hôtelier] m'a dit : est-ce maniere De delivrer trois chevaulx la sepmaine Sans croix avoir ; vuidez, allez arriere ; Vous n'arez plus de moy ne foing n'aveine

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 208, LACURNE


  25. Vous me paraissez accablée de vos madames de Montélimar.... ce sont des noeuds mal assortis que ceux d'une telle société

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15, août 1677




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Téli ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h58










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur téliPoèmes téliProverbes téli

La définition du mot Téli est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Téli sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Téli présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.