La définition de Télégraphe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Télégraphe
Nature : s. m.
Prononciation : té-lé-gra-f'
Etymologie : Du grec, loin, et, écrire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de télégraphe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec télégraphe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Télégraphe ?
La définition de Télégraphe
Machine placée sur un lieu élevé, qui sert à transmettre au loin des avis, des nouvelles, et qui repose sur l'emploi de la lunette d'approche pour discerner de loin les signaux.
Toutes les définitions de « télégraphe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appareil qui permet de correspondre à de grandes distances avec une extrême rapidité. Cette nouvelle est arrivée par le télégraphe. Télégraphe aérien, Celui qui fonctionne au moyen d'appareils placés de distance en distance, sur un lieu élevé, qui transmettent des signaux de proche en proche. Le télégraphe aérien n'est plus guère en usage aujourd'hui. Télégraphe électrique, Celui qui fonctionne au moyen d'un courant électrique.
TÉLÉGRAPHE se dit aussi de l'Administration publique qui assure la transmission des télégrammes. Bureau du Télégraphe. L'administration des Postes et Télégraphes. Il se dit encore du Bureau où se font les opérations télégraphiques. Aller au télégraphe.
Littré
-
1Machine placée sur un lieu élevé, qui sert à transmettre au loin des avis, des nouvelles, et qui repose sur l'emploi de la lunette d'approche pour discerner de loin les signaux.
Miot de Mélito raconte (Mém. t. I, p. 38), que Chappe [inventeur du télégraphe] vint le voir au ministère de la guerre et lui donna de minutieux détails de son appareil qu'il nommait alors tachygraphe?; Miot lui dit tout de suite que la dénomination était mauvaise, et qu'il devait la changer en celle de télégraphe?; Chappe fut frappé de la justesse de l'observation, et adopta l'appellation qui depuis ce temps a prévalu
, Maxime du Camp, Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1867, p. 464.On dit télégraphe aérien, quand on veut le distinguer du télégraphe électrique.
Fig.
M. le maire est le télégraphe de notre commune?; en le voyant on sait tous les événements
, Courier, Gaz. du village, n° 4.Fig. Faire le télégraphe, c'est un télégraphe, se dit d'un homme qui gesticule beaucoup.
Télégraphe de nuit, appareil muni de lanternes qu'on a proposé pour correspondre la nuit.
- 2Télégraphe nautique ou marin, instrument destiné à transmettre les signaux sur mer.
- 3Télégraphe militaire, appareil portatif au moyen duquel un général en chef peut faire parvenir ses ordres avec la plus grande promptitude.
- 4Nom d'une plante de l'Inde, desmodium gyrans, dont les petites feuilles terminales se meuvent en haut ou en bas, suivant l'intensité de la lumière.
-
5Télégraphe électrique, télégraphe fondé sur l'emploi de courants électriques produits par une machine, conduits par des fils et transmettant des signaux dont le sens est convenu.
Télégraphe sous-marin, télégraphe électrique dont les fils sont plongés au fond de la mer.
-
6À l'origine, il s'est pris adjectivement.
Signé Chappe, ingénieur télégraphe
, Journal de Perlet, 12 fruct. an v, n° 656.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
télégraphe \te.le.??af\ masculin et féminin identiques
-
(Désuet) Opérateur télégraphiste.
- Le télégraphe venait d'apporter la nouvelle que l'Assemblée nationale avait adopté les préliminaires de la paix : [?]. ? (Charles Le Goffic, Le biniou du mobilisé (1871), dans Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 233)
Nom commun 1 - français
télégraphe \te.le.??af\ masculin
-
(Désuet) Appareil qui permettait de correspondre à de grandes distances avec une extrême rapidité.
- Une vieille tour, qui, si ma mémoire est fidèle, est surmontée d'un télégraphe (le télégraphe sauve beaucoup de vieilles tours), donne de la sévérité à l'aspect général et fait tenir à la ville une assez bonne place sur le bord de l'horizon. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Aux arrêts, dans les gares, tous les bruits du dehors ? la sonnerie du télégraphe, le clac-clac rythmique du graisseur, [?] ?, tout cela vous arrive multiplié par le silence, rendu plus net par la nuit. ? (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
- Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 75)
-
(Par extension) Administration publique qui assurait la transmission des télégrammes.
- Bureau du Télégraphe. ? L'administration des Postes et Télégraphes.
-
Bureau où se faisaient les opérations télégraphiques.
- Aller au télégraphe.
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉLÉGRAPHE, subst. masc.
Télégraphe au Scrabble
Le mot télégraphe vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot telegraphe - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot télégraphe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Télégraphe
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique Telon tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégéniqueMots du jour
-
écrivaient parcoururent conditionner placions cesseront talée incorporés différaient surprends rapprochée
Les citations avec le mot Télégraphe
- Les plus grands poètes contemporains sont les Américains qui vont percer l'isthme de Panama et parlent d'établir un télégraphe à travers l'océan.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Lettre, à Pauline Viardot, 25 décembre 1847.
- La presse, la machine, le chemin de fer, le télégraphe sont des prémisses dont personne n'a encore osé tirer la conclusion qui viendra dans mille ans.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
Les citations du Littré sur Télégraphe
- Chappe m'expliqua l'usage de sa machine, à laquelle il donnait le nom de tachygraphe [qui écrit vite] ; je lui proposai de substituer à cette dénomination imparfaite celle de télégraphe [qui écrit de loin] ; il adopta ce changement ; le nom de télégraphe est resté, et a, comme on dit, fait fortuneAuteur : MIOT - Source : Mém. t. I, p. 38, note
- Miot de Mélito raconte (Mém. t. I, p. 38), que Chappe [inventeur du télégraphe] vint le voir au ministère de la guerre et lui donna de minutieux détails de son appareil qu'il nommait alors tachygraphe ; Miot lui dit tout de suite que la dénomination était mauvaise, et qu'il devait la changer en celle de télégraphe ; Chappe fut frappé de la justesse de l'observation, et adopta l'appellation qui depuis ce temps a prévaluAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1867, p. 464
- Les électriciens anglais se proposent en ce moment un double problème : mettre le télégraphe à la portée de chacun, et relier avec l'Angleterre les points les plus éloignés du mondeAuteur : W. GILBERT - Source : Presse scientifique, 1861, t. III, p. 711
- M. le maire est le télégraphe de notre commune ; en le voyant on sait tous les événements ; lorsqu'il nous salue, c'est que l'armée de la foi a reçu quelque échecAuteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village, n° 4
Les mots débutant par Tel Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Télégraphe ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 14h17
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur télégraphe
Poèmes télégraphe
Proverbes télégraphe
La définition du mot Télégraphe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Télégraphe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Télégraphe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
