La définition de Télégraphe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Télégraphe
Nature : s. m.
Prononciation : té-lé-gra-f'
Etymologie : Du grec, loin, et, écrire.

Voir les citations du mot TélégrapheSignification du mot Télégraphe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de télégraphe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec télégraphe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Télégraphe ?


La définition de Télégraphe

Machine placée sur un lieu élevé, qui sert à transmettre au loin des avis, des nouvelles, et qui repose sur l'emploi de la lunette d'approche pour discerner de loin les signaux.


Toutes les définitions de « télégraphe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TÉLÉGRAPHE. n. m.
Appareil qui permet de correspondre à de grandes distances avec une extrême rapidité. Cette nouvelle est arrivée par le télégraphe. Télégraphe aérien, Celui qui fonctionne au moyen d'appareils placés de distance en distance, sur un lieu élevé, qui transmettent des signaux de proche en proche. Le télégraphe aérien n'est plus guère en usage aujourd'hui. Télégraphe électrique, Celui qui fonctionne au moyen d'un courant électrique.

TÉLÉGRAPHE se dit aussi de l'Administration publique qui assure la transmission des télégrammes. Bureau du Télégraphe. L'administration des Postes et Télégraphes. Il se dit encore du Bureau où se font les opérations télégraphiques. Aller au télégraphe.

Littré

TÉLÉGRAPHE (té-lé-gra-f') s. m.
  • 1Machine placée sur un lieu élevé, qui sert à transmettre au loin des avis, des nouvelles, et qui repose sur l'emploi de la lunette d'approche pour discerner de loin les signaux. Miot de Mélito raconte (Mém. t. I, p. 38), que Chappe [inventeur du télégraphe] vint le voir au ministère de la guerre et lui donna de minutieux détails de son appareil qu'il nommait alors tachygraphe?; Miot lui dit tout de suite que la dénomination était mauvaise, et qu'il devait la changer en celle de télégraphe?; Chappe fut frappé de la justesse de l'observation, et adopta l'appellation qui depuis ce temps a prévalu, Maxime du Camp, Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1867, p. 464.

    On dit télégraphe aérien, quand on veut le distinguer du télégraphe électrique.

    Fig. M. le maire est le télégraphe de notre commune?; en le voyant on sait tous les événements, Courier, Gaz. du village, n° 4.

    Fig. Faire le télégraphe, c'est un télégraphe, se dit d'un homme qui gesticule beaucoup.

    Télégraphe de nuit, appareil muni de lanternes qu'on a proposé pour correspondre la nuit.

  • 2Télégraphe nautique ou marin, instrument destiné à transmettre les signaux sur mer.
  • 3Télégraphe militaire, appareil portatif au moyen duquel un général en chef peut faire parvenir ses ordres avec la plus grande promptitude.
  • 4Nom d'une plante de l'Inde, desmodium gyrans, dont les petites feuilles terminales se meuvent en haut ou en bas, suivant l'intensité de la lumière.
  • 5Télégraphe électrique, télégraphe fondé sur l'emploi de courants électriques produits par une machine, conduits par des fils et transmettant des signaux dont le sens est convenu.

    Télégraphe sous-marin, télégraphe électrique dont les fils sont plongés au fond de la mer.

  • 6À l'origine, il s'est pris adjectivement. Signé Chappe, ingénieur télégraphe, Journal de Perlet, 12 fruct. an v, n° 656.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

télégraphe \te.le.??af\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Opérateur télégraphiste.
    • Le télégraphe venait d'apporter la nouvelle que l'Assemblée nationale avait adopté les préliminaires de la paix : [?]. (Charles Le Goffic, Le biniou du mobilisé (1871), dans Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 233)

Nom commun 1 - français

télégraphe \te.le.??af\ masculin

  1. (Désuet) Appareil qui permettait de correspondre à de grandes distances avec une extrême rapidité.
    • Une vieille tour, qui, si ma mémoire est fidèle, est surmontée d'un télégraphe (le télégraphe sauve beaucoup de vieilles tours), donne de la sévérité à l'aspect général et fait tenir à la ville une assez bonne place sur le bord de l'horizon. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Aux arrêts, dans les gares, tous les bruits du dehors ? la sonnerie du télégraphe, le clac-clac rythmique du graisseur, [?] ?, tout cela vous arrive multiplié par le silence, rendu plus net par la nuit. (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 75)
  2. (Par extension) Administration publique qui assurait la transmission des télégrammes.
    • Bureau du Télégraphe. ? L'administration des Postes et Télégraphes.
  3. Bureau où se faisaient les opérations télégraphiques.
    • Aller au télégraphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TÉLÉGRAPHE, subst. masc.

A. ? TECHN. D'INFORM. Dispositif permettant de communiquer des messages rapidement et à distance par l'intermédiaire de signaux codés. Communiquer une information par télégraphe; nouvelle qui arrive par le télégraphe.
1. Télégraphe aérien, télégraphe de Chappe, télégraphe optique ou, p. ell., télégraphe. Appareil comportant trois bras mobiles dans un même plan vertical, qui, placé sur un lieu élevé, permettait de transmettre des signaux alphabétiques. Faire jouer les bras du télégraphe aérien. Les marchands se mirent à causer entre eux de l'invention du télégraphe par un nommé Chappe, pour se faire des signes d'un bout de la France à l'autre, et remplacer ainsi des centaines et des milliers de courriers (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 154).Le télégraphe optique vient de nous annoncer que l'empereur Napoléon est mort à Sainte-Hélène (Audiberti, Ampélour, 1937, p. 107).
? Expr. [En parlant d'une pers.] Faire le télégraphe. Gesticuler beaucoup, faire des gestes très expressifs. Et cet andouille de Saturnin monté sur la meule de paille faisait le télégraphe avec son chapeau au bout du bras (Giono, Baumugnes, 1929, p. 225).
? P. anal., MENUIS. Outil composé de deux branches dont l'une est mobile autour d'un axe fixé sur le milieu de l'autre (d'apr. Chabat t. 2 1876).
2. Télégraphe électrique, télégraphe de Morse ou, p. ell., télégraphe. Dispositif qui permet de transmettre des signaux codés (généralement les signaux de morse), par l'intermédiaire d'impulsions électriques transmises par des conducteurs métalliques. Ligne, poteaux du télégraphe; le télégraphe est coupé; télégraphe sous-marin (dont les fils sont plongés sous la mer); télégraphe imprimeur (vx). Lord Glenarvan (...) s'élança dans l'express (...). Mais, avant de partir, il avait confié à un agent plus rapide une note importante, et le télégraphe électrique, quelques minutes après, apportait au Times et au Morning-Chronicle un avis (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 21).Les fils du télégraphe portaient un peuple d'hirondelles, en train de faire leur toilette (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 80).
3. Télégraphe sans fil, télégraphe Hertz. Dispositif qui permet de transmettre des signaux codés par modulation d'une onde porteuse hertzienne. Les principaux d'entre eux envoyaient au prince Crucho des félicitations par télégraphe sans fil (A. France, Île ping., 1908, p. 233).Le télégraphe Hertz qui enregistre des ondes insaisissables courant dans l'atmosphère (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 8).
B. ? Vieilli. Administration publique régissant le réseau télégraphique. Le directeur du télégraphe envoya à Leuwen une seconde dépêche télégraphique (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 179).Il était tout naturel que l'employé du télégraphe eût lu les boucles d's ou d'y de la ligne supérieure comme un « ine »finissant le mot de Gilberte (Proust, Fugit., 1922, p. 656).
? En partic. Bureau du télégraphe ou, p. ell., télégraphe. Bureau de cette administration où il était possible de faire expédier un télégramme. C'est moi, hier, vers dix heures et demie, qui ai mis au télégraphe la dépêche que vous avez reçue (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 306).Avant de courir (...) au télégraphe pour rassurer ma mère (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 163).
Prononc. et Orth.: [teleg?af]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. 1. a) [1792 « appareil transmettant des signaux par une combinaison de bras mobiles » (Mém. du Comte Miot de Mélito, Paris, t. 1, 1858, p. 38: Chappe m'expliqua l'usage de sa machine, à laquelle il donnait le nom de tachygraphe [...] Je lui proposai de substituer à cette dénomination imparfaite, celle de télégraphe); 1792 (Chappe d'apr. P. J. B. Buchez et P. C. Roux, Hist. parlementaire de la révolution fr., t. 13, 1834, p. 426: 22 Mars [1792] ? L'abbé Chappe a fait hommage à l'assemblée de l'invention du télégraphe)] 1794 (B. des lois de la République fr., no49, loi no263 du 13 fructidor an II: le télégraphe); 1798 Télégraphe du C[itoyen] Chappe (B. des Sc., par la Sté philomatique, no16, p. 125); 1858 télégraphe Chappe, de Chappe (Chesn. t. 2); 1845 télégraphe aérien (E. Gonon, Des télégraphes aériens et électriques ds Catal. gén. des l. imprimés de la B.N.); 1872 loc. faire le télégraphe « gesticuler » (Littré); b) ?) 1830 télégraphe électrique (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); 1860 télégraphe Morse (L'Année sc. et industr., 4eannée, p. 234); 1870 télégraphe de Morse (Privat-Foc., s.v. télégraphie); ?) 1856 télégraphe imprimeur (Digney ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 43, p. 1153); 1857 télégraphe sous-marin (L'Année sc. et industr., 1reannée, p. 125); 2. a) 1835 « administration dont dépendait le réseau télégraphique » (Stendhal, loc. cit.); b) 1869 « bâtiment de cette administration » (Goncourt, Journal, p. 492). B. 1793 adj. (Décret 1er-5 avril ds Brunot t. 9, p. 949: [Chappe] ingénieur télégraphe). Comp. des élém. télé-1* et -graphe*. Fréq. abs. littér.: 342. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 617, b) 627; xxes.: a) 551, b) 259. Bbg. Archit. 1972, p. 177. ? Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technologique... Thèse, Nanterre, 1979, passim. ? Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203. ? Quem. DDL t. 33.

TÉLÉGRAPHE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. a) [1792 « appareil transmettant des signaux par une combinaison de bras mobiles » (Mém. du Comte Miot de Mélito, Paris, t. 1, 1858, p. 38: Chappe m'expliqua l'usage de sa machine, à laquelle il donnait le nom de tachygraphe [...] Je lui proposai de substituer à cette dénomination imparfaite, celle de télégraphe); 1792 (Chappe d'apr. P. J. B. Buchez et P. C. Roux, Hist. parlementaire de la révolution fr., t. 13, 1834, p. 426: 22 Mars [1792] ? L'abbé Chappe a fait hommage à l'assemblée de l'invention du télégraphe)] 1794 (B. des lois de la République fr., no49, loi no263 du 13 fructidor an II: le télégraphe); 1798 Télégraphe du C[itoyen] Chappe (B. des Sc., par la Sté philomatique, no16, p. 125); 1858 télégraphe Chappe, de Chappe (Chesn. t. 2); 1845 télégraphe aérien (E. Gonon, Des télégraphes aériens et électriques ds Catal. gén. des l. imprimés de la B.N.); 1872 loc. faire le télégraphe « gesticuler » (Littré); b) ?) 1830 télégraphe électrique (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); 1860 télégraphe Morse (L'Année sc. et industr., 4eannée, p. 234); 1870 télégraphe de Morse (Privat-Foc., s.v. télégraphie); ?) 1856 télégraphe imprimeur (Digney ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 43, p. 1153); 1857 télégraphe sous-marin (L'Année sc. et industr., 1reannée, p. 125); 2. a) 1835 « administration dont dépendait le réseau télégraphique » (Stendhal, loc. cit.); b) 1869 « bâtiment de cette administration » (Goncourt, Journal, p. 492). B. 1793 adj. (Décret 1er-5 avril ds Brunot t. 9, p. 949: [Chappe] ingénieur télégraphe). Comp. des élém. télé-1* et -graphe*.

Télégraphe au Scrabble


Le mot télégraphe vaut 16 points au Scrabble.

telegraphe

Informations sur le mot telegraphe - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot télégraphe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

telegraphe

Les mots proches de Télégraphe

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelonteltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique


Mots du jour


Cucurbitin, ine     Humour     Suppliant, ante     Renouveau     Louchet     Mahométisme     Terrestre     Jeton     Détournement     Inductif, ive     

Les citations avec le mot Télégraphe


  1. Les plus grands poètes contemporains sont les Américains qui vont percer l'isthme de Panama et parlent d'établir un télégraphe à travers l'océan.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Lettre, à Pauline Viardot, 25 décembre 1847.


  2. La presse, la machine, le chemin de fer, le télégraphe sont des prémisses dont personne n'a encore osé tirer la conclusion qui viendra dans mille ans.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


Les citations du Littré sur Télégraphe


  1. Chappe m'expliqua l'usage de sa machine, à laquelle il donnait le nom de tachygraphe [qui écrit vite] ; je lui proposai de substituer à cette dénomination imparfaite celle de télégraphe [qui écrit de loin] ; il adopta ce changement ; le nom de télégraphe est resté, et a, comme on dit, fait fortune

    Auteur : MIOT - Source : Mém. t. I, p. 38, note


  2. Miot de Mélito raconte (Mém. t. I, p. 38), que Chappe [inventeur du télégraphe] vint le voir au ministère de la guerre et lui donna de minutieux détails de son appareil qu'il nommait alors tachygraphe ; Miot lui dit tout de suite que la dénomination était mauvaise, et qu'il devait la changer en celle de télégraphe ; Chappe fut frappé de la justesse de l'observation, et adopta l'appellation qui depuis ce temps a prévalu

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1867, p. 464


  3. Les électriciens anglais se proposent en ce moment un double problème : mettre le télégraphe à la portée de chacun, et relier avec l'Angleterre les points les plus éloignés du monde

    Auteur : W. GILBERT - Source : Presse scientifique, 1861, t. III, p. 711


  4. M. le maire est le télégraphe de notre commune ; en le voyant on sait tous les événements ; lorsqu'il nous salue, c'est que l'armée de la foi a reçu quelque échec

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village, n° 4




Les mots débutant par Tel  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Télégraphe ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 14h17










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur télégraphePoèmes télégrapheProverbes télégraphe

La définition du mot Télégraphe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Télégraphe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Télégraphe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.