Définition de « télédiffusion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telediffusion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur télédiffusion pour aider à enrichir la compréhension du mot Télédiffusion et répondre à la question quelle est la définition de telediffusion ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « télédiffusion »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÉLÉDIFFUSION, subst. fém.

A. ? TECHN. D'INFORM. Télécommunication unilatérale à l'intention d'un grand nombre de destinataires qui disposent d'installations de réception appropriées, effectuée par des moyens radioélectriques ou par des réseaux de câbles à conducteurs métalliques ou de câbles à fibres optiques. Télédiffusion par satellites. Télédiffusion (...) radiodiffusion sonore ou visuelle, diffusion des signaux horaires ou d'avis aux navigateurs, vidéographie diffusée, diffusion par les agences de presse (Arrêté du 3 oct. 1984ds Néol. off.1988, p. 160).
B. ? AUDIO-VISUEL. Ensemble des services et des opérations qui permettent la diffusion de programmes de radio ou de télévision; cette diffusion elle-même. Film en cours de télédiffusion. C'est pourtant une de ces petites stations qui a ouvert la première brèche dans le monopole d'État de la télédiffusion (Le Monde dimanche, 14 nov. 1982, p. VII).[La loi de 1985] organise la protection par le droit d'auteur de l'ensemble des communications d'?uvres proposées au public par les réseaux hertziens, câblés ou par satellites; mais elle prévoit que chacun d'entre eux doit obtenir pour chaque télédiffusion les droits et verser les rémunérations nécessaires (Le Monde loisirs, 3 août 1985, p. IX, col. 4).
REM.
Télédiffuser, verbe trans.,audio-visuel. Procéder à la télédiffusion de programmes de radio ou de télévision. Programmes télédiffusés. (Dict. xxes.).
Prononc.: [teledifyzj? ?]. Étymol. et Hist. I. 1958 « diffusion de programmes sonores ainsi que visuels par l'utilisation d'autres moyens de transmission que les ondes radio-électriques » (Matras, Radiodiff. et télév., p. 19), attest. isolée. II. 1960 « diffusion d'émissions de télévision » (H. Dieuzeide ds L'Éducation Nationale, 7 janv., 27 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juin 1960, no26, p. 182). III. 1966 « diffusion à distance » télédiffusion par satellites (Ingénieurs et Techniciens, no200, p. 45). Dér. de diffusion* d'apr. radiodiffusion*. Par substitution de télé-1* à radio- à cause de l'utilisation de moyens non radio-électr. pour le sens I et à cause de la transmission de programmes autres que ceux de la radio (v. ce mot), notamment télévisuels, pour le sens III (ce qui suppose une interprétation de radiodiffusion au sens strict de « diffusion d'émissions de radio, radiophonie »). Au sens II par substitution de télé-2* II à radio-.


Wiktionnaire


Nom commun - français

télédiffusion \te.le.di.fy.zj??\ féminin

  1. Diffusion d'un signal audiovisuel par voie hertzienne.
    • La zone de couverture naturelle depuis un satellite de télédiffusion, est quasi-totale, seules quelques faces abruptes des massifs montagneux ou de vallées profondes ne peuvent être couvertes par un satellite géostationnaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « télédiffusion »

(Siècle à préciser) De diffusion avec le préfixe télé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TÉLÉDIFFUSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1958 « diffusion de programmes sonores ainsi que visuels par l'utilisation d'autres moyens de transmission que les ondes radio-électriques » (Matras, Radiodiff. et télév., p. 19), attest. isolée. II. 1960 « diffusion d'émissions de télévision » (H. Dieuzeide ds L'Éducation Nationale, 7 janv., 27 d'apr. J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juin 1960, no26, p. 182). III. 1966 « diffusion à distance » télédiffusion par satellites (Ingénieurs et Techniciens, no200, p. 45). Dér. de diffusion* d'apr. radiodiffusion*. Par substitution de télé-1* à radio- à cause de l'utilisation de moyens non radio-électr. pour le sens I et à cause de la transmission de programmes autres que ceux de la radio (v. ce mot), notamment télévisuels, pour le sens III (ce qui suppose une interprétation de radiodiffusion au sens strict de « diffusion d'émissions de radio, radiophonie »). Au sens II par substitution de télé-2* II à radio-.

télédiffusion au Scrabble


Le mot télédiffusion vaut 20 points au Scrabble.

telediffusion

Informations sur le mot telediffusion - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot télédiffusion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

telediffusion

Les rimes de « télédiffusion »


On recherche une rime en .

Les rimes de télédiffusion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de bouchions      Rimes de invasions      Rimes de bouteillons      Rimes de bastions      Rimes de destination      Rimes de narrations      Rimes de dérivation      Rimes de penchions      Rimes de exagération      Rimes de pouffions      Rimes de interruption      Rimes de crépitation      Rimes de guenillons      Rimes de réglementations      Rimes de jugions      Rimes de convulsions      Rimes de reconduction      Rimes de vénérations      Rimes de déjouerions      Rimes de fournissions      Rimes de irradiation      Rimes de abjection      Rimes de surévaluation      Rimes de aliénation      Rimes de anesthésions      Rimes de augmentions      Rimes de appropriations      Rimes de écouvillons      Rimes de représentions      Rimes de habitions      Rimes de subrogation      Rimes de bradillons      Rimes de objections      Rimes de relations      Rimes de rentrions      Rimes de serions      Rimes de oppressions      Rimes de dirigions      Rimes de déroulions      Rimes de détection      Rimes de évoquions      Rimes de éclipsions      Rimes de déchargions      Rimes de retenions      Rimes de revoyions      Rimes de corruptions      Rimes de surexposition      Rimes de stérilisations      Rimes de assomption      Rimes de refusions     

Mots du jour

bouchions     invasions     bouteillons     bastions     destination     narrations     dérivation     penchions     exagération     pouffions     interruption     crépitation     guenillons     réglementations     jugions     convulsions     reconduction     vénérations     déjouerions     fournissions     irradiation     abjection     surévaluation     aliénation     anesthésions     augmentions     appropriations     écouvillons     représentions     habitions     subrogation     bradillons     objections     relations     rentrions     serions     oppressions     dirigions     déroulions     détection     évoquions     éclipsions     déchargions     retenions     revoyions     corruptions     surexposition     stérilisations     assomption     refusions     


Les citations sur « télédiffusion »

Les citations sur télédiffusion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telediffusion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « telediffusion »

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

Les synonymes de « telediffusion»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot télédiffusion dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « telediffusion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot télédiffusion dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Télédiffusion ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations télédiffusion     Citation sur télédiffusion   Poèmes télédiffusion   Proverbes télédiffusion   Rime avec télédiffusion    Définition de télédiffusion  


Définition de télédiffusion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot télédiffusion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot télédiffusion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:25